Les Philippines c’est le paradis des plages désertiques et des eaux transparentes avec cocotiers en toile de fond … mais on finit par s’en lasser un peu (je sais que ça peut sembler curieux mais trop de plages tue la plage pour la savoyarde que je suis…). Et puis je suis allée sur les iles de Busuanga et de Coron à Palawan et j’ai changé d’avis : les paysages sont incroyables, très divers et totalement différents du reste des Philippines, impossible de s’en lasser…
Palawan, Busanga et Coron, petite histoire
Quand on regarde sur une carte on voit tout de suite que Palawan, tout à l’ouest des Philippines, est un peu à part du fait de sa situation géographique et de sa forme. Palawan c’est une longue bande de terre (l’ile principale fait 450 km de long) avec quelques iles qui la prolongent, assez isolées du reste du pays. Géologiquement parlant, Palawan est d’ailleurs une petite partie de la Chine qui est venu se poser là il y a très, très longtemps. Côté faune et flore, elle a beaucoup de similitudes avec Bornéo, Palawan c’est donc un peu un ovni aux Philippines.
Et pourtant c’est à Palawan que l’on retrouve trace des premiers philippins. Aujourd’hui encore leurs descendants œuvrent à préserver leur culture, leurs traditions et la terre de leurs ancêtres… c’est grâce à eux que l’on peut encore profiter de magnifiques paysages totalement protégés . Par exemple, à Coron, c’est la tribu des Tagbanua qui s’est établie la première sur l’île. Ils ont obtenu en 1998 le droit de gestion sur leur domaine ancestral et les eaux qui les entourent. Coron est connu pour ses lacs et ses lagons qui ont longtemps été interdits d’accès car sacrés pour les Tagbanuas. Ce n’est d’ailleurs que sous leur gestion (ils fixent et empochent les droits d’entrée) que certains sont maintenant accessibles aux touristes.
Visites en photos de Coron
Nous avons passé deux journées (ce qui suffit d’ailleurs largement) à visiter les coins et les recoins de l’ile de Coron (A noter que la ville de Coron est sur l’ile de Busuanga et que l’ile de Coron est celle où l’on fait les excursions) Petite visite en photos parce que à part AAAAAH et OOOOOH il n’ y a pas non plus grand-chose à dire…
Green Lagoon
C’est le plus beau lagon de Coron qui n’est pas inclus dans les circuits organisés par les groupes, du coup calme et tranquillité assurés dans une eau toute verte…
Coral Garden
C’est un des endroits où faire du snorkeling, pas mal de poissons semblent être là car les touristes viennent les nourrir. Franchement on peut faire l’impasse.
Twin Lagoon
L’arrivée au milieu des pierres est magnifique, on se demande d’ailleurs où est le deuxième lagon car y pénétrer est une petite aventure. A marée haute il faut utiliser une échelle et à marée basse on doit passer sous des rochers. Un arrêt de toute beauté.
Barracuda Lake
C’est un lac très profond dont l’eau est à moitié douce, ici pas beaucoup de vie marine mais une eau super transparente et des formations rocheuses intéressantes et puis surtout l’impression d’être au milieu de nulle part (il faut faire d’ailleurs un peu d’escalade pour y arriver). Nous y étions durant la pause déjeuner, idéal pour y être seuls.
Kayangan Lake
C’est l’endroit immanquable quand on vient à Coron, pour admirer l’image de carte postale qui fait sa renommée. La grimpette est dure pour rejoindre le lac de l’autre côté d’un petit col mais la vue est incroyable. Le lac Kayangan aux eaux transparentes et les plus propres des Philippines (à voir plutôt quand le soleil est haut) est de toute beauté. Seul petit bémol, Kayangan Lake c’est un peu l’usine, on oublie la tranquillité malgré la superbe photo de carte postale je ne suis pas sure de le recommander…
CYC beach
Pour une fois une plage gratuite car elle n’est pas rattachée à l’ile de Coron, j’ai beaucoup aimé cette plage paradisiaque avec du snorkeling très sympa… les tours operators semblent y aller en début de journée, après les lieux sont à vous…
91 beach
Plage super mignonne qui voit débarquer tous les groupes de touristes pour le déjeuner… c’est un peu l’aire d’autoroute de Coron…
Pour voir Coron sous le meilleur angle possible, il vaut mieux s’organiser un peu pour ne pas se retrouver collé aux groupes. Par exemple, mieux vaut favoriser l’heure du déjeuner ainsi que tard dans l’après-midi pour les sites les plus connus.
