Voici un résumé de notre séjour de deux semaines en Afrique du Sud, je vous invite à consulter mes articles pour découvrir chaque étape:
- Randonnée au Drakensberg dans le Royal Natal
- Saint Lucia, que voir et que faire?
- Safari à Kruger : que voir ? que faire ?
- Blyde River Canyon: que voir? que faire?
Nous sommes partis deux semaines en famille et avons effectué un fantastique itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud. Nous avions découvert la Namibie en voyage de noces, nous sommes revenus en Afrique avec trois enfants direction l’Afrique du Sud. J’ai trouvé que faire ce voyage avec les enfants était fantastique : ils sont beaucoup plus émerveillés que les adultes par tous les animaux et du coup cela a donné une autre dimension au voyage. N’hésitez pas à y aller en famille ! Je partage dans cet article tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai organisé notre séjour. Vous trouverez des articles spécifiques sur certaines destinations en cliquant sur ces liens : Drakensberg, Saint Lucia, Kruger et Blyde River Canyon.
Les étapes de notre itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud
Nous avons effectué une boucle depuis Johannesburg en voiture de location, voici les grandes étapes. Attention les transferts entre les étapes prennent du temps, prenez-le bien en compte.
Première étape : Drakensberg (3 nuits, 2 jours sur place)
Nous avons commencé notre séjour dans les montagnes du Drakensberg dans le parc de Royal Natal, un endroit idéal pour faire de magnifiques randonnées en se basant dans un de nos logements préférés : Montusi Lodge. Pour plus d’information voire l’article complet.
Deuxième étape : Saint Lucia (3 nuits, 2 jours sur place)
Après une longue route, nous voilà pour quelques jours au royaume de l’hippopotame dans la jolie petite ville côtière de Saint Lucia. Saint Lucia est une base idéale pour découvrir le parc d’Isimangaliso, pour approcher les hippopotames et se poser un peu. Pour plus d’information voire l’article complet.
Troisième étape : Pongola (2 nuits, 1 journée sur place)
Nous commençons à remonter doucement vers Kruger et nous faisons un premier arrêt à Pongola au Africamps White Eléphants (pour réserver c’est ici), une étape glamping combinée avec un safari sur le lac. Je vous recommande de :
- Effectuer une visite du centre de recherche des éléphants de Pongola Reserve. La ranger était passionnante et nous avons beaucoup appris et ne regarderons plus jamais les éléphants de la même façon.
- Aller boire un coup au pub du Lodge Nwkazi Game Lodge au coucher du soleil car les vues sont incroyables
Quatrième étape : Eswatini (2 nuits, 1 journée sur place)
Pour rejoindre Kruger nous traversons l’Eswatini (ancien Swaziland) et passons deux nuits dans une superbe maison dans la réserve privée de Dombaya (pour réserver c’est ici). Nous avions prévu de faire quelques activités mais des manifestations nous ont forcés à rester dans la réserve pour une journée repos. Nous avons regretté de ne pas avoir passé un peu plus de temps en Eswatini : le pays est beaucoup plus pauvre mais semble plus préservé, plus traditionnel… si vous pouvez y consacrer quelques jours, Dombaya a une liste des activités existantes dont le canopy tour à Malolotja qui était malheureusement complet
Cinquième étape : Kruger (4 nuits, 3 jours sur place)
Nous sommes rentrés à Kruger par la porte Malelane pour dormir au camp de Berg-en-Dal avant d’aller passer deux jours dans le camp Honeyguide Koka Moya dans la réserve Manyeleti. Une bonne combination de self drive et de safari qui nous a permis de vivre de superbes expériences à Kruger. Pour plus d’information voire l’article complet.
Sixième étape : Blyde River Canyon (2 nuits, 1 journée sur place)
Pour notre dernière étape de notre itinéraire en Afrique du Sud, nous avons choisi un charmant logement juste à côté de Hazyview au Ashborne Country Escape (pour réserver c’est ici), que je vous recommande les yeux fermés. Depuis Ashbourne, nous avons passé une journée sur la Panorama Road pour visiter le Blyde River Canyon. Pour plus d’information voire l’article complet. Avant de partir vers Johannesburg nous avons fait un parcours de tyrolienne juste à côté de Hazyview très sympa.
Pourquoi j’ai choisi de ne pas visiter Johannesburg ?
Nous avons commencé et terminé notre itinéraire en Afrique du Sud à Johannesburg et pourtant nous avons décidé de ne pas nous y arrêter car nous voulions maximiser notre temps dans les sites naturels exceptionnels qu’offrent l’Afrique du Sud. Nous voulions également n’aller que dans des endroits où nous pouvions nous sentir toujours en sécurité vu que nous voyageons seuls et avec trois garçons très actifs. Nous n’avons pas regretté ce choix…
Qu’elle est la meilleure période pour l’Afrique du Sud?
Le mois d’Aout correspond à la fin de l’hiver en Afrique du Sud. C’est une saison idéale pour faire notre itinéraire : il fait bon (voir frais à certains endroits et après le coucher du soleil) et nous n’avons pas eu de pluie. Il est également plus facile de voir les animaux car la végétation est plus rare en hiver. A la fin du séjour le printemps arrivait et la température commençait déjà à monter, je n’ose même pas imaginer en été. Le seul inconvénient de cette saison est l’eau fraiche des très belles piscines de nos logements, mais ceci n’a pas arrêté les enfants qui se sont baignés très souvent. A noter que dans le Drakensberg il faisait carrément froid, il faut donc bien prévoir quelques vêtements chauds : un pantalon et une polaire ne seront pas de trop. En revanche, si vous souhaitez découvrir la région de Cape Town, mieux vaut y aller durant notre hiver pour profiter de la région à la belle saison.
