Le Nord de l’Islande, la péninsule des Trolls et Siglufjordur est notre seconde étape d’un road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- La Péninsule de Snaefellsnes
- La région de MyVatn
- Le Volcan Askja
- Les fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Kerlingarfjoll
- Le Cercle d’Or
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Après la péninsule de Snaefellsnes, nous arrivons dans le Nord de l’Islande à Hvammstangi. Cette partie d’Islande est moins touristique, les paysages y sont moins impressionnants et beaucoup plus plats et j’avais donc prévu d’y passer en vitesse.
Si c’était à refaire j’ajouterai une nuit à Siglufjordur pour avoir le temps de découvrir en profondeur la péninsule des Trolls et longer toute la côte. Cette partie de l’Islande est très peu touristique, ce qui est vraiment agréable. Je recommande de visiter cette partie de l’Islande au début du séjour avant le Sud. Le Sud est certes bondé mais les paysages y sont vraiment impressionnants et le Nord, après le Sud, palit en comparaison.
Une nuit à Hvammstangi
Hvammstangi fut juste une étape pour passer une nuit et franchement Hvammastangi est un trou, il n’y a d’ailleurs qu’un resto où tous les touristes échouent, mieux vaut réserver pour ne pas attendre des heures. J’avais trouvé un Airbnb très sympa juste à côté du centre à réserver ici.
J’avais décidé de ne pas passer trop de temps dans cette partie du nord de l’Islande car j’avais l’impression qu’il y avait un rien d’incroyable à voir dans ce coin… A la base je voulais filer directement à MyVatn et puis à la dernière minute, et malgré les kilomètres supplémentaires, nous avons décidé de découvrir la péninsule des Trolls, une bien bonne idée !
Visiter la péninsule des Trolls
La péninsule des Troll fut le meilleur jour météo du séjour, nous réussirons même à pique-niquer dehors en ayant limite un peu chaud, incroyable!
La petite église de Vioimyrarkirkja
Première pause rapide pour admirer la petite église de Vioimyrarkirkja (ne me demandez pas comment ça se prononce, petit G a été le seul de tout le séjour à pouvoir prononcer un mot islandais…), une des dernières églises en gazon d’Islande, avant de pénétrer sur la péninsule des Trolls
La piscine de Hofsos
Par manque de temps nous zapperons Holar, ancienne capitale d’Islande, et sa cathédrale et allons directement à la magnifique piscine municipale de Hofsos qui a été élue le plus belle piscine municipale d’Islande.
Je n’aurais jamais pensé aller régulièrement à la piscine en Islande mais Hofsos fut la première de nombreuses visites à la piscine municipale du séjour. Je déteste les piscines municipales mais en Islande il faut avouer qu’elles sont top.
Hofsos c’est une piscine chauffée posée en bord de falaise avec des vues incroyables sur le Fjord, une vraie piscine de magazine. Les règles pour aller à la piscine en Islande y sont bien expliquées et on vous prête brassards, lunettes de piscine, jeux en tout genre.
Le musée du Hareng de Siglufjordur
Après cette magnifique pause piscine tout le monde est regonflé à bloc et Kiwi me demande la suite du programme. Quand je lui dis que nous allons visiter le musée du hareng de Siglufjordur, il pense que je fais une blague… Et bien non et après une très belle route qui se fini en beauté par un tunnel à une voie assez impressionnant nous débarquons à Siglufjordur la ville du hareng…
Siglufjordur était super isolée jusqu’à ce que des tunnels soient construits pour désenclaver la petite ville et du coup le tourisme s’est développé. Mais Siglufjordur n’a pas toujours été isolée : jadis c’était un endroit débordant de vie grâce à la pêche au hareng. De cette époque il reste un musée vraiment top. Le musée est en fait un ensemble de bâtiments conservés depuis cette époque que l’on découvre l’un après l’autre : les machines, bateaux, lieux d’habitations, semblent avoir été abandonnées et laissées en l’état, du coup on a vraiment la sensation de se retrouver à cette époque. Un superbe musée du hareng que je vous recommande vraiment.
Visiter la cascade de Godafoss
Nous quittons la péninsule des Trolls pour arriver dans la deuxième plus grande ville du pays : Akiery. Nous traversons Akiery en vitesse pour retourner dans la nature, non sans passer par le tunnel hors de prix qui nous mène à Godafoss. Attention il faut bien payer sur internet les 1500 Krona avant ou juste après votre passage sous peine de payer une amande, d’ailleurs si vous n’êtes pas pressés vous pouvez faire un petit détour et économiser le péage.
Godafoss est juste à côté de la route principale faisant le tour de l’ile, très pratique à visiter mais cela en fait un haut lieu du tourisme particulièrement bondé. Heureusement vers 19h, les bus sont partis et il ne reste que des voyageurs indépendants, il n’empêche que cela fait quand même du monde. La cascade est sympa mais comparé à ce que nous allons voir niveau cascades plus tard c’est du pipi de chat…
Après Godafoss, nous arrivons dans la région de My Vatn où nous allons nous poser trois nuits dans une ferme Öndólfsstaðir Farm B&B dans la vallée de Laugar avec un petit déjeuner incroyable (pour réserver c’est ici).
[…] Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls […]
[…] (pour plus d’informations c’est ici). A Kirkjubæjarklaustur, nous sommes allés, comme à Hofsos, à la piscine municipale. Une expérience incontournable en Islande où les piscines sont […]
[…] Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls […]