Le Dorset se situe au Sud-Est de l’Angleterre, c’est un comté qui combine un magnifique littoral inscrit au patrimoine mondial avec un caractère très rural: ici aucune grande ville et c’est d’ailleurs un des rares comté du pays à n’être pas desservi par une autoroute. L’idéal pour une escapade rurale tranquille à trois heures de Londres. Pour vous faire une idée, vous pouvez trouver mon album de photo de voyages complet ici.
Organiser son voyage au Dorset
Choisir une base pour se poser dans le Dorset
Le Dorset n’est pas immense, où que vous soyez basé vous serez à une petite heure grand maximum de route de tous les sites sympas.
Nous avons préféré choisir deux points de chute pour éviter d’avoir trop de déplacements et pour mieux découvrir la région. Si vous faites comme nous, je recommande une première base sur la péninsule de Purbeck suivi d’une autre à l’Ouest de Dorchester sans être trop à l’Ouest pour pouvoir assez facilement découvrir le nord du Dorset.
- Au début de la péninsule de Purbeck à Wareham, un charmant moulin au bord de l’eau à North Mill Wareham.
- Dans l’Ouest du comté non loin Bridport au milieu de champs dans ce bungalow Airbnb.
Quel guide utiliser?
Un super guide en anglais qui vaut vraiment le coup chez Bradt dans la collection Slow Travel (une collection que j’adore). Le guide a été écrit par une native du Dorset, Alexandra Richards, qui partage tous ses bons plans et souvenirs de son enfance. On y trouve des coins moins touristiques, des petites marches sympas et des histoires qui m’ont vraiment fait découvrir la région et donné envie de découvrir des endroits où je ne serais pas allée autrement.
Il existe également des guides de randonnées très bien faits: nous avons testé Dorset Outstanding Circular Walks pour des plus grosses randos et Short Walk in Dorset pour des petites randos touristiques mais vous pouvez faire sans avec le Slow Dorset
Mes coups de coeurs
J’ai beaucoup aimé ma semaine dans le Dorset: pas trop de touristes, beaucoup de nature et de belles marches. Si vous ne devez rester que quelques jours, je vous recommande mes coup de coeurs: la péninsule de Purbeck et ses marches le long de la côte, le petit village de Abbotsbury et un tour de vélo sur les nombreuses minuscules routes du Dorset
Que manger au Dorset?
Nous sommes allés dans le Dorset la première semaine de fin de lockdown: beaucoup de restaurants étaient encore fermés car le service n’était autorisé qu’en extérieur. Nous nous sommes donc limités à quelques pubs pas incroyables, à des pique nique et des repas à la maison.
Que visiter dans le Dorset?
Nous avons passé une semaine dans le Dorset au mois d’Avril, nous avons eu de la chance il a plutôt fait beau mais il faisait encore très froid à cette saison. Voici ce que nous avons découvert par région.
La Péninsule de Purbeck: le bijou du Dorset à ne pas manquer ♥
Véritable bijou du Dorset, même si un peu touristique, c’est là que vous trouverez les plus beaux paysages de la Jurassic Coast inscrite au Patrimoine mondial. Il ne faut surtout pas hésiter à marcher un peu, vous serez rapidement seuls. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’armée a réquisitionné une partie de la péninsule pour en faire un camp d’entraînement. Du coup, certaines zones ne sont accessibles que le week-end et durant les vacances scolaires. Toutes les informations sont ici.
Les grands classiques du Dorset
Durdle Door et Lulworth Cove
Les photos parlent d’elles mêmes… mais je vous préviens vous ne serez pas seuls. Le bon plan c’est de se garer à Lulworth Cove tôt le matin et de partir faire une petite marche en longeant la plage puis en suivant le chemin qui passe au-dessus pour admirer cette magnifique petite crique. De retour vers le parking direction, toujours en marchant, vers Durdle Door. Il y a aura du monde mais la vue vaut vraiment le coup. Si vous voulez fuir la foule et allonger la marche retour par Scratchy Bottom (cela a bien fait rigoler les garçon car Scratchy Bottom peut se traduire par « fesses qui grattent »)
Old Harry’s Rock
Old Harry’s Rock est tout aussi emblématique. Il faut emprunter un court chemin depuis le village de Studland. Nous y étions tôt le matin et étions seuls mais vu la taille du parking, il doit souvent y avoir du monde. Il est possible de faire une petite boucle sympathique pour retourner au parking.
Le Château de Corfe
Impossible de manquer les ruines de ce château que l’on voit surgir au détour d’un virage. La visite est franchement intéressante (entrée gratuite pour les membres d’English Heritage) mais on peut très bien se contenter de l’admirer de l’extérieur.
