Askja est une des étapes de notre road trip de 2 semaines en Islande, je vous invite à consulter les articles sur mes autres étapes:
- Snaefellsnes
- Le Nord de l’Islande et la péninsule des Trolls
- La région de MyVatn
- Les fjords de l’Est
- Le Sud de l’Islande
- Kerlingarfjoll
- Le Cercle d’Or
- Un Guide pratique pour organiser son voyage en Islande
Askja c’est quoi ?
Askja est un énorme volcan situé sur les hautes terres à 1500 mètres d’altitude. Bien qu’Askja soit très difficile d’accès, il attire les touristes car le volcan est très photogénique avec ses deux lacs (l’Öskjuvatn et Viti) au milieu de son cratère. Askja a fait Il est entré en éruption pour la dernière fois dans les années 60 mais l’éruption la plus connue date de 1875 : elle créa la caldera actuelle et eut un vrai impact sur la vie des Islandais car ses cendres rendirent la vie dans l’Est de l’Islande très difficile et cette partie du pays se dépeupla.
Cette partie d’Islande est tellement désolée que ce fut ici que les astronautes de la mission Apollo se préparèrent…
Comment y aller depuis MyVatn?
Nous voulions aller à Askja depuis My Vatn et vu les traversées de rivière difficiles sur la F88 nous ne pouvions pas le faire avec notre voiture. Nous avons donc engagé à la journée notre super chauffeur Kristinn pour faire les 100 km de piste qui vont à Askja. Je vous préviens cette excursion est hors de prix…
Rétrospectivement, je pense qu’il faut vaut mieux louer un 4×4 plus cher, y aller seul par la route F910 et ainsi profiter d’un 4×4 de meilleure qualité durant tout le séjour… Par contre nous avons vraiment apprécié passer une journée avec un Islandais car durant un voyage en Islande, on ne rencontre que peu d’islandais et le peu ceux que l’on rencontre ne sont pas très loquaces. Askja a été le seul jour du séjour où nous avons beaucoup appris sur l’Islande et pu poser plein de questions.
L’autre solution, depuis My Vatn, est de prendre le bus qui part de MyVatn tous les jours pour aller à Askja. Pas d’arrêts photos à la demande mais le prix est nettement moins cher : 22800 par personne et 50 % pour les enfants. Ils n’acceptent pas les enfants de moins de 6 ans donc pour nous la jeep privée était obligatoire.
Notre journée à Askja
Depuis My Vatn, la route quitte vite la civilisation pour s’engager sur les hauts plateaux d’Islande, considérés comme le plus grand désert d’Europe. Il n’y a rien, rien pendant des kilomètres, rien sauf un véritable fleuve créé par la fonte des glaciers et qui alimente la plus grande cascade d’Europe Detifoss.
Au milieu de ce désert, se trouve une oasis où nous faisons une pause au pied de la montagne Herdubreid dont le sommet restera dans es nuages. Herdubreid est une montagne à table, un ancien volcan éteint depuis plus de 10 000 ans, qui a été élu montagne préférée des Islandais il y a quelques années.
En se rapprochant du volcan, le plateau devient moins monotone : on circule au milieu de montagnes de cendres avec d’énormes glaciers en toile de fond. Après avoir parcouru les champs de lave assez récents, nous arrivons au parking au bord du cratère.
Il reste encore quelques kilomètres de marche (oui vous avez bien compris le cratère d’Askja fait plusieurs kilomètres…) dans le cratère pour atteindre la partie effondrée du cratère où se sont créés les deux lacs. Le premier lac est noir, immense et glacial. Le second lac est bleu laiteux, petit et chauffé par le volcan.
Il est possible de se baigner dans ce dernier car l’eau fait en général un bon 25 degrés. Il faut par contre effectuer une descente un peu difficile dans le centre du cratère. Notre guide nous l’a déconseillé pour des raisons de sécurité mais ça aura été pour moi un petit regret du séjour de ne pas m’être baignée dans ce fameux volcan.
A noter qu’il y a de la neige très tard à Askja du coup il est difficile de se baigner avant mi-juillet et il est également difficile de descendre les jours où il a plu car le terrain devient très boueux et dangereux.
A Askja, le temps est très imprévisible, nous avons eu de la chance mais certains jours on ne voit rien ou on n’arrive pas à atteindre les lacs… c’est une question de chance.
Autre option pour atteindre le volcan : la F910
La plupart des gens s’y rendent seuls avec un bon 4×4 par la F910. On nous a dit que la route est beaucoup plus longue et monotone mais beaucoup plus facile sans traversée de rivières difficiles. Du coup, même si nous étions vraiment seuls pendant tout le trajet, à quelques kilomètres de l’arrivée, en rejoignant la F910, nous avons retrouvé un peu de monde… Cette solution vous coutera beaucoup moins cher mais il faudra quand même un petit budget pour louer un 4×4 de bonne qualité.
Askja a été une petite aventure au milieu du voyage dans ces paysages désolés du centre de l’Islande, es-tu tenté par ce gendre d’excursion ?
[…] Jour 6 – Excursion à la journée à Askja […]
[…] Le Volcan Askja […]
[…] Le Volcan Askja […]
[…] Le Volcan Askja […]
[…] Le Volcan Askja […]