Pour découvrir Malte en une semaine direction la Valette et ses environs ici et pour découvrir l’île de Gozo c’est ici
Après quelques jours coup de cœur à la Valette, il était temps de partir à la découverte de Malte… L’île principale de Malte est très urbanisée et est d’ailleurs le pays le plus densément peuplé de l’Union Européenne. Seule la partie Ouest de l’île a échappé à l’urbanisation galopante et conserve encore un peu de nature ainsi que Gozo qui est encore préservée. Même si j’ai préféré Gozo pour son calme, j’ai eu un coup de cœur pour Mdina, Marsaxlokk ainsi que les temples de Ħaġar Qim et Mnajdra. En route pour découvrir la campagne maltaise.
Le Sud de l’île : Marsaxlokk, Blue Grotte, Ħaġar Qim et Mnajdra
Marsaxlokk et son marché au poisson
Tout le monde se rend à Marsaxlokk le dimanche matin pour son marché de poissons. Le reste du temps, ce très joli port de pêche est plutôt calme. Alors certes le marché offre une belle sélection de poissons mais la partie qui y est consacrée est petite et bondée. La plus grande partie du marché est constituée de stands vendant des articles de pacotilles ou des attrape-touristes, rien de bien intéressant ou de qualité. Le port avec ses bateaux multicolores appelés luzzus et véritables symboles de l’île est par contre de toute beauté, surtout à la lumière du matin. J’ai beaucoup mitraillé car il n’y a qu’à Marsaxlokk qu’on voit encore autant de luzzus.
Autant combiner le marché et la découverte du port mais mieux vaut arriver entre 7h30 et 8h avant qu’il y ait trop de monde et que cela devienne infernal pour se garer. Nous dormions sur place avec une magnifique vue sur le port, sans doute la plus belle vue de Marsaxlokk, et nous avons pu voir les touristes débarquer. Cette belle baie a par contre été un peu défigurée par l’usine installée au bord de la baie pour produire de l’électricité pour l’île. Comment a-t-on pu installer une telle horreur dans un des plus beaux ports de l’île… ?
Le site de Blue Grotto
Le point de vue sur Blue Grotto est absolument magnifique, arrêtez-vous quelques minutes pour en profiter. J’ai trouvé cependant la balade en bateau très touristique et pas très intéressante: je ne la recommande pas. On passe sous l’arche mais d’en dessous c’est moins beau. Le petit tour en bateau n’est d’ailleurs pas donné: 8 euros par personne et 4 par enfant plus le parking à payer au village. Le port de départ du bateau a de jolis bateaux typiques de Malte mais on peut en voir ailleurs… bref un petit arrêt au belvédère et direction Hagar Qim et Mnajdra.
Les temples de Ħaġar Qim et Mnajdra
Ces temples sont des véritables chefs d’œuvres quand on sait les outils dont les hommes disposaient lors de leur construction entre le IV et le III millénaire avant JC. Ce sont les premiers monuments de pierre debout du monde, plus vieux que Stonehenge et les pyramides Égyptiennes… Les temples sont impressionnants de par leurs formes variées mais aussi leurs belles décorations. On ne sait pas grand-chose de ces bâtiments et de leurs constructeurs si ce n’est qu’ils venaient sûrement de Sicile et ont un jour quitté l’ile. On pense qu’ils avaient épuisé toutes les ressources de l’île mais ce n’est qu’une hypothèse. Ces temples ont été complètement oubliés pendant des siècles et étaient recouverts de terre (ce qui a permis de les préserver) jusqu’en 1839 lorsque les fouilles ont commencé. Le site naturel de Hagar Qim et Mnajdra est magnifique: en bord de mer, en haut de falaises, au milieu de la nature… pas désagréable dans une Malte très bâtie.
L’entrée coûte 10 euros (avec des réductions pour les plus jeunes et les plus âgés) et inclut le petit musée, un film en 3D et un audioguide bien fait. Toutes les informations sont ici Ħaġar Qim and Mnajdra Archaeological Park – Heritage Malta
Il faisait encore très chaud fin octobre sur le site, mieux vaut venir à l’ouverture ou en fin de journée pour être au frais. Les sites eux-mêmes sont protégés par une bâche pas très belle mais nécessaire limiter les dégradations et franchement agréable pour nous protéger du soleil de Malte. Il faut marcher quelques minutes entre les deux temples. La montée se fait au retour et si vous êtes vraiment trop épuisés, vous pouvez payer une petite voiture pour vous transporter.
Mieux vaut se rendre sur le site avec votre propre voiture car le site est isolé mais, au cas où, il existe bien un bus peu fréquent pour s’y rendre. Il est situé juste à côté de Blue Grotto donc autant y jeter un coup d’œil au passage.
