Nous avons passé une nuit dans le parc et deux nuits dans une réserve du parc Kruger durant notre séjour de deux semaines en Afrique du Sud, je vous invite à consulter mes articles pour découvrir les autres étapes:
- Randonnée au Drakensberg dans le Royal Natal
- Saint Lucia, que voir et que faire?
- Blyde River Canyon: que voir? que faire?
- Itinéraire de deux semaines en Afrique du Sud
Le parc Kruger jouit d’une réputation comme étant un des joyaux de l’Afrique. Pour être déjà allée dans d’autres parc connus comme celui d’Etosha en Namibie je me demandais à quoi m’attendre… je peux vous dire qu’un safari à Kruger mérite vraiment sa réputation et doit absolument être intégré dans un itinéraire de voyage en Afrique du Sud.
Comment faire un safari à Kruger?
Kruger se visite au choix seul ou safari organisé. Je recommande de faire un combiné des deux pour profiter de ce que les deux peuvent offrir.
Les + des safaris seuls
- Le coût moindre
- La liberté de choisir son itinéraire, de prendre son temps
- Possible d’avoir des enfants de moins de 6 ans et en général mieux pour les enfants pour qu’ils puissent faire autre chose
- On ne doit pas partager le véhicule avec des inconnus
- On est à l’abri dans la voiture, pas exposé aux éléments comme dans les safaris
Les + des safaris organisés
- Possibilité d’accéder à certaines zones du parc et de sortir des routes dans les réserves pour certains animaux
- Les voitures sont surélevées du coup on voit mieux de loin
- On bénéficie de l’œil aguerri et entrainé d’un ranger… franchement ça fait une différence, du coup on voit plus d’animaux
- Des explications intéressantes de votre guide
Si vous hésitez, sachez qu’à Kruger il y a tellement d’animaux que vous en verrez quand même beaucoup en vous baladant seuls dans le parc… Pour maximiser vos chances, il faut bien regarder les “sightings boards » dans les camps et aires de repos car elles donnent une idée d’où les gens ont vu des animaux. Cela ne marche pas à tous les coups : le sighting board annonçait plein de léopards à un certain endroit, nous y sommes allés et nous n’avons rien vu. A noter que les rhinos ne sont pas indiqués pour les protéger. Il est également intéressant d’aller aux trous d’eau en fin de journée : au trou d’eau non loin de Berg En Dal nous avons vu une centaine d’éléphants.
Niveau horaire il faut se lever tôt et partir en safari dès le lever du jour pour maximiser ses chances, de même la fin de journée est idéale. En milieu de journée vous pouvez transiter entre zones ou vous reposer car les animaux ont chaud et sont en général moins visibles. Du coup si vous partez en voiture de safari ouverte, bien se couvrir car le matin et le soir il fait froid (en tout cas durant l’hiver sud-africain il faisait frais)
Les safaris proposés dans les camps gouvernementaux de Kruger sont relativement peu chers (380 par adulte, 190 par enfant) mais du coup la qualité des guides peut varier. Vous pourrez trouver toutes les informations ici.
Dans les réserves privées vous payez un forfait logement-safari-repas… qui n’est souvent pas donné… MAIS en comptant le tarif de Kruger, le prix des lodges du gouvernement qui sont chers mais pas incroyables, les repas et ces safaris, notre safari dans une réserve privée n’était pas beaucoup plus cher que notre expérience dans les camps gouvernementaux.
Où loger durant votre safari à Kruger
Là encore de nombreuses options qui vont surtout dépendre de votre budget
Loger aux portes du parc et se rendre chaque jour dans Kruger.
C’est l’option la moins chère qui vous permettra de trouver des lodges sympas. Le problème est que si vous voulez voir les animaux aux bonnes heures, il faudra vous lever super tôt et rentrer de nuit… Quelques adresses que je vous recommande :
- Mhlati Guest Cottages non loin de Malelane Gate (pour réserver c’est ici)
- Kruger private Lodge non loin de Crocodile Bridge (pour réserver c’est ici)
- Blue Jay Lodge à 20 min de Phabeni Gate (pour réserver c’est ici)
Loger dans le parc dans les camps du gouvernement
Une solution pratique, vous êtes au cœur de l’action, cependant il faut bien réserver ces camps longtemps à l’avance car ils sont très demandés. Je n’ai pas été impressionnée par ces camps : à Berg En Dal qui est censé être le plus récent, les logements sont vieillots et mal agencés… surtout vu le prix. Nous avons payé 170 euros pour un cottage pour 4 avec un lit d’appoint de mauvaise qualité. Pour réserver c’est ici
Loger dans le parc dans les camps des concessions privées ou des réserves connectées à Kruger
Les logements seront là vraiment super et vont de la tente de luxe à des petits bijoux de bungalows mais cela a un coût qui pour les plus chers peut aller jusqu’à presque 1000 euros la nuit pour deux.
On en trouve cependant des très bien à des prix un peu plus raisonnables comme Koka Moya. La nourriture était excellente, le safari en petit groupe avec un guide super, la piscine sympa avec des éléphants venant y boire et les enfants sont autorisés. Nous vous recommandons donc à fond Honeyguide Koka Moya (pour réserver c’est ici). Si vous avez le budget, vous avez des options absolument fantastiques. J’en avais repéré certains que je vous recommande mais attention ils n’acceptent pas les enfants de l’âge des nôtres
- Jock Safari Lodge dans le Sud de Kruger (pour réserver c’est ici)
- Inyati Game Lodge dans le Sabi Sand Game Reserve (pour réserver c’est ici)
- Kruger Shalati vers Skukuza (pour réserver c’est ici)
- The Outpost tout au nord du parc (pour réserver c’est ici)
Où aller dans Kruger pour un safari ?
Vous allez devoir choisir une zone où aller car Kruger est gigantesque et on s’y déplace lentement. Kruger est presque aussi grand que la Belgique, il présente donc des zones assez variées niveau paysages avec des densités d’animaux différents. De plus les vitesses sont limitées à 50 km/h sur les routes goudronnées : vous irez d’ailleurs beaucoup plus doucement en moyenne pour profiter des animaux et pour vous aventurer sur les routes secondaires non goudronnées.
Nous avons décidé de visiter seuls le Sud-Ouest entre la porte Malelane et la porte Kruger puis sommes allés à Koka Moya non loin de la porte Orpen. J’ai trouvé que la région montagneuse vers Berg El Dal était très belle, nous y avons vu en plus beaucoup d’animaux. La réserve vers Orpen est une belle expérience mais la zone est plus plate et j’ai trouvé qu’il y avait moins d’animaux. La zone vers Lower Sabie est également très reconnue pour ses animaux mais nous n’avions pas eu assez de temps. Le site du parc explique très bien les différentes zones et leur intérêt ici
Infos pratiques pour visiter Kruger
Comment se rendre à Kruger ?
- En avion à un des aéroports desservants Kruger (Phalaborwa au Nord, Hoedspruit au Centre et Mpumalanga au Sud)
- En voiture depuis Johannesburg ou lors d’un circuit comme nous. Les routes pour aller à Kruger sont en très bon état, sans doute parmi les meilleurs que nous avons eu du séjour. De notre côté nous sommes arrivés à Kruger en arrivant par le Swaziland et nous sommes partis par la route direction l’aéroport de Johannesburg.
Quand visiter Kruger?
L’idéal pour visiter Kruger est pendant l’hiver austral qui correspond à la saison sèche. Durant cette période la végétation est moins dense et les animaux se rassemblent plus aux points d’eau, il est du coup plus facile de les observer. Comme c’est l’hiver, les températures sont fraiches et agréables et les moustiques ne sont que très peu présent, ce qui rend la visite plus agréable.
Combien de jours à Kruger ?
Pour les fans vous pouvez rester très longtemps à Kruger… certains y restent des semaines. Pour les gens comme nous qui souhaitent l’intégrer à leur circuit je recommande 3 à 4 jours
Kruger avec les enfants
Sachez que les safaris et les lodges en général sont souvent interdits aux enfants de moins de 6 ans. Nous sommes allées à Koko Moya dans la réserve de Manyeleti, qui autorise les enfants en safari (pour réserver c’est ici) . Il reste dans tous les cas l’option de faire un self drive.
