Organiser un voyage en Islande s’est révélé un peu difficile : avec le nombre de blogs racontant des voyages en une semaine, on a du mal à se rendre compte que les distances sont grandes et qu’il faut vraiment prendre le temps de marcher ou de prendre d’emprunter les pistes pour vraiment découvrir le pays et ne pas se retrouver collés avec tous les touristes pour admirer une cascade. Après vous avoir parlé dans mes articles précédents de nos différentes étapes, voici donc un guide où je partage mon expérience pour vous aider à organiser votre séjour en Islande
Visiter l’Islande : renseignements pratiques
A quelle saison visiter l’Islande?
De fin juin à fin août, vous avez accès à toute l’île car les routes non goudronnées sont en général fermées en dehors de cette période. C’est du coup la haute saison et il y aura du monde. Si vous voulez vous contenter des grands axes (ce qui serait dommage), vous pouvez venir hors saison. A noter, pas d’aurores boréales en été, il ne fait presque jamais nuit donc on ne peut pas les voir…
L’Islande l’hiver a l’air très sympa mais il est obligatoire de rester sur les sentiers battus et les journées sont courtes. Vous pourrez par contre voir les aurores boréales. A noter qu’il ne fait pas super froid en hiver en Islande, il y fait plus chaud qu’à NYC à la même saison.
La météo en Islande
La météo est une vraie loterie… et nous n’avons pas eu beaucoup de chance pour un mois d’Août. Nous n’avons jamais eu plus de 15°durant notre séjour et n’avons jamais dépassé les 10° dans le Nord. Le Nord a été très pluvieux, le Sud beaucoup plus chaud et ensoleillé.
La pluie ne nous a pas vraiment gêné (sauf une journée vraiment mauvaise) par contre le vent a été très handicapant: il peut vraiment souffler fort et vous pénaliser pour les activités prévues.
Le site indispensable pour la météo est Vedur. La météo peut changer très rapidement et être très différente dans des endroits peu éloignés, mieux vaut donc toujours avoir une tenue de pluie à portée de main.
Le coût de la vie pour visiter l’Islande
Ce voyage a été le voyage le plus cher que je n’ai jamais fait de ma vie: les logements et la nourriture sont hors de prix.
Coût de la voiture de location
Nous avons trouvé une voiture à un prix abordable. Avec Go Iceland, nous avons payé 150 000 Krona (1000 Euros) pour 16 jours pour un Dacia Duster. Pour avoir un prix comme ça nous avons réservé au mois de Janvier pour le mois d’Août. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Coût des logements
Pour le logement, à 5 mais dont un petit de 2 ans dans un lit pliant, nous avons alterné petits chalets et grandes chambres où les garçons se partageaient un canapé. Nous avons eu accès à une cuisine dans presque tous nos logements. Nous avons payé entre 160 et 280 euros la nuit avec ou sans petit déjeuner. Les logements étaient des endroits sympas mais pas vraiment design car là ça devient beaucoup plus cher…
Coût de la nourriture
Niveau nourriture, au restaurant les menus enfants sont en général à 1500 (10 euros). Les pizzas varient entre 1500 et 2500 (10 et 16 Euros). Les plats de viande ou de poisson varient entre 3500 et 4500 (25 et 30 euros) dans un restaurant de base. Un dessert entre 5 et 10 Euros. Un café coûte environ 4 euros et une bière 7 Euros minimum…
Au supermarché on s’en tire pour beaucoup moins cher mais les prix sont en général le double de la France.
Nous avions emmené de la nourriture d’Angleterre avec nous, on ne l’a pas regretté mais attention pas de viande et une limite de 3 kilos par personne, on en avait un peu plus mais on ne nous a rien dit.
Coût des visites et des activités
Les visites sont presque inexistantes donc pas de poste de dépense conséquent… mais quand il y en a une c’est en général plus de 7 euros et prendre un guide ou une voiture avec un guide est un vrai luxe hors de prix.
Se déplacer en Islande
Louer une voiture en Islande
En Islande, il faut louer une voiture. Le bon plan c’est de passer par un des loueurs locaux situé en dehors de l’aéroport. Rétrospectivement, nous avons été un peu léger niveau assurances: nous avons juste utilisé l’assurance de notre carte bleue mais je pense que nous aurions dû prendre une assurance plus spécifique… il ne s’est rien passé mais c’est ce que je vous conseillerai.