Les endroits un peu moins connus de la péninsule
Tyneham et la plage de Worbarrow
L’accès au site est géré par le ministre de la Défense et n’est donc ouvert que les weekends ou durant les vacances scolaires (comme mentionné plus haut). Tyneham est un petit village qui a été abandonné pour créer une zone d’entraînement militaire dans les années 40. Les habitants ont laissé leur village comme tel pensant y revenir la guerre finie mais ils n’ont jamais eu le droit d’y retourner. Le village est en ruine mais on peut y déambuler et découvrir les témoignages des derniers habitants, un moment émouvant.
Depuis Tyneham, il faut compter un gros kilomètre de marche très facile pour arriver à la baie de Worbarrow: une baie absolument magnifique et calme qui m’a rappelé la Nouvelle Zélande
Saint Aldhelm Head
Un autre endroit moins connu (forcément il faut marcher) mais tout aussi magnifique. Il existe une rando que vous trouverez sur pas mal de sites, nous en avons fait une version plus courte recommandé par notre guide. La côte n’est pas plate: cela monte et descend beaucoup mais nous avons été récompensés par des vues incroyables.
Le nord du Dorset
Sherborne et ses multiples châteaux
Sherborne a tout pour plaire: une très belle abbaye et pas moins de deux châteaux. Le château d’origine est en ruine (entrée gratuite avec English Heritage) et se visite très rapidement, car il a été abandonné et remplacé par un nouveau château juste à côté. Ce dernier (entrée gratuite avec National Trust) est très bien conservé mais ne se visitait pas lors de notre passage mais c’est son parc, fait par Capability Brown (qui a fait tous les plus beaux jardins du XVIIIème siècle, ou que l’on aille en Angleterre on tombe sur un parc fait par Capability Brown), qui vaut le détour.
Shaftesbury
En rentrant vers Londres depuis Sherborne, nous avons fait un court arrêt à Shaftesbury, un joli petit village avec une rue bien connue car souvent sur les guides de voyage… que voici…
Les alentours de Dorchester
Au nord de Dorchester: le géant de Cernes Abbas
Le géant de Cernes Abbas est un géoglyphe géant représentant un homme nu avec une massue et un sexe en érection. Les enfants ont bien entendu trouvé cela très drôle… Son origine n’est pas très clair mais il est sans doute d’origine païenne et semble dater du Moyen Âge. On le voit très bien depuis le point de vue le long de la route, nous avons fait la petite rando qui en fait le tour mais elle est sans grand intérêt.
Minterne Magna et ses jardins
Non loin du géant, ne manquez pas les jardins de Minterne. Au printemps ils étaient de toute beauté: on a passé un moment agréable au milieu de plantes venues du monde entier à l’époque victorienne avec l’aide (encore une fois) de Capability Brown. Un retour, depuis le fin fond du Dorset, vers la Nouvelle Zélande, le Japon ou la Chine!
Au Sud de Dorchester: Maiden Castle
Le château de Maiden est la plus grosse colline fortifiée de l’âge de fer d’Angleterre. Elle a été abandonnée après l’arrivée de romains en Angleterre mais le site est toujours aussi impressionnant de par sa taille. Je recommande vraiment un arrêt pour en faire le tour en marchant. Vous trouverez tous pleins d’infos intéressantes sur Wikipédia.
L’Ouest du Dorset
J’ai un peu moins aimé cette partie du Dorset: plus de touristes, moins de falaises… On peut franchement zapper Charmouth par contre gros coup de cœur pour Abbotsbury et Golden Cap.
La petite grimpette de Golden Cap
Golden Cap du haut de ses 191 mètres et le plus haut sommet de la côté Sud d’Angleterre.
Une fois garé à Seatown, il ne reste plus qu’à monter au sommet… même petit J, même pas 4 ans à l’époque, l’a fait donc aucune excuse.
De là haute la vue est exceptionnelle sur la côte en encore plus quand nous y étions: quelques jours auparavant un énorme glissement de terrain avait eu lieu juste à côté et nous étions aux premières loges. La côte Jurassique s’érode vite et il y a très souvent des glissements de terrain mais rarement de cette ampleur.
Abbotsbury ♥
Abbotsbury est un très vieux petit village entouré d’une nature idyllique, un vrai site de carte postale avec sa chapelle Sainte Catherine et ses vues sur la plage de Chesil. L’abbaye de Abbotsbury est désormais en ruine mais le charme opère toujours. Le village a également un jardin tropical et un élevage de cygnes mais nous n’y sommes pas allés. N’oubliez pas de vous arrêter au salon de thé au centre du village, délicieux
Dans tous le Dorset: faire du vélo ♥
Connais-tu le Dorset? T’ai-je donné envie?
La photo de Shaftesbury est craquante, brava d’avoir trouvé cet angle!
Merci! cette rue doit être un peu connue, car j’ai du attendre qu’une instagrameuse arrête de poser…
[…] vous avoir fait découvrir l’Angleterre depuis le Dorset jusqu’à l’Ecosse en passant par le Northumberland, il est temps que je vous fais […]