Pékin est une ville immense et tellement riche en découvertes qu’il faut bien organiser ses visites pour pouvoir en profiter. La situation des transports s’est bien améliorée avec de nombreuses nouvelles lignes de métro qui rendent beaucoup d’endroits plus accessibles. Mais métro ou pas, la ville reste très étendue. Les temps de transport sont longs, certains site sont encore loin d’un métro et puis la voiture n’est souvent pas une option du fait des embouteillages… Enfin les sites sont eux aussi souvent immenses et prennent du temps à se visiter.
Pour visiter Pékin il faut donc s’organiser, choisir ses visites et les effectuer par zone.Nous avons passé 9 jours sur place. Nous aurions pu facilement en passer quelques jours de plus, Pékin ne se visite pas en deux jours…
Voici donc mes dix incontournables de Pékin avec des conseils pour en profiter au maximum.
Le palais d’été
La première fois que je suis allée à Pékin, c’était une vraie plaie pour s’y rendre. Depuis une ligne de métro a été construite. Le palais est un peu à l’extérieur de la ville mais il est devenu très accessible.
Le palais d’été c’est très grand, il faut mieux donc bien savoir où l’on va sous peine d’overdose. Je recommande d’entrer par la porte Nord pour voir quelques bâtiments en redescendant tout de suite vers la galerie couverte et le plus beau bâtiment qui est pour moi le palais de la dissipation des nuages avant d’aller voir la vue sur le site depuis le pavillon Zichun. Jetez un coup d’oeil aux autres bâtiments en chemin selon votre niveau de fatigue… nous en avons zappé quelques uns, nous étions épuisés…
Bon plan
– Acheter de quoi boire et grignoter avant de venir. Que ce soit à l’entrée du site ou dedans, le choix est limité et hors de prix
– L’entrée coûte 30 Yuan et 60 si on prend toutes les entrées des différents bâtiments. Je recommande de prendre le billet le moins cher puis de payer à chaque entrée. Tu n’auras certainement pas la force de faire toutes les visites et ne dépenserez surement pas 60 Yuans.
– Une journée ensoleillée changera vraiment la visite… on est dans un parc après tout, donc regardez la météo.
Pendant que tu es dans le coin
Juste à côté tu as l’ancien palais d’été ou Yuanmingyuan. Ce Versailles chinois bâti au XVII ième siècle a été mis à sac par les troupes franco-britanniques et est aujourd’hui en ruine. Le style occidental est étonnant et puis le parc qui mène aux ruines est très beau donc autant profiter d’être dans le coin. Depuis le palais d’été prendre un taxi c’est vraiment pas loin.
Le temple des Lamas
Autre grand incontournable de Pékin, le temple des Lamas est toujours bondé. Tu n’y trouveras pas la sérénité mais c’est cette agitation permanente qui fait son charme. On ne se lasse pas d’observer l’agitation, les prières…une vraie expérience. Et pour l’histoire, ce temple représentait les liens avec le Tibet et accueillait une lamaserie d’envergure.
Bon plan
Pour ceux qui en ont marre de petit déjeuner chinois il y a un coffee shop à l’occidentale juste à côté du temple des Lammas
Pendant que tu es dans le coin
– Le temple de Confucius et le collège impérial se situent juste à côté et valent vraiment le coup, – surtout si comme nous tu tombes sur une cérémonie…
– Le resto Dali Courtyard, que je recommande dans mon article manger à Pékin, n’est pas loin.
– Il faut se balader et se perdre un peu dans les hutongs très sympas dans le coin
Le palais du prince Dong et ses environs
Le palais du prince Dong semble être réservé aux touristes chinois… du coup il y a du monde. Mais c’est une visite très sympa à taille humaine (contrairement au palais interdit). Ce palais est la plus grande villa patricienne de Pékin. Il fut construit par un prince tout puissant qui un jour tomba en disgrâce et fut executé.
