La Péninsule de Snaefellsnes est notre première étape d’un road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter mes articles sur les autres étapes:
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- La région de MyVatn
- Le Volcan Askja
- Les fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Kerlingarfjoll
- Le Cercle d’Or
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Notre voyage de deux semaines en Islande commençait par deux nuits sur la péninsule de Snaefellsnes, un peu oubliée des touristes agglutinés dans le sud du pays ou sur la route 1 qui fait le tour de l’ile. Snaefellsnes est pourtant un petit concentré d’Islande qui vaut vraiment le détour.
Comment aller sur la Péninsule de Snaefellsnes ?
Depuis l’aéroport, nous avons zappé Rekjavik et avons continué directement vers Snaefellsness en passant par la route 52 pour ne pas prendre le tunnel et passer par le Fjord Hvalfjorour. Si c’était à refaire, je ne ferai pas ce détour et prendrai le tunnel pour maximiser le temps passé à Snaefellsnes.
Il faut, par contre, absolument faire une petite pause à la superbe boulangerie de Geirabakari Kaffihus de Borgarnes située juste après le pont en arrivant.
Après Borgarnes en route vers Anarstrapi, deux arrêts sympas à ne pas manquer pour se dégourdir les jambes :
Les colonnes de Basalte de Gerduberg
Un petit arrêt extra à deux pas de la route principale pour admirer une œuvre de la nature : 500 mètres de colonne de basalte aux formes parfaites que les enfants ont escaladés avec joie.
La petite église noire de Budir de Snaefellsnes
La petite église noire de Budir avec son cimetière tout mignon est à croquer et puis nous avons prolongé la pause en allant nous promener sur la jolie plage juste à côté.
Où Dormir sur Snaefellsnes: Anarstrapi ?
Anarstrapi est le meilleur endroit pour dormir à Snaefellsnes. Ne vous attendez pas à une grande métropole : même si Anarstrapi est un centre touristique, ici aucun supermarché, il faut donc s’organiser (si vous êtes en rade, il y a des food trucks en saison). Nous avions réservé la petite maison sans doute la plus sympa d’Anarstrapi.
Les sternes arctiques sont très agressives pour protéger leurs petits. Elles vous foncent dessus en hurlant pour vous faire dégager… on a l’impression de se retrouver dans un film de Hitchcock. Le conseil de notre hôte : sortir avec un parapluie…
Que visiter en faisant le tour du volcan Snaefellsjokull sur
Snaefellsnes
Il faut compter une journée pour faire le tour de Snaefellsjokul et profiter des nombreux arrêts. Nous aurions aimé ajouter une montée vers le volcan mais le temps n’était pas au rendez-vous.
1. Marcher entre Anastrapi et Hellnar
Cette petite marche sympa fait partie des tops 10 des rando d’Islande du guide Rother et elle commençait direct depuis notre petit chez nous ! Une mise en jambe qui longe la mer au milieu de laves recouvertes de mousses avec en bonus de jolies formations rocheuses.
2. Le Volcan Snaefellsjokull
Nous ne l’avons aperçu que par intermittence car il jouera à cache-cache avec de gros nuages noirs… Nous nous sommes donc contentés d’en faire le tour et d’admirer de loin ce volcan recouvert d’une calotte glaciaire mais il est possible avec un tour organisé de s’aventurer sur le glacier.
3. Londrangar
Londrangar est un petit arrêt rapide pour admirer de sublimes formations rocheuses envahies par des tonnes d’oiseaux. Juste à côté il ne faut pas manquer le Visitor Center de Malarrif et son expo sur la région. On peut y acheter un guide des randos du coin (que l’on n’a pas pu beaucoup utiliser vu le temps)
4. Djupalonssandur pour aller à Dritvik (2km aller-retour)
Ce nom imprononçable est en fait une marche incontournable. On descend dans un charmant canyon pour arriver sur une plage où vous pourrez essayer de soulever d’énormes pierres : au temps des bateaux de pêches islandais, les matelots devaient les soulever pour démontrer leur force et être acceptés sur le bateau.
Sur la plage, on slalome au milieu des restes du naufrage d’un bateau anglais avant de se diriger vers la baie de Dritvik, une baie aujourd’hui sauvage mais qui était jadis un très gros port pour d’énormes bateaux de pêche.
5. Le volcan Saxholl
C’est à Saxholl que nous avons initié une tradition : piqueniquer dans le coffre de la voiture pour échapper au mauvais temps… mais Saxholl est plus connu pour, après une courte montée, ses vues sur les champs de lave et le volcan lorsqu’il sort des nuages.
6. La plage de Skarðsvík
Après une matinée au milieu de la lave noire, débarquer sur cette charmante petite plage de sable dorée nous a presque donné envie de nous baigner, si seulement il ne faisait pas 8 degrés en plein mois d’Aout !
7. Route 54
Pour revenir vers Anastrapi, nous prenons la route 54 qui passe par un col super photogénique avec en prime une vraie image de publicité pour l’Islande : une jolie petite ferme juste à côté d’une cascade, mignon non ?
La montagne la plus connue de Snaefellsnes : Kirkjufell
Kirkjufell, c’est LA montagne mythique et LA photo mythique à faire dans ce coin de l’Islande. Victime d’une légère obsession pour cette montagne, nous y sommes allés deux fois : la première fois Kirkjufell était dans les nuages, la deuxième fois miracle j’ai pu faire ma belle photo souvenir.
Il existe deux points de vue pour admirer Kirkjufell : je vous recommande de commencer par la cascade où tout le monde va, puis je vous conseille de redescendre le long du lac pour admirer le reflet de Kirkjufell dans le lac.
Pas facile de se garer car le petit parking est vite plein. Nous venions d’arriver en Islande et nous avons trouvé Kirkjufell super touristique, jusqu’à ce qu’on aille dans le Sud et qu’on réalise que ce coin de l’Islande était vraiment tranquille.
Tout pleins d’infos (en anglais) sur ce site pour tout savoir sur Kirkjufell
La petite ville colorée de Stykkisholmur
Stykkisholmur est une jolie petite ville avec ses jolies maisons colorées très isolée mais très fréquentée car c’est un arrêt pour les bateaux de croisières. On a suivi tous les croisiéristes sur l’ile de (maintenant reliée à la terre) Sugandisey pour admirer les vues sur Stykkisholmur et sur les iles alentours.
La ville est connue (du moins par les Français qui lisent le Routard) pour sa Bibliothèque de l’eau, une œuvre d’un artiste américain qui renferme dans des tubes l’eau de 24 glaciers d’Islande dans l’ancienne bibliothèque de la ville. Pour y aller il faut payer et récupérer un code au musée du volcan, nous avons laissé tomber après avoir jeté un coup d’œil à la fenêtre et rencontré des gens très déçus qui en sortaient. On se demande encore comment Le routard peut considérer ce musée comme un incontournable d’Islande.
La maison d’Eric le Rouge Eiriksstadir
A partir de Stykkisholmur, la Route 54 (pour rejoindre la route 60) n’est pas goudronnée. La route est très belle, alternant larges fjords, petites églises au milieu de nulle part et vues sur les iles… puis elle devient vraiment un peu monotone surtout quand mon pilote de mari est bloqué dans la poussière des véhicules non 4×4.
Nous sommes ravis d’arriver à Eiriksstadir, (en français la maison d’Erik le rouge) même si nous y découvrons une des joies du pays : le vent car le vent islandais peut être tellement fort qu’il est parfois difficile de se tenir debout.
La maison d’Eric le rouge est une reconstruction très réussie faites par des architectes et des archéologues. Elle a été construite juste à côté des ruines de ce qu’était la vraie ferme d’Eric le rouge. Nous pénétrons dans la maison accueillis par une dame en habit d’époque qui nous fait asseoir dans la pénombre au coin du feu et qui nous raconte des histoires sur les vikings, sur Erik, sur la vie à l’époque …on est bien à l’abri du vent au chaud dans cette maison à se laisser bercer… (tout est en anglais, il faut comprendre un minimum), on a adoré !
Pour rejoindre notre étape du soir, Google Maps nous recommande la F586 (les fameuses F roads qui font peur) avec plusieurs petites rivières à traverser. Nous hésitons un peu mais les locaux à Eiriksstadir nous assure qu’avec notre voiture, pas de soucis. Nous nous lançons donc dans notre petite aventure du séjour, heureusement nous ne croiserons personne car la F586 est une piste avec pas mal de passages dans l’eau… ne suivez surtout pas les conseils de Google Maps si vous n’avez pas de 4X4…
[…] La péninsule de Snaefellsnes […]
[…] La Péninsule de Snaefellsnes […]
[…] La Péninsule de Snaefellsnes […]
[…] Jour 2 – La péninsule de Snaefellsnes […]
[…] La Péninsule de Snaefellsnes […]
[…] Snaefellsnes […]