La Route de la Soie était un voyage mythique qui me faisait rêver depuis longtemps… j’ai enfin réalisé une partie de mon rêve en voyageant sur la partie chinoise de la Route de la Soie et je n’ai pas été déçue! Les gens, les sites historiques, les paysages, l’histoire des lieux… j’ai été conquise.
Il y a trois choses principales que je retiens de ce voyage et que vous retrouverez dans les photos
– La diversité des populations : Tibétain, Ouighour, Kirghiz, Tadjik, Kazhaks et j’en passe… j’ai découvert des chinois aussi blancs que moi, ne parlant pas la langue chinoise et musulmans de surcroit.
– Les paysages désertiques : La Chine n’est pas que rizière et verdure… c’est aussi de grands déserts où l’on trouve des oasis vivant grâce à la neige venant de chaines de montagnes immenses… la Chine ce n’est pas si peuplée que ça finalement…
– L’histoire de la Chine : J’ai réalisé que l’apogée de la Chine date de plus de 1000 ans durant les dynasties Tang et Song… personne n’a encore pu égaler cette période qui correspond à la période où la route de la soie était très active.
Je suis plutôt fière de mes photos, une combinaison de portraits, de paysages, de lieux historiques…. Niveau portrait, j’ai un coup de coeur pour les photos prises dans le monastère de Labrang et sur les marchés de Kasghar. Niveau paysages, j’ai eut du mal à rendre la beauté des paysages de la Karakoam Highway tellement ils sont incroyables… c’est pour dire… Niveau lieu historique la ville de Jiahoe est assez incroyable. Le grand absent de cet album ce sont les grottes de Mogao, la photographie y est interdite pour conserver les grottes.
Direction la route de la Soie (qui commence par une petite incursion dans la partie Tibétaine de la Chine)… Vous pouvez cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama.
Alors quelle est ta photo préférée? Critiques, compliments… lâchez vous dans les commentaires, ça m’aidera à progresser. Merci!
De très jolies photos ! J’aime particulièrement les premières du lac entouré de montagnes et celle sur la route enneigée avec la camionnette et la belle bête. Contente d’avoir découvert ce blog et ce dépaysement !
Merci Estelle et bienvenue sur le blog, j’espère te revoir par ici bientôt alors… J’aime beaucoup les dernières de mon côté, c’était encore plus beau en vrai car tellement grandiose…
Progresser? Tu plaisantes, c’est des chefs d’oeuvres! De véritables petites perles, un vrai bonheur à regarder. Bravo! Tu as dû te régaler. Combien de temps êtes-vous partis?
Merci Marie mais . Ca c’est clair un de mes voyages préférés en Chine, on est partis deux semaines et j’aurai pus facilement rajouter une semaine à l’itinéraire pour profiter et bien tout voir à fond… par contre il faut voler de Shenzhen ou de Canton…
Bonjour,
Je suis avec grand intérêt (et un peu d’envie aussi) vos pérégrinations. Serait-il possible d’en savoir plus sur votre itinéraire sur la route de la soie et quel moyen de transport vous avez utilisé ? Merci.
Au plaisir de découvrir vos nouvelles aventures !
Bonjour Sandrine, oui je vais parler en détail de chaque étape et faire un petit guide pour vous aider à organiser un tel voyage… par contre il va falloir patienter un peu car je n’ai toujours pas fini de parler de mon voyage dans la région de Shanghai. Je te conseille de t’inscrire à la newsletter pour essayer de ne pas louper tout ça et si tu as besoin des infos rapidement n’hésite pas à m’envoyer un mail par la page contact pour que je puisse t’aider. A bientôt
Salut Amélie,
Comment dire… Ah, je sais, une expression bien sudiste : Tu t’es gavée!!!! Difficile d’en choisir une, mais quand même, la photo à la une est énorme, une peinture! J’aime aussi beaucoup la photo du désert en NB, le portait NB du Kashgar animal market et une petite dernière pour la route, peut être plus classique mais avec une belle profondeur de champ, le monsieur qui marche (Tashkorgan). Voilà! Continue de nous régalez avec tes clichés!
Merci Audrey et bon choix… la une est incroyable… je ne m’y attendais pas sur les guides on parle plutôt du lac karakul mais pas du tout de cet endroit un peu avant… une belle surprise…. Là j’essaie de faire des photos de Hong Kong… bientôt sur le blog…
En tout cas, je note et retiens pour notre prochain passage en Chine! Et je ne manquerai pas de venir regarder tes photos de HK… 😉 !
J’y travaille… la photo de rue c’est loin d’être facile.
Tes photos sont magnifiques ! Ca fait un moment qu’on avait ce projet, on va le concrétiser dès que possible en suivant tes conseils ! Merci
Merci, avec plaisir pour les conseils, les articles vont arriver dans quelques semaines je pense… si vous en avez besoin avant faites moi signe.
C’est une route mythique dont l’évocation éveille en moi tout un imaginaire… J’aimerais bien pouvoir l’emprunter un jour…
J’avoue que pour moi aussi la route de la soie était une route mythique… et bien je n’ai pas été déçue, on a vraiment l’impression de marcher dans les pas de l’histoire je trouve et le tout dans des paysages magnifiques
Vraiment très belle tes photos, j’aime particulièrement la Karaokam Highway!
Cela me donne vraiment envie de repartir!
Merci, je pense en fait que la karakoram a été un de mes coins préférés mais des endroits comme Turfan, un peu moins photogéniques mais remplis d’histoire, sont tout aussi incroyable…
Wow Amélie.. je les attendais avec impatience ces photos. Encore plus les informations pratiques et ton itinéraire 🙂 C’est vraiment un rêve que je chéris et tu viens vraiment de le confirmer de nouveau. Je veux faire cette route c’est clair. Mes photos préférées sont celles avec les Tibétains et les paysages de montagnes vers la fin. J’adore 🙂
Salut Rachel, j’ai vu que tu avais prévu ça pour 2018 donc j’ai encore un peu de temps pour publier tout ça 🙂 Je pense qu’on a les mêmes gouts niveau photos alors.. J’aimerais bien désormais continuer cette route en Asie Centrale… un de ces jours…
Hehe oui en effet, tu as le temps de publier tout cela et de faire la partie sur l’asie centrale 🙂 J’espère quasiment que tu auras le temps de le faire avant mon départ 🙂 rare sont les blogs qui ont fait ce voyage. Alors toutes tes infos sont bonnes à prendre.
Merci pour ces belles images 🙂
Les blogs parlant des grands coins touristiques chinois sont déjà pas très nombreux… alors c’est clair que la route de la soie, je n’avais pas trouvé grand chose… Je me mets au boulot alors
Bonjour Amélie,
Bon, maintenant que nous sommes en 2018, as tu eu le temps de finir ton carnet de voyage pratique sur la route de la soie ??!! j’aimerais en effet pouvoir en profiter pour l’année prochaine après le Vietnam et e Yunnan de cette année ! Une merveille ce voyage pour les amateurs de grands espaces, d’authenticité et de photos ! merci pour ces partages
Dan
Bonjour
Oui bien sur, il est là https://voyagista.fr/guide-route-de-la-soie-chine/. J’ai également tout pleins d’articles sur chaque étape, tu pourras les trouver par province dans le sommaire. Bonne lecture, un très beau voyage tu verras
Wahou c’est impressionnant de beauté ! Commentaire inutile je sais mais je crois que j’avais tout de même envie de le dire cette fois-ci, puisque je n’avais encore jamais commenté ton blog. Merci de faire rêver de la Chine.
Bien au contraire Perrine, j’adore avoir des messages et du coup j’ai découvert tes belles photos de Nouvelle Zélande!
[…] https://voyagista.fr/route-de-la-soie-chine-photos-gansu-xinjiang/ […]
Salut Amélie,
A vrai dire, difficile de faire un choix parmi tes photos…
Mais j’aime particulièrement celle ou les jeunes jouent au basket pour son coté « décalé »
Quoi qu’il en soit tu nous fait voyager avec tes clichés.
Merci Cédric. C’est clair, j’étais étonné de voir des jeunes à fond dans la basket dans une région qui était pour le coup vraiment reculée…
C’est difficile d’en choisir une car il y en a pour tous les goûts
Je dirais peut être la photo de la porte avec la femme sur la gauche et le foulard à droite !
Merci et bravo pour tous ce clichés
Ah une photo de Labrang, je voulais la cadrer différemment celle là mais malheureusement la femme à bougé…
Super joli!
Je rêve de vivre ça, c’est tellement beau, une vie tellement plus centré sur l’essentiel et les autres 🙂
C’est une sacrée expérience, surtout avec les enfants je trouve…
Je comprends qu’avec de tels lieux et rencontres, l’envie de photographier soit si forte. Merci pour cette galerie riche, saissisante et grandiose. Avec ses quelques images, tu m’as réellement donné envie d’aller dans ce coin du monde que je ne connais pas du tout. Belle maîtrise de la lumière et de la composition. Je vais suivre la suite avec impatience !
Merci Laura et bienvenue sur mon blog. Je te recommande vraiment ce coin de Chine (et tant d’autres…) moi ça m’a donné envie d’aller en Asie Centrale…
Bonjour Amélie,
je viens de découvrir ton blog et cela va illuminer ma journée !! surtout ces superbes photos de la route de la soie, j’ai un faible particulièrement pour celles dans le monastère. Mon mari et moi sommes en Chine pour quelques temps et je rêve de pouvoir faire ce voyage. j’attends avec impatience ton guide pour pouvoir rêver encore plus …et je m’abonne à ton blog car j’y ai vu plein d’endroits où j’aimerais aller. Merci pour le partage 🙂
Bonjour Mme C et bienvenue sur le blog, j’aime bien découvrir d’autres blogs de résidents chinois, ça va me donner des idées… D’ailleurs si tu es sur Facebook, j’ai crée un groupe https://www.facebook.com/groups/voyagerenchine/, pour partager ses voyages, poser des questions, aider les autres… si ça t’intéresse. Il y a pour l’instant deux endroits que je recommande à tout prix en Chine, c’est de visiter à fond le Yunnan et de faire la Route de la Soie… j’ai adoré … en bonus sur la route de la soie il n’y a pas grand monde… Je me mets au boulot pour les… Lire la suite »
Vraiment chouettes en effet tes photos Amélie. En effet, Binglinsi semblait valoir le détour. J’ai fait un peu mon feignant en traînant à Xiahé les derniers jours. Il faut dire que j’ai adoré cette bourgade. Kashgar traîne déjà dans un coin de ma tête pour une prochaine fois, avec un itinéraire plus au sud à travers le Qinghai, mais il est encore un peu tôt pour faire de nouveaux plans sur la comète. Chaque chose en son temps !
Ah je vois que tu prévois de revenir en Chine… par contre là tu m’intrigues avec le Qinghai… tu es attiré par quel coin de cette province? Je n’ai jamais trop songé à y aller (sauf les quelques monastères non loin de Xiahe…)… Xiahe j’ai beaucoup aimé mais il faisait franchement froid en Avril… on était contents de redescendre au chaud dans de plus basses altitudes…
Bah j’ai envie d’aller de Xining vers Yushu en emprunter ces cols à plus de 4800 m. Ces routes de haute altitude agissent comme un aimant sur moi, je ne peux y résister. J’ose espérer qu’il ne s’agit pas encore d’autoroutes !
Alors là on ne sait jamais en Chine…. l’accès pour Xiahe par exemple était remarquable…
Ah l’éditing !!!
Je vois pas mal de jolies photos 🙂 Notamment celle-ci https://www.flickr.com/photos/97846743@N07/17475203655/in/set-72157652148665798/lightbox
Et un joli triptyque avec tes chameaux/cupcake/tasses de thé.
Bravo
Merci Seb, je vois que tu es plutôt Tibetan grassland toi… les paysages étaient tellement grands que j’ai trouvé que c’était un peu difficile de le rendre en photo… il m’aurait fallu un téléobjectif je pense pour réduire un peu les distances..
Tes photos sont sublimes! Je ne connais pas du tout ces montagnes asiatiques, mais la je suis convaincue, il faut absolument que je le vois un jour de mes propres yeux!! Encore merci de m’avoir faire rêvée le temps d’un diaporama!
De rien Virginie… ça change de la Savoie ça c’est sur… surtout la taille des paysages je trouve… En tout cas je te recommande vraiment cette partie de la Chine, une partie moins connue mais vraiment top…
Que dire d’autre que WOW ! Ça donne trop envie !! C’est le genre de paysage qui me dit qu’il faut vraiment que je sorte un peu de l’Asie du Sud Est (même si le budget n’est à priori pas le même…), ça a duré combien de temps ton voyage ?
On est partis 2 semaines et on aura facilement pu faire en gros le même itinéraire en 3… il y a pas mal à voir dans ce coin et les distances sont immenses… Niveau budget oui en effet c’est beaucoup moins cher que la France mais c’est plus cher que l’Asie du Sud-Est sauf si tu n’es pas du tout regardant niveau hotel et si les trains très lents te conviennent… La nourriture par contre ce n’est vraiment pas cher…
Magnifique !!! Tes photos sont juste superbes.
Ca fait un moment que je réfléchit à faire un tour en Chine, je crois que tu viens de semer une petite graine là ! Hâte de lire la suite.
Merci… surtout venant de toi, j’aime beaucoup tes photos… Franchement niveau photos en Chine tu vas être servi, le problème va plutôt être de choisir où tu veux aller en Chine, c’est tellement grand…
Oui c’est bien pour ça que je surveille ton parcours du coin de l’œil 😉
J’ai déjà passé presque 4 mois en cumulé à visiter la Chine, donc tu devrais trouver ton bonheur niveau inspiration par ici… finalement la route de la soie c’était la partie qui ressemble le moins à la Chine traditionnelle…
[…] Un peu de rêve avec ces superbes photos de Voyagista sur la route de la […]
Comme toujours : F A N T A S T I Q U E. .EPOUSTOUFLANT. Je dévore à chaque fois votre blog , peux pas choisir entre les photos, je les choisis TOUTES,
Et…… ça cogite déjà pour un second voyge Chine « route de la Soie » alors que le 1er contact Chine ne se fera qu’en octobre. MERCI AMELIE !!!!!!!
Merci Maité pour cet adorable commentaire! Super… surtout que la route de la soie est quand même très différente du reste de la Chine… on a parfois l’impression d’être dans un autre pays…
A présent il n ‘y a plus de photos ! qui accompagne l’article
Ca devait être un problème temporaire, ça marche chez moi..
Effectivement ! Ils sont là comme par magie 🙂
Merci et très bon weekend
J’ai été scotché immédiatement par la photo de couverture d’une grande beauté – pour moi plus près d’une aquarelle d’artiste que d’une banale photo. Magnifique Karakoam Highway! et puis le reste: un reportage très vivant, témoignage d’une égale richesse et diversité dans les paysages et les populations rencontrées et des monuments qui émergent du sable comme Turpan Tuyuk. Certains portraits s’affichent sur mon écran non calibré à la limite de la surexposition. En tous cas, pour avoir couvert moi-même une infime partie de la Route de la Soie (bientôt des images d’Ouzbékistan seront mises en ligne), tes photos, Amélie, invitent… Lire la suite »
J’ai hate de voir ces photos d’Ouzbékistan, ce pays m’attire mais l’accès depuis Hong Kong n’est pas du tout pratique..
C’est magnifique. J’ai vraiment envie de partir maintenant, pourtant j’étais déjà en Chine l’année dernière mais vers le Yunnan. J’ai l’impression qu’on peut voir dix pays en un en traversant cette route de la Soie, j’ai hâte de m’y rendre.
Tu verras c’est très différent du Yunnan…