Nous avions choisi de prendre un petit 4×4 car nous voulions pouvoir aller sur certaines F road (interdites sans 4X4) et être tranquilles sur les routes non goudronnées. Cela a été une très bonne décision que nous n’avons jamais regrettée et qui nous a permis d’aller dans nos endroits préférés.
Si vous voulez traverser des rivières, il faudra prendre un meilleur 4X4 (et surtout faire très attention…), ce qui peut valoir le coup car le coup de notre journée à Askja à elle seule aurait pu nous payer un bien meilleur 4X4. Nous n’avons pas eu trop de regrets car la traversée de rivière ce jour-là aurait été un peu dure pour nous…
Nous avons croisé des gens avec des petites voitures sur des routes en très mauvais état, ils n’avaient pas l’air de passer un bon moment et si jamais il leur arrive quelque chose ils ne sont pas couverts assurés …
En voiture, les dangers principaux en Islande sont les traversées de rivières, les routes en mauvais état mais aussi
- écraser un mouton: les moutons sont très souvent laissés en liberté tout l’été, il faut faire attention et bien savoir qu’ils se déplacent en général par trois.
- arracher votre portière à cause du vent (ce n’est pas une blague). En Islande il y a du vent comme vous n’en avez certainement jamais connu. Par exemple à notre retour des hauts plateaux, j’ai ouvert la portière pour prendre une photo, il y avait tellement de vent que la porte m’a emportée et nous avons dû nous y mettre à deux pour la refermer… nous avons eu la chance que la porte ne s’envole pas, ce qui apparemment peut arriver et n’est pas couvert par votre assurance
La vitesse est limitée à 90km/h et il faut bien la respecter sous peine de payer une grosse amende, apparemment seuls les touristes se font prendre en excès de vitesse..
Les autres transports en Islande
L’avion
Tout le monde arrive à l’aéroport de Keflavik qui est assez loin de Reykjavik. Il existe quelques vols internes dans le pays pour se rendre dans une région plus rapidement. Cela peut être pratique surtout en hiver pour atteindre des régions difficiles d’accès avec la neige.
Le bus
Le bus peut être une option à considérer pour vous rendre dans des régions reculées et inaccessibles sans un bon 4×4. Les islandais ont des bus customisés qui passent partout et vous permettront d’atteindre certains coins reculés… bon par contre comme tout en Islande ce n’est pas donné…
Le vélo
Durant notre découverte du pays, nous avons croisé quelques cyclistes et bien je peux vous dire que nous ne les avons pas enviés. Entre le trafic incessant sur la route 1, les journées venteuses où ils devaient pousser leurs vélos tellement il y avait du vent… franchement pas le pays idéal pour le vélo.
Mes coups de coeur pour visiter l’Islande
Mes coups de cœur sont sans hésitation les endroits les plus reculés. J’ai particulièrement aimé Kerlingarfjoll, un endroit unique au monde, ainsi que les Fjords de l’Est. Ma cascade préférée est Haifoss même si il faut bien avouer que Dettifoss est vraiment impressionnante. Le Sud est vraiment beau mais tellement touristique qu’il en perd un peu son charme mais les lacs Jokulsarlon sont absolument incontournables.
Itinéraire et organisation pour visiter l’Islande
Notre Itinéraire pour visiter l’Islande
Nous avons passé 16 jours en Islande. Pour moi faire le tour du pays en 10 jours est une aberration. La route 1 en moins de deux semaines ne peut être qu’une course où vous ferez beaucoup de kilomètres et n’aurez pas le temps de faire de la rando ou de prendre des routes de traverse…et manquerez tous les meilleurs coins. Voici mon itinéraire.
Jour 1 – Arrivée tard, nuit sur la péninsule de Reykjanes au istaycottage (pour réserver c’est ici). Très pratique car non loin de l’aéroport mais quand même mignon, pas du tout comme un hôtel d’aéroport
Jour 2 – La péninsule de Snaefellsnes
Jour 3 – La péninsule de Snaefellsnes
Jour 4 – La péninsule de Snaefellsnes et arrivée à Hvammstangi, nuit dans un petit Airbnb très mignon.
Jour 5 – Traversée du nord par la péninsule des Trolls, arrivée pour trois nuits dans la vallée de Laugar dans le Bed and Breakfast Ondolfsstaoir (pour réserver c’est ici)
Jour 6 – Excursion à la journée à Askja
Jour 7 – Découverte de Myvatn et ses environs
Jour 8 – Découverte de Dettifoss sur la route vers les Fjords de l’Est. Nuit dans un le joli petit hôtel Vio Liono Guesthouse
Jour 9 – Découverte des Fjords de l’Est et des alentours du lac, nuit au Fjord Fáskrúðsfjörður dans la guesthouse Elinar Helgu (pour réserver c’est ici)
Jour 10 – Très grosse journée de route pour rejoindre le Sud avec arrêt à Hofn et aux glaciers avant de loger non loin de Kirkjubæjarklaustur dans un Airbnb dans une ferme
Jour 11 – Journée repos dans le coin avec petites marches et piscine (il y avait énormément de vent, impossible de faire plus)
Jour 12 – Découverte de Vik et ses environs, nuit à The Garage pour deux nuits
Jour 13 – Découverte des cascades et glaciers du Sud du pays
Jour 14 – Grosse journée magique de route vers Kerlingarfjoll en découvrant Gjian et Haifoss
Jour 15 – Découverte de Kerlingarfjoll puis baignade dans la piscine naturelle et retour dans le cercle d’or dans un Airbnb dans un complexe avec piscine pour deux nuits.
Jour 16 – Visite de Pingvellir, Geyser et déjeuner à avant d’aller à la piscine du complexe
Jour 17 – Route vers l’aéroport et vol retour
L’itinéraire était plutôt bien pensé. Si je devais changer quelques chose ce serait :
– Ajouter une journée entre 5 et 6 pour dormir à et prendre son temps pour découvrir la route qui longe la côte
– En Jour 10 trouver un logement plutôt vers Vatnajökull pour randonner dans le parc pour notre journée de repos
Si vous avez 4 ou 5 jours de plus, il faut inclure les fjords du Nord Ouest et une journée de visite de Reykjavik que nous avons zappé: nous allions en Islande pour la nature pas pour voir une ville.
A noter qu’en été les journées sont très longues: nous étions complètement décalés. A 19H chaque jour, nous nous surprenions à être encore en train de gambader alors qu’il était déjà tard pour les enfants. Il faut donc apprendre à gérer un peu ses longues journées pour ne pas se retrouver complètement sur les rotules à la fin des vacances.
En effet, en Islande les distances sont grandes: même si vous rayonnez autour de votre logement vous allez faire des kilomètres car les endroits intéressants sont assez espacés. Nous avons parcouru 3200 kilomètres en 16 jours alors que nous avons vraiment pris notre temps comparé à beaucoup de gens que nous avons rencontrés.
Nous avons choisi de visiter l’Islande dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui est le contraire de ce que tout le monde fait. Plusieurs gros avantages
- vous n’avez jamais trop de trafic vu que tout le monde va dans l’autre sens et dans le sud c’est agréable.
- Vous ferez également les étapes avec le plus de voiture au début des vacances
- Votre voyage sera en crescendo avec les paysages les plus spectaculaires pour la fin, ce qui nous a plus fait apprécier le voyage
Nos logements en Islande
J’ai passé beaucoup de temps à chercher des logements pas hors de prix, bien situés et mignons. Du coup je partage mes bons plans avec vous. Vous pouvez cliquer sur les liens pour réserver.
♦ Pour se loger à côté de l’aéroport sans s’en rendre compte: Istaycottage
♦ Un magnifique chalet qu’on a adoré à Arnarstapi sur la Péninsule de Snaefellsnes. Gros coup de coeur
♦ Une grande chambre très joliment décorée et bien pratique pour faire une pause à Hvammstangi
♦ Un accueil pour une fois très chaleureux dans cette ferme où nous avons passé trois jours très agréables à Öndólfsstaðir Farm B&B
♦ Un joli petit hôtel au centre de Seyðisfjörður à Vio Liono Guesthouse
♦ Une guesthouse très sympa Elinar Helgu avec petit déjeuner dans le Fjord Fáskrúðsfjörður
♦ Un petit appartement dans la ferme isolée de Mörtunga non loin de Kirkjubæjarklaustur,
♦ The garage non loin de Vik, au pied d’une cascade, tellement Islandais…
♦ Le seul moyen de se loger pour aller visiter Kerlingarfjoll, assez basique mais des rénovations sont en cours et cela devrait changer
♦ Visiter le Cercle d’Or depuis Selfoss, dans ce chalet situé dans ce complexe avec piscine extérieure chauffée, très agréable.
