Le Cercle d’Or est une étape étonnante de part sa diversité durant road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- La Péninsule de Snaefellsnes
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- La région de MyVatn
- Le Volcan Askja
- Les Fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Kerlingarfjoll
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Dans le Sud de l’Islande, le cercle d’or est l’endroit touristique par excellence du fait de sa proximité avec Reykjavík et de son site au patrimoine mondial. Cette usine à touristes me faisait peur mais je voulais quand même découvrir ce coin d’Islande si connu. Vous pouvez vous contenter de Pingvellir, immanquable selon moi, mais si vous avez un 4×4 la vallée de Pjorsardarlur vaut vraiment le détour.
Le côté touristique de la région du Cercle d’Or
Comment visiter Pingvellir, l’ancien parlement Islandais
Pingvellir est le seul site inscrit au patrimoine mondial d’Islande et il est situé à moins d’une heure de la capitale dans le Cercle d’Or… du coup tout touriste qui se respecte passe par là. Ici se trouvait jadis, l’ancien parlement d’Islande. Ne vous attendez pas à voir des constructions : Pingvellir est un site naturel situé sur une faille, et c’est donc dans ce lieu un peu magique que les différents clans se retrouvaient.
Pingvellir est bondé mais le site est grand et comme il faut marcher la foule s’espace. J’avais des doutes mais franchement Pingvellir est inratable : l’endroit est unique et son histoire (même si on n’en voit plus vraiment les traces) vraiment intéressante. Pour en profiter il faut bien marcher deux petites heures.
Quel parcours pour découvrir Pingvellir ?
Nous voulions faire la randonnée de notre guide Rother, mais le vent nous a forcé à raccourcir le parcours, un parcours que je vous conseille. Nous sommes partis du parking P5 pour aller voir la vue vers le visitor center avant de repartir vers Oxararfoss jusqu’à la plateforme du parking P3. Nous sommes revenus sur nos pas et avons traversé la route 362 en longeant la rivière jusqu’au parking P5 pour profiter des belles vues sur la faille et des points d’eau.
Quand visiter Pingvellir?
La foule est plus dense en début de journée (première étape depuis Reykjavík) ou en fin de journée (dernière étape de la journée). Si vous séjourner dans la région, venez donc à un autre moment.
Combien cela coûte de visiter Pingvellir ?
Le parking coute 750 Krona mais le bon plan parking, pour faire des économies, est de se garer sur des petits parkings gratuits comme celui avant le parking P2 sur la 362.
L’exposition du musée est censée être très bien mais coute 1000 Krona, nous avons zappé.
Faut-il éviter la visite de Geyser ?
A mon avis, Geyser ne mérite qu’un cour arrêt si vous passez par là. Le site est décevant et bondé : la seule attraction qui vaut le coup est le seul geyser en activité (l’eau sort de terre toutes les 5 à 10 minutes). Les garçons ont bien aimé mais franchement j’avais vu des geysers bien plus impressionnants à Rotorua en Nouvelle Zélande…
Admirer la Cascade de Gullfoss depuis la rive Est
Gullfoss a réussi à échapper aux dieux de l’hydroélectricité au début du XXième siècle (grâce à la persévérance d’une femme du coin), il a malheureusement depuis succombé aux dieux du tourisme. La cascade est magnifique mais, sur la rive Ouest, les supermarchés, restaurants, dizaines de plateformes et bus de touristes diminuent considérablement l’intérêt de Gullfoss.
Le bon plan c’est de s’y rendre par l’Est mais un vent incroyable nous a empêchés de mettre ce plan à exécution.
Restaurant de Fridheimar
Un restaurant super original connu dans toute l’Islande: on y mange à l’intérieur de serres à tomates qui poussent toute l’année grâce à l’énergie géothermique. Le deuxième plus gros producteur de tomate d’Islande a eu une idée géniale : ouvrir un restaurant pour utiliser les tomates abimées invendables. Prenez la soupe à la tomate avec pain frais maison à volonté, délicieux et pas trop cher pour l’Islande (2300 Krona). L’accueil est sympa, le lieu original et la nourriture délicieuse.
Conseil : il faut réserver plusieurs jours à l’avance. Nous avons réservé le matin même et n’avons pas pu avoir de table avant 15H30. Le parking à l’entrée est toujours plein car personne ne sait qu’il y a un parking juste devant le resto…
Autre idée dans le Cercle d’Or: The Cave people
Un autre truc sympa à faire, pas loin de Pingvellir, pour découvrir la vie des Islandais qui vivaient jadis dans le cercle d’Or dans des grottes : the cave people. Nous n’avons pas eu le temps mais les retours d’expériences sont top.
La vallée de Pjorsardarlur : un détour loin des touristes non loin du Cercle d’Or
La vallée de Þjórsárdalur et en particulier le site de Gjain et la cascade Haifoss, ont été deux des plus beaux arrêts du voyage. Un sentiment d’isolement et le beau temps y ont sans doute été pour quelque chose…
Gjain : la vallée paradisiaque
Gjain est une toute petite vallée verdoyante située dans une oasis entourée de paysages désertiques et caillouteux. A Gjain, on entre dans la vallée des elfes : mignon, super vert, incroyablement photogénique… un site unique car même les plus belles photos ne lui rendent pas justice…
La plus belle cascade d’Islande : Haifoss
Haifoss est, selon moi, la plus belle cascade d’Islande et pourtant on en a vu des cascades ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce site, il faut dire que nous avons eu la chance d’avoir un arc en ciel au milieu de la cascade.
Les aspects pratiques pour visiter Jain et Haifoss
Il faut absolument avoir un 4×4 car la route est franchement mauvaise. Sur la route 32, commencer par un arrêt rapide à Hjálparfoss avant de continuer jusqu’au croisement avec la route 332 (attention il n’y a pas d’indication). Prendre alors à droite sur la 332 jusqu’à Haifoss. En revenant, juste avant la route 32 on continue tout droit au lieu de tourner à gauche et on suit la direction de Gjain sur la 327. Cette route sur 4km n’est pas bonne du tout, allez y doucement. Après Gjain ne revenez pas sur vos pas mais continuez vers Stong (pour pouvez même aller jeter un coup d’œil à Jain depuis l’autre rive) pour rejoindre la 32.
Où loger dans le cercle d’Or ?
Nous avons logé dans un airbnb très sympa à Selfoss, non loin de Geysir, situé dans une zone de maisons de vacances. On peut profiter d’une piscine chauffée avec une vue magnifique et du restaurant de la résidence pas trop cher.
[…] Le Cercle d’Or […]
[…] Le Cercle d’Or […]
[…] Le Cercle d’Or […]
[…] Le Cercle d’Or […]