
Après vous avoir expliqué ma recette pour trouver un mari au Japon… je vous dois la suite de l’histoire…. Petit résumé de la situation, désespérée par la concurrence « déloyale » des japonaises, j’ai réussi à trouver un néo-zélandais (que nous appellons kiwi sur ce blog) que j’ai fini par épouser….depuis je découvre tous les jours un peu plus les kiwis, ce peuple du bout du monde qui ne résume pas qu’aux all blacks (même si c’est une obsession nationale)… je vous emmène dans mon univers quotidien.

Il faut tout d’abord savoir que toute jeune fille non kiwi épousant un kiwi est 1) considérée comme étant extrêmement chanceuse 2) une voleuse de mari … mon beau père a été très clair à ce sujet et ce dès notre première rencontre… La situation est critique en Nouvelle Zélande, le male kiwi en âge de se marier vole souvent travailler loin de sa terre natale faute d’opportunités au bercail… forcément il rencontre d’autres spécimens d’oiseaux et revient au pays casé ou ne revient jamais d’ailleurs… du coup les femelles kiwis plus casanières se retrouvent bien embêtées sans personne avec qui convoler… Je ne mesure pas tout le temps ma chance, mais j’y travaille…
Frogs et Kiwi, l’amour ncompris ?
Et parmi toutes les espèces au monde, choisir une ressortissante du pays qui a attaqué la Nouvelle Zélande en faisant exploser un bâteau de Greenpeace dans le port d’Auckland… pour en plus se faire arrêter comme des débutants… car ces espions froggy n’étaient pas bien discrets, draguant même les damoiselles locales mariées… Le rainbow warrior, c’est l’évènement de ces 20 dernières années en Nouvelle Zélande, un pays très très tranquille… alors forcément, j’en entends encore parler….
J’ai vite réalisé que ces « frogs », les kiwis ne les comprennent vraiment pas…

– les frogs ont des réactions trop imprévisibles, ils ralent, ils disent ce qu’ils pensent… so rude ! En Nouvelle Zélande même si on nous sert un gâteau avarié on le mange et on se tait, quelle idée d’en demander un autre mangeable… (ça sent l’expérience vécue ?)
– les hommes froggies portent des polos roses, c’est quoi ces femmellettes, un homme, un vrai ne porte pas de rose…
– ils sont nuls en rugby et osent taquiner les dieux néo zélandais en coupe du monde, à croire qu’ils le font exprès… non mais ces grenouilles, ils réalisent qu’ils ont faillit faire tomber tout un pays dans une dépresion profonde lors de la finale de la coupe du monde 2011…
Mais tout n’est pas perdu, il arrive que le kiwi trouve quand même le froggy sympa… le lendemain de notre mariage certains kiwis m’ont quand même dit «finalement les français vous êtes quand même sympas» (les dizaines de litres de bière ingurgités durant la dite soirée, n’y sont surement pas pour rien…)
On est marié à un Kiwi quand….
Je vous rassure, le choc n’est pas à sens unique, on sait qu’on est marié à un kiwi quand…
– le mari disparaît plusieurs heures chaque week end pour cause de match super-méga-important-impossible-à-manquer entre pétaouchnoque et trou du cul du monde… match arrosé de litres de bières ingurgités avec les potes (le rugby c’est une affaire d’homme, pas pour les mauviettes…) suivi d’un retour à la maison dans un état de décomposition assez avancé…
« Chérie, tu ne ne peux pas comprendre, le rugby je l’ai dans la peau, depuis mes premiers entrainements pied nu dans les crottes de moutons en plein hiver… »
Que voulez vous que je dise face à un tel argument?

