La poudreuse vous fait rêver, vous n’avez jamais vu de murs de neige de plusieurs mètres et la découverte d’une des régions les plus reculées du Japon vous inspire… venez découvrir avec moi la région d’Hakkoda !
Le nord du Japon revêt durant l’hiver sa couverture de neige: il tombe en moyenne 20 mètres chaque hiver, il neige presque tous les jours et de telles quantités que les routes sont des tranchées entourées de murs de neige qui doivent être fermées la nuit pour permettre le déneigement. Dans la région d’Aomori, il y a encore quelques décennies les campagnes étaient totalement isolées durant l’hiver et puis la fraiseuse est arrivée, a ouvert ces fameuses routes tranchées et permis aux fans de poudreuse d’atteindre Hakkoda le bijou du ski de rando au Japon.
Hakkoda est très connu au Japon pour le drame qui s’y est déroulé en 1902. 199 soldats japonais y sont morts durant un exercice, seuls 11 ont survécu. Les soldats ont été pris par une tempête, se sont perdus et n’ont pas réussi à s’en sortir. Un livre puis un film a raconté ce drame et un des itnéraires hors-piste passe d’ailleurs devant le mémorial dédié à ces soldats.
Hakkoda est également une chaine de volcans endormis, un parc national et c’est enfin là que se trouve un téléphérique qui dépose toutes les 20 minutes une benne de skieurs qui s’éparpillent rapidement dans la montagne à la recherche de pentes vierges. Hakkoda n’est pas une station de ski traditionnel, ici pas vraiment de pistes mais des itinéraires non damés et toute une montagne à explorer pour qui veut marcher un peu. Et puis il y a de la neige, beaucoup de neige, une neige très légère mais présente en si grande quantité qu’il est parfois difficile d’avancer !
Cela faisait déjà quelques années que j’avais envie de m’aventurer dans ce coin du Japon, lorsque l’opportunité s’est présentée j’ai sauté sur l’occasion. J’ai réservé notre guide Simon, le seul guide anglophone du coin, des mois à l’avance, je trépignais d’impatience et je n’ai pas été déçue. Les conditions météorologiques étaient plutôt mauvaises le premier jour mais la neige fraiche était au rendez-vous et la journée fantastique malgré quelques passages plats un peu difficile à gérer en snowboard. Les deux jours suivants le temps s’est amélioré et nous avons pu randonner plus loin vers des zones plus pentues, profiter des vues sur l’océan et des ballades au milieu des snow monsters (les arbres recouverts de neige sont appelés snow monsters). Trois jours de snowboard vraiment mémorables.
Et puis qui dit ski au Japon dit onsen. Les onsens sont des sources d’eau chaude d’origine volcanique très prisées des japonais pour se relaxer. Hakkoda étant située sur un volcan on trouve de nombreux onsens autour de la montagne mais le plus connu est le onsen de Sukayu. Ce onsen est un des plus vieux du Japon, (300 ans quand même), il est fait totalement en bois et peut soit disant contenir 1000 personnes. Cet onsen est resté mixte comme c’était d’ailleurs toujours le cas dans le passé. Pas de panique, certaines zones sont réservées aux femmes et puis la vapeur d’eau est tellement intense que l’on ne voit pas grand-chose finalement. Pour la petite histoire le Su de Sukayu signifie vinaigre, vous aurez vite compris pourquoi après avoir trempé vos lèvres dans l’eau. Un vraie moment de détente, après ces journées de ski fantastiques.
Hakkoda n’est pas une destination très connue des étrangers, mon paragraphe astuces est donc conséquent aujourd’hui, dites-moi si vous avez besoin de plus d’information. Et pour vous faire encore plus envie, direction la galerie photo d’Hakkoda
[divider]Les astuces de Voyagista[/divider]Il faut un guide pour explorer la montagne et Simon est un guide américain installé dans la région depuis de nombreuses années. Toujours à la recherche de la meilleure poudre dans des groupes de petite taille, il loue également du matériel pour la randonnée et organise les navettes pour venir récupérer le groupe et le ramener au départ du téléphérique. Mieux vaut le réserver plusieurs mois à l’avance, son planning est très vite complet..
Edit (2018). J’ai appris la triste nouvelle, Simon est mort d’un cancer et du coup il semble que les personnes qui l’aidaient on repris le flambeau, n’hésitez pas à me donner un retour si vous les utilisez. Sinon il faut passer avec un guide japonais.
Les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et la télécabine ferme si le vent dépasse les 90km heure (par contre on est relativement protégé quand on descend dans les arbres.. Je vous recommande de loger au Hakkoda Resort Hotel, les chambres sont petites mais confortables, le diner inclus est délicieux et vous êtes à 2 minutes à pied du téléphérique. Pour vous aider à réserver en anglais vous pouvez passer par Japan Snow Accomodation.
L’accès à Hakkoda se fait par Aomori que l’on rejoint depuis Tokyo soit par avion soit pas Shinkansen. Une fois à Aomori vous avez le choix entre le bus (horaires de bus) ou le taxi. Attention la route d’accès ferme à 20h, arrivées et départs tardifs impossibles.
L’entrée au onsen de Sukayu coute 600 yen. Les femmes peuvent choisir entre le grand et beau bain mixte et un petit bain situé à l’étage réservé aux femmes beaucoup moins beau. Pour plus d’infos en anglais venez découvrir Sukayu ici.
A Hakkoda pas de forfait, il faut acheter un billet à chaque montée qui coute 1150 yen mais vous pouvez optez pour un pass de 5 montées ou même à l’année, ici les tarifs des remontées
Est ce que un endroit comme Hakkoda vous fait rêver ? Etes vous déjà allés dans une région aussi enneigée ?