Le centre de l’île : Mdina et Rabat
Mdina et Rabat formaient jadis une seule ville appelée Mélita qui a été coupée en deux à l’époque arabe pour mieux pouvoir la protéger. Du coup on se retrouve avec deux villes juste à côté l’une de l’autre. Mdina est une magnifique petite ville musée fortifiée du Moyen Age qui n’a pas beaucoup bougé, Rabat, beaucoup plus vivante, est moins photogénique.
Mdina, la ville silencieuse
Mdina était la capitale de l’île jusqu’en 1530 lorsque l’ordre des chevaliers voulut une capitale en bord de mer tout en embêtant la noblesse historique située à Mdina. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les 300 habitants de Mdina sont des nobles maltais.
Mdina fut bien endommagé par le tremblement de terre de 1693 qui toucha aussi la Sicile. On y trouve donc plutôt des bâtiments de style baroque reconstruits après le tremblement de terre et quelques bâtiments normands qui avaient résisté. La petite ville est piétonne et est devenue une ville musée. Elle attire les foules du coup mieux vaut la visiter en fin d’après-midi. A partir d’une certaine heure, nous nous sommes retrouvés presque seuls dans Mdina, un vrai plaisir…
Nous avons fait une superbe visite guidée avec notre guide Christian que nous avions déjà utilisé à la Valette. Si vous parlez anglais foncez, Christian est drôle, intéressant et le coût de la visite est raisonnable (18 euros). Pour réserver c’est ici. Il ne compte pas ses heures: à chaque fois le tour a duré plus longtemps que prévu.
Rabat
Rabat incite moins à la flânerie, car Rabat est loin d’être une ville musée. On y trouve certaines jolies petites rues, pas mal de restaurants et surtout le fameux Crystal Palace où l’on trouve les meilleurs pastizi de l’île (selon notre guide). Niveau visite on y trouve surtout les catacombes de Saint Paul. Ces catacombes ont passé les siècles en étant tour à tour carrière de pierre, catacombes pour les romains, abri, église, terrain de jeu… et site touristique aujourd’hui. Certaines sont gigantesques, d’autres sont minuscules, une chose est sûre claustrophobe et personnes fortes passez votre chemin car les couloirs sont vraiment minuscules, j’ai eu du mal à me faufiler par instant.
Le nord de l’île : ses plages et le village de Popeye
Le nord de l’île est beaucoup plus touristique avec des plages souvent bondées et très construites, nous avons donc passé moins longtemps dans cette partie de l’île. Nous avons cependant découvert deux endroits :
La plage de Għajn Tuffieħa : une très belle plage dans une jolie baie où il y a toujours du monde et ce même en venant en fin d’après-midi. Nous voulions aller boire un coup à Singita Miracle Beach, mais difficile d’avoir une table. Le site est de toute beauté et il doit être sympa de marcher jusqu’aux prochaines baies. Nous nous sommes contentés de nous baigner pour faire plaisir à petit A qui s’est fait piqué par une méduse…
La vue sur le village de Popeye: Le village de Popeye a été construit pour la réalisation du film du même nom. Le décor a été conservé pour y faire un parc d’attractions. Leur site est ici si vous voulez lire toute l’histoire. Nous y sommes passés, en revenant de Gozo, pour admirer la vue sur le village de Popeye depuis la falaise en face. Le site est franchement beau… par contre le parc d’attractions ce n’est pas du tout mon truc et j’ai lu des retours plutôt mitigés.
Où manger sur l’île de Malte
Une fois partis de Birgu nous avons séjourné dans le village très peu touristique de Zebbug. Il s’est avéré que Zebbug possède quelques restaurants très sympas qui valent le détour. On vous recommande les yeux fermés, ces deux adresses :
- Pancake Parlour pour le déjeuner avec leurs superbes gaufres salées et sucrées ainsi que des salades super bonnes et originales
- Lokomotif Cafe pour le dîner : ma viande était à tomber et le tiramisu délicieux
Où dormir à Malte
Malte n’est pas très grande, vous pourriez très bien choisir un logement puis rayonner… nous avons préféré bouger pour tester plusieurs logements mais aussi pour limiter les kilomètres au minimum. Du coup nous avons séjourné
- A Birgu, dans un appartement de rez-de-chaussée (pour réserver c’est ici), bien situé mais un peu sombre vu son emplacement. Birgu est idéal je trouve pour découvrir la Valette et profiter des nuits calmes.
