Après Edimbourg, si vous voulez poursuivre votre découverte de l’Ecosse, je vous recommande d’aller sur l’ile de Skye (article ici) et partir à la découverte des Highlands sur la NC500 (article ici)
Nous avons profité d’un week-end sans enfant pour aller visiter Edimbourg en plein mois d’août durant la saison des festivals du Tattoo et du Fringe auxquels je voulais assister depuis longtemps. Nous avons également visité à nouveau la ville car, le Kiwi comme moi, n’y étions pas allés depuis une vingtaine d’années… la ville est toujours aussi belle mais qu’est-ce qu’elle est devenue touristique… !
Edimbourg est très facile d’accès depuis Londres: il faut 4 heures de train depuis la station de Kings Cross, vraiment plus pratique que de prendre l’avion surtout que nous habitons juste à côté de Kings Cross !
Voici mes quelques recommandations pour visiter Edimbourg et pour profiter de ses célèbres festivals.
Escalader Arthur’s seat
Arthur Seat, réputé pour ses vues sur la ville, est situé sur un ancien volcan juste à côté du centre d’Edimbourg. Nous l’avons escaladé au pas de course pour nous ouvrir l’appétit sous une ondée et avons été récompensés par un magnifique arc en ciel au sommet. Une promenade bien sympa.
- Pour vous y rendre: Je recommande de prendre le bus (ou marcher si jamais vous habitez dans le coin comme nous) jusqu’à la piscine du Commonwealth, c’est l’accès le plus rapide pour monter
- On peut également, si on a du temps, rejoindre Holyrood Park en bas du Mile puis longer les Salisbury Crags avant d’escalader Arthur’s seat
- Il existe plusieurs sentiers pour monter, je recommande de monter par le devant de Arthur’s Seat pour admirer les belles Salisbury Crags
Découvrir le musée National D’Ecosse
Le musée, même s’il ne vaut pas le British Museum à Londres, est vraiment très bien fait. Il comporte de nombreuses sections mais je recommande en particulier la partie sur l’histoire de l’Ecosse absolument passionnante. Si vous voyagez avec des enfants, la section enfant est incroyable et puis enfin j’ai eu un gros coup de cœur pour la magnifique verrière qui abrite le musée, un petit bijou architectural. Ne surtout pas manquer de monter sur la terrasse panoramique: je vous recommande de monter en ascenseur et redescendre à pied pour profiter des belles vues depuis les escaliers.
Flâner à Dean Village
Si comme moi vous préparez vos voyages en lisant des blogs, méfiez-vous… j’avais lu des articles dithyrambiques sur Dean Village et j’ai été déçue. Alors certes la promenade le long de la rivière pour s’y rendre est sympathique mais une fois là-bas, le site est mignon mais vraiment minuscule. Mignon mais ne vaut pas le détour si vous êtes pressé.
Les jolies petites rues d’Edimbourg à ne pas manquer
J’en ai sélectionné trois particulièrement photogéniques, même si je trouve que Londres est vraiment beaucoup plus riche de ce point de vue-là (vous pouvez jeter un coup d’oeil à mes photos de Londres durant la pandémie)
- Circus lane, tellement chou et tranquille
- Victoria Street à visiter tôt le matin avant la foule pour faire de belles photos
- The Vennel qui offre une vue magnifique sur le château d’Edimbourg
Faire une visite guidée d’Edimbourg
Il existe énormément de visites guidées à Edimbourg mais pour en avoir entendu quelques-unes en tendant l’oreille, elles ne se valent pas toutes. Nous avons opté pour Little Fish Tour qui est vraiment une performance théâtrale plus qu’une visite guidée. Notre guide, un écossais de pure souche, s’était fait tatouer une bouteille de Irn Bru sur la jambe ! Si vous ne connaissez pas l’Irn Bru est la boisson écossaise par excellence plus consommée que le coca en Ecosse. Nous avons appris plein de choses en rigolant et le prix est plus que raisonnable. Une bonne introduction en arrivant à Edimbourg que je vous recommande.
Se balader sur le Royal Mile
Même si le Royal Mile est souvent bondé, il ne faut pas manquer de le descendre ou le monter pour profiter de son atmosphère. Nous avons zappé les grosses attractions touristiques hors de prix que sont:
- Le château d’Edimbourg: Autant le château est absolument splendide de l’extérieur, autant la visite intérieure ne m’intéressait pas. J’ai visité un grand nombre de châteaux en Angleterre et je suis en général déçue par l’intérieur.. Du coup nous avons économisé nos 18,5 pounds d’entrée
- le Royal Yacht Britannia : Amarré à Leigh, la visite coûte là encore 18 pounds. Réservez bien vos billets à l’avance.
- Le Real Mary King’s Close : Pour découvrir en une petite heure avec un guide les petites allées d’Edimbourg, mieux vaut parler bien anglais pour profiter du jeu d’acteur des guides car l’entrée est hors de prix à 20 pounds. Réservez vos billet à l’avance
Comment visiter la Chapelle de Rosslyn ?
La Rosslyn chapel est devenue très populaire depuis le Da Vinci Code et pourtant elle n’a pas besoin de publicité tellement cette chapelle est unique et exquise.
Construite au milieu du XVIème siècle, elle fut rapidement abandonnée suite à la réforme écossaise en 1560. Réouverte au milieu du XIXème siècle, elle fut heureusement sauvée mais véritablement rénovée qu’à partir des années 90. La chapelle est entièrement sculptée et présente de nombreux symboles et histoires comme la colonne de l’apprenti magnifiquement sculptée. Cette colonne, réalisée par un apprenti pendant l’absence de son maître, est tellement belle qu’elle suscita la jalousie et la colère du maître qui tua l’apprenti. Il fut condamné à mort et on trouve désormais une sculpture de la tête du maître obligé de regarder la fameuse colonne pour l’éternité. On y trouve également des sculptures de ce qui semble être du maïs et de l’aloe vera. Le maïs étant une plante importée des Amériques qui n’ont été découvertes qu’après la finition de la chapelle, il existe des hypothèses comme quoi certains Ecossais s’étaient rendus en Amérique avant Colomb.
On trouve également de partout dans la chapelle des “Green man”, des impressions de la nature courantes au Moyen Âge, qu’il est amusant de trouver au milieu de toutes ces sculptures. Pour plus de détails sur tous ces symboles, jetez un coup d’œil à l’article de la Lune Mauve très intéressant.
Ne pas manquer la présentation de la Chapelle qui a lieu à certaines heures et puis, après la visite, faire une pause au joli petit café de la Chapelle qui donne sur la campagne. J’ai vraiment apprécié de sortir quelques heures d’Edimbourg pour retrouver la campagne et j’ai vraiment craqué pour cette magnifique chapelle unique en son genre.
- Pour s’y rendre prendre le bus 37 depuis Edimbourg ou prendre taxi qui coûtera environ 20 pounds
- L’entrée à 9,5 pounds et gratuit pour les moins de 17 ans. Attention il faut absolument réserver à l’avance, les billets ne s’achètent pas sur place
- La visite se fait par période de 90 minutes (attention le dimanche la visite est un peu plus courte)
- Attention photos interdites à l’intérieur
Aller voir les festivals les plus connus d’Edimbourg: le Fringe et le Tattoo
Pourquoi aller voir le festival Fringe
Le Fringe est un festival qui a lieu tous les mois d’Août, si vous passez à Edimbourg à cette époque vous aurez du mal à le manquer car les affiches et les flyers envahissent la ville… car le Fringe c’était quand même cette année 49827 artistes venus de 58 pays pour performer dans 3171 spectacles… En 2022, plus de 2 millions de billets ont été vendus. Les spectacles sont partout et la moindre salle est réquisitionnée. L’ambiance est géniale et le Fringe vous donne la possibilité de voir un grand nombre de spectacles car les spectacles durent en général une heure pour un prix très raisonnable… Attention aucun comité de sélection donc il y a du génial et du moins bien…
Si vous ne parlez pas super bien anglais, le choix du spectacle sera plus limité car il y a beaucoup de comédies (one man show, impro…) mais il existe également des spectacles de musique, de cirque, de danse….Les deux spectacles que nous avons vus étaient géniaux: Chris Dudgale et son spectacle de magie et Jess Robison et son un one man show hyper drôle.
