Je crois que je me suis téléportée sur l’ile de Java: j’étais dans un avion en direction de l’Indonésie, puis je me suis endormie avec le petit cri du lézard collé au plafond de ma chambre et bercée par des chants religieux (le lendemain j’ai découvert qu’une chapelle jouxtait l’hôtel), l’instant d’après j’étais réveillée par le muezzin du coin juste avant que mon réveil ne me tire du lit, il était 4h30 du matin, il faisait nuit et je me demandais encore comment j’étais arrivée là ! Mais Borobodur m’attendait
Borobudur
J’avais vu des photos de ce lever du soleil, j’avais lu que c’était un instant magique, que l’on pouvait voir le volcan Merapi avec ses volutes de fumées au loin et qu’il ne fallait surtout pas manquer ça. (Le Merapi est le volcan le plus actif de l’ile de Java et domine la plaine de Yogyakarta. Il est entré en éruption pour la dernière fois en 2010).
Je traverse le parc qui entoure le sanctuaire avec une lampe de poche et devine une montagne de pierre qui apparait peu à peu dans l’ombre c’est une sensation très forte qui augmente avec la lumière de l’aube. A voir la nature se réveiller et sortir de la brume dans la tiédeur de ce pays, j’ai ressenti un « je ne sais quoi », une émotion, je dirai même une spiritualité ambiante accentuée par la montée des marches jusqu’au stupa sommital.
Cette atmosphère vraiment magique jusqu’à l’apparition du soleil se dissipa petit à petit au fur et à mesure que la jungle s’est éclairée. Ce matin-là, je n’ai pas pu voir le Merapi qui est resté caché dans la brume mais je garde un souvenir extraordinaire : les couleurs sur la pierre de Borobudur, le silence, je parlerais presque de recueillement, le fait de partager ce site avec seulement quelques courageux matinaux…. Il y a des lieux inspirés sur cette terre, pour moi Borobodur en fait partie. De tous les réveils matinaux du voyage (et il y en a eu… Java restera mon voyage réveillé à 4h du mat) celui-là a été mon préféré, la magie de Borobudur a opéré !
Yogyakarta
Il a malheureusement bien fallu quitter Borobudur et se diriger vers Yogyakarta, où le retour à la réalité de Java a été immédiat : je suis sur l’ile la plus peuplée du monde (136 millions d’habitants, 60% des indonésiens et 1064 habitants au km2) et je le réalise très rapidement. A Yogya, la circulation est très dense, les bouchons nombreux et après un arrêt dans une boutique de batik qui se révéla être une usine à touristes, j’ai eu envie de fuir.
Heureusement, après un massage dans un salon exceptionnel suivi de la visite du Taman Sari, je me suis réconciliée avec Yogya. Le Taman Sari est le jardin du sultan qui date du milieu du XVIIIème siècle : du lac artificiel, des pavillons il ne reste rien mais les bains ont été bien conservés. Il est facile de s’imaginer le harem s’y baignant sous l’œil intéressé du sultan. Et puis il y a ici un endroit un peu insolite : la mosquée souterraine de forme arrondie et pleine de charme qui fut l’occasion d’une de mes plus belles photos (une photo de qualité « national geographic » selon mon kiwi, c’est mon mari c’est normal il n’est pas très critique).
Prambanan
Qui va à Yogya, doit rendre visite au deuxième site au patrimoine mondial de la province, nous avons fait de même et sommes allés à Prambanan (dont j’ai déjà parlé ici). La magie n’a pas vraiment opéré comme à Borobudur même si, avec son style qui rappelle AngkorWat, le lieu est incroyable. Malheureusement le site a subi des dégâts lors d’un tremblement de terre, il a été stabilisé mais il faut encore porter un casque pour visiter un des temples. Outre Prambanan la zone compte de nombreuses autre ruines et le joli petit temple de Plaosan juste à côté a été une vraie découverte que je vous recommande.