- Au Lulu Boutique Hôtel à Zebbug (pour réserver c’est ici) au centre de l’île que j’avais repéré sur internet pour ses retours dithyrambiques. Je rejoins les avis, l’hôtel est joliment décoré, l’accueil très agréable, le petit déjeuner gargantuesque et les chambres confortables et le tout pour un prix vraiment raisonnable. Seul petit bémol, pas de parking, il faut donc tourner dans le village pour trouver une place de parking.
- Au Seagull Penthouse à Marsaxlokk (pour réserver c’est ici) pour être sur place tôt le dimanche pour le fameux marché. Notre appartement avait une vue imprenable sur le port avec un jacuzzi en prime pour se relaxer. Il est dommage, cependant, que Marsaxlokk ait une usine pour produire de l’énergie non loin qui gâche un peu le site.
Les spécialités culinaires de Malte
La grande spécialité de Malte c’est le lapin que l’on trouve dans tous les restaurants (ou presque). Les Maltais aiment bien manger et les portions sont gigantesques. Les maltais sont d’ailleurs les gens les plus gros d’Europe, ce que l’on comprend assez vite après être allé au restaurant.
Malte ne produit que peu de produits, la plus grande partie est importée d’Italie et d’ailleurs les emballages sont très souvent en italien. Il y a cependant quelques spécialités de l’île à tester :
- La bière Cisk qui a été plébiscitée par Kiwi
- Les yaourts Benna qui n’ont rien de très spécial à part d’être produits à Malte
- La boisson Kinnie qui est un soda créé à Malte pour concurrencer les Coca et Pepsi de ce monde. Il est fait avec des oranges combinées à des herbes et des épices et a un goût qui se rapproche un tout petit peu du Coca. Petit G a adoré.
- Les biscuits apéro Twistees à base de riz (donc sans gluten) eux aussi originaires de Malte, on les trouve un peu partout et ils sont très bons.
Se déplacer à Malte : louer une voiture
Sans hésiter, louez une voiture à Malte. J’ai vu que beaucoup de gens ne le font pas par peur du style de conduite sportif de Maltais et de la conduite à gauche. Comme j’habite à Londres, la conduite à gauche ne m’a pas posé de problème, je n’ai cependant pas trouvé que les Maltais conduisaient si mal que ça… Posséder une voiture va vous donner une grande liberté de mouvement, il y a certes un réseau de bus très développé mais vous serez limité aux endroits les plus touristiques et perdrez quand même pas mal de temps.
Je vous recommande cependant de faire attention avec Google Maps qui vous emmène dans des ruelles super étroites ou des chemins de terre, nous avons vite compris qu’il valait mieux suivre les panneaux de direction sur la route. Mieux vaut également prendre la plus petite voiture possible pour se garer et négocier certaines rues étroites dans les villages.
Tous les loueurs de voiture sont à l’aéroport mais je vous déconseille de prendre Hertz. Nous avons eu une très mauvaise expérience, ce qui semble partagé par beaucoup après avoir lu les retours sur internet. Notre voiture était dans un état déplorable et l’accueil était très désagréable avec une personne qui était à la limite de nous menacer car nous ne voulions pas prendre d’assurances supplémentaires. Du jamais vu…. Sachez également que chez Hertz à Malte vous ne pouvez pas utiliser une carte de débit (ma visa premier en est une), vous devez avoir une carte de crédit, sous peine de devoir payer beaucoup plus cher que prévu. Bref passez votre chemin et prenez plutôt une agence locale avec de bons retours sur internet. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Combien de temps pour visiter Malte?
En combinant Malte et Gozo nous avons passé 9 jours à Malte (arrivée le vendredi soir, départ le dimanche soir suivant) et j’ai trouvé que c’était une durée idéale. Je recommande de passer un tiers du temps à la Valette et ses environs, un tiers pour le reste de l’île et un tiers sur Gozo. Si vous avez moins de temps vous pouvez enlever Gozo de votre itinéraire, car changer d’île prend du temps.
Quelle est la meilleure période pour aller à Malte?
Sans hésiter le printemps et l’automne pour profiter de températures chaudes mais pas trop chaudes. A la Toussaint il faisait entre 25 et 29 mais les locaux nous ont dit qu’il faisait anormalement chaud. L’été est selon moi insupportable du fait de la chaleur. En hiver, il fera frais mais surtout pas mal de restaurants par exemple seront fermés.
Epinglez sur Pinterest
[…] La Valette, pour découvrir le reste de l’île de Malte, c’est ici et pour découvrir l’île de Gozo c’est […]
[…] Pour découvrir Malte en une semaine direction la Valette et ses environs ici et pour découvrir le reste de l’ile principale de Malte c’est ici […]