
Qui dit Asie dit riz, qui dit riz dit rizières et qui dit rizières dit paysages incroyables… Les plus belles rizières se trouvent en général dans des coins reculés, dans les montagnes, dans des endroits où il a été très difficile de sculpter ces paysages…. Ces rizières sont le symbole du travail de titan de l’homme pour dompter la nature et survivre, mais ce que ces hommes n’ont pas réalisé (et ne réalisent toujours pas d’ailleurs bien souvent) c’est qu’ils ont créé de véritables œuvres d’art.
Des rizières j’en ai vu beaucoup mais il y a quelques endroits en Asie qui m’ont particulièrement éblouis. Je partage avec vous mon top 5 des plus belles rizières d’Asie… le choix a été difficile, attention les yeux je vous présente la Rolls de la rizière
Numéro 5 – Les rizières de Sapa au nord du Vietnam
Les rizières de Sapa sont là-haut dans le brouillard des montagnes du nord Vietnam. Elles sont l’œuvre de nombreuses minorités ethniques qui ont conquis les montagnes pour survivre. Les récoltes sont peu abondantes et ne suffisent pas toujours pour nourrir une famille toute l’année. Elles sont d’ailleurs assez récentes, les minorités ethniques ont été forcées de se sédentariser et de cultiver le riz, chose qu’elles ne faisaient pas historiquement.


J’en parle dans « Sapa sans les hordes de touristes, c’est possible »
Numéro 4 – Les rizières de dos du dragon au nord de Guilin en Chine
Ces rizières sont immenses, de formes incroyables et parmi les plus belles de Chine. On peut s’y balader facilement et dormir dans les villages au milieu des rizières. En bonus, il est très facile de combiner la visite des rizières du dos du dragon avec la région de Yangshuo et ses pics karstiques
J’en parle dans « Guilin entre rizières du dragon et estampes chinoises »




Numéro 3 – Les rizières de Bali en Indonésie
A Bali, il y a des rizières partout et elles sont toutes plus photogéniques les unes que les autres. Tout le monde va en général jeter un coup d’oeil à la zone de Jatiluwih mais nous avons également beaucoup aimé les rizières qui entourent Ubud, celles de l’est de l’ile ainsi que toute la zone entre Batur et Tirtagganga.



Numéro 2 – Les rizières dans la région de Banaue au nord des Philippines
Dans les alentours de Banaue, on trouve des rizières construites il y a plusieurs siècles avec des murs en pierre dans des zones très reculées. Tout le monde va voir l’amphithéâtre de Batad impressionnant par sa verticalité et sa situation exceptionnelle mais il existe d’autres zones très belles comme Hapao ou les rizières de Spiderweb non loin. Ces rizières sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial.


J’en parle dans « La Chasse aux rizières au pays des chasseurs de têtes »
Numéro 1 – Les rizières de Yuanyang dans le sud du Yunnan en Chine
Mes rizières préférées et un de mes paysages préférés de Chine. Yuanyang ce sont des rizières immenses qui sortent de la mer de nuage et dont les photos ont du mal à rendre l’immensité. Ces rizières sont très anciennes et ont été construites durant des siècles par les Hani. La zone est d’ailleurs aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial. Elles sont en haute altitude et ont un très faible rendement de riz, pour combien de temps seront-elles encore cultivées ? Si vous ne voyez qu’une rizière en Asie c’est celle-là qu’il faut voir…
J’en parle dans « les plus belles rizières du monde Yuanyang »





Je vous recommande des saisons idéales mais j’ai finalement assez souvent visité ces rizières à d’autres saisons et je n’ai pas été déçue pour autant. Ne faites pas une fixation sur la période de l’année, je suis sure que vous en profiterez quand même.
C’est vrai qu’elles sont magnifiques ces rizières !
Ah oui, je suis super fan des rizières…
Bonjour! Elles sont vraiment magnifiques! Je suis fan moi aussi de rizières et je recommande les Maruyama Senmaida de la préfecture de Mié au Japon en suite de classement 🙂 Voir sur mon blog 😉
Ah je ne connais pas ce coin, merci
C’est superbe. Ca n’a rien a voir avec nos rizieres japonaise (meme si on a quelques jolis spots a Fukuoka et Saga)
Ah ça c’est clair… j’avais vu de nombreuses rizières au Japon mais rien à voir… même des jolies qui tombaient dans la mer sur l’ile de Teshima… beaucoup plus petites… mais le Japon a d’autres attraits…
Et derrière tous cet art il y a des artistes qui contribuent à ces magnifiques tableau
Oui des artistes qui s’ignorent…
Tout a fait , et dieux sait combien il faut être patient pour faire ce métier
Tiens, aucune rizière au Japon? hahaha ^^
Cet été je vais aller en voir quelques unes un peu particulières, si tout va bien, et sur ce que j’ai pu voir en photos elles ont l’air sublime, même si elles ne sont pas en terrasse et aussi belles que celles que tu nous montre.
Et oui aucune au Japon et pourtant je me suis vraiment creusée la tête, j’en ai vu des belles mais en général elles sont plus petites, dans des endroits plus faciles à cultiver… Les plus spectaculaires que j’ai vu au Japon ça doit être les rizières tombant dans la mer sur l’ile de Teshima. Bref j’attends avec impatience de voir ce coin dont tu parles…
J’ai vu de magnifiques rizières dans la région de Minami Aso, pas loin de Kumamoto sur l’île de Kyushu. Très belle région montagneuse : https://www.instagram.com/p/BHCVzfWgamp/
Ah oui en effet très beau également mais j’avoue que j’ai un faible pour les rizières en escaliers…
J’en ai vu 3 sur 5 mais je suis d’accord avec ton classement, les rizières de Yuanyang sont magiques… surtout le soir et le matin
J’ai un regret de ne pas avoir vu celle de Banaue dans les Philippines
3 c’est déjà pas mal.. surtout que Banaue c’est pas très accessible… maintenant que je suis allée dans d’autres régions du Vietnam, je me demande si je vais pas devoir mettre à jour ce classement…
Je viens de découvrir ton carnet de voyages Amélie et c’est une belle découverte, un grand merci! 😀
Je suis fan des rizières aussi! J’avais fait mes premières rizières en Chine, dont une dans la province du Zhejiang et j’avais fini avec celles de Banaue. D’ailleurs, en Chine, je te recommande aussi la province du Shanxi (avec les grottes du Yungang, le temple suspendu, la montagne MianShan et tous ses temples, la ville ancienne de Pingyao…)
Merci Aline. Je connais déjà une bonne partie du Shanxi mais j’y suis allée bien avant ce blog… du coup rien sur le blog… mais je suis d’accord avec toi, ça vaut vraiment le coup même si ça a du beaucoup changé depuis mon passage il y a 12 ans…
Magnifiques photos !!
Merci Amelia
Merci pour toutes ces info et astuces. Magnifiques photos… Cela fait vraiment envie…
Merci
Merci pour ces idées!
Je serai en Asie du Sud-Est avec mon conjoint de fin-janvier à fin-mai. Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour expérimenter la plantation de riz? ??
J’avoue n’avoir pas posé la question durant mes voyages vu que moi je suis plus intéressée à les voir soit verts, soit en miroir… tout ce que je connais est dans l’article
[…] https://voyagista.fr/top-5-rizieres-asie/ […]