Pour les plongeurs, Coron est très connu par la présence de nombreuses épaves de bateaux japonais, on n’a pas testé mais n’hésitez pas à nous en donner des nouvelles…
Vous l’aurez compris Palawan on y retournera, pourquoi pas deux semaines sur l’ile principale, j’attends vos recommandations !
Busuanga à Coron c’est aussi des hôtels au milieu de nulle part
Après deux jours de visites « intensives », nous sommes allés nous reposer dans un resort au milieu de nulle part… nous avons été très occupés entre plage, piscine, petite randonnée, snorkeling, kayak… dans un endroit splendide, jaloux ?
Vues depuis El Ryo El Mar
Informations pratiques pour visiter Coron
– Cébu Pacific et PAL Express volent vers Busuanga depuis l’aéroport de Manille… Cébu Pacific semble souvent connaître de très gros retards, je vous recommande de préférer PAL Express.
De plus sachez que les avions ne peuvent pas atterrir à Busuanga après le coucher du soleil, du coup ne prenez pas les derniers vols de la journée, ils peuvent avoir accumulé du retard et vous risquez de voir votre vol annulé (malheureusement ça sent le vécu… on a été coincés une nuit à Manille dans un hôtel super pourri…)
– Organisez le transfert pour votre hôtel surtout si vous n’êtes pas logés à Coron même, l’aéroport est vraiment loin de tout. Il existe un service de navette pour 150 PHP qui est synchronisé avec les horaires des avions.
– Je conseille de passer d’abord quelques jours dans un hôtel dans la ville de Coron pour profiter des excursions bon marché puis d’aller vous reposer quelques jours dans un resort dans les environs. Les excursions depuis les resorts vers l’ile de Coron coutent une fortune et impliquent généralement de faire pas mal de trajet.
– Nous avons testé pour vous deux hôtels vraiment sympathiques et plutôt haut de gamme. A Coron même nous avons aimé l’hôtel Asia Grand View (pour réserver c’est ici), un peu à l’écart avec de superbes vues depuis le restaurant. Nous sommes ensuite allés au El Ryo El Mar (pour réserver c’est ici) dans un coin plus reculé de Coron pour bien nous reposer, il n’y a pas grand-chose à faire mais le coin est incroyable.
– De nombreuses agences organisent des excursions sur l’ile de Coron, nous avons préféré organiser nous-même notre propre banca (le bateau typique des Philippines) au port. Nous avons du coup pu faire ce que nous voulions à notre rythme par contre nous avons du organiser nous même le pique-nique. Il faut alors bien rajouter dans le budget toutes les entrées qu’il va falloir payer. Une banca coute entre 1500 et 2000 pesos pour une demi-journée ou une journée.
– A chaque fois que vous toucherez l’ile de Coron, territoire des Tagbanua, vous allez devoir payer un droit d’entrée… En fait vous devez même payer si vous entrez juste dans un lagon pour vous baigner… je peux vous dire que ça s’accumule vite et qu’il vaut mieux avoir de la monnaie parce que les locaux ne semblent pas en avoir beaucoup…
– Les entrées sont en général de 100 Pesos par personne sauf pour Kayagan qui coute 200 Pesos.
Coron est-il le genre d’endroit qui vous fait rêver ? Je suis plutôt montagne que mer mais j’avoue que les paysages m’ont vraiment fait craquer… et vous ?
