La région de MyVatn est une étape de notre road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- La péninsule de Snaefellsnes
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- Le Volcan Askja
- Les fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Kerlingarfjoll
- Le Cercle d’Or
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
MyVatn est un lac situé dans le Nord de l’Islande, My Vatn c’est le stop incontournable lorsqu’on fait le tour de l’Islande sur la route 1 car la région autour de MyVatn est connue pour :
⇒ sa beauté volcanique: on confirme c’est magnifique
⇒ son climat agréable : on ne confirme pas, nous avons sans doute manqué de chance mais nous avons eu très froid avec de la pluie et de la grêle, il a même presque neigé en plein mois d’Août.
⇒ ses mouches très désagréables : nous ne les avons pas vues, elles ne sortent que lorsque la température passe les 10 degrés, ce qui n’est jamais arrivé durant notre séjour.
Que visiter à My Vatn?
MyVatn est facile à visiter : tous les sites sont assez proches et il existe de nombreuses et courtes randos à faire. Il est possible de visiter MyVatn en une grosse journée bien remplie suivie par une matinée pour Detifoss avant de se diriger vers les Fjords de l’Est. Nous avons ajouté une journée pour aller à Askja depuis MyVatn.
Si Situer dans la région de MyVatn
Les fumerolles de Namafjall
Namafjall c’est un champ de fumerolles où l’odeur de soufre parfois un peu entêtante n’arrive pas à gâcher ce site très photogénique.
Notre super petit guide de randonnée Rother nous avait recommandé de ne pas rester autour des fumerolles mais de faire une rando sur le site. Petit G m’accompagne et nous partons à gauche, nous crapahutons jusqu’au sommet avant de revenir par le chemin le long de la route. Une superbe randonnée qui dure une bonne heure et que je recommande absolument.
Les champs de lave de Krafla et Leirhnjukur
Non loin le guide Rother recommande une autre petite boucle de rando incontournable qui nous emmène dans le paysage désolé des champs de lave, un paysage assez magique et ce malgré le super mauvais temps que nous avons eu durant cette ballade… (grêle, vent, pluie… bref la totale…).
Au retour, nous nous sommes arrêtés à l’usine géothermique, que nous avions traversée à l’aller, pour nous réchauffer et profiter du café gratos MAIS l’arrêt vaut le coup car on peut voir un film (en anglais là encore) super intéressant sur la production d’énergie géothermique.
Le volcan de Hverfjll le long du lac MyVatn
En redescendant vers MyVatn, nous retrouvons un semblant de beau temps qui nous permet de monter sur le volcan Hverfjll, ce volcan à la forme parfaite qu’il est impossible de manquer dans la région. Il faut l’escalader pour les vues sur les environs et sur le cratère. Nous n’avons pas fait le tour du cratère car Kiwi en avait marre de porter petit J ce jour-là mais si vous n’avez pas de mari fatigué, je vous le recommande vraiment, il faut compter une heure.
Les piliers de lave de Hofdi
On peut admirer les piliers de lave de Hofdi depuis un point de vue le long de la route mais il est également possible de se promener sur la petite péninsule pour les admirer (attention j’ai lu que le point de vue n’est pas indiqué et qu’il faut chercher…).
Ce qu’il faut éviter à MyVatn
– Dimmuborgir, vu les beautés de la région cela ne vaut pas vraiment le coup.
– Le Cowshed Café ou le restaurant le plus cher du nord de l’Islande pour avoir la chance de manger devant des vaches qui se font traire. Selon moi c’est une grosse arnaque à touriste : déjà que l’Islande est hors de prix mais alors franchement 15 euros pour un bout de gâteau c’est de l’abus.
Les bains d’eau chaude de MyVatn
Les bains de MyVatn sont l’alternative au Blue Lagoon de Reykjavík, super touristique et complètement hors de prix. Attention vous ne serez pas pour autant seuls et l’entrée est certes moins chère mais pas donnée non plus (entrée gratuite pour les moins de 12 ans, 5300 en saison pour les adultes).