Je recommande de mixer les deux si vous avez des jeunes enfants car pour eux les safaris en voiture de safari sont longs et il est quasiment impossible de les divertir alors que dans votre propre voiture vous êtes plus libres.
La malaria à Kruger
Kruger est une zone de malaria et le restera pour maintenir l’environnement naturel le plus possible, il faut donc normalement prendre des médicaments. Nous ne voulions pas prendre de risque et nous avons donc pris des anti-malaria juste pour couvrir ces quelques jours à Kruger, nous n’avons eu aucun effet secondaire mais les gens que nous avons rencontrés n’en prenaient pas et nous n’avons pas croisé un moustique au mois d’Aout. A chacun de faire son choix.
Quel matériel pour le safari à Kruger?
- Des jumelles de bonne qualité pour voir les animaux de plus près.
- Un objectif d’appareil de photo qui tienne la route. J’avais acheté d’occasion avant le voyage un objectif Nikon 80 mm-400mm qui a été un très bon investissement pour faire de belles photos (regardez mon album ici). Du coup mieux vaut avoir deux boitiers pour ne pas changer les objectifs dans la poussière.
- Une tenue chaude pour le matin et le soir
Un safari à Kruger combien ça coute ?
Si vous n’êtes pas Sud-Africain et que vous venez en famille, l’entrée à Kruger est très chère : 460 par adulte (25 euros), 230 par enfant par journée à Kruger. Vous pouvez trouver les tarifs ici. Si vous y passez un certain nombre de jours achetez la carte WILD pour faire des économies car elle est très vite amortie. Les tarifs sont ici.
- Gagnez du temps en remplissant les fiches d’entrée avant d’arriver, vous pouvez les télécharger sur leur site
- Achetez le livre ou la carte de Kruger à la boutique d’un des camps (ils ne les vendent pas à l’entrée) ils sont vraiment très bien faits.
Zoom sur les Éléphants à Kruger
A Kruger vous verrez des éléphants en nombre assez facilement car il y a en fait beaucoup d’éléphants à Kruger, plus que la taille du parc ne peut en supporter. On estime que Kruger peut avoir 7000 éléphants, il y en a 12000 en ce moment.
Une solution doit être trouvée car sinon ce sont les autres espèces et la nature qui elle va disparaitre car les éléphants détruisent les arbres pour se nourrir (comme on a pu l’observer en seulement quelques jours)
Le parc gérait ceci grâce à l’abattage mais ceci a été arrêté du fait de sa cruauté depuis 1994. Les autres solutions ne fonctionnent pas très bien :
- La contraception est difficile à mettre en place et coute cher
- La relocalisation est désormais difficile car les autres parcs sont à capacité
- L’expansion de Kruger pour faire une grande zone protégée avec ses voisins prend du temps à se mettre en place
- Les points d’eau pour que les touristes observent les éléphants, poussent les populations à rester aux mêmes endroits
Certaines personnes réfutent ces thèses et pensent que le numéro magique de 7000 n’est pas justifié et que la population va s’équilibrer toute seule…. Le débat fait rage…
Quelques questions pratiques pour profiter de Kruger
Combien de jours faut il pour profiter de Kruger?
3 jours est une bonne durée mais on peut y rester très longtemps car Kruger est gigantesque. Le parc est très grand et on conduit tout doucement à Kruger donc toute durée moindre va être un peu frustrant
Quel logement dans le parc Kruger?
Les options sont de loger aux portes du parc, dans les camps du gouvernement ou dans les concessions privés, la différence est principalement une question de budget
Quand visiter le parc Kruger?
Durant l'hiver austral qui est la saison sèche, la végétation est moins dense et les trous d'animaux attirent plus les animaux, il est du coup plus facile de les voir. Les températures sont également fraiches et agréables
Epinglez sur Pinterest
[…] spécifiques sur certaines destinations en cliquant sur ces liens : Drakensberg, Saint Lucia, Kruger et Blyde River […]
[…] avons visité la partie basse en venant de Kruger à Kokka Moya en chemin pour notre prochaine étape dans le superbe logement Ashbourne à Hazyview […]
[…] vous pouvez sortir et vous promener sur la plage, pique-niquer… Isimangaliso n’est certes pas Kruger mais nous avons aimé le fait d’être en général seuls ainsi que la beauté du paysage et des […]