FAQ
L'avion est le plus pratique depuis Manille, si vous êtes à El Nido il existe des ferrys
Je recommande quelques jours à Coron même pour faire les excursions sympas puis quelques jours au milieu de nulle part pour se reposer
Vous pouvez passer par une agence et vous retrouver dans un groupe ou aller directement au port et négocier pour prendre votre propre bateau Comment se rendre à Coron?
Où séjourner à Coron?
Comment organiser ses excursions à Coron?
C’est très jolie, une destination de rêve qui relie randonné et snorkeling
Les images sont époustouflantes
Un jolie cadeau
Tout à fait, Coron c’est vraiment top
Encore une fois et j’insiste tes photos sont incroyables! Gros coup de coeur pour la photo de la vue mythique de Coron, les paysages sont sensationnels! Je dois dire que ça dépend j’aime bien la mer et j’aime bien la montagne et quand la mer et la montagne ne font qu’un c’est encore plus beau 🙂
Merci Letizia, moi je suis plutôt montagne mais là j’avoue que j’ai quand même beaucoup aimé Coron… vraiment des paysages comme on en voit peu et puis pas grand monde…
La pépite des voyageurs souvent oubliée pour rester 7 jours à El Nido !
Pas trop de reste du typhon de l’année dernière ?
SInon énorme +1 pour les vols, les Philippines pour ça c’est n’importe quoi et il faut toujours rentrer à Manille un jour avant.
Si, les coraux à certains endroits ont été vraiment endommagés par le typhon du coup le snorkeling était moins sympa qu’a Camiguin…
A chaque fois on joue avec le feu en faisant une correspondance dans la journée vers Hong Kong… à chaque fois c’est le stress à Manille… mais bon pour moins de deux heures de vol, pas trop envie de dormir à l’aéroport de Manille, surtout que pour avoir testé, c’est pas un coin très agréable…
C’est vraiment très beau. Mais devoir se balader avec de la monnaie plein les poches me plait moins…
Ah ça c’est clair que au bout d’un moment, même si c’était pas grand chose, on commençait à saturer…
Je confirme, ça donne beaucoup trop envie 😀
eh eh mais finalement pas besoin d’aller aussi loin… dans certains coins d’Europe on a des jolies paysages qui allient montagnes et mer….
Moi aussi je suis plutôt montagne (avec le Mercantour juste derrière chez moi qui me fait les yeux doux chaque fois que je le regarde depuis la mer) mais ce genre d’île est tentant. Vu tes photos on a même du mal à croire que ce soit l’usine à touristes !
Ce n’est pas l’usine à touristes comme ça pourrait l’être en Chine par exemple, mais on était loin d’être seuls dans les coins sur l’ile de Coron même… la photo de couverture montre quand même un sacré nombre de bateaux…
Après dès qu’on part de cette zone, il y a vraiment personne car les agences n’organisent pas d’excursions… depuis notre deuxième hotel nous avons fait une matinée en bateau en ne croisant… pas un bateau…
Je rêve d’aller aux philippines !!!
Merci pour cet article vous m’avez faite rêver.
Est ce qu’un séjour aux Philippines est envisageable au mois de juillet ou le temps est vraiment mauvais à cette période de l’année ?
