Les monastères de Tomar, Batalha et Alcobaça se visitent très souvent ensemble car ils sont assez proches les uns les autres et il existe un billet combiné pour tous les découvrir. Ils sont de plus, tous les trois inscrits au Patrimoine Mondial, du coup on pense que ce sont des cousins alors qu’ils sont tous les trois très différents et fondés par des organisations bien différentes à des époques souvent différentes.
J’ai eu un gros coup de cœur pour Alcobaça alors que Kiwi a préféré Tomar… Nous ne sommes, cependant, pas tombés sur le charme de Batalha. Il y en a en tout cas vraiment pour tous les goûts, ne les manquez pas pour vous faire votre propre opinion.
Quel monastère choisir : Batalha, Alcobaça ou encore Tomar ?
Si vous devez vraiment un choisir car vous manquez de temps, voici comment faire votre choix en fonction de vos goûts :
- Alcobaça si vous aimez la grandiose simplicité du gothique primitif… en gros si vous aimez le style Roman, direction Alcobaça.
- Batalha si vous êtes fan de gothique plus tardif et du coup plus chargé influencé par les débuts de la Renaissance avec de nombreuses décorations ressemblant à de la dentelle.
- Tomar si vous avez un peu plus de temps car il est plus éloigné et il y a plus à Tomar que seulement son monastère.
Carte de Tomar, Batalha et Alcobaça
Ces trois monastères se situent dans le centre du Portugal dans une espèce de triangle. On peut les visiter tous les trois en une journée un peu chargée. Je vous suggère de commencer par Alcobaça puis d’aller à Batalha en comptant 25 min et 20 km. Depuis Batalha compter 40 min et 45 km pour aller à Tomar. Enfin finir la journée en passant au château d’Almourol qui est à 30 km et 30 min de Tomar avant de soit rentrer à Lisbonne à 1h20 ou continuer votre voyage ailleurs. Vous pouvez également profiter d’être dans la région pour visiter Obidos.
Que visiter au monastère d’Alcobaça ?
Alcobaça est mon monastère préféré du fait de son harmonie et de sa simplicité. Pour remercier d’une victoire contre les Maures, le roi du Portugal, au XIIème, décide de construire cette abbaye à la gloire des Cisterciens. Il fallut 100 ans pour la finir mais elle a été très bien conservée.
La salle à manger, le dortoir et le cloître sont magnifiques mais c’est la cuisine tout en faïence avec sa gigantesque cheminée qui nous a le plus bluffée… nous n’avions jamais vu ça…
L’église est connue pour abriter les tombeaux de Pedro et de Inès, les Roméo et Juliette du Portugal. Inès était l’amante de Pédro et fut assassinée par le père de Pedro (qui était alors roi) car il craignait l’influence de la famille de la jeune fille sur son fils. Une fois Pédro devenu roi, il déclara avoir épousé Ines, qui était déjà morte depuis 5 ans, en cachette avant sa mort et força sa cour à baiser la main de la morte. Ils sont tous les deux enterrés dans de magnifiques tombeaux dans l’église.
Où manger à Alcobaça ?
- Sans hésiter, il faut manger à Ordem, un restaurant de tapas délicieux à l’accueil très sympathique. Je vous recommande à fond.
- Le serveur d’Ordem nous a recommandé d’aller à la Pastelaria Alcoa pour acheter des desserts. C’est une pâtisserie très connue au Portugal, souvent primée. Attention, la plupart des gâteaux, même s’ils ont des aspects différents, ont des goûts assez similaires. Ils sont tous faits à base de sucre et de jaunes d’œufs. Je vous recommande de n’en essayer que quelques- uns. Les pasteis de natas sont délicieux, ne vous en privez pas.
Que visiter au monastère de Batalha?
Batalha fut construit au XIVème siècle encore une fois pour fêter une victoire militaire mais cette fois contre les castillans en 1385. Batalha est de style gothique portugais donc beaucoup plus chargé. Il fut utilisé par les Dominicains. Batalha fut un chantier sans fin : différents rois essayèrent de le finir sans succès pendant deux siècles, ils laissèrent donc des chapelles magnifiquement inachevées.
Batalha accueille la tombe du soldat inconnu portugais qui est gardée par l’armée portugaise. Mais contrairement à notre soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, ici il y a deux soldats inconnus : un venant de la première guerre mondiale en France et un autre des guerres coloniales au Mozambique dans les années 60.
L’église a un air d’Alcobaça mais le reste du monastère ne nous a pas séduits comme Alcobaça a pu le faire. La fin de la visite nous a quand même réconciliés avec Alcobaça grâce à ses chapelles imparfaites qui n’ont jamais été finies. Pour le coup elles nous ont beaucoup plu, surtout ce magnifique portail d’entrée tout simplement impressionnant. Attention ne manquez pas les chapelles : on y accède uniquement par l’extérieur, il n’y a pas d’accès direct entre l’intérieur de l’église et les chapelles.
