J’ai habité plus de 7 ans au Japon et je n’étais jamais allée à Osaka. J’avais de bonnes raisons: j’avais toujours entendu dire qu’il n’y avait rien à voir et que la ville ne valait pas le coup.
Et puis j’ai entendu parler de Osaka Safari et comme je passais justement par Osaka durant mon dernier voyage au Japon, j’ai décidé de ne plus écouter les avis divers et variés et d’aller voir par moi-même en passant une journée dans cette fameuse ville. Mon temps était très limité, j’ai donc passé une grosse demi-journée avec Angelo d’Osaka Safari et une soirée en amoureux dans Dotonbori… je suis donc très loin de bien connaître Osaka mais j’ai eu un bon premier aperçu de la ville. Résultat, j’ai vraiment beaucoup aimé…
Dotonbori : une vie nocturne très animée…
Dotonbori c’est LE quartier pour diner et passer la soirée. On y trouve des centaines de restaurants, une animation incessante et le tout dans une atmosphère plutôt bon enfant. Je ne me suis pas limitée au canal et à la rue principale même si c’est là qu’on trouve les deux grandes attractions du quartier : ses enseignes lumineuses dont le Glico Man et les devantures assez uniques des restaurants comme le crabe mécanisé géant (datant des années 60), le poisson lanterne ou le sushi taille XXL. J’ai aimé me perdre dans les petites ruelles beaucoup plus tranquilles où se trouvent des dizaines de restaurants et faire un arrêt dans le calme du temple en plein milieu de Dotonbori.
Pour le diner, j’ai opté pour un Okonomyaki, spécialité d’Osaka pour diner, dans une petite ruelle un peu au hasard mais il y a tellement de choix que je ne peux que vous recommander de partir à l’aventure…
La richesse d’Osaka : ses gens
Osaka ne possède ni les temples et jardins de Kyoto, ni les quartiers mythiques de Tokyo mais ce qu’Osaka possède ce sont des quartiers encore dans leur jus avec une atmosphère très spéciale créée par ses habitants au caractère beaucoup plus facile d’accès qu’ailleurs au Japon et en particulier qu’à Tokyo.
Avec Angelo je suis allée me balader dans le marché d’un quartier populaire de l’Est d’Osaka où je n’ai pu qu’admirer le niveau d’Angelo en Kansai Ben (un japonais mêlé de pleins de mots locaux, donc difficile à comprendre pour les non-initiés) durant nos conversations avec les gens du quartier. La matinée a été marquée par de belles rencontres (et de belles photos) mais surtout par la découverte d’un aspect du Japon que je n’avais jamais expérimenté malgré mes années japonaises…
Voici quelques photos qui rendent bien l’atmosphère de ce quartier :
L’Osaka du passé versus l’Osaka moderne
Osaka, sans doute du fait de la crise économique qui a touché le Japon ces dernières décennies, semble par endroit être restée vraiment dans son jus… on a l’impression que le temps s’est arrêté dans les années 70 ou 80, quelque chose que je n’avais jamais vu à Tokyo. Le quartier de Shinsekai en est un bon exemple : il est connu pour la tour Tsutentaku mais aussi pour ses salles de jeux ancêtres des pachinko et autres jeu d’arcade toujours en opération et très populaires, ses cinémas comme à l’époque avec affiches peintes (si, si…), le style vestimentaire et capillaire des locaux qui n’a pas changé depuis 30 ans… Ce quartier est vraiment kitch mais j’ai adoré ça…
Et puis, juste à côté de ce Japon, à quelques stations de métro, on trouve le Osaka super moderne, encore en voie de construction, avec gratte- ciels et réalisations de Tadao Endo, le contraste est saisissant. Et pourtant même ici on trouve toujours une petite touche traditionnelle… on est au Japon quand même !
Information pratiques
– Pour visiter Osaka je vous recommande d’utiliser les services d’Angelo de Osaka Safari. Angelo connaît super bien la ville et la présente sous un angle vraiment intéressant… il sait de quoi il parle car même Kiwi et moi, qui cumulons 17 ans de Japon à nous deux, avons appris des choses. Il vous fera également gagner beaucoup de temps en vous montrant directement des endroits insolites et hors des sentiers battus. Angelo vous fera rencontrer des locaux et puis comme il est fan de photo, il partagera quelques bons endroits pour prendre LA photo parfaite.
– Osaka est juste à côté de Kyoto, vous pouvez donc venir passer une journée à Osaka depuis Kyoto ou faire comme nous et dormir à Osaka en allant passer une journée à Kyoto. Nous avons opté pour un business hotel à Shin Osaka (la station de shinkansen) pour pouvoir facilement nous déplacer mais le quartier n’a aucun charme…
– Il y a d’autres endroits que nous n’avons pas vus à Osaka, comme le château ou d’autres quartiers sympathiques qui me font envie comme Nakazakicho… ce sera pour un prochain passage vu que l’aéroport de Kansai a de plus en plus de vols depuis Hong Kong.
J’avais passé deux jours à Osaka il y a 8 ans, et j’avais vraiment aimé pour ma part. Le château m’avait paru magnifique (c’était mon premier au Japon, il y a peut-être mieux ailleurs, mais dans ce grand parc avec les cerisiers en fleur j’ai trouvé ça parfait), ce quartier autour du canal aussi et vraiment, vraiment l’aquarium est absolument fabuleux (et pourtant c’était mon futur mari qui m’avait traînée là-bas, je n’y allais que pour lui faire plaisir et j’ai adoré). Et puis c’est là-bas que j’ai senti mon premier né bouger pour la première fois, alors cette ville… Lire la suite »
Je comprends en effet qu’Osaka reste spéciale à jamais…Il faut que j’y retourne alors, surtout pour l’aquarium…
Super merci de continuer.
Augustin
avec plaisir
Pour avoir été 4 fois à Osaka cette année, je confirme que c’est une ville super. On y fait assez vite le tour et en effet, je ne ferais pas 2 semaines de tourisme là-bas. Mais, si vous prévoyez de partir 2 semaines au Japon alors je conseille 1 semaine à Tokyo et 1 semaine à Osaka avec la visite des villes alentours (Kyoto, Nara, Kobé, Hiroshima, Nagoya, …). Les principaux quartiers d’Osaka sont : – Umeda : Moderne avec la célèbre tour – Shinsaibashi : Le quartier américain est plutôt différent du Japon tradi – Shinsekai : Très bien… Lire la suite »
super merci… j’y retournerai avec plaisir un de ces jours d’ailleurs..