Je vais vous faire découvrir aujourd’hui une adresse de charme située dans le nord du Laos dans une zone où les minorités ethniques vivent encore dans un isolement relatif et où le tourisme n’est pas arrivé en masse. Voici donc, après les lodges Songstam mon coup de cœur du Yunnan en Chine, mon coup cœur du Laos : Muang La, un lodge enchanteur situé dans le petit village du même nom dans un cadre naturel agréable et reposant.
Venir jusqu’à Muang La se mérite car au Laos les routes sont peu nombreuses et bien mal entretenues. Il faut dire que les camions qui exportent vers la Chine les richesses de cette région la défoncent un peu plus tous les jours et les nids de poule rendent le trajet bien long. Mais une fois cette épreuve passée on arrive dans lieu qui semble d’un autre temps, un lieu où le temps s’écoule encore tout doucement et où l’on est vite envahi par un sentiment de repos total.
L’hôtel est très intégré dans la communauté locale : à l’ exception du manager français tous les employés, y compris les guides, sont des locaux. La plupart d’entre eux ne parlent pas anglais mais leur sourire et leur accueil restent inégalés au Laos. L’hôtel étant situé à côté d’une source chaude, les villageois ont leur propre bain réservé au sein du lodge, les locaux traversent la rivière pour s’y rendre, papotent, jouent…du coup nous avons eu l’impression de vivre en partie dans un village laotien alors que nous étions dans un hôtel plutôt luxueux.
Que dire de plus? Nous avons déjeuné en regardant la vie passer sur la petite ile reliée à l’hôtel par un pont à suspension appelée la sala, nous avons découvert les nombreuses minorités ethniques de cette région reculée, nous nous sommes prélassés dans des bains chauds et dans le hammam préparé pour nous tous les soirs, nous nous sommes régalés avec la cuisine d’influence franco-laotienne, nous avons descendu la superbe rivière Nam Ou…
En résumé, un hôtel comme je les aime, à la fois unique et respectueux de son environnement où l’on se sent rapidement à la maison car l’accueil y est incroyable. Nous n’avions pas envie de partir, de retourner vers la civilisation et le tourisme de masse de Luang Prabang. Après un passage à Vientiane qui avait laissé un goût de trop peu, Muang La a été un vrai oasis pour déconnecter et se reposer.
Les plus
La nourriture, le cadre, l’accueil, la découverte de cette belle région, le bain chaud en famille… on a adoré !
Les moins
– Le système de paiement. Devoir payer dès la réservation la totalité du prix du séjour. La demande est forte, le nombre de chambres limité, il faut donc aligner la somme des mois à l’avance
– Le prix des activités. Une fois là-bas vous devrez organiser vos activités avec le lodge, les activités sont fantastiques, très bien organisées mais pas données du tout pour le Laos
[divider]En savoir plus[/divider]
Leur site : https://muangla.com/
Chambre: à partir de 200 euros la nuit en demi-pension pour deux adultes
Un séjour minimum 2 nuits est obligatoire mais je vous recommande d’y rester 3, quitte à faire le long trajet vers cette zone reculée autant en profiter une fois sur place
Accès: à une grosse demi-heure de l’aéroport de Oudomxay où il y a des vols quotidiens depuis Vientiane, à une petite journée de voiture de Luang Prabang et à une grosse journée de voiture et bateau vers Luang Prabang en combinant avec la magnifique descente de la rivière Nam Ou.
En bonus un article du Monde qui parle de Muang La histoire de finir de vous convaincre
Etes-vous déjà allés à Muang La? Connaissez-vous d’autres endroits comme ça à me recommander?
Ca fait mal de voir tes photos quand je suis de retour chez moi après un tuktuk interminable de Delhi 😀
Nam Ou j’aimerais bien me la faire, et non ceci n’est pas un message à caractère sexuel !
ah, ah, Nam ou j’ai aussi de belles photos, à paraitre dans quelques jours!
Merci encore une fois pour ce très bel article et le partage de ce lieu secret!!
Bonjour, oui un endroit un peu paradisiaque
L’accès ne semble effectivement des plus facile mais punaise, qu’est-ce que ça vaut le coup !
Et oui c’est ça la chance du Laos, certains endroits ne sont pas faciles d’accès du coup on est presque seuls pour en profiter….
Nous avons été enchantés par notre séjour à Muang La. Certes, il faut casser sa tirelire, mais ça vaut vraiment le coup. Nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir passer quelques jours dans ce lieu de charme, à la fois très confortable, et complètement intégré dans la vie du village, avec les gens qui viennent prendre leur bain aux sources chaudes au pied de l’hôtel ou ceux qui ramassent les jujubes sur l’île en face, ou des algues (kaiphen) dans la rivière. Pour toutes les activités, nous avons été accompagnés par le même guide sur plusieurs jours, ce qui nous… Lire la suite »
Je suis tout à fait d’accord, ton expérience ressemble complètement à la mienne! un hôtel comme il y en a peu… si tu vas en chine il y a également les Songtsam Lodge qui sont aussi bien…
[…] – L’avantage de passer par Vientiane c’est que vous pouvez prendre pas mal de vols intérieurs dont un vol vers Oudomxay pour aller passer quelques jours au superbe Muang La Lodge… […]
[…] Voyagista aime dormir à Muang La […]