Il y a bien d’autres choses à voir au centre de Java, nous n’aurons pas monté le Merapi, nous ne serons pas allés à Solo ni sur le plateau de Dieng, nous reviendrons mais pour l’heure direction Surabaya en train pour découvrir le Java des volcans et de la nature. Affaire à suivre!
Informations pratiques
– Pour assister au lever du soleil à Borobudur il faut passer par l’hôtel Manohara (pour réserver c’est ici). L’entrée coute 380 000 IDR (24 euros environ) par personne, ceci inclus une boisson et une petite pâtisserie. Vous n’êtes pas obligé de dormir au Manohara mais si vous dormez au Manohara le prix sera de seulement 230 000 IDR (15 euros) ce qui peut valoir le coup, mieux vaut loger dans le coin pour éviter le réveil trop matinal … il faut y être au plus tard à 4h30 de matin ! L’entrée en journée coute 190 000 IDR (12 euros)
Un bel endroit pour loger non loin de Borobudur pour pouvoir ne pas être trop loin pour le lever du soleil est Bhumi Kasuryan (pour réserver c’est ici)
– Une autre option pour le lever du soleil vers Borobudur : rejoindre le point de vue de Suroloyo sur les collines de Menoreh puis descendre vers le temple.
– Autour de Borobudur, vous pouvez louer une carriole pour découvrir la campagne puis aller boire un verre à l’hôtel Amanjiwo (les chambres étant totalement hors budget) dans un cadre magnifique avec Borobudur au loin
– Nous avions apprécié dormir au calme à 20 minutes de Yogya à chez d’Omah. Un cadre charmant et un diner vraiment délicieux avec panorama sur les rizières. L’hôtel est en plus très impliqué dans la vie du village
– Si vous voulez en savoir plus sur la mosquée souterraine du Taman Sari ou Masjid Bawahtanah, c’est ici mais en anglais
– Vous voulez en savoir plus sur Prambanan c’est ici
Zoom Patrimoine Mondial : Ensemble de Borobudur
Description de l’UNESCO : Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est l’un des plus importants monuments bouddhiques au monde. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d’un tronc de cône et couronnée d’un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plates-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970.
Mon avis: Vous l’aurez compris je garde un souvenir ému de Borobudur, je vous recommande donc vivement de vous y rendre au lever du soleil, vous éviterez chaleur, foule et profiterez d’une atmosphère unique.
Monument magnifique et magique! A voir absolument!
Superbe article ! Les bains du Taman Sari ont l’air incroyables.
Échec aussi pour le Merapi de mon côté, il est resté dans les nuages. Borobudur est splendide en effet, mais je dois bien avouer que je m’en rappelle davantage maintenant pour … un petit contre temps que je raconterai un jour sur mon blog (teaser !!). Le site est vraiment très plaisant de par sa taille. Moi qui aime bien traîner dans ce genre de lieu, j’ai adoré. Prambanan m’a pas mal déçu par contre. C’est joli, mais je ne sais pas, comparer à ceux qu’on peut voir en Inde du Sud, j’ai trouvé ça décevant. Ce temple ne vit… Lire la suite »
Tout à fait d’accord avec toi, on ne peut pas ne pas y aller mais Prambanan manque un peu d’âme, par contre Plaosan juste à côté est très sympa
Ça semble vraiment être un site fantastique… et puis cette atmosphère au moment du lever du soleil… juste magique….
Aaaah Java, j’ai beaucoup aimé cette île que j’ai découverte l’année passée. J’ai passé 2 nuits à Borobudur, j’ai donc pu tenter 2 fois le lever du soleil 🙂
Pour le premier, depuis le point de vue de Suroloyo, je n’ai pas été chanceux et le temple est resté dans le brouillard. Le 2e jour depuis le temple, le Merapi était bien au rendez-vous.
Chanceux, j’aimerais bien voir tes photos alors!
J’ai quelques années lumières de retard pour les photos mais un jour elle seront sur mon site 🙂
Je connais ce problème, j’attends les photos alors!
[…] le reste de notre visite de l’ile de Java, direction cette fois ci le centre de Java à Yogyakarta et Borobudur mais aussi Prambanan et […]