S’il y a une région peu connue en Nouvelle Zélande, c’est bien Wairarapa. Située entre Wellington (la capitale) et Hawkes Bay (où habitent mes beaux-parents), cette région très agricole n’attire pas les touristes. Kiwi a passé une grande partie de son enfance à Masterton, une des villes principales de la région, et c’est là qu’il a été interne de 11 à 18 ans… une partie de sa vie qu’il a adoré. En tant que française j’ai du mal à comprendre : vivre dès 11 ans sans ses parents, certes dans une belle école avec tout plein de terrains de sports, et ne rentrer à la maison qu’aux vacances en ne voyant ses parents qu’une semaine sur deux lorsqu’ils viennent assister aux matchs de rugby ou de cricket. Pour moi un autre monde…
En tout cas, en remontant de Wellington vers Hawkes Bay, nous en avons profité pour découvrir la région de son enfance et passer un peu de temps avec ses copains de l’internat dont la majorité sont restés dans le coin et gèrent des fermes. Autant vous dire que j’ai atterri dans un autre monde très loin de ma vie de globe trotteuse basée à Londres.
Le sud de Wairarapa, surtout la région qui mène à Cape Palliser, vaut vraiment le détour. Vous n’êtes pas très loin de Wellington et cette région peut être l’occasion d’une grosse journée de découverte depuis Wellington. Voici ce que je vous conseille de visiter:
Entrée dans les Wairarapa avec les Remutaku Hills
Ces montagnes marquent la limite entre Wellington et les Wairarapa. Les voitures (et surtout les camions) sont obligés de grimper les pentes raides et sauvages des Remutaku Hills car aucun tunnel n’a été construit… vous arrivez alors dans les Wairarapa
La jolie Martinborough
Premier arrêt à Martinborough qui a bénéficié du boom de l’industrie du vin en Nouvelle Zélande et s’est transformée en petite bourgade charmante et un peu bobo avec de nombreux cafés et restaurants. C’est le dernier arrêt dans la civilisation, direction Cape Palliser.
Les incroyables Putangirua pinnacles
Les Putangirua Pinnacles sont un arrêt immanquable et l’occasion de faire une rando de quelques heures pour découvrir ces fameuses formations rocheuses. Les informations sur la rando sont ici.
Je vous recommande de commencer la randonnée par le lit de la rivière, monter jusqu’aux Pinnacles, faire demi-tour pour grimper vers le point de vue et rentrer par le chemin de crête. La randonnée est décrite dans ce lien. Nous y étions à l’heure du déjeuner et nous étions seuls. Monter bien jusqu’au bout du lit de la rivière pour pénétrer dans les profondeurs des pinnacles, vous tomberez sur de nombreux fossiles, principalement des fossiles d’anciens arbres. Les pinnacles sont le résultat de l’érosion, elles sont plutôt récentes car on pense qu’elles ont moins de 125 000 ans et que leur formation s’est accélérée ces derniers 1000 ans du fait de la déforestation de la région.
Pour les fans du Seigneur des Anneaux, les pinnacles sont connues pour être une des zones de tournage du Retour du roi, dans la séquence où Aragorn, Legolas et Grimli sont sur la Route de Dimholt pour aller à la rencontre de l’armée des morts.
Wairarapa: Route vers Cape Palliser et ses phoques
A partir des Pinnacles, la route est magnifique et longe la côte qui s’érode petit à petit. Nous découvrons des communautés finalement assez nombreuses qui vivent dans ce coin super reculé et vivent essentiellement de la pêche. Juste avant d’arriver au phare, on tombe sur la plus grande colonie de phoques à fourrures de l’île du Nord. De novembre à janvier, vous pourrez y voir également des bébés phoques. Nous sommes restés dans la voiture car il pleuvait des cordes mais si vous sortez restez bien à au moins 20 mètres des phoques.
Le phare de cape Palliser
C’est le phare le plus au sud de l’île du Nord. Il fonctionne depuis 1897 et a été construit en Angleterre puis transporté à l’autre bout du monde pour être monté. Pour la petite histoire c’est le seul phare de Nouvelle Zélande à rayures blanches et rouges. Il faut monter 250 marches pour atteindre le phare et continuer un peu pour admirer les vues qui sont censées être splendides… alors qu’il ne pleuvait pas aux Pinnacles, il pleuvait des torrents d’eau au phare. Nous nous sommes contentés d’admirer le phare depuis notre voiture…
Où manger dans le Sud de Wairarapa?
Trois options car la zone est plutôt désertique:
- soit à Martinborough où vous trouverez de nombreux cafés et restaurants,
- soit à The land Girl à Pirinoa (tenue par la belle-sœur d’un des meilleurs amis d’enfance de Kiwi…). Vérifiez bien les horaires d’ouverture car une fois à Pirinoa vous ne trouverez plus aucun magasin pour acheter de la nourriture.
- soit au Lake Ferry Hôtel connu pour son fish and chips
Que faire d’autre dans les Wairarapa?
En continuant vers le Nord, vous allez passer par Masterton qui n’a pas vraiment d’autre intérêt que d’être la ville où habitent la plupart des amis d’enfance de Kiwi.
En route vers Hawkes Bay je peux vous recommander quelques arrêts sympathiques:
- Le Pukaha National Wildlife Centre pour se balader et admirer les beaux oiseaux néo zélandais
- Castlepoint Lighthouse et ses paysages côtiers magnifiques
- Le New Zealand Natural Clothing à Norsewood est un superbe arrêt pour ramener des vêtements en laine. De nombreuses créations à tous les prix: chaussettes, pulls, étoles… Nous avons acheté pas mal de cadeaux sympas lors de notre passage.
Epinglez sur Pinterest