– on se fait appeler MATE (traduction littérale, MON POTE) par son mari … j’espèrais plutôt un « ma française préférée », « ma grenouille adorée » ou encore « mon sucre d’orge du bout du monde »… rien à faire on va devoir se contenter du MATE
– son mari se met pied nu dès que possible, de préférence dans un espace publique…cette manie doit venir des années rugby-bouse de mouton mentionnés précedemment… et il n’est pas le seul, les kiwis sont même pieds nus à l’aéroport…

– on vit avec quelqu’un qui comprend comment fonctionne le cricket et en plus aime ça… je place le cricket au même niveau que la marmite néo-zélandaise (pâte noire à tartiner ayant une odeur qui me donne envie de gerber), soit on nait avec, soit on n’aimera jamais…
– on est condamné à apparaitre à la plage avec une serviette de bain «drapeau néo-zélandais », je sais pas moi ça me viendrait jamais à l’idée de m’allonger sur un drapeau français sur toutes les plages du monde… Les kiwis adorent leur pays et vous servent leurs icones nationales à toutes les sauces… kiwis, bottes en caoutchouc, tongues … ben oui on a les icones qu’on peut… (ça s’appelle d’ailleurs la Kiwiana monsieur…)
– on porte des écharpes en oppossum pour contribuer à la préservation de la forêt néo zélandaise (l’oppossum est un petit animal qui n’a pas de prédateur en Nouvelle Zélande, il est considéré comme une nuisance dévorant les forêts…. on lui fait la chasse pour le revendre sous forme d’écharpes, gants…) c’est pas très beau, ça gratte un peu et puis ça sert pas vraiment l’oppossum dans la chaleur de Hong Kong mais bon si c’est pour la bonne cause…
Mais bon à part ça c’est une aventure incroyable d’être marié avec un néo-zélandais, je t’aime mon kiwi !
Et toi, tu as des expériences à partager qui ressemblent à la mienne?
Oh ! On en apprend tous les jours ! Super ce mariage mixte et mdr pour la pénurie d’hommes en NZ, j’ignorais que c’était à ce point. Etes-vous toujours en Nouvelle-Zélande ? De mon côté je suis mariée à un koala, c’est à dire un Australien 🙂 Par contre, bonjour la galère côté visa. Pour l’instant nous nous replions sur la France et le pays basque. ça passe parce qu’il y fait bon et qu’il y a des vagues… Mais pour combien de temps ? 😉
Non en fait on n’a jamais habité en Nouvelle Zélande, on s’est rencontré au Japon et on vit à Hong Kong maintenant… Une fois mariée tu ne peux pas avoir un visa en Australie?
Ah si. Mais disons que le tarif Australien est un peu exubérant, c’est à dire quasiment 6000 € en comptant les healthchecks, les traductions, etc. On est tous les tous les 2 tombés des nues… J’ai écrit un article à ce sujet > https://www.australia-australie.com/articles/couples-mixtes-franco-australiens-visas-et-demarches
Ah bon je n’aurais imaginé ça…
Tu m’as vraiment trop fait rigoler avec ton « on est marié à un kiwi quand ». Je pourrais écrire un livre sur « on est avec un triathlète quand » ce n’est pas la même chose certes mais je pourrais également écrire toute une liste qui en ferait rigoler plus d’une 🙂 Dans le monde du triathlon, il existe d’ailleurs une liste répertoriant les « tu es avec un triathlète quand ». Il m’avait envoyé ces quelques lignes par la poste au tout début de notre relation. Dans notre voiture, il y a toujours des affaires de natation, de course à pied ou de vélo… Lire la suite »
Merci Letizia, j’imagine en effet les côtés « un peu » énervants… chacun sa croix comme disait ma grand mère 🙂
Merci pour ce petit post humoristique …je ne voyais pas les kiwis comme ça
Merci, ça m’intéresse, tu pensais qu’ils étaient comment?
Excellent ton article ! ;D Les kiwis pieds nus, en tshirt, une glace a la main en plein hiver alors qu,il leut des litres dehors… il n y a qu eux pour faire ca !!
Pareil , le Rainbow Warrior, c est le pre;ier trucs dont on nous a parle quand on a dit qu on etait frenchies… ca marque les esprits… Apres, je les trouve pas si desagreble que ca avec nous, cest plus une boutade ^^
(et desole pour le manque d accent et les fautes… j ecris depuis un clavier… kiwi !)
C’est clair j’étais étonné de voir à quel point c’était quelque chose important le Rainbow Warrior alors qu’en France presque personne ne connait l’histoire… Je suis d’accord ce sont des boutades mais bon, 10 ans de la même boutade c’est quand même fatigant…
Bonjour, je suis mariee a un Kiwi, avont deux enfants (presque 14 et 10 ans) et nous vivont en Angleterre. On est alle plusieurs fois en NZ et mon mari ne reve de qu’une chose retourner vivre las-bas. Cela m’effrais un peu ( on a tous les deux presque 50 ans!). Je voulais savoir comment si vous viviez la-bas maintenant? L’isolement, le choc de culture etc … Je suis completement bilingue an Anglais donc de ce niveau la, je n’ai pas de problemes – Merci!