Visiter l’Afrique du Sud est-il dangereux ?
Nous ne nous sommes jamais sentis en danger car nous avions décidé d’un itinéraire en Afrique du Sud en maximisant la sécurité : pas de grandes villes, des logements de qualité souvent dans des endroits loin des villes, pas de conduite de nuit… nous avions mis tout de notre côté et du coup n’avons jamais eu de soucis. Ceci étant, nous avons fait des arrêts supermarchés ou station-service dans des petites villes où nous étions les seuls blancs. Personne n’était menaçant mais, sans doute parce que nous n’étions pas habitués à être les seuls blancs, nous regardions bien autour de nous. Sûrement un peu de préjugés…. On voit quand même, depuis sa voiture, pas mal de pauvreté et des bidonvilles et même si on les voit de loin, les conseils habituels sont à ne pas négliger : ne pas avoir de bijoux, bien fermer à clé la maison, ne pas laisser d’objets de valeur apparents….
Budget itinéraire en Afrique du Sud
Coût de la voiture de location
Nous avons loué une voiture type Toyota Fortuner chez Europcar pour deux semaines jours assurance comprise au prix de 1170 Euros (75 Euros par jour). La voiture était idéale, très grande pour y mettre les trois enfants et nous a permis de rouler sans soucis sur les routes non goudronnées. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Coût des logements
Les logements sont raisonnables et nous avons pu louer de grands logements charmants à des prix très raisonnables : entre 130 et 150 Euros pour 5 la nuit. L’exception est Kruger où tout est cher…
Coût de la nourriture
La nourriture est beaucoup moins chère qu’en France mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous surtout si vous voulez manger sainement. Je suis allergique au gluten et j’ai vraiment galérer pour trouver des options. Du coup nous avons souvent mangé à la maison en faisant nous même les courses.
Coût des visites et des activités
Les coûts vont être principalement les entrées dans les réserves ainsi que les activités style safari. Là encore Kruger et la Panorama route vont faire exploser le budget (vous avez tous les prix dans les articles). Par contre des activités comme les tyroliennes ou le cheval sont beaucoup moins chères qu’en Europe, c’est l’occasion d’en profiter.
Nos logements en Afrique du Sud
Comme à chaque voyage j’ai passé pas mal de temps pour trouver les logements idéaux pour une famille pour notre itinéraire en Afrique du Sud. Je suis vraiment contente de ma sélection et je partage donc avec vous mes bonnes adresses.
- Gros coup de cœur à Drakensberg au Montusi Mountain Lodge que je vous recommande à 200%. Pour réserver c’est ici
- Une très grande maison avec une magnifique vue sur la mangrove et un vrai retour en arrière dans les années 60. On recommande. Pour réserver c’est ici
- Une aventure de glamping avec vue sur le lac de Pongola. Les tentes sont bien pensées et nous avons beaucoup aimé ce séjour. Pour réserver c’est ici
- Une magnifique maison en Eswatini dans une réserve privée à un prix imbattable vu le logement. Je recommande à fond. Pour réserver c’est ici.
- Un des logements dans Kruger censé être le mieux… Après tous ces superbes logements, l’endroit fait tâche mais c’est vrai que c’est l’idéal pour voir les animaux à la meilleure heure. Pour réserver c’est ici
- Un camp de luxe sous tente qui accepte les enfants avec en bonus les éléphants qui viennent boire dans la piscine quand vous vous baignez. On a passé un beau séjour, seul petit bémol, à 5 dans la tente on était un peu serré. Pour réserver c’est ici.
- Une maison au sommet d’une colline avec une vue incroyable pour profiter du coucher du soleil. Le repas proposé sur place est délicieux et l’accueil très sympathique. On s’est senti comme à la maison. Pour réserver c’est ici.
Passer par le Swaziland lors d’un itinéraire en Afrique du Sud
Pour rejoindre Kruger depuis Saint Lucia, nous avons choisi de passer par l’Eswatini (ex-Swaziland). Pour passer la frontière il faut :
- Avoir des pages disponibles sur son passeport. Pas de visa nécessaire, possibilité de séjourner 30 jours
- Demander une autorisation de sortie de territoire pour la voiture de location, c’est facile à faire mais il ne faut surtout pas oublier. Pour certaines agences c’est gratuit, avec d’autres il faut payer. Nous étions passé par Europcar et avons dû payer environ 70 euros.
- Payer les frais d’entrée (de 50 Rands). Attention il faut avoir du cash car pas de possibilité de retirer de l’argent.
- Regardez bien les horaires d’ouverture des frontières, certaines frontières ferment tôt mais dans tous les cas ne voyagez pas de nuit
- On nous a dit que la nourriture fraiche en venant d’Afrique du Sud était souvent confisquée par les douaniers, nous n’avons pas été fouillé mais soyez prévenus
Nous aurions aimé passer plus de temps en Eswatini pour profiter de ce pays plus pauvre mais aussi plus préservé que l’Afrique du Sud.
J’espère que je vous ai aidés à organiser votre voyage, n’hésitez pas à partager en commentaire vos recommandations pour en faire profiter tous les lecteurs.
Epinglez sur Pinterest
[…] et le magnifique parc de Royal Natal ont été notre première étape de notre road trip de 17 jours en Afrique du Sud. Nous avons adoré cette étape pour deux raisons: nous nous sommes sentis tellement bien dans […]
[…] Le parc Kruger jouit d’une réputation comme étant un des joyaux de l’Afrique. Pour être déjà allée dans d’autres parc connus comme celui d’Etosha en Namibie je me demandais à quoi m’attendre… je peux vous dire qu’un safari à Kruger mérite vraiment sa réputation et doit absolument être intégré dans un itinéraire de voyage en Afrique du Sud. […]
[…] Itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud […]
[…] Itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud […]