Sucre (il faut prononcer Sucré) est l’une des deux capitales de la Bolivie car Sucre partage le pouvoir avec le Paz. Sucre tient son nom d’un des amis révolutionnaires de Simon Bolivar: Antonio José de Sucre qui fut le premier président du pays. Ainsi, l’un donna son nom au pays, l’autre à sa capitale. Sucre est la capitale constitutionnelle et n’a conservé que le pouvoir juridique donc la cour suprême, le gouvernement est lui à la Paz. Sucre était une ville très importante à l’époque des conquistadors et c’est d’ailleurs à Sucre que l’indépendance du pays fut déclarée mais petit à petit La Paz prit le dessus et aujourd’hui Sucre est l’opposé de La Paz.
La Paz est une ville gigantesque, hyper active et vraiment épuisante alors que Sucre, avec son petit centre ville inscrit au Patrimoine mondial, est de taille moyenne, calme (ça fait du bien) et toute mignonne. Sucre est une ville toute blanche, avec pleins de vieux bâtiments qui ont un petit côté espagnol. Les habitants de Sucre semblent être fan de fanfare que l’on entend à longueur de journée et puis ils profitent des rues qui deviennent piétonnes le week-end. La vie est douce à Sucre qui fut une pause reposante (si ce n’est quelques soucis d’estomac) dans ce voyage en Bolivie magnifique mais éprouvant.
Que visiter à Sucre?
Sucre est à taille humaine, on peut donc tout visiter à pied mais il y a vraiment pas mal de choses à visiter surtout qu’il faut aussi prévoir un peu de temps pour profiter de l’atmosphère de la ville. Voici nos découvertes:
- La Casa de la Libertad
Nous avons visité le très beau bâtiment, situé sur la place principale, où l’indépendance de la Bolivie a été signée. Outre son importance historique, le bâtiment est très beau mais peut-être faut-il mieux prendre une visite guidée pour ne pas passer à côté de nombreux détails importants.
- Le couvent San Felipe Neri
L’ancien couvent est désormais une école privée, les visites ne sont faites donc qu’en dehors des horaires scolaires. L’intérêt de San Felipe Neri c’est de monter sur le toit très photogénique de l’ancien couvent tout en admirant les vues sur la ville,
Visite en général de 14H30 à 18H du Lundi au Vendredi et toute la journée le Samedi… cependant ceci peut varier car nous y étions un samedi et le couvent n’était ouvert qu’en fin de journée. Bien passer devant la porte d’entrée pour vérifier les horaires.
Le Parc Simon Bolivar
Figurez vous que Sucre à sa propre Tour Eiffel, dessinée par Gustave Eiffel lui-même! On l’a escaladée: vue sa taille miniature on fatigue moins qu’avec la version parisienne. Juste à côté on a profité de l’aire de jeu publique sur le thème des dinosaures (on a trouvé pas mal d’empreintes de dinosaures dans le coin…) : on peut dire que désormais on a fait du toboggan sur la queue d’un diplodocus!
La Recoleta
il faut monter sur les hauteurs de la vieille ville pour admirer la vue depuis le monastère de la Recoleta et découvrir les quelques vieilles ruelles de Sucre, de nouveau on a l’impression d’être en Espagne surtout dans la Callejones de Los Gatos qu’il ne faut pas manquer. Nous n’avons pas visité le monastère qui semble manquer d’intérêt.
Le musée Asur
Sur les hauteurs non loin de la Recoleta, on trouve ce musée d’art textiles qui est également une ONG ayant pour but d’aider les communautés de vivre de leurs magnifiques productions textiles. L’accès à la boutique est gratuit mais attention ici c’est de la qualité du coup les prix sont du coup assez élevés pour la Bolivie.
Le spectacle Origines
Origines est un spectacle de danse typiques boliviennes qui représentent les différentes régions et traditions boliviennes et dieu sait qu’il y en a pas mal. Le spectacle est normalement un dîner-spectacle mais comme la nourriture n’est pas réputée incroyable on a juste opté pour le spectacle.
- 170 Bs par personne avec le repas, 120 poule étudiants et 50 pour les enfants
- 120 Bs pour que le spectacle, 90 pour étudiants et gratuit pour enfants
- Le spectacle a lieu du mercredi au samedi à 20H
- Bien réserver pour avoir une place et sachez que les meilleurs places (celle du devant) sont réservées à ceux qui prennent le repas
Que voir autour de Sucre?
Visiter le cratère de Maragua avec Maria
La découverte du cratère de Maragua fut une superbe excursion à 2h de piste incroyablement sinueuse depuis Sucre. Apparemment Neil Armstrong a vu le cratère de Maragua depuis l’espace et est venu le découvrir à son retour sur terre, cela a attiré les scientifiques qui ont conclu que ce n’était pas un cratère mais le site d’une ancienne lagune, le nom est cependant resté. Nous avons commencé par randonner pendant 5km sur le chemin des Incas en admirant les vues sur ces paysages ou la géologie a laissé un sacré nombre de couleurs. Nous sommes ensuite allés dans l’école de la communauté, petit J a trouvé que l’école n’était pas si différente de son école, sauf que certains écoliers marchent plus d’une heure pour venir à l’école…
Après un super pique nique dans la gorge du diable, nous allons voir des traces de pas de dinosaures (un Ankylosaurus et un Théropode) vieilles de 68 millions d’années conservées dans la roche. Enfin, dernier arrêt de la journée, pour admirer le travail de tissage d’une femme de la communauté avant de rentrer tard à Sucre. Une journée inoubliable qu’on te recommande à fond.
Contacter Maria en avance pour être sûr de pouvoir faire ce tour que nous avons adoré. Maria est adorable, elle est une rare femme guide, elle est très intéressante, n’économise pas son temps. Elle est originaire de cette région et on la recommande vraiment à fond.Le prix du tour est de 250 bos par personne mais est descendu à 220 car il y avait d’autres gens avec nous. Son numéro est +591 69685172
Aller au marché de Tarabuco
Le dimanche c’est jour de marché à Tarabuco, une petite ville située à 1H30 de Sucre. À Tarabuco on est chez les Yamparas, ici on parle Quechua et tout ce petit monde, qui venait à dos d’âne il y a encore 10 ans, met ses plus beaux vêtements pour aller au marché. Même si nous avons croisé quelques touristes, le marché reste extrêmement traditionnel avec des stands qui vendent des feuilles de coca que les locaux utilisent beaucoup, des chaussures et textiles en tout genre. Petit J a d’ailleurs contribué à l’économie locale en achetant un maillot de foot bolivien et un bonnet bolivien super typique. C’est également, vers Tarabuco, qu’eut lieu une victoire importante contre les Espagnols: une statue commémore cette victoire en rappelant que les locaux avaient mangé le cœur des perdants espagnols… charmant…
Attention, contrairement à l’Asie où il est plutôt facile de faire des photos sur les marchés, ici les gens sont super hostiles à la photo. Pour une fan de photo comme moi, ce fut une frustration: je n’ai pas sorti l’appareil et fait seulement quelques photos avec mon portable
- Pour s’y rendre la solution la meilleure et la moins chère est de réserver un taxi.. pas la peine d’avoir un guide c’est très facile.
- Compter une grosse demi journée, vous serez de retour à Sucre en début de matinée
Nous avons passé 4 jours complets à Sucre mais nous aurions encore pu y passer plus de temps car nous n’avons pas eut le temps de voir:
- Le Castillo de la Glorieta
- Le Parque Cretaccio avec ses plus de 12000 traces de dinosaures). Y aller pour les visites de 12H et 13H des traces seulement pendant la pause du déjeuner des
Informations pratiques pour visiter Sucre
Où dormir à Sucre?
J’avais trouvé un super hôtel charmant et tranquille un peu sur les hauteurs de la ville que je vous conseille à fond : la Selenita. Il est tenu par un couple de jeunes très sympas. En plus il y a une cuisine à disposition ainsi que des jeux, des livres, des petites dej très bon. On a adoré nos 5 nuits ici. Pour réserver à la Selenita c’est ici
Une autre option sympa est de séjourner toujours sur les hauteurs mais cette fois ci vers la Recoleta au Jardin de su Merced (pour réserver c’est ici)
Où manger à Sucre?
Contrairement au reste de la Bolivie, à Sucre on mange plutôt bien, il faut en profiter…
Option Gastro:
- Restaurant Nativa est LE restaurant gastronomique de Sucre: menu 6 plats avec boissons à 24 euros, les parents ont passé une très bonne soirée
- El Solar est un autre resto gastro peu cher et que malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tester.
Sinon
- Le restaurant de l’alliance française pour retrouver un peu les gouts de france, cela fait du bien durant un long voyage.
- Le Cafe mirador San Miguel bon et situé dans un clocher d’église, une expérience très original
- Le Parador Santa María La Real pour boire un coup sur la terrasse
- Bienmesabe pour manger vénézualien dans un cadre sympa
- Les glaces sur la place principale chez le glacier Sucré
- Et surtout l’immanquable Para Ti où nous sommes allés tous les jours à la demande expresse de nos enfants… Un de magasins non loin de la place principale a un petit café avec des chocolats chauds, des glaces hypers bonnes à prix imbattables. On a également dévalisé leur rayon chocolat à emporter.
Le Marché central est souvent recommandé, nous l’avons zappé car avec tous les problèmes d’estomac de la famille, on a décidé de donner un peu de repos à nos estomacs
Comment aller à Sucre?
Pour aller à Sucre depuis la Paz, c’est soit un bus de nuit (ou de jour) de 12h ou un court vol. On n’avait pas le courage surtout que les billets étaient super pas cher… sauf que la veille du vol la compagnie aérienne a fait faillite pour quelques jours dans un imbroglio à la bolivienne… (ils ont été de nouveau autorisés à voler 7 jours plus tard) du coup vite rachats de billets beaucoup plus chers avec une connexion à Santa Fe… pas de chance. A noter que l’aéroport de sucre est à 45 min de la ville. On atterri sur un plateau au milieu de nulle part donc mieux vaut réserver un taxi (80 bs) pour ne pas se retrouver bloqué à l’aéroport.
Epingle sur Pinterest
Merci pour ce post et votre blog.
Ce qui est bien avec vous, c’est que vous rendez l’expérience faisable et je m’imagine déjà !
Merci pour cette fenêtre ouverte sur le monde !
Je regarde les destinations pour un prochain voyage en famille. Je me pose la question de l’altitude en Bolivie pour des enfants en bas âge 4-5 ans. Pour seulement 2 semaines sur place, j’ai peur qu’ils ne s’acclimatent pas assez vite. Comment avez vous géré l’altitude?
Notre fils le plus jeune avait tout juste 6 ans et n’a eu aucun effet par rapport à l’altitude, les boliviens nous ont dit que les enfants ne la ressentait pas trop. Par contre nous les parents on a bien mis une semaine à être acclimaté…
[…] Sucre et ses environs (pour plus de détails c’est ici) – 3 jours mais on pourrait y rester 5 jours sans problèmes. Compter une journée et demi pour visiter la vieille ville, une journée pour faire une excursion au cratère de Maragua et une demi-journée (dimanche seulement) pour aller au marché de Tarabuco. […]