Bonjour, Je n’habite pas en Nouvelle Zélande, j’y suis allée souvent en vacances quand nous habitions en Asie. Nous habitons également à Londres désormais. Je ne me vois pas du tout habiter en NZ, trop éloigné, une société très coupée du monde … à la limite l’Australie est un bon compromis… Nous en avions discuté avant de nous marier du coup la situation est claire, à la rigueur on verra à la retraite mais je ne trouverai jamais un boulot là bas donc la question ne se pose pas trop pour l’instant.
Cette histoire de va nu pieds dans les crottes de moutons m’a fait mourir de rire ! En tous cas on en apprends tous les jours 😀 Moi qui vait surement allez faire un long tour en NZ dans un an et demie je suis ravie d’en apprendre un peu plus sur ses habitants éhé (mais je ne compte pas leur voler leurs maris, qu’ils ne s’inquiètent pas !)
Ah et bien tu me diras si tu vis les mêmes expériences alors… tu vas faire quoi là bas?
Bonjour Amélie, Je me retrouvé énormément dans cet article puisque: 1- Je vais me marier avec un kiwi 2- Je me fais appeler Bro par celui-ci (plutôt que mate 😉 ) 3- J’ai mangé du christmas cake avarié chez ses grands-parents ! 4- Mon kiwi se balade toujours pieds-nus, qu’il vente ou neige.. Au niveau du visa, on se marie en Nouvelle-Zélande, car par la suite pour avoir un titre de séjour français, il faudra juste un rdv à l’ambassade pour obtenir le précieux sésame. Avec au préalable, publier les bans à l’ambassade. On a un couple d’amis franco-nz qui… Lire la suite »
Ah ils sont tous les mêmes…
Ce n’est pas possible, il faut absolument que tu trouves un écharpe en opossum… c’est super typique, ça gratte… un incontournable…
Bon mariage en tout cas
Bonjour Chupsy. Je te souhaite que du bonheur avec ton futur mari ‘kiwi’. J’aimerais bien que ça m’arrive aussi un jour. Je rêve de ce beau pays. Ma fille y est la bas en ce moment avec son ami avec un visa de travail. Il faudrait que je j’y aille les rejoindre éventuellement. Je vis en France et j’ai 5 9ans bientôt le 2 avril. Je pense refaire confiance à un homme après 16 années de perdu avec un compagnon toxique. J’étais marié avant avec un anglais et j’ai vécu dans le nord du pays. Mon rêve serait de trouver… Lire la suite »
Ahah le choc des cultures ! Je trouve cela génial ! Enfin même au Québec, mes amis en couple mixte ont des difficultés de langages et de culture… Les québécoises sont habituées à des hommes un peu « mous du genou » alors que les français ont tendances à prendre les choses en main (voire être un peu macho) et apparemment, ça leur plait.
Je crois que je préfère le côté américain qui t’appelle « honey », « sweety » or « babe » plutôt que « mate » par contre… 😉 (Et pourtant, quand j’étais avec mon américain, je trouvais ça too much ! Ahah
Ah la la je rêve du « honey », du « sweetie » ou tout autre chose du même genre mais la franchement je pense que je peux rêver… En tout cas je suis bien d’accord les néo zélandais sont beaucoup moins pushy que les français…
Conclusion : si tu cherches l’amour et que tu es un homme, il est bon d’aller s’installer en Nouvelle Zélande ahaha
Je suis sorti pendant plus de 2 ans avec une Australienne et j’ai eu le droit à des « Mate » tous les jours aussi 🙂
Oui mais j’ai une meilleure suggestion… va plutôt au Japon…voir mon article sur comment trouver un mari au Japon 🙂
Bonjour.
J’aime beaucoup votre site qui est plein d’humour, d’anecdotes intéressantes, du vécu. J’aimerais beaucoup aller vivre en Nouvelle Zélande mais à bientôt 59 ans j’ai lu qu’on ne peut pas y aller pour la retraite. Il me faut un mari de la bas… Sans en voler un !
Et de France peut on aller sur un site sérieux de rencontres pour réaliser ce rêve peut-être un peu ‘fou’?
Cordialement
Marie Pierre.
Bonjour, désolée mais je ne connais pas de site spécialisé Kiwi… il va falloir y faire un tour pour rencontrer des gens, les kiwis sont en général très accueillants… Bonne Chance
[…] de terre. Napier est une jolie ville à l’Est de l’ile du Nord, juste à côté d’où vivent mes beaux- parents… une ville que je n’aurais sans doute pas découverte si ils n’habitaient pas dans ce coin […]
[…] d’être mariée avec un Néo-Zélandais c’est que je visite la Nouvelle-Zélande à mon rythme, je me limite à une nouvelle région […]