Bon Plan
Mieux vaut le visiter avant le palais interdit pour ne pas être déçu par ses dimensions humaines
Essaye de venir tôt pour éviter les groupes. Nous on n’a pas réussi à se réveiller du coup on a lamentablement échoué.
Pendant que tu es dans le coin
Le palais se trouve dans une zone de hutong sympa à visiter. Je te recommande après la visite de te diriger vers Qianhai par les hutongs. Déjeune au restaurant Karouji que j’ai recommandé dans mon article sur les restaurants de Pékin. Le métro se situe non loin du restaurant.
La cité interdite
On ne peut pas venir à Pékin sans visiter la cité interdite, je n’aurai qu’un mot pour la caractériser… GIGANTESQUE… tellement grande d’ailleurs qu’il faut compter une demi journée pour la visiter du sud au nord. Elle est tellement grande que nous avons eut, pour une fois, l’impression d’avoir de la place surtout dès que l’on s’éloigne de l’axe central. Prends ton temps, imprégnes toi des lieux, c’est unique…
Informations Importantes
- Visiter la cité dans l’après midi. Normalement tu auras moins de monde et tu pourras profiter du coucher du soleil sur la colline du charbon
- Il faut réserver en avance son billet pour la cité interdite sur le site suivant ici. Les billets sont mis en vente une semaine avant et partent très vite… Si tu n’arrives pas à avoir un billet de cette manière deux options: venir tôt pour acheter les quelques billets qui restent sur place ou passer par une agence en payant un petit peu plus.
- Si tu veux aller sur la place de Tiananmen il faut également réserver (gratuitement son billet) soit sur WeChat sur le “Tiananmen Square Reservation” WeChat Mini Program 微信小程序 ou sur le site internet suivant en chinois.
Pendant que tu es dans le coin
Après la visite il faut monter sur la colline du charbon pour profiter de la vue incroyable sur le palais (enfin si vous avez la chance d’avoir une journée non polluée…). Sur la colline du charbon tu peux faire des photos déguisés en empereur, nous ça nous a bien fait marrer (nous et un certains nombres de chinois d’ailleurs). Tu peux négocier le prix des photos, surtout que des européens qui se prêtent à l’exercice ça leur amène du business …
Le temple du ciel
Le temple du ciel est mon temple préféré à Pékin, il a un je ne sais quoi, une harmonie qui le rend vraiment unique et ce malgré le monde qui s’y presse tout le temps… Regarde plutôt, il est pas beau ?
Bon Plan
Si tu n’as que peu de temps, dirigez vous directement vers la salle de la prière pour de bonnes moissons avant de voir la voute céleste impérial et l’autel du ciel, ce sont les incontournables, les autres bâtiments sont moins intéressants.
Pendant que tu es dans le coin
Le temple du ciel se situe dans un grand parc, du coup on y rencontre tous pleins de petits vieux chinois qui jouent à divers jeux de société qui sont vraiment sympas malgré le nombre de touristes qui passent ici chaque jour et ne refusent pas une petite photo.
Le quartier d’art moderne 798
Le quartier 798 est une ancien quartier d’usines qui s’est transformé en centre culturel avec de nombreuses galeries d’art contemporain ainsi que le musée UCCA à ne surtout pas louper. En plus des galeries, il y a de nombreux petits cafés et œuvres d’art exposées en extérieure, une atmosphère qui rappelle Moganshan à Shanghai en plus grand mais moins développé.
Bon Plan
Pas très facile à atteindre car excentré, tu ne viendras ici que pour ça. Le quartier n’est pas desservi par un métro, du coup nous sommes allés à la station la plus proche puis avons pris un taxi qui nous a posé un peu n’importe où, soyez vigilants.
Compter là aussi une demi journée plus le temps de transport, nous n’avons rien fait d’autre ce jour là.
Manger, manger et manger…
J’ai écrit un article entier pour vous expliquer où manger à Pékin parce que franchement je n’ai jamais aussi bien mangé en Chine qu’à Pékin. Toutes mes adresses sont ici mais il y en a tellement d’autres, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire pour en faire profiter tous les lecteurs.