Pour ceux qui sont comme nous habitués des onsen Japonais, les bains chauds islandais sont assez similaires bien que moins chauds, beaucoup plus grands et surtout on s’y baigne en maillot. Il faut d’abord bien se laver : les islandais ne sont pas pudiques et les douches sont ouvertes ce qui semble gêner pas mal de touristes qui font la queue pour les deux seules douches avec un rideau… Une fois dans l’eau bleue laiteuse, il ne reste plus qu’à explorer les différentes zones de la piscine aux températures différentes ou commander des bières à boire dans l’eau. Une bonne atmosphère, des jolies vues depuis le bain sur le lac MyVatn, on est resté 1H30 et on a eu du mal à sortir les enfants. (pour les petits, la piscine vous prête des brassards)
Comment découvrir Detifoss depuis MyVatn?
Comment se rendre à Detifoss ?
Il faut choisir entre admirer cette cascade la plus puissante d’Europe du côté Est ou Ouest du canyon. L’accès à l’Ouest se fait par la route 862 goudronnée. L’accès à l’Est se fait par la route 864 qui est une piste en super mauvais état. Choix cornélien entre abimer sa voiture ou profiter d’une meilleure vue. L’Est est en effet une meilleure option : on peut s’approcher de la cascade avec un très bel angle de vue et on peut aller admirer deux autres très belles cascades. Il semble que pas mal de gens optent pour la vue et non pour la voiture : on a vu énormément de voiture non 4×4 sur la 864 dont certaines ont du se faire remorquer. Franchement réfléchissez y bien, la route n’est vraiment pas bonne. Il est apparemment prévu d’améliorer la route 864, la situation pourrait évoluer
C’est quoi Detifoss ?
Detifoss et les autres cascades des alentours sont alimentées par les eaux du plus gros glacier d’Islande. Detifoss fait 100 mètres de large, 45 mètre de haut et a un débit de fou. La veille, en allant à Askja, nous avions vu la rivière qui passe par Detifoss : c’est un fleuve immense… nous nous attendions donc à être impressionnés par Detifoss et pourtant apercevoir Detifoss pour la première fois de loin en arrivant sur le parking est une des vues d’Islande dont nous nous souviendrons longtemps, il est vraiment difficile d’imaginer la taille et la force de Detifoss.
Les autres cascades : Selfsoss et Hafragilfoss
Il existe deux autres cascades juste à côté de Detifoss qui valent le détour :
♦ Selfsoss se situe à 1,5km de Detifoss depuis le côté Est sur un chemin qui se fraie un passage parmi les rochers. La cascade semble beaucoup plus proche du côté Ouest mais l’angle n’est pas aussi bon pour l’admirer. Les chutes de Selfoss sont en fait un énorme alignement de cascades dans un fer à cheval. Selfsoss est moins puissante que Detifoss mais plus photogénique surtout que nous étions seuls… à croire que l’idée de patauger 1.5km dans l’eau a refroidi du monde.
♦Hafragilfoss se situe juste après Detifoss et là encore j’étais surprise d’être seule sur le promontoire qui offre une vue incroyable sur la cascade plus bas dans le canyon.
Comment peut-on être prêts à faire 35km de pistes horribles mais renoncer à marcher jusqu’à Selfoss ou pire encore ne pas faire 500 mètres de voiture supplémentaire pour voir Hafragilfoss ?
Un guide très bien fait qui m’avait aidé à organiser ma visite de Detifoss et de ses voisines.
Où dormir dans la région de MyVatn?
La région de MyVatn est connu pour avoir un nombre de logements limités et d’être du coup plutôt cher. Nous avons choisi de dormir un peu à l’écart dans la vallée de Laugar à Öndólfsstaðir B&B (pour réserver c’est ici). Ici l’accueil est top et le petit déjeuner va vous permettre de tenir longtemps… un vrai coup de coeur.
Des bons plans pour visiter la région de MyVatn?
[…] La région de MyVatn […]
[…] La région de MyVatn […]
[…] La région de MyVatn […]
[…] La région de MyVatn […]
[…] 7 – Découverte de Myvatn et ses […]