Que visiter à Tomar ?
Tomar n’a rien à voir avec Bénédictins et Cisterciens, ici on est chez les Templiers. Tomar fut le siège de l’ordre des Templiers qui exista au Portugal de 1118 à 1308. Lorsque le Pape décida de supprimer cet ordre qui prenait un peu trop de place, le roi portugais lui obéit mais réclama les biens pour fonder l’Ordre du Christ… en gros on garde les mêmes mais on change de nom. Tomar fut du coup un centre très important de la vie portugaise pendant des siècles et c’est d’ailleurs de Tomar que fut conçu le projet des découvertes portugaises.
Tomar est connu pour son château et son couvent du Christ. Le château, construit vers 1160, fut central dans le système de défense créée par les Templiers pour sécuriser la frontière avec les Maures qui à cette époque se situait sur les rives du Tage (les rives sont à vingtaines de kilomètres de Tomar)
Son couvent est connu pour sa Rotonde ou Charola, la partie la plus ancienne qui date du XIIème. C’est une étonnante église circulaire inspirée des structures rondes des mosquées ou églises de Jérusalem. La légende veut que les Templiers y rentraient à cheval pour la cérémonie d’initiation.
Le couvent compte également
- Pas moins de 8 cloîtres (et oui…) construits entre le xve et le xvie siècle. Du coup tous les styles s’y côtoient du gothique, au manuélin, en passant par le style renaissant au néoclassique
- Une magnifique fenêtre manuéline de 4 mètres de haut qui était en rénovation lors de notre passage. Qui dit fenêtre manuéline dit fenêtre décorée de manière incroyable avec
tous pleinsde nombreuses références aux conquêtes portugaises. C’est chargé, donc pas trop mon style, mais le travail dans la pierre est incroyable.
Nous avons eu la chance de visiter le monastère le jour de la fête de l’orange. Il y avait du coup pas mal d’animations et surtout beaucoup de stands vendant, au profit d’associations, des tonnes de gâteaux tous à l’orange. Miam…
Que faire d’autre à Tomar ?
Tomar ce n’est pas que son monastère, il y pas mal d’autres choses à faire à Tomar
- La vieille ville est charmante et mérite une petite balade.
2. Tomar est connu pour sa fête des Tabuleiros, au cours de laquelle les rues décorées de fleurs donnent lieu à une explosion de couleurs. Cette fête a lieu tous les 4 ans (dont 2023) et nous avons eu la chance de voir les premiers évènements de cette fête qui culmine en juillet avec des parades auxquelles assistent un demi-million de personnes dans une ville de 40 000 habitants, vous imaginez le bazar…
3. L’aqueduc de pegões qui a été construit pour alimenter en eau le couvent du Christ. Construit au XVIème siècle, Il s’agit de l’un des aqueducs les plus imposants du pays, avec une longueur de six kilomètres et un point culminant atteignant trente mètres de hauteur. Il est situé à 3 km du centre historique de Tomar et chose incroyable on peut le traverser à pied sans aucune barrière de sécurité bien sur…
4. Le château d’Almourol est un château templier construit sur une petite île sur le Tage. Construit en 1171, ce château contrôlait le commerce de marchandises telles que l’huile d’olive et le blé. Nous avons trouvé que la vue depuis la berge suffisait mais si vous êtes tentés, pas besoin de réserver, le bateau vous attend tous les jours de Mai à Septembre, il est fermé le lundi en mars et en Avril. On ne peut s’y rendre qu’en barque au prix de 4 euros par personne. Toutes les informations sur cette photo (en portugais mais ça se comprend)
Où manger à Tomar ?
- Pour manger un repas sain et équilibré dans un cadre sympa direction l’Insensato Cafe Livraria. Un café librairie avec de bonnes petites recettes peu chères.
- Il existe également un café-boulangerie français bien nommé Le P’tit Français
Entrée aux monastères de Tomar, Batalha et Alcobaça
- Chaque entrée au monastère coûte 6 euros par adulte MAIS si vous êtes une famille vous avez une réduction de 50% et ce même si les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. Du coup deux adultes sans enfants payent 12 euros au total et deux adultes avec des enfants 6 euros au total… pas mal non ?
- Il existe également un ticket combiné à 15 euros (valable un an) pour visiter les trois monastères. Si vous êtes en famille ce billet ne vaut pas le coup du fait des 50% de réduction pour les familles.
- Dans chaque monastère vous pouvez également acheter une petite brochure explicative à 1 euro.
Epinglez sur Pinterest