Le tourisme en Islande
Avant la pandémie, il y avait beaucoup de monde en Islande, surtout dans le Sud où il ne faut pas imaginer profiter des lieux seuls…Le tourisme a réellement explosé ces dernières années et comme la plupart des touristes restent dans le Sud, il y a de longues processions de voitures sur la route 1, c’est assez hallucinant…
Nous sommes partis en courant des cascades du Sud le long de la route 1 tellement il y avait de monde, c’est pour dire…
Donc si vous voulez être un peu tranquilles en Islande il va falloir s’organiser. Plusieurs options
- Aller dans le nord ou dans l’Est
- Aller sur des routes un peu difficiles accessibles qu’aux 4X4,
- Marcher un peu
- Vu que les journées sont longues, se rendre sur les lieux touristiques après 18H
Se baigner en Islande
Je n’aurai jamais cru me baigner autant en Islande, n’oubliez surtout pas le maillot de bain car, en Islande, il y a beaucoup de piscines municipales qui sont toutes chauffées avec une grande piscine à 30 degrés et des petits bains à côté entre 36 et 40.
Il faut bien respecter la manière de faire des locaux et laisser sa timidité de côté. En Islande on se déshabille complètement puis on va se récurer en profondeur à la douche et enfin on enfile le maillot. En général on ne prend pas sa serviette avec soi, il y a des sortes de porte serviettes pour laisser sa serviette vers la douche.
Cerise sur le gâteau, les piscines ont toujours à votre disposition des brassards pour les enfants et pour certaines des jeux, des ballons et même des lunettes de piscine.
L’autre option pour se baigner en Islande sont les sources d’eau chaude. Vous avez le choix entre:
- Les sources commerciales comme les bains de MyVatn ou le Blue Lagoon qui sont super mais pas donnés.
- Les nombreuses piscines naturelles en général au milieu de nulle part. On se change dans la nature, pas de cabines et les meilleurs sont généralement en haute saison assez fréquentées
La faune en Islande
En Islande, peu d’arbres, ils ont tous été coupés par les premiers arrivants et ont du mal à repousser depuis. Il n’y pas non plus beaucoup d’animaux sauvages et vous allez surtout voir des moutons et des chevaux.
Les moutons et les chevaux islandais sont des races uniques car séparés il y a plusieurs centaines d’années de leurs congénères.
Niveau animaux sauvages, le renard arctique est très difficile à voir mais on peut voir des baleines et des oiseaux. En été, vous ne pourrez pas manquer les sternes arctiques qui n’hésitent pas à vous attaquer (franchement on avait peur…) et les macareux que l’on ne peut voir que le matin ou le soir entre Juin et Août lorsqu’ils sont de retour de la pêche.
Nourriture en Islande
On ne va pas en Islande pour la nourriture, ce n’est pas qu’elle soit mauvaise mais tout est tellement cher que l’on doit soit se ruiner, soit manger des pâtes et des pizzas…
Nous avons fait quelques restaurants délicieux (Hofn, miam miam) mais en général nous avons mangé à la maison ou nous avons prévu des pique-nique en faisant les courses au supermarché.
Les pique-nique se sont souvent finis dans la voiture du fait de la météo, et le choix dans les supermarchés n’est pas incroyable du coup nous nous sommes quand même vite lassés.
Le supermarché le plus connu s’appelle Bonus et est censé être bon marché. Faites bien le plein en fonction de vos étapes parce que vous aurez du mal à vous réapprovisionner dans certains coins ou vous devrez vous ruiner à la petite épicerie du coin village…
Un petit conseil: apportez de la nourriture de chez vous (en faisant bien attention à ce qui est permis d’amener en Islande bien sûr, pas de viande par exemple).Nous, nous avons vécu une semaine en faisant nos sandwichs au beaufort!
Il y a cependant des spécialités islandaises à essayer absolument
- Le skyr: un fromage typique d’Islande, plus ferme que le yaourt mais qui se mange comme du yaourt
- La tarte à la rhubarbe : une des grandes spécialités d’Islande
- Des excellents poissons et de l’agneau du coin, hors de prix mais délicieux.
- Des viandes plus étranges comme le cheval, le macareux ou la baleine. Nous n’en avons pas vu à la carte des restaurants donc n’avons pas pu tester.
- Les hot dogs sont une spécialité du pays mais comme nous avons passé deux semaines dans la cambrousse nous n’avons pas eu l’occasion
Déception: Les islandais
Nous qui aimons aller à la rencontre des gens, séjourner chez l’habitant et discuter, en Islande grosse déception. Tout d’abord il y a très peu d’Islandais en dehors de la capitale, vous ne verrez donc que des touristes. Si jamais vous logez chez l’habitant ou louer un cottage, il se peut que vous rencontriez plus de locaux mais ils préfèrent, quand ils le peuvent, laisser les clés quelque part et vous ne les rencontrerez pas… et quand vous les rencontrez nous avons eu l’impression qu’ils nous évitaient un peu…
Nous avons trouvé les gens froids. Ceci est peut-être dû à la culture islandaise et a sans doute empiré du fait de l’afflux des touristes envahissants et peu respectueux.
Les islandais ont du mal avec tout ce tourisme, cela a certes sans doute permis de sauver l’économie, mais c’est considéré comme une invasion car les touristes vont partout. Ils ont découvert tous les coins préférés des islandais qui ne sont donc plus jamais tranquilles. J’ai eu l’impression que ce peuple, déjà très insulaire, se sent un peu dépossédé de son pays.
Les islandais détestent en particulier les petits vans que l’on voit un peu partout car ils ont tendance à se garer n’importe où pour passer la nuit et faire leurs besoins du coup devant la boîte aux lettres du fermier du coin…
Sachez que les islandais n’aiment pas (et on les comprend) quand :
– on construit des petits cairns pour faire joli de partout, parce que les cairns c’est pour indiquer les directions et pas pour faire joli
– on jette des pièces dans l’eau, on n’est pas à la fontaine de Trevi
– on ne se lave pas bien avant d’aller dans les piscines ou les bains
Il y a certes des exceptions, nous avons rencontré deux personnes durant notre séjour vraiment super sympas et une propriétaire dans une ferme adorable mais cela a été tout durant les 16 jours de voyage. L’Islande est magnifique, l’accueil et les gens beaucoup moins.
Compilation des adresses pratiques pour visiter l’Islande
Informations pratiques sur Internet
Le site sur l’état des route et le site météo sont des indispensables
Il y a de nombreux blogs francophones qui donnent une idée de l’Islande mais j’ai bien aimé celui- là qui m’a bien servi
Je me suis beaucoup servie des blogs de voyages de blogueurs islandais (en anglais) qui sont très prolifiques dont Guide To Iceland qui a pas mal de contributeurs locaux.
Guide pour l’Islande
En plus d’internet, j’étais équipée de deux guides papiers
- Islande, les plus belles randonnées sur la côte et en montagne, de Rother
Un petit guide de rando très bien fait avec 63 marches de tout niveau avec photos et descriptifs. Le guide propose également une sélection des meilleurs randos d’Islande pour faire des choix. Un guide indispensable dont nous nous sommes énormément servis.
- Le Routard de l’Islande
Vous ne sortirez pas des sentiers battus mais en général les étoiles sont bien allouées et donnent vraiment une bonne idée des choses à faire. Les recommandations des restaurants sont très bien. Le Routard avait également quelques bonnes idées comme le coin de Pakgil non loin de Vik ou comme le fjord de Mjoifjordur et où je ne serais peut-être pas allée sans le Routard.
A noter également les petits guides Handpicked Island que nous avons trouvé gratuitement sur place mais que l’on peut également trouver sur leur app. Super bien fait, à ne pas oublier.
Quelques petites observations sur l’Islande pour finir…
Et pour finir cet article fleuve, quelques petites observations sur l’Islande
- Beaucoup de musées de tout et n’importe quoi
- Des minuscules églises perdues dans la cambrousse alors que dans les gros villages elles sont toutes plus modernes les unes que les autres
- Les fermes sont très souvent au pied d’une cascade ce qui facilite l’accès à l’eau
Et toi tu as des observations sur l’Islande à partager?
[…] Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande […]