Cela faisait longtemps que je voulais aller randonner dans les incroyables rizières en terrasse de la région de Banaue au nord des Philippines; en novembre je me suis enfin décidée à faire la longue route (8h depuis l’aéroport de Clark et 10h depuis Manille….) vers cette belle région un peu difficile d’accès. Cette fois sans les enfants, nous allions pouvoir explorer ces rizières de fond en comble et partir à l’aventure à la recherche des fameux Ifugao, le peuple du coin, connus pour avoir été des coupeurs de têtes sanguinaires , mais comme beaucoup d’autres « traditions » de par le monde, celle-là a disparu et “le peuple des montagnes” reste désormais célèbre pour ses sculptures et surtout ses rizières construites en pierres il y a environ 2000 ans et aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial.
Banaue
Après 1h30 d’avion et 8h de voiture, nous arrivons tard à notre première étape Banaue. Banaue est la porte d’entrée de cette région de rizières, elle nous a donné l’impression d’une ville frontière car c’est là que la belle route goudronnée s’arrête, que les backpackers remplissent les guesthouses et c’est également là que la culture des rizières en terrasse commence à être délaissée pour le tourisme ou la ville. Le paysage s’en ressent déjà et il semble que le gouvernement local essaie de résoudre ce dilemme : se développer sans tuer la poule aux œufs d’or que sont ces paysages de rizières. Autant vous dire que nous avons quitté Banaue au plus vite pour nous enfoncer dans les montagnes.
Hapao
Serrés à deux dans un tuk-tuk il faut nous rendre à l’évidence nous ne sommes pas au format philippin, nous nous dirigeons vers Hapao. La route enchaine parties en dure et mares de boue, la pluie rend le trajet épique mais après quelques descentes forcées du tuk-tuk pour l’alléger ou le pousser, nous arrivons à bon port. Nous sommes dans un autre monde, des rizières à perte de vue sans personne à l’horizon. Grimper dans les rizières cela semble tout simple à voir les locaux mais avec des murs de rizières étroits, irréguliers et parfois détruits, nous manquons à plusieurs reprises de tomber et là il s’agit de bien viser… côté pile s’étaler dans un bain de boue, côté face dans un bain de boue après une chute de 2 mètres minimum… on vous rassure on est rentrés indemnes ! Dernière grande découverte du jour, on trouve de tout dans les rizières et en particulier du poisson et des coquillages pour compléter notre diner.
Hapao possède une source d’eau chaude où l’on retrouve la maitresse de l’école et ses filles avec qui nous discutons un peu avant de rentrer dormir dans notre grenier à riz, une jolie petite maison traditionnelle où nous dormons sous le riz qui sèche et sous… nous le découvrirons en plein milieu de la nuit, une petite colonie de souris qui y vit et fait beaucoup de bruit vers 2h du matin !
Spiderweb
Nous partons avec notre guide du jour et hôte à Hapao, tonton Victor, vers le Spiderweb et là grosse incompréhension, nous marchons longtemps sur la route pour nous y rendre pour, une fois arrivés, devoir rentrer du fait de la pluie… notre journée s’est résumée à de nombreux kilomètres sur une route en travaux, avec pleins de chiens nous aboyant après alors qu’on aurait pu prendre un tuktuk et marcher dans les rizières … alors c’est vrai on a rencontré pas mal d’amis de Victor en chemin mais on a été un peu déçus quand même surtout que Spiderweb ne s’est dévoilée à nous que durant quelques minutes et qu’on a eu du mal à y voir une toile d’araignée… il paraît que ça se voit mieux d’avion.
Batad
Nous quittons Hapao, la plus grande zone de rizières pour LA rizière la plus connue. Si vous avez déjà reçu une carte postale de cette région du monde, c’est surement une vue de Batad que vous avez pu admirée, cet amphithéâtre totalement unique. Mais qui dit rizières de carte postale dit nombreuses pensions pour routard, prix élevés, pas mal de monde…. en gros tout ce que nous fuyons … mais là j’avoue que la vue est tellement waaaaooouuuh qu’il ne faut surtout pas la manquer et puis en basse saison (comprenez quand il pleut tout le temps comme en ce beau mois de novembre) il n’y avait personne. On vous prévient tout de suite Batad se mérite car il faut effectuer 30 minutes de descente qu’il faudra bien remonter au retour. Mais une fois arrivés, la montée dans l’amphithéâtre de Batad restera la plus belle vue du voyage, la montée fut rude et la traversée un peu périlleuse mais regardez les photos !
Et voilà nous sommes désormais spécialiste-es rizières, nous avions déjà vu celles de la région de Guilin, de Bali et maintenant celles de Banaue, il ne nous reste plus que celles de sud de la province du Yunnan mais nous allons faire une petite pause en 2014 histoire de varier les plaisirs.
Et vous quelles sont les plus belles rizières qui vous ont été données de voir? Que nous recommandez-vous ?
