Hangzhou était la capitale des Song et la plus grande ville au monde il y a plus de 10 siècles, Hangzhou avait d’ailleurs complètement bluffé Marco Polo… et puis petit à petit Hangzhou a perdu de son aura et Shanghai est devenue le centre économique de ce coin de la Chine. Hangzhou a cependant conservé ses centaines d’années d’histoire, la ville a du coup beaucoup plus à offrir que Shanghai… j’ai été séduite et ce malgré la pollution et le temps moyen… promis Hangzhou je reviendrai (petit bonus l’aéroport n’est pas complètement congestionné ce qui permet de ne pas avoir des heures de retard comme souvent à Shanghai)
Le lac de l’Ouest, le symbole de Hangzhou
Hangzhou c’est son lac de l’Ouest, une vraie mer intérieur en pleine ville, qui lui vaut d’être au patrimoine mondial. Ce lac naturel a été aménagé, embelli, perfectionné pour créer une série de panoramas considérés comme parfaits dans l’esthétisme chinois. C’est un paysage icône du pays, tout le monde le connaît il est même sur les billets de 1 Yuan... c’est dire…
Alors forcément ce lac je l’avais déjà vu en photo, j’avais l’impression de le connaître un peu et pourtant j’ai été impressionnée par sa taille, quand même 15 kilomètres de long, et son peu de profondeur, environ 2 mètres de profondeur en moyenne… il a d’ailleurs dû être drainé à plusieurs reprises durant son histoire car le lac se remplit de sédiments et serait voué à disparaître sans l’intervention de l’homme.
Vous savez déjà que j’aime marcher et que j’aime bien partager mes bons plans, voici donc mon itinéraire pour découvrir le lac, il faut compter environ 5h de ballade tranquille… j’aurais bien fait le tour entier mais j’ai manqué de temps…
Notes sur l’itinéraire : Le départ se fait de la guesthouse que je recommande en fin d’article. Attention il n’y a pas beaucoup d’endroits pour manger sur la rive ouest du lac, prévoyez un casse- croute. N’hésitez pas à passer par la prestigieuse Xidu Gesthouse, l’entrée est gardée par des gardes, dites-leur que vous allez au restaurant Ziwei Hall et ils vous laisseront passer. Nous n’avons pas testé le restaurant mais il est censé être délicieux…
La ballade autour du lac au mois de Janvier est magnifique et très tranquille. La nature est en hibernation mais je trouve que ça rend les photos encore plus belles et puis les reflets dans l’eau ce jour-là étaient absolument parfaits…
J’ai aimé toute la promenade mais j’ai forcément quelques coups de cœur :
– la villa Guo, idéale pour faire une pause
– les vues depuis le sommet de la société des sceaux de Xiling sur les iles du lac
– la petite ile de Xiao Ying Zhou, ile artificielle construite au XVIIème siècle, d’un esthétisme parfait.
Mes coups de coeur en photos
Hangzhou ce n’est pas que ça, grâce à Xueyan Hu
Cependant, Hangzhou a bien plus à offrir que son lac et ce grâce au très vénérable Xueyan Hu… comment vous ne connaissez pas le bonhomme ? C’est un magnat chinois du XIXème siècle, il était super riche et puissant, il a d’ailleurs eu l’immense privilège de pénétrer dans la cité interdite à cheval… Xuyean Hu a marqué ma deuxième journée à Hangzhou car j’ai visité sa pharmacie et sa maison…
La pharmacie Huqingyu Tang est une très vieille pharmacie de médecine chinoise (elle a été fondée en 1874) dans un vieux quartier de Hangzhou, un peu trop rénové par endroit, mais qui garde un certain charme. On visite d’abord un petit musée puis on pénètre dans la pharmacie elle-même où le temps semble s’être arrêté. Les préparateurs s’affairent, les clients affluent… la médecine traditionnelle a de beaux jours devant elle…
La pharmacie Huqingyu Tang
L’ancienne résidence de Xueyan Hu est à la hauteur de la richesse du personnage… gigantesque et de toute beauté tout en étant pleine de charme… Elle a été restaurée il y a une quinzaine d’années après avoir été bien abimée durant la révolution culturelle et franchement le résultat est bluffant. Entre le jardin pas du tout modeste, les nombreuses cours et pièces de vie, j’en ai pris plein les yeux…
J’ai beaucoup aimé Hangzhou, j’ai été surprise d’y ressentir le calme et la tranquillité, étonnant dans une ville de 8 millions d’habitants ! Je retournerai à Hangzhou pour voir ses plantations de thé, ses temples dans les montagnes environnantes et son grand canal… un jour où j’aurai plus de temps et plus de soleil qu’en ce mois de Janvier.
Informations pratiques
– La pharmacie Huqinyu Tang est ouverte de 8h30 à 17H (Adresse: 95 Dajing Lane, Hefang Street). L’entrée est de 10 Rmb pour le musée, gratuite pour la pharmacie
L’ancienne résidence de Xueyan Hu est ouverte de 8H à 17H (Adresse : entre Central Zhonghe Road et Wangjiang Road (en face de la tour aux tambours)). L’entrée coute 20 RMB
– Les chambres privées du West Lake Youth Hostel sont très bien, le lit est remarquablement confortable pour la Chine et le chauffage au mois de Janvier très apprécié. La chambre coute 210 Yuan. La guesthouse se situe à quelques centaines de mètres du lac.
– Pour se déplacer à Hangzhou il y a le choix… Depuis cette guesthouse on peut se rendre au lac à pied et emprunter les bateaux pour rejoindre les iles. Pour se rendre dans les autres parties de la ville, le vélo est très pratique d’autant plus qu’il existe un système similaire au Velib à Hangzhou… sinon le taxi est vraiment pas cher (11 Yuan de prise en charge) vu que les distances sont plutôt courtes.
– Faire du bateau sur le lac de l’Ouest est une des attractions touristiques phares, il fallait compter 300 Yuan pour le tour en barque complet de l’ile (on n’a pas fait, on a préféré marcher). Nous avons par contre pris le bateau pour aller sur l’ile Xiao Ying Zhou, le billet aller-retour coute entre 55 et 70 yuans selon votre port d’embarquement.
Avais-tu cette image de Hangzhou ? Connais-tu cette partie de la Chine ? Des bonnes adresses à partager ?
Joli article et très belles photos de Hangzhou. Nous avons eu la malchance de la visiter sous la pluie avec un lac de l’Ouest quasi invisible, mais les temples et les pagodes environnantes offrent (en temps normal) une vue splendide sur celui-ci et de belles ambiances paisibles… Quant aux plantations de thé, elles sont parait-il splendides, et également sur notre liste d’envies pour la prochaine fois à Hangzhou… https://www.legrandbond.fr/2015/04/hangzhou-se-mettre-au-vert-a-une-heure-de-shanghai/ Seul point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous : Shanghai a beaucoup, beaucoup à offrir en terme de visites intéressantes, mais c’est vrai qu’elle ne… Lire la suite »
Ah oui en effet, vous y retournerez j’en suis sure, c’est tellement proche de Shanghai.
Shanghai a certes des côtés charmants que j’aime bien (j’ai un petit article en stock pour dans pas longtemps…), j’aime bien la concession française par exemple mais entre la pollution et la destruction des vieux quartiers l’un après l’autre, j’ai un peu du mal… trop grand, trop pollué et trop de bouchons 🙂 … mais j’ai parfois les mêmes critiques envers Hong Kong, je crois que je suis juste pas une fana des grandes villes.
J’ai beaucoup aimé cette ville. J’y ai séjourné plusieurs fois, toujours au West Lake Youth Hostel qui est très bien en effet ! J’aime aussi les visites des plantations de thé autour de la ville… Ah la Chine ! Mon grand amour !
On partage un même amour alors… chaque fois que je rentre d’un voyage en Chine j’ai envie d’y retourner… Il va falloir que tu y retournes les enfants sont assez grands maintenant…
Les plantations de thé je n’ai pas eut le temps, j’y retournerai un jour…
[…] https://voyagista.fr/hangzhou-lake-ouest-chine/ […]
Excuse moi mais je ne peux passer sans réagir sur la couleur de la robe de la mariée !!? Et la photo
Eh, eh les chinoises se sont bien affranchies de la tradition et en font à leur tête, il y en avait de toutes les couleurs
Ce n’est pas jolie jolie ! On est d’accord ? Surtout que ce n’est même pas des habits traditionnels
Avec mes goûts occidentaux, je ne suis pas fan … ce sont juste les photos du mariage faites avant le mariage (des fois des mois avant en Chine), le jour J elle sera peut être en tenue traditionnelle…