
Itinéraire pour un voyage en l’Ouzbékistan
Nous avons passé deux semaines de voyage en Ouzbékistan. Nous aurions pu y passer trois en ajoutant la mer d’Aral, Noukous et la vallée de Fergana. Il est également possible de visiter le pays en une grosse semaine en se limitant à Khiva, Boukhara et Samarcande mais cela serait bien dommage de ne voir que les endroits les plus touristiques. Notre itinéraire était très équilibré et dans le bon ordre. Je recommande vraiment de visiter dans l’ordre suivant Khiva-Boukhara-Samarcande pour aller des bâtiments les plus récents aux bâtiments les plus vieux et les plus impressionnants.
Voici mon itinéraire détaillé:
Tachkent – Presque 2 jours
La ville est souvent boudée des touristes car elle a été, en grande partie, détruite par un tremblement de terre et reconstruite dans un style très soviétique. Nous avons pourtant bien aimé Tachkent. C’est la seule étape où nous ne nous sommes pas sentis seulement entourés de touristes. Le métro de Tachkent vaut le détour et on a super bien mangé. Nous avons pris l’avion à Tachkent pour aller à Khiva.

Pour toutes les infos sur Tachkent, mon article est ici
Khiva – 2,5 jours
La ville musée par excellence est parfois boudée car assez éloignée. Je te conseille de vraiment l’inclure dans ton itinéraire. Une journée et demie pour visiter la ville et une pour aller voir les forteresses du désert. Entre Khiva et Samarcande, compte une journée de transfert. Notre train était en fin de matinée, nous nous sommes donc baladés une dernière fois dans Khiva. Si ton train, ton vol ou ta voiture est tôt, tu peux en profiter pour te promener dans Boukhara en fin de journée.

Pour toutes les infos sur Khiva, mon article est ici
Boukhara – 2 jours
Boukhara fut notre gros coup de cœur et nous avons trouvé qu’en deux jours pleins (nous sommes arrivés un soir et partie tôt un matin), nous avons pu bien découvrir la ville. Outre les visites, nous avons pu passer du temps avec les artisans et retourner à nos endroits préférés à plusieurs moments de la journée.

Pour toutes les infos sur Boukhara, mon article est ici
Les montagnes de Nurata – 4 jours (en incluant les transferts)
Idéal pour faire une pause culturelle entre Boukhara et Samarcande. Cela a été également l’occasion de faire un peu de sport, de rencontrer des ouzbeks et découvrir la vraie vie dans les campagnes de l’Ouzbékistan. Il existe plusieurs options de randonnées plus ou moins sportives. Il faut compter 4h environ de Boukhara à Nourata et 3H30 de Nurata à Samarcande.

Pour toutes les infos sur les montagnes de Nurata, mon article est ici
Samarcande – 2 jours
Nous avons gardé les plus impressionnantes visites pour la fin, c’était une sage décision. Bien que les bâtiments historiques soient absolument incroyables, la ville en elle-même n’a pas été un coup de cœur. Nous avons pris un vol vers Istanbul depuis Samarcande mais si cette option ne fonctionne pas pour toi tu peux aussi prendre le train pour retourner à Tachkent.

Pour toutes les infos sur Samarcande, mon article est ici
Nous avons zappé la mer d’Aral qui semblait manquer d’intérêt (des voyageurs nous ont confirmé que c’était quand même beaucoup de distance pour voir une mer asséchée) et le musée de Noukous qui ne nous attirait pas particulièrement. Nous avons également fait l’impasse sur la vallée de Fergana et lui avons préféré la randonnée à Nourata. Rajouter beaucoup de distance pour voir de l’artisanat pendant plusieurs jours avec trois enfants ne nous semblait pas un très bon choix.
Se déplacer en Ouzbékistan : les transports
Je te recommande de bien regarder les transports en interne en organisant ton voyage an Ouzbékistan, surtout si tu veux aller à Khiva. Il n’y a pas de trains et d’ avions tous les jours du coup il faut faire en fonction. Il existe plusieurs options pour se déplacer, je t’explique tout en détail.
La voiture en Ouzbékistan
La conduite semblait une option tranquille dans les zones désertiques vers Khiva mais ce n’est pas le cas partout. Sur l’autoroute entre Tachkent et Samarcande, c’était tellement fou qu’on a décidé de fermer les yeux pour ne pas faire une crise cardiaque. Du coup je ne conseille pas de louer une voiture en Ouzbékistan (et pourtant on conduit en Colombie, en Thailande…). Les transferts privés sont de tout façon peu chers et une fois dans les villes pas vraiment besoin de voiture. Tu verras, en Ouzbékistan, on ne voit que des Chevrolet (ou presque). Chevrolet à une usine dans le pays, du coup pas de taxes d’importation, ce qui explique le quasi-monopole. Les Ladas sont en voie de disparition. On en a vu un certain nombre dans les montagnes mais dans les villes, plus développées, elles ont disparu.

