Le Sud de l’Islande est une étape touristique mais vraiment incontournable tant les paysages sont incroyables, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- La Péninsule de Snaefellsnes
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- La région de MyVatn
- Le Volcan Askja
- Les Fjords de l’Est
- Le Cercle d’Or
- Kerlingarfjoll
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Le Sud de l’Islande est incroyablement beau et photogénique mais il est également incroyablement touristique. Les voitures défilent en continu sur la route nationale 1, un gros choc après avoir été relativement seuls dans le reste du pays. Ceci n’enlève rien à la beauté du Sud qui attire les touristes pour de bonnes raisons : tout est magnifique. Il faut par contre bien s’organiser pour ne pas trop subir cette affluence touristique : en visitant à des heures creuses, en marchant un peu…
Nous sommes arrivés des Fjords de l’Est et avons commencé par découvrir la région à Jokulsarlon. Nous avons ensuite filé vers la région de Kirkjubæjarklaustur avant de découvrir Vik puis la région des grandes cascades Seljalandsfoss et Skogafoss
Au Sud de l’Islande: Jokulsarlon et Fjallsarlon
Après le calme des Fjord de l’Est, l’arrivée à Jokulsarlon est un choc : le parking est plein, nous sommes arrivés dans l’Islande du Sud super touristique. Malgré le monde, l’endroit est magique : des icebergs sur un lac avec en fond des glaciers gigantesques.. Nous sommes restés en admiration très longtemps. Les icebergs les plus impressionnants sont juste à côté du parking et de la foule mais il suffit de marcher un tout petit peu pour avoir beaucoup moins de monde. On peut également en voir certains échoués sur la plage de l’autre côté du pont (lorsque l’on vient de Hofn). Lorsque nous y étions il n’ y avait que peu d’icebergs sur la plage mais, à voir les photos, certains jours ils peuvent être impressionnants
Après avoir quitté ce site incroyable, nous nous arrêtons à nouveau une dizaine de kilomètres plus loin au Fjallsarlon. Ce lac est plus petit et ne rejoint pas la mer mais il est au pied d’un mur de glace et est beaucoup moins fréquenté car il faut marcher 5 min pour s’y rendre. Le site est lui aussi de toute beauté. Je vous recommande vraiment de faire un arrêt aux deux sites
A Jokulsarlon, il est possible de faire un tour de bateau pour s’approcher encore plus des icebergs mais on les voit déjà très bien depuis le bord de l’eau et je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine. A Fjallsarlon, par contre, le bateau vous emmène dans un coin difficile d’accès à pied donc au moins on voit des icebergs et des paysages différents. Je vous recommande plutôt ce tour.
J’aurais aimé m’arrêter encore à Skaftafell pour admirer une dernière fois les glaciers et faire la jolie rando pour voir Svartifoss, mais il était déjà tard et nous n’avons pas eu le temps. Si vous le pouvez, faites absolument un arrêt, c’est magnifique.
La région de Kirkjubæjarklaustur dans le Sud de l’Islande
Nous avons séjourné deux nuits à Kirkjubæjarklaustur pour nous poser un peu. Kirkjubæjarklaustur a gagné le prix du nom le plus imprononçable d’Islande… Nous logeons dans la charmante ferme de Mortunga que je vous recommande (pour réserver c’est ici). Ils proposent également des tours en vélo qui ont l’air top mais qui ne sont pas adaptés aux enfants (pour plus d’informations c’est ici). A Kirkjubæjarklaustur, nous sommes allés, comme à Hofsos, à la piscine municipale. Une expérience incontournable en Islande où les piscines sont chauffées avec des bains à des températures différentes: la piscine principale est dans les 30 degrés mais il y a également des bains plus chauds entre 36 et 40 degrés… les enfants adorent, les parents se relaxent, une très bonne expérience peu chère (en général 900 pour les adultes, 300 pour les enfants, gratuits pour les moins de 6 ans, les brassards sont toujours mis à disposition)
Le canyon de Fjadrargljufur juste à côté de Kirkjubæjarklaustur est la star du coin, c’est un canyon magnifique de 100 mètres de profondeur et 2 kilomètres de long non loin de la route principale. Il faut marcher une trentaine de minutes pour l’admirer et vu qu’on est dans le Sud et bien il y a forcément du monde… mais le site vaut franchement un petit arrêt.
Fjadrargljufur est très connu car Justin Bieber y a filmé une partie d’un de ses clips en 2015 (pour les fans de Justin Bieber c’est ici) et a été accusé d’avoir provoqué la fermeture du canyon au printemps du fait de l’influence… ce qui n’est pas totalement vrai car le canyon est en général fermé au printemps pour éviter de l’abîmer. Au passage, il a fait tout plein de trucs interdits dans ce clip comme se baigner à Jokulsarlon, se rouler dans de la mousse super fragile et sur laquelle il ne faut pas marcher… même si Justin Bieber n’est peut-être pas coupable de l’augmentation du tourisme à Fjadrargljufur, pas un grand exemple pour ses fans….
La région de Vik
Nous arrivons dans la région de Vik: une région où il y a vraiment beaucoup à faire et qui mérite un peu de temps.
Hjörleifshöfði : une randonnée qui vaut le détour
Juste avant Vik nous avons randonné à Hjörleifshöfði pendant deux petites heures (là encore merci le guide Rother). Hjörleifshöfði est assez étonnant et ressemble à une île entourée par un océan de cendres et de sable suite aux différentes éruptions volcaniques. Nous étions seuls, chose rare dans le Sud de l’Islande, sous un ciel dégagé avec des vues époustouflantes sur la région. Le site a une signification historique car c’est là que les premiers vikings seraient arrivés en Islande. La marche est peu connue et nous avons tous adoré, foncez!
L’incroyable Icelandic Lava show
Le spectacle dure environ 40 minutes: on vous explique la vie juste à côté d’un volcan dangereux comme le Katla puis on vous passe une vidéo racontant la dernière éruption du volcan qui avait provoqué une crue subite vécue par l’arrière grand-père du propriétaire. Arrive enfin le clou du spectacle: la simulation d’une coulée de lave. La chaleur est impressionnante et on se livre à quelques expériences sympas comme la création d’une grotte de lave, casser la lave en morceaux puis chacun repart avec un petit bout de lave fondu. Le propriétaire fait partie des rares islandais que l’on a trouvé vraiment super sympa , on recommande à fond ce spectacle
Pakgil la vallée photogénique du Sud de l’Islande
Comme la plupart des touristes que nous avons croisés (qui étaient tous français), nous avons suivi les conseils inspirés du Guide du Routard. Pour aller à Pakgil, il faut prendre la route 214 qui part au niveau de l’hôtel Katle mais attention, la route n’est pas facile et un 4×4 aurait été le bienvenu. Malgré les galères de conduite, les paysages des glaciers, des rivières aux multiples ramifications, des paysages de rochers noirs couverts d’herbes vertes nous ont fait oublier tout ça. La route mène à un cul de sac d’où l’on peut randonner mais il faut compter quelques heures (si vous avez le temps). Dans tous les cas un détour coup de cœur.
La plage de sable noir de Halsanefshellir et Dyrholaey pour voir les macareux
Halsanefshellir est touristique, il vaut donc mieux s’éloigner un peu sur la plage car les bus y déversent des paquets de touristes. Faites attention car la plage est dangereuse: il y a souvent des vagues traîtresses et plusieurs touristes ont déjà été emportés. Depuis la plage on peut voir Dyrholaey au loin où nous allons en début de soirée pour voir les macareux rentrer de leur pêche journalière. Nous en avons vu pas mal mais plutôt de loin, nous y étions peut être un peu tôt…
Que faire d’autre dans le coin de Vik dans le Sud de l’Islande?
Les randos autour de Vik sont superbes et une journée de plus à Vik n’aurait pas été du luxe pour randonner un peu plus surtout à:
- à Pakgil, renseignement à l’office du tourisme ou marche sur le guide Rother
- à Hatta en partant de l’église, randonnée absolument superbe selon l’office du tourisme
- Monter sur le rocher Reynisfall, randonnée plus courte que les précédentes qui part juste en face du Lava show et qui est également recommandée par le guide Rother (qui date un peu car le supermarché est devenu le Icelandic Lava Show) comme une des randonnées top du pays.
La région des grandes cascades Seljalandsfoss et Skogafoss
Les cascades de Seljalandsfoss et Gljufrafross.
Seljalandsfoss est une des cascades iconiques du Sud de l’Islande, vous l’avez sûrement vue en photo (ou dans le clip de notre ami Justin), c’est la cascade sous laquelle on peut marcher. Elle est certes belle mais il y a tellement de touristes que nous avons vite déguerpi… à Gljufrafoss, censé être un petit bijou peu fréquenté juste à côté.
A 500 mètres à pied, Gljufrafoss se situe à l’intérieur d’un petit canyon tout mignon MAIS, même si seulement un petit pourcentage des visiteurs de Seljalandsfoss y va, ce petit pourcentage est déjà beaucoup trop surtout qu’il faut avancer sur quelques cailloux pour rentrer dans le canyon et que certaines personnes ne sont pas très douées à ce petit jeu… On est repartis encore plus vite de Gljufrafross, en nous disant que l’on aimait vraiment pas cette Islande-là: on n’était pas venu pour faire un selfie et se marcher dessus avec d’autres touristes… malheureusement Seljalandsfoss restera le pire moment du voyage.
La piscine naturelle de Seljavallalaug
Après le fiasco de Seljalandsfoss, direction cette piscine naturelle un peu éloignée de la route. Sans être seuls, c’était très raisonnable. Pour s’y rendre il faut prendre la route 242 juste après le Iceland erupt Museum (ou avant si vous arrivez de Vik) et continuer tout droit jusqu’à une piscine plus récente. Il faut aller marcher 600 mètres pour arriver vers la plus vieille piscine d’Islande qui date de 1923 et qui a été construite pour apprendre aux futurs marins à nager. La piscine est gratuite mais les salles pour se changer ne sont pas nettoyées et sont dégoûtantes. La piscine a pas mal d’algues (pour ceux que cela dégoûte) et est juste tiède, je suis la seule de la famille à ne pas m’être baignée… Maintenant que vous êtes prévenus, la piscine se trouve dans une magnifique vallée et, selon moi, vaut le détour.
Les cascades de Skogafoss et Kvernufoss
Après Seljalandsfoss, nous sommes allés voir l’autre cascade iconique du coin vers 19H et là il n’y avait du coup pas trop de monde… Nous avons commencé par Kvernufoss une autre cascade « secrète » (franchement il n’y a rien de secret en Islande si vous êtes à 500 mètres à pied d’une route goudronnée) que l’on rejoint depuis le bout du parking du musée de Skogar (on peut au passage voir les vieilles maisons traditionnelles gratos vu que le musée ferme à 18H) puis on marche 500 mètres dans un canyon vers cette jolie cascade. A cette heure, il n’y avait vraiment personne et on a adoré ce petit moment tranquille. Avant de rentrer nous avons fait un saut à Skogafoss, impressionnante et majestueuse en cette fin de journée.
Le glacier Solheimajokull
Un autre glacier avec des icebergs dans son lac et qui est facilement accessible après une courte marche. Si vous voulez partir faire de la rando sur le glacier c’est de là que les départs avec guides commencent. Comme d’habitude, à 18H il n’y avait presque personne mais vu la taille du parking il doit y avoir beaucoup de monde le reste du temps… Comparé à Jokulsarlon et Fjallsarlon nous avons été moins impressionnés
Où dormir et où manger dans ce coin du Sud de l’Islande?
Non loin de Holt, nous avons dormi deux nuits au Garage (pour réserver c’est ici) une ancienne ferme dans un lieu idyllique : au pied d’une cascade avec vue sur les îles Vestmann et un joli lac… qui a été très bien rénovée par les propriétaires et parfait pour visiter la région. Vous pouvez soit vous faire à manger, soit je vous recommande l’hôtel Anna (pour réserver c’est ici) pas donné mais vraiment délicieux
Nous quittons le magnifique Sud de l’Islande pour nous rendre à Kerlingarfjoll tout aussi impressionnant mais moins touristique…
Pour louer une voiture, je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Epinglez sur Pinterest
[…] Le Sud de l’Islande […]
[…] Le Sud de l’Islande […]
[…] Le Sud de l’Islande […]
[…] Le Sud de l’Islande […]