Salut Amélie, j’imagine en effet qu’il doit y avoir quelques moments difficiles sur le plat, no pain no gain:) L’endroit est vraiment magique. Rien de tel dans nos pérégrinations, ni en Hokkaido, ni au Canada, mais l’expérience de la neige, c’est toujours se connecter à un autre monde. Que se soit à la ville ou à la campagne, c’est un autre way of life de toute façon. Pendant l’hiver qu’on a passé au Québec, la maison est demeurée « prise » par 5 mètres de neige. A la fonte du printemps, on a découvert qu’on avait une terrasse:) Entre temps après quelques… Lire la suite »
ah tu me fais marrer, mon prof de gym me dit la même chose, no pain no gain! En l’occurrence qu’on peut réellement se noyer dans trop de neige… Il faudra que j’aille au Canada un jour, tu es un grand voyageur dis donc!
Grand voyageur… Bof, pas vraiment non:)
Pour les amateurs de ski ça doit juste être le rêve !
Pour ma part, je n’ai jamais fait de ski. Donc tout ce qui me fait rêver, là, en voyant tes photos, ce sont ces paysages à couper le souffle, et qui me donne carrément envie de m’y aventurer en raquettes 🙂 Je ne sais pas si c’est possible, mais ça doit être top !
J’ai fait de la raquette pour atteindre les bon spots de poudreuse et j’avoue que la ballade était incroyable au milieu des arbres couverts de neige, je te recommande!
Ça à l’air fou, j’avais entendu parler de telles chutes de neige lors de mon passage à Shirakawa-Go mais en photo c’est encore plus impressionnant !
A shirakawa go ils ont un peu moins de neige quand même… A Hokkaido non plus je n’en n’avais jamais vu autant… un endroit assez unique!
Tu m’as vendu du rêve là… j’ai toujours voulu tenter l’heliski une fois pour manger de la poudreuse en snowboard ou avec les fat ski (ou les deux ;-))… Mais du coup comme j’ai aussi envie de visiter le Japon, il me semble qu’il est possible de combiner les deux vu les quantités astronomiques de poudreuse que tu nous montre ;-)… Niveau budget ça représente quoi???
Attends oublie l’heliski… là c’est raquette ou peau à la sueur de son front! Mais c’est clair que le Japon c’est le paradis de la poudreuse accessible. Niveau cout, tu fais deux rotations a 10 euro chacune pour la telecabine et le guide coute 45 euros par jour… après il reste le logement et la loc de arva, pelle, sonde… si jamais tu n’as pas mais ce n’est pas très cher.
Amélie,
C’est absolument sublime. Je veux y aller…un jour et je compte sur toi pour me servir de guide 🙂
A bientôt.
Ah ah… je suis sure que Simon (le guide que j’ai utilisé) est bien meilleur que moi!!!!
Wow, supers photos! Je ne suis jamais allé au japon mais bizarrement je n’imaginais pas du tout mais alors pas du tout, des endroits comme celui là au pays du soleil levant! merci pour ce partage!
Je t’avoue que quand je suis partie habiter au Japon je ne m’attendais pas à autant de neiges et de montagne non plus… et pourant tout le nord du pays est bien recouvert de neige pendant de nombreux mois…
Voila une des facettes du Japon que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer, mais il me tarde de le faire et de me faire plaisir dans cette poudreuse 😀
Oui tu dois absolument … je crois que c’est une des choses qui me manque le plus du Japon: la poudreuse et cette possibilité de pouvoir sortir facilement dans la nature!
Les snow monsters sont spectaculaires; on dirait un paysage sur une autre planète ou un décor de film science-fiction. Il parait également de l’eau des onsen a de nombreux vertus thérapeutiques. Elle guérit les maladies de la peau, le diabète et plusieurs autres maladies.
L’eau du onsen non loin d’Hakkoda dont je parle a beaucoup de minéraux et goût de vinaigre… c’est clair qu’en sortant la peau est toute douce… de là à soigner le diabète je ne sais pas…
Bel article!
De plus je planifie un voyage raid en ski de randonnée et découverte en hiver 2017, donc cela me donne de belles idées!
As tu un peu plus d’informations sur les pratiquants de ski de rando sur place?
merci
Non désolée pas des masses, le problème c’est qu’au Japon tu as des mètres de neige et que du coup c’est pas forcément très propice à la randonnée…
Bonjour et merci pour ce blog (à des lieues des blogs actuels très monétisés et calibrés…).
Malheureusement, le guide que tu cites, Simon, est mort en 2016, d’un cancer…
https://www.hakkodapowder.com/whatsnew.shtml
Salutation d’un savoyard ! (qui reste dans ses montagnes)
Merci beaucoup pour ton compliment qui me touche car en effet j’essaie de faire ce qui me plait et pas ce qui fait de l’audience… vu les endroits où je vais c’est assez confidentiel en général. Merci de me le faire remarquer, quelle triste nouvelle, je vais mettre à jour sur mon site…
Bonjour Amélie,
Je m’envole pour le Japon début février 🙂
Je souhaite aller rendre visite à ces majestueux monstres de neige d’Hakkoda et ton commentaire sur un guide m’a inspiré. Je crois avoir compris malheureusement que ton guide américain de l’époque nous a quitté… Aurais-tu d’autres contacts pour un guide si possible qui parle anglais? Ou sinon aurais-tu un lien pour un guide japonais?
Merci Amélie pour ce beau reportage neigeusement japonais! Bonne route!
Ben
Bonjour, je crois que les personnes qui aidaient le guide continuent de faire des groupes, contacte les par le site… pour un guide japonais désolée mais aucune idée… J’espère que tu auras l’occasion d’aller à Hakkoda