Bonjour Laurie, je suis sure que tu vas aimer les Philippines. Juillet c’est la saison des pluies et il fait plutôt chaud… ce n’est pas la saison idéal (mieux vaut y aller en de janvier à avril en gros) mais si quelques averses ne te dérangent pas…
Tout à fait d’accord avec toi. Tu devrais aussi essayer une petite excursion de « island hopping » de plusieurs jours entre Coron et El Nido. C’est littéralement le paradis sur terre. https://lovetrotters.net/2015/05/10/island-hopping-et-glamping-au-nord-de-palawan/
Tu me fais envie, mais on s’était dit qu’avec les enfants ça serait un peu trop galère de faire tout ce bateau surtout si la météo était mauvaise (et on a eut raison la mer était agitée certains jours…) en tout cas je garde votre article sous le coude pour une autre fois surtout que les photos sont superbes
C’est juste sublime… j’ai dit wahou à chacune de tes photos et il me tarde tellement d’y aller ! Mais ce qui me taraude l’esprit, c’est surtout avec quoi tu photographies les îles de Palawan ? j’ai l’impression que l’on est tout le temps en bangka ou sur/dans l’eau, du coup est-ce que ce n’est pas trop galère d’emmener son matériel photo, et que vaut-il mieux privilégier selon toi ? une gopro au risque de n’avoir que du fish-eye comme rendu ? (bof hein) un iphone avec coque waterproof ? Ou carrément on peut tenter le réflex ? (je me… Lire la suite »
Et bien j’avais mon reflex, les banca sont grandes, ce ne sont pas de petits bateaux et je prends toujours mon réflex que je laisse à bord quand je vais dans l’eau.
Tu verras tu as pleins d’agences qui te vendent une place sur une banca mais du coup c’est en général assez rempli et tu ne fais pas ce que tu veux, du coup on s’était organisé notre propre banca mais du coup il faut prévoir le déjeuner et rajouter les tickets d’entrée.
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Coucou! Peux tu me dire d’où a été prise la photo de « la vue la plus mythique de Coron »?
Merci d’avance!!
Bonjour, c’est en allant à Kayangan Lake, tu dois monter un petit col pour arriver au lac et c’est la vue au sommet… c’est touristique, ne t’attend pas à être seule
Bonjour,
Votre article est super, de magnifiques photos !!! Sa donne envie.
J’organise mon voyage aux philippines pour février 2017. Nous avons un mois pour parcourir les plus beaux sites des philippines.
Je trouve l’idée d’avoir sa propre banca cool. Je voulais savoir si c’est vous aviez une personnes qui vous conduisez? Et si oui si c’est cette personne qui avais organiser le circuit ou vous qui lui proposer le votre ?
Merci beaucoup
Merci! Oui quand tu loues une banca il y a le chauffeur compris. Pour réserver selon les lieux tu peux soit passer par quelqu’un pour réserver, soit aller au port touristique et demander direct. Les petites agences du coin organisent également souvent des regroupements de personnes. Bonne organisation.
Bonjour
Je dois faire un choix malheureusement entre el nido et coron busanga
Tu penses quoi de el nido par rapport à busangan coron
Merci
Bonjour
Cela dépend un peu du temps que tu as, Coron est plus facile d’accès que El Nido… nous avions beaucoup aimé Coron mais je ne suis jamais allée à El Nido
Je confirme, Coron est génial pour les excursions sur les différentes iles et faire du snorkeling ou de la plongée. Personnellement j’apprécie tout autant El Nido, notamment pour son ambiance plus chaleureuse ! En tout cas bravo pour ces photos très parlantes !
Il faut vraiment que j’aille jeter un coup d’oeil à El Nido un de ces jours…. Merci pour le compliment niveau photos, je fais de mon mieux…
hello,
il est génial ton article! Je suis en pleine organisation de notre voyage au Philippine 😉 et ça m’aide beaucoup!
Nous allons biensûr passé sur l’ile de Coron et on va tester les Bancas pour avoir moins de touristes! merci pour l’info.
une petite question, est ce que ça vaut vraiment le coup de changer d’hotel? genre 2 jours à Coron pour les excursions ça suffit?
Est ce tu conseilles ensuite d’aller plus dans le nord de l’ile?
merci beaucoup
C’est ce que nous avions fait, Coron pour les excursions et après un autre hôtel éloigné et tranquille pour plage, baignade et relaxation. C’est plus pratique et moins cher (les excursions depuis les hotel du nord sont chers et loin en général). Deux jours à Coron, cela dépend si tu veux faire de la plongée ou pas, nous sans plongée deux jours d’excursions ont suffit. Bon voyage…
je voudrais connaitre le prix d’un circuit pour faire les iles aux alentour de coron
Comme je le dis dans l’article, une banca nous a couté 2000 pesos et nous avons payé nous même pique nique emporté et entrée. Si tu te joins à un group cela te coutera beaucoup moins cher mais tu n’auras pas la même liberté… par contre je ne me souviens plus des prix pour les groupes exactement.