Informations pratiques
*Je vous recommande de prendre un vol pour Clark, plutôt que Manille, vous gagnerez plusieurs heures de voiture. La route est longue, il faut entre 7h et 8h en voiture privée pour relier Clark à Banaue. Faites attention il y a souvent des accidents sur la route avant Santa Fe, du coup il faut mieux prévoir un peu de marge si vous avez un avion à prendre.
*A Banaue c’est soit l’hôtel Banaue complètement défraichi avec son personnel pas très sympa pour ceux qui veulent un hôtel de standing, soit une des nombreuses petites pensions de backpacker, vous l’aurez compris on n’est pas venus ici pour l’hôtellerie et le mieux reste de dormir dans les rizières chez l’habitant et ce malgré les souris !
* La meilleure saison est le mois d’avril pour voir les rizières vertes et pour avoir du beau temps. Nous avions opté pour début novembre et on a slalomé entre les typhons et vu les rizières en eau, ce qui est également très beau.
Si vous voulez faire une randonnée un peu sérieuse, vous pouvez aller de villages en villages dans la région de Batang et si vous voulez un guide on vous recommande Joël, un ifugao qui parle très bien anglais et est très sympathique. Son email est [email protected]
* Si vous voulez ramener un petit souvenir du coin, une sculpture en bois est toute indiquée, nous on a craqués pour un bulul, qui est le dieu du riz et de la postérité que l’on trouve dans les rizières. Il y a quelques magasins dans Banaue qui en vendent.
Vous connaissez ces rizières? Quelles sont vos rizières préférées?
Je pense que c’est le plus beau truc que j’ai vu de ma vie avec le Golden Temple, c’est vraiment des paysages dingues ! J’essaierai d’y retourner quand je repasse en Asie, les reflets dans les rizières sont O_o
Salut Brice, alors autant je te rejoins sur les rizières, autant le golden temple je n’en ai pas de souvenirs impérissables… cela date il faudrait que je retourne à Kyoto un de ces jours!
Hey ! Non je parle du Golden Temple à Amritsar et pas du Golden Pavilion à Kyoto, je t’avoue que parfois je fais aussi parfois l’erreur (c’était l’enfer pour écrire mon article là dessus). Je suis d’accord avec toi pour le golden Pavilion, tu fais tes photos et tu te barres !
Autant pour moi… jamais allée en Inde il faudra vraiment que je m’y mette!
D’accord avec Brice, des rizières en terrasses, bien qu’ayant pas mal voyagé en Asie, je n’en avais jamais vu des vraiment impressionnantes. Du coup, je mettais la barre très très haut avec beaucoup d’attente pour Batad. Et mettre la barre très haut, c’est courir le risque de la déception. Et bien, de déception, il n’y en eut point. J’avais d’autant plus peur que celles de Banaue n’étaient pas terribles du tout en février, c’était trop tôt. La plupart n’étaient ni en eau, ni verte. Sur ta photo de Banaue, c’est bien plus convaincant. Un peu tôt aussi pour Batad, en… Lire la suite »
3 jours!!! en effet on y a passé qu’une journée, je ne suis pas aussi contemplatif que toi 🙂
Magnifique comme endroit. J’ai vu également celles de Yuanyang dans la province du Yunnan en Chine. Elles sont moins abruptes que celles-ci, mais très jolies également.
Yuanyang il faut que j’y aille mais je vais attendre un peu pour vraiment apprécié et ne pas être trop blasée!
Mais ne tarde pas trop, car la région se développe rapidement. Et quand les touristes chinois s’accaparent un endroit, tu sais ce que ca devient hehe.
malheureusement oui … je voudrais partir de kunming et aller jusqu’a Sapa mais je n’ai pas encore convaincu le kiwi… la route est plutot longue
Salut Amélie,
merci de partager ce merveilleux coin de monde,
qui nous redonne le gout de mettre le nez dehors, dans nos contrées gelées.
Bonne route pour la suite, Bulul est avec vous – ou au moins sur la commode.
++
Merci Sirhom, ah la la tu me fais peur en me parlant de contrées gelées… je vais à harbin ce week end et j’ai peur que le choc thermique soit trop gros… 🙂
Harbin, -20° avec un vent de 11km/h aujourd’hui.
Temps couvert ce week-end, oubliez pas vos moufles:)
Vous me raconterez la neige ?
pas de problemes mais pas de ski au programme juste le festival de glace et visite des environs…
La photo des rizières de Hapao est magnifique!
un des plus beaux endroits que j’ai pu voir! Je n’ai pas dû y aller à la même saison car mes vues des rizières sont différentes. C’était pour moi un vrai petit week-end à l’aventure entre arpenter les rizières (surtout quand on a le vertige comme moi!) et les glissements de terrain…belle galère nous aussi pour aller à Hapao. Les gamins dans la source d’eau chaude, j’ai vécu la même chose 🙂
https://globetrottine.com/philippines/banaue/
Ca c’est clair que c’était l’aventure ce week end… mais franchement ça vaut le coup
[…] J'en parle dans « La Chasse aux rizières au pays des chasseurs de têtes » […]