En ville, utilise l’application Yandex (le Uber russe très utilisé en Ouzbékistan) pour te déplacer à moindre coût. Pour te donner une idée, une course de 20 min coûte environ 2 euros. Bien télécharger l’application Yandex GO. J’avais lu qu’il était difficile de l’installer depuis l’Europe depuis les sanctions russes. Je n’ai pas eu de soucis mais si jamais tu en as, tu pourras l’installer une fois en Ouzbékistan ou utiliser le site plutôt que l’app.
Le train lors d’un voyage en Ouzbékistan
Si tu veux te déplacer en train entre Tachkent-Samarcande et Boukhara, tu pourras prendre le train à grande vitesse. Partout ailleurs c’est le vieux train à couchettes à l’ancienne qui se déplace doucement. Cela a son charme mais cela prend du temps. J’avais lu qu’il y avait un train grande vitesse entre Boukhara et Khiva, ce qui est complètement faux. D’ailleurs quand on voit la distance et le paysage désertique entre les deux villes, on se dit que ce n’est pas pour demain.Le train lent est un train couchettes avec deux classes : dans la meilleure classe, tu es dans un compartiment avec 4 lits, l’autre classe tu es dans un wagon ou tout le monde a son lit sans séparation. Amène bien de quoi boire et manger avec toi pour ne pas tomber malade avec ce qui est proposé dans le train.

Attention à bien réserver le train en avance car certains billets partent très très vite. Tu peux réserver via l’app/le site Uzrailwaystickets (clique ici). Pas besoin d’imprimer les tickets on peut montrer le QR code sur son téléphone. La vente de billet ouvre (normalement, sinon revient sur le site régulièrement) 45 jours avant le départ, note le bien car j’ai un peu trainé et j’ai failli ne pas avoir de billets entre Khiva et Boukhara. Si jamais tu vois que le train est plein, essaye de nouveau de temps à temps, c’était le cas pour moi et tout d’un coup j’ai de nouveau eu des places (ouf…).
L’avion pour aller et se déplacer lors d’un voyage en Ouzbékistan
Il existe des vols directs avec Ouzbékistan Airlines depuis l’Europe. Une bonne option est également de voler avec Turkish Airlines et effectuer un changement à Istanbul. Nous avons du coup pu arriver à Tachkent et repartir de Samarcande, ce qui nous a évité de devoir repasser à Tachkent. Super pratique surtout que l’aéroport de Samarcande est petit et très proche du centre.
Nous avons pris un vol interne entre Tachkent et Khiva avec Ouzbékistan Airlines. Nous avons réservé directement sur leur site. Il est également possible de voler entre Khiva (l’aéroport est à 30 min de Khiva à Ourgench) et Boukhara. Attention il n’y pas de vols tous les jours. Bien vérifier en fonction de ton itinéraire.
Se loger durant un voyage en Ouzbékistan
Airbnb propose un choix assez limité, par contre Bookings (clique ici) est beaucoup plus utilisé. Le pays étant assez touristique, il existe pas mal d’options si tu te limites aux étapes touristiques classiques. Les pensions familiales sont très bien et peu chères et il y a énormément d’options sur Bookings. Nous avons réservé en avance pour pouvoir choisir les pensions les plus sympas au meilleur qualité prix (elles étaient d’ailleurs toutes pleines fin octobre). Si tu n’es pas trop regardant sur la qualité, je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de réserver à l’ avance en organisant ton voyage en Ouzbékistan.

Dans chaque hôtel on te fournira en papier ou PDF qui est un justificatif de nuitée à donner lors du passage de la douane (a priori tolérance de quelques nuits non justifiées lors d’un séjour) lorsque tu quittes le pays. Nos reçus n’ont pas été vérifiés quand nous sommes partis de Samarcande direction Istanbul mais mieux vaut être prudent et les conserver.
Où acheter une carte Sim en Ouzbékistan ?
Le plus pratique est d’acheter une carte Sim directement à l’aéroport. A Tachkent, il y a un kiosque qui les vend dans la zone où tu récupères tes bagages. On a choisi Ucell qui est réputé bien couvrir le pays et on a payé 70 000 Som (5 euros) pour 80 GB. Il existe également une option à 55 000 Som pour 44 GB. Les opérateurs Beeline ou Mobiuz sont aussi des bonnes options. On peut les payer en cash (il y a un distributeur non loin) ou en carte de crédit. C’est vraiment idéal de le faire à l’aéroport car le personnel parle anglais et puis tu peux tout de suite commander un Yandex pour te rendre en ville. De plus, j’ai lu que les étrangers ne peuvent prendre un abonnement que dans les bureaux principaux des opérateurs donc autant se procurer la sim à l’aéroport plutôt que chercher un endroit une fois en ville.

Que manger durant un voyage en Ouzbékistan ?
La nourriture en Ouzbékistan est plutôt bonne bien qu’un peu répétitive et plutôt grasse. Voilà ce qu’il ne faut pas manquer:
- Le Plov est le plat national, on le trouve partout. Il est fait de riz avec des légumes et de la viande de mouton. Le plov est cuit dans l’huile.
- Le jus de pomegranate que l’on trouve sur tous les marchés
- Les différentes noix, les amandes, les pistaches
- Les somsas, des petits chaussons garnis de viande, cuits dans des fours ronds.
- Les mantis sont des espèces de raviolis vapeur type dumpling fourrés à la viande ou aux légumes.

Si tu en as marre de manger ouzbeks durant ton voyage en Ouzbékistan profite des grandes villes (Tachkent, Boukhara et Samarcande) pour manger une nourriture internationale à des prix imbattables. On s’est fait quelques très bons restaurants que tu peux trouver dans les articles sur ces villes.
Budget pour un voyage en Ouzbékistan
Le pays est peu cher. Voici quelques idées des différents postes de dépense pour te donner une idée lors de ton organisation de ton voyage en Ouzbékistan :
Budget Transport
Le transport dans les villes est très peu cher : pour 15 min on payait toujours moins de deux euros avec Yandex. Les vols et le train sont également bon marché. On a payé l’équivalent de 14 euros pour notre billet de train entre Khiva et Boukhara et 43 euros par personne pour notre billet d’avion entre Tachkent et Ourguentch
Budget Nourriture
La nourriture est vraiment peu chère. Pour te donner une idée, une bouteille d’eau coûte 5000 sum (soit 35 centimes) et une bière 10 000 sum (soit 70 centimes) mais montera à 25 000 sum (soit 1.8 euros) au restaurant. Un dîner très bien coûtera au max 10 euros par personne dans un restaurant de bonne qualité. Du coup on s’est bien fait plaisir en Ouzbékistan.

Budget Logement
Il y en a pour tous les prix. Notre guesthouse la moins chère à Boukhara coutait 75 euros par nuit pour deux chambres pour 5 personnes avec petit déjeuner incroyable. A Khiva la même chose coûtait 120 euros dans le même style de maison d’hôte. Notre incroyable Airbnb à Tachkent coûtait lui seulement 35 euros par nuit. Attention quand même, les prix varient selon les saisons. Dans tous les cas, il est très facile de réserver sur Bookings (pour réserver c’est ici)
Budget Visites
Les visites sont chères comparées au coût de la vie en Ouzbékistan. Les étrangers paient un prix pour les étrangers beaucoup plus chers que pour les locaux. Chaque visite n’est pas hors de prix mais comme on paie souvent quelques euros pour faire une visite que l’on en fait beaucoup cela s’accumule. Si tu veux prendre un guide compte dans les 60 euros pour la journée.

Budget Souvenir
L’artisanat de qualité est très présent surtout à Boukhara et Khiva où tu peux ramener des souvenirs directs depuis l’atelier de fabrication. Les artisans que nous avons rencontrés sont toujours très sympas, toujours prêts à discuter et montrer leurs techniques. N’hésite pas à aller à leur rencontre plutôt que d’acheter dans un magasin de souvenirs.
Quelques autres informations pratiques (ou pas)
- Le pays est très populaire pour les voyages en groupe d’italiens. On n’a jamais autant entendu parler italien. D’ailleurs la grande majorité des touristes est en tour organisée.
- Les Ouzbeks semblent tous parler russe mais l’anglais commence à bien se développer. Certains ouzbeks ne lisent que le cyrillique, difficile pour se faire comprendre même avec Google Translate.
- Si tu effectues certains transferts en voiture, arrête toi pour acheter des melons en bord de route. Ils sont incroyablement sucrés, un vrai régal.
- La propreté incroyable des villes nous a impressioné. Il faut dire qu’une armée de femmes des campagnes vient tous les matins balayer les villes.
- L’Ouzbékistan est un pays musulman où la religion semble, pour nous touristes, importante mais modérée. Les femmes ont des foulards, les jeunes souvent rien. J’ai lu que le président (qui est aussi dictateur) veille au grain.