Ahhh Coron, j’y suis pas encore allé mais mon ile préféré est Siquijor Island… pour l’instant! 🙂 Merci pour les infos.
de rien, bonne découverte, c’est vrai que Siquijor c’est bien sympa
Bonjour Amélie , je me permet de vous écrire via ce site rêveur .
Nous avons envie de choisir les philippines comme destination pour nos vacances de février 2018 , nous avons deux enfants 8 ans et 2 ans et j’aimerai avoir votre avis , vos conseils ? Ou allez en priorité ? Faire un itinéraire sympa pour un séjour de 3 semaines . Je peux vous donner mon adresse mail si besoin pour plus d’explication merci infiniment par avance . On voyage déjà à travers vos expérience .
Bonjour
Je pense que les Visayas et Palawan devraient vous permettre de bien découvrir les Philippines, les rizières au nord sont top également mais avec un petit de 2 ans la route est longue et les randos dans les rizières un peu difficiles… La première fois que nous étions allés aux Philippines, nous avions passé 2 semaines dans les Visayas et petit A avait 9 mois.
Article très intéressant ! Il nous a convaincu d’aller à Coron. On y va au cours d’un voyage ou on fait une halte aux Philippines. Je dois y aller pour une journée à Manille. Et on passe 2 jours et demi à Coron (du 12 au 15 Aout 2017). On cherchait quoi faire de ce temps aux Philippines… on a trouvé grâce à vous. Merci beaucoup. Nous sommes un couple avec un bébé de 9 mois. Pas de problème particulier lié à cette situation j’espère? Y’a moyen de louer un petit bateau avec un bébé? Si jamais vous avez la… Lire la suite »
Désolée d’avoir été aussi tardive à répondre… l’été avec un nouveau né a été chargé. Du coup c’est un peu tard mais j’espère que tout s’est bien passé… nous avions déjà pris des banca avec notre deuxième qui avait 9 mois et pas de soucis, par contre on avait amené notre gilet de sauvetage…
Bonjour,
j’habite en algérie et je voudrai bien visiter le philippine et lîle coron, mais je ne sais pas combien sa va me coûter.
Il y en a vraiment pour toutes les bourses… cela dépend où tu loges…
Bonjour,
Nous Arrivons à l’aéroport de Busuanga à 13h20 le jeudi et nous repartons le samedi matin.
Est-il possible de concentrer toutes les îles dont vous avez parlé sur une journée? Si non lesquelles doit-on privilégier?
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je pense que pour une journée vous pouvez en effet faire le tour classique en louant votre propre Banca ou en rejoignant un groupe. Organisez vous en avance si vous ne voulez pas louer votre propre Banca. Par contre vous n’aurez pas le temps d’aller vous poser ailleurs quelques jours comme je le décrivais.
Bonjour, puis-je demander d’où est prise la photo « Lever du jour sur Coron, magique… » ? Merci !
Depuis la petite colline derriere le resort El Ryo e Mar de Coron
Bonjour, je pars la Semaine prochaine à coron, petite question, comment ça se passe pour louer une banka privée, il faut s y prendre à l avance ? Aller directement au port et demander ou passer par les hôtels ? On voudrait éviter tout les tourristes.
Merci
Nous étions allés direct au port et avions négocié mais cela marche mieux en basse saison… sinon tu peux voir avec ton hotel pour te réserver une banca privée, ça ne va pas te revenir beaucoup plus cher et là l’avantage c’est que tu peux prévoir un peu l’itinéraire pour ne pas aller dans le même sens que tous les touristes. Par contre tu vas voir des touristes même si tu es seules sur ta banca, car les sites sont assez courues pour les excursions à la journée, notre hôtel nous avait aidé à ne pas aller sur les sites… Lire la suite »