A quelques heures de bus de Hangzhou, au pied des montagnes jaunes, se trouvent de charmants petites villages si bien préservés qu’ils ont été classés au patrimoine mondial... alors forcément vu qu’ils sont super beaux et qu’ils sont classés, ils sont devenus touristiques (les entrées ne sont pas données d’ailleurs…) mais ils ne sont pas devenus pour autant des musées à ciel ouvert. J’en ai visité trois : mon préféré Xidi, le plus photogénique Hongcun et le plus traditionnel Nanpin (car non classé). Pour les fans du film Tigres et Dragons, pas mal de scènes (dont les scènes dans les bambous) ont été tournées ici.
En haute saison ces villages sont bondés, au mois de janvier nous les avons eus presque pour nous… mais la tranquillité a une contrepartie : le froid…
Xidi, mon village coup de coeur
Xidi est pour l’instant un village magnifique (il est rénové et propre, ce qui aide….) qui a vraiment gardé une vie de village. Ici pas vraiment d’auberge, peu de magasins à touristes mais des villageois qui s’affairent, qui discutent, qui lavent leur linge au lavoir, qui dansent même… J’ai aimé Xidi parce que c’est un village plein de vie. Place aux photos...
Nanpin, un village resté dans le jus
Nanpin n’est pas classé au patrimoine mondial et on le remarque tout de suite. Ici les maisons n’ont pas été repeintes, les poubelles trainent encore par terre... et pourtant Nanpin a de nombreuses maisons magnifiques (dont de très belles maisons de clans) et des ruelles mignonnes. Je me suis dit que, même si j’avais moins aimé Nanpin, cela m’avait permis de voir un «vrai » village de l’Anhui, comme il en existe tant, qui ne seront jamais classés mais qui ne manquent pas de charme, un charme un peu moins parfait.
Hongcun, si photogénique et si touristiques à la fois
J’ai aimé Hongcun pour ses bâtiments se reflétant dans l’eau, j’ai par contre moins aimé Hongcun pour son côté très touristique. J’ai eu l’impression que la vie de village traditionnelle avait commencé à laisser place au cirque touristique… beaucoup d’auberges, de restaurants… et une vie de village qui n’existe plus comme à Xidi.
Le tourisme est arrivé à Hongcun pour une bonne raison : les vues du village se reflétant dans l’eau sont uniques. J’ai ressenti un vrai sentiment de sérénité en prenant des photos dans certains coins du villages, sentiment qui s’est évaporé quand mes doigts se sont mis à geler… visiter Hongcun tranquillement a un prix : le froid du mois de janvier.
La forêt de bambous de Tigres et Dragons (Mukeng Zhuhai)
Non loin de Hongcun, un peu dans la montagne, se trouve la forêt de bambous où a été tourné le film Tigres et Dragons… Des attractions touristiques avaient été créées suite au succès du film, elles tombent aujourd’hui en ruine… mais il reste toujours un sentier qui fait le tour de la forêt et qui passe par un charmant petit village (plein de guesthouses qui ne semblent plus faire le plein…). C’est joli, très tranquille en janvier (on a du croiser deux personnes) et ça change des villages… finalement ce n’est pas si mal que la forêt de bambous-parc d’attraction soit un gros flop commercial !
Ces petits villages je n’en avais jamais entendu parler, je venais dans ce coin de la Chine pour escalader les montagnes jaunes… je suis repartie de ce coin de Chine en me disant que je n’aurai jamais fini de découvrir la Chine, il y a tellement de coins aussi charmants que ces villages de l’Anhui (pour info l’Anhui c’est la province de Chine où se trouvent ces villages… si vous ne l’aviez pas encore compris)
Informations pratiques
Beaucoup d’infos aujourd’hui, avec ça vous devriez pouvoir organiser votre séjour sans soucis…
– Les entrées coutent cher comme c’est toujours le cas en Chine dès qu’un site devient patrimoine mondial. Les entrées à Xidi et Hongcun coutent 104 Rmb chacune, pour Nanpin il faut payer 43 Rmb et pour la Forêt de Bambous 30 Rmb.
– Je vous conseille de prendre un chauffeur à la journée pour visiter les villages, il n’y a pas vraiment de bus vous permettant de tous les visiter. De plus nous n’avons payé que 400 Rmb pour la journée, le chauffeur le moins cher de mes séjours en Chine..
– J’ai trouvé que les visites de Xidi, Hongcun et Nanpin suffisaient sous peine de risquer la surdose… mais si vous êtes des forcenés, le village à côté de Nanpin, Guanlu se visite et est censé être intéressant.
– Visiter Xidi tôt le matin quand il n’y a personne, se diriger ensuite vers Nanpin, s’arrêter à Hongcun pour déjeuner sans visiter. L’après midi se promener dans la forêt de bambous puis visiter Hongcun quand les touristes sont partis.
– Je vous recommande de vous baser à Tunxi (une petite ville avec une rue principale toute mignonne) pour visiter le coin, c’est le plus pratique niveau transport… et de séjourner au Hui Boutique Hôtel, un petit hôtel de charme comme on en trouve encore peu en Chine. L’hôtel est situé dans une toute petite allée dans une vielle maison hui et a été aménagé de manière traditionnelle. Le propriétaire qui parle bien anglais pourra vous aider à organiser votre séjour avec beaucoup d’efficacité (en 10 minutes nous avions organisé transport, itinéraire, visite… un record…).
– Compter une journée pour visite les villages puis se diriger vers les montagnes jaunes pour deux ou trois jours. Vous pouvez laisser vos valises à l’hôtel à Tunxi.
– Niveau restaurant, je n’ai pas été séduite par la cuisine de l’Anhui… J’ai quand même deux adresses à vous recommander. A Tunxi, le bar Tin Yun Guan est plein de charme. A Hongcun, j’ai bien aimé un petit resto en dehors du centre touristique qui s’appelle Hongcun Xiangcun Yilou (situé sur Jicunjie Zhongjie, y accéder en sortant de Hongcun par la sortie ouest) et qui sert une bonne cuisine traditionnelle (les œufs brouillés et le lapin aux marrons étaient délicieux…)
La photo avec le reflet sur le lac est formidable et me donne une bonne idée de peinture
C’est sûr que c’est loin des gratte-ciels et stress des grandes ville
En effet, en saison il y a d’ailleurs pas mal de peintres étudiants qui viennent ici… mais vu les températures en Janvier, j’étais tranquille…
Encore de magnifiques photos, et ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour. Bravo et merci pour le partage et le coup d’oeil du photographe.
Ce n’est pas loin du tout de Shanghai… vas y absolument mais en hiver sinon c’est la cohue..
C’est une région magnifique, nous avons adoré notre séjour là-bas. Nous étions basés dans une maison d’hôtes située dans un village tout aussi beau mais encore moins connu: Chawu. Je le conseille vivement !
Je suis tout de suite aller voir ce fameux village… en effet ça a l’air charmant, pour une prochaine fois surement… par contre c’est moins pratique sans chauffeur j’imagine… ce qui en général en Chine veut dire que ça devait être très tranquille… Merci pour l’adresse…
[…] https://voyagista.fr/chine-villages-anhui-xidi-hongcun/ […]
Très joli village !
Il a un côté rustique qui me charme à 100% !
Merci, en effet on a l’impression que le village n’a jamais changé