Kerlingarfjoll est notre avant dernière étape d’un road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- La Péninsule de Snaefellsnes
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- La région de MyVatn
- Le Volcan Askja
- Les fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Le Cercle d’Or
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Après le Sud de l’Islande très touristique et notre gros coup de cœur pour les Fjords de l’Est, nous terminons notre voyage en Islande avec une aventure hors des sentiers battus à Kerlingarfjoll. Derrière ce nom difficile à prononcer se cache un site géothermique absolument exceptionnel bien que peu visité du fait de son accès difficile. Je vous explique tout dans cet article pour vous permettre de beaucoup moins galérer que moi pour vous rendre à Kerlingarfjoll
Qu’est ce que Kerlingarfjoll ?
Kerlingarfjoll est un massif montagneux volcanique perdu dans les Hautes Terres de l’Islande avec un sommet à 1477 mètres (ce qui est haut pour l’Islande). Kerlingarfjoll signifie les montagnes de la vielle dame : elles ont longtemps été considérées comme un lieu habité par les trolls où personne ne s’aventurait. Et puis la zone s’est ouverte au tourisme quand une station de ski d’été a ouvert puis fermé du fait du réchauffement climatique. Le seul côté positif du réchauffement c’est que la neige a laissé place à une zone géothermique sans doute la plus belle d’Islande aux tons rouges orangés (grâce à une pierre appelée rhyolite) : Hveradalir.
Comment aller à Kerlingarfjoll ?
Aller admirer Kerlingarfjoll et Hveradalir se mérite et nécessite un 4×4. Vérifiez bien que votre contrat de location vous permet d’emprunter les routes F mais aussi la F35 en particulier. Nous nous en sommes rendus compte juste avant de rendre la voiture que notre contrat autorisait les routes F mais pas la F35, heureusement que nous n’avons pas eu de soucis.
Le plus facile est d’y accéder depuis le Cercle d’Or : continuer sur la route après la cascade de Gullfoss pendant 70 km sur la F35 puis sur la F347. Sur les 70 kilomètres, sachez que 50 kilomètres sont des pistes en état très moyen, il faut donc bien compter entre 1H30 et 2H depuis Gullfoss.
La route est difficile mais les paysages sont de toute beauté et l’arrivée vers Kerlingarfjoll avec glaciers et montagnes enneigées en toile de fond restera dans ma mémoire comme un des moments waouh du voyage.
Vous pouvez également vous y rendre en bus de Juin à Septembre, regardez ici pour plus de détails
Où dormir à Kerlingarfjoll ?
Il est très facile de se loger à Kerlingarfjoll dans les anciens bâtiments de la station de ski. (pour réserver c’est ici) Les chambres sont confortables avec salle de bain privée, ce qui est assez remarquable quand on sait qu’on est au milieu de nulle part. La chambre n’est pas donnée : nous avons payé 218 euros avec petit déjeuner dans un chalet pour 4.
Sur le site de la station il existe également un camping. Niveau nourriture, vous pouvez vous faire à manger avec les campeurs (au froid) ou profiter du restaurant pas incroyable (mais au chaud)
Il est possible, depuis le Cercle d’Or, d’aller à Kerlingarfjoll à la journée mais vous manquerez ces heures tranquilles quand tout le monde est parti.
Comment randonner sur le site d’Hveradalir à Kerlingarfjoll ?
Depuis l’ancienne station de ski, il existe deux solutions pour se rendre sur le site de Hveradalir : à pied ou en voiture. A pied, il faut compter 5 km aller et un peu de dénivelé, en voiture (avec un 4×4, la route n’étant vraiment pas top) on en a pour 10 min pour rejoindre un parking avant de partir en randonnée directement vers le site.
Nous avons choisi l’option voiture pour être les premiers et pour ne pas porter petit J trop longtemps. Cette première heure fut magique : nous étions seuls avec en prime le soleil au rendez- vous.
Le guide Rother propose un itinéraire mais le chemin décrit n’existe plus. Je vous conseille donc de monter en face de vous jusqu’à la langue glacière d’où les vues sont superbes. Au retour avant le pont en bois, prendre à gauche sur le tuyau qui sert de petit pont et monter jusqu’au sommet pour profiter de la vue …
Nous sommes restés plus de deux heures sur place tellement cet endroit est magique ! La randonnée n’est pas trop difficile mais mieux vaut avoir de bonnes chaussures car certains passages sont glissants. Impossible également de sortir les petits (comme petit J) des sacs de portage car il est très dangereux de sortir des chemins.
Où se baigner après la randonnée ?
Après Hveradalir, nous retournons à la station de ski pour finir la matinée par une baignade. Depuis la station, il faut marcher un petit kilomètre pour rejoindre un bain d’eau chaude au milieu d’un canyon. Ici pas d’endroit pour se changer (pour les pudiques, il va falloir prévoir en fonction), il faut faire vite et rentrer dans l’eau avant d’être gelé. Nous avons eu de la chance nous étions seuls, un moment vraiment magique : seuls en famille, au chaud, au fin fond de nulle part en Islande.
Il était temps de quitter Kerlingarfjoll, il ne nous restait « plus » que 50km de piste à faire en pleine tempête de sable. Le vent était tellement fort que la porte de la voiture a failli être emportée quand j’ai eu la mauvaise idée de vouloir sortir prendre une photo… Kerlingarfjoll, malgré la piste un peu longue, vaut vraiment le détour mais faites attention vous êtes sur les Hauts plateaux de l’Islande et il faut être équipé en fonction.
[…] Kerlingarfjoll […]
[…] Kerlingarfjoll […]
[…] Kerlingarfjoll […]