Les Hutongs
Les hutongs sont les vieux quartiers de Pékin, le mot vient du mongol « puit d’eau ». J’avais souvent lu que les hutongs (), avec les Jeux Olympiques de Pékin, avaient été détruits. Ce n’est pas extact, certains hutongs ont en effet été détruits mais ils sont loin d’avoir été tous détruits. Les chinois nous ont d’ailleurs expliqué que ceux qui restent (et il y en a encore beaucoup) sont maintenant protégés par le gouvernement. Alors certes certains sont un peu trop rénovés, d’autres sont carrément crades mais dans tous les cas si tu peux voir des hutongs sans problèmes.
Il y a des zones de hutongs très touristiques, ce sont surtout les zones au nord du palais impérial qui ont du coup un peu perdu leur charme. D’autres hutongs n’ont pas changé, comme le quartier où nous logions vers la station Pinganli.
Bon Plan :
Perds toi un peu, vous tomberez sur des hutongs dès que tu sors des grands axes de circulation (et dès que c’est marqué hutong sur la carte, et il y en a….)
Je te parle d’un tour en vélo un peu plus bas durant lequel nous avons visité pas mal de hutongs avec des explications très intéressantes.
Food tour à Pékin
Comme je vous l’ai expliqué en long, large et en travers, on mange très bien à Pékin mais quand on est un étranger on a du mal, du fait de la barrière de la langue, à vraiment sortir des sentiers battus et aller dans des petites gargotes. Du coup nous avons testé un food tour effectué en tuk tuk dans des hutongs peu touristiques. Nous avons adoré le concept, la nourriture était excellente, les adresses variées et originales, une superbe expérience.
Bon plan
Nous avons fait le food tour de Lost plate . Le guide était charmant et nous a même payé le uber pour rentré car nous ne trouvions pas de taxi….
Faire du vélo à Pékin
Une autre activité un peu différente que nous avons adoré: découvrir Pékin et ses hutongs à vélo. C’est vraiment une formule parfaite pour Pékin qui est une ville très étendue et où le vélo fait gagner beaucoup de temps tout en permettant de pénétrer dans les ruelles de hutongs. Les explications n’étaient pas trop longues et toujours entrecoupées d’un peu de vélo, une bonne manière de découvrir les environs du palais interdit. Les petits comme les grands ont adoré le concept.
Bon Plan
Tour en vélo de Pékin avec Bike Beijing qui a malheureusement fermé depuis. Il y a d’autres bike tour à Beijing, si vous en trouvez un bien, n’hésitez pas à partager
Enfin, je pense qu’il faut absolument profiter d’être à Pékin pour aller visiter la grande muraille ainsi que la ville de Chengde. Tout est déjà sur le blog pour ces deux excursions.
D’autres idées de visites incontournables à Pékin ? J’y retournerai avec plaisir…
Bonjour Amélie, je suis allée sur le lien « lost plate » pour le food tour et je vois que le prix est de 75 dollars US par personne. Cela me semble cher: est ce le prix que tu as payé? Merci d’avance pour ta réponse!
Non j’avais payé moins cher car il y avait une offre, ils venaient de se lancer… C’est vrai ce n’est pas donné mais je pense que ça les mérite… Dans des pays moins chers comme le Vietnam un food tour coute entre 40 et 70 USD selon la qualité donc vu les prix à Pékin tel fait qu’il y a un tuktuk cela me semble pas hors marché.
[…] et la ville de Chengde. Tu peux également trouver mes recommendations pour visiter la ville (mon top 10 pour visiter Pékin ici) et mes meilleurs restaurants à Pékin […]
Yo, j’espère aller à Pékin bientôt, pour info les 2 liens (Food Tour existe encore mais autre URL) et Bike Tour sont dead !
Merci j’avais déjà vu pour le Bike Tour mais j’ai changé le lien pour le Food Tour. Profite, on a adoré Pékin…