Aller voir le Tattoo à Edimbourg
Le Tattoo est le spectacle mythique d’Edimbourg qui se tient tous les mois d’Août depuis 1950 devant l’entrée du château d’Edimbourg. C’est un spectacle principalement militaire avec beaucoup de séquences de cornemuse, mais aussi des performances des armées du monde entier (Etats Unis, Nouvelle Zélande ou encore Suisse en 2022) ainsi que quelques représentations non militaires (Mexique en 2022). Le Tattoo est extrêmement populaire et une expérience à ne surtout pas manquer si vous passez à Edimbourg au mois d’Août.
- Nous avons payé 65 pounds pour nos places qui étaient très bien situées. Les meilleures places, plus chères sont celles qui font face au château
- Les samedis il y deux représentations, nous avons assisté à la première qui se tient de jour, la seconde est de nuit
Où manger à Édimbourg ?
- Notre coup de cœur: Purslane: Un incroyable petit restaurant en sous-sol en chemin pour aller à Dean Village. Le menu de midi à 25 Pounds (Entrée, Plat, Dessert) est une vraie affaire vue la qualité de la nourriture. Attention vu la taille du restaurant et leur succès il faut réserver souvent plusieurs mois en avance.
- Un restaurant sans gluten : Apiary Restaurant: Petit restaurant vraiment bon dont le menu entier est sans gluten, là encore bien réserver car ils ont du succès.
- Le fast food 100 % porc: Oink : Une petite faim direction Oink pour goûter à du porc braisé écossais. Super bon…
- Petit restaurant de poisson : LeftField: Un tout petit restaurant avec une belle vue sur Arthur Seat où le poisson est roi. Les plats sont très bons et le restaurant tout mini est vraiment sympa.
J’avais repéré quelques autres restaurants mais nous n’avions plus de place dans notre estomac pour les tester :
- Sen pour manger dans un très bon restaurant vietnamien
- Makars Gourmet Mash Bar pour goûter une cuisine typique Ecossaise
- Edinburgh Larder pour un bon petit déjeuner
Si vous voulez goûter quelque chose de vraiment Ecossais, goûtez aux Mars frits ou à la pizza frites, pas très sain mais une vraie expérience écossaise. Vous en trouverez en général dans les magasins de fish and chips
Comment se déplacer à Édimbourg ?
Le centre ville d’Edimbourg est petit, on peut se déplacer à pied. Si vous avez besoin de vous déplacer un peu plus loin, le bus est vraiment pratique. On paie 1,8 pounds par trajet mais le coût des trajets est capé à 4,5 pounds pour la journée. Nous avons beaucoup utilisé le bus pour nous déplacer entre notre bed and breakfast et le centre ville.
Avec les bagages, il est peut être plus simple de prendre un taxi avec Citycabs. Nous avons trouvé qu’ils arrivent très vite même en plein mois d’Août.
Où dormir à Edimbourg ?
Nous avons séjourné dans un Bed and Breakfast de luxe appelé Barony House. Tenu par des australiens très sympas, le petit déjeuner et l’accueil sont incroyables. Je vous recommande vivement le Barony House pour vous faire plaisir (pour les intolérants au gluten les petits déjeuners seront adaptés). Pour réserver c’est ici.
En plein mois d’Août les logements sont pris d’assaut mais nous avons aussi repéré
- L’hotel Doghouse, super bien situé avec un design au top, pour réserver c’est ici
- Un appartement avec deux chambres appellé N 2 in two lanes pour une famille dans un coin également très pratique, pour réserver c’est ici
Epinglez sur Pinterest
[…] les Highlands Ecossais. Pour découvrir les photos de notre voyage c’est ici , pour partir à la découverte de Edimbourg c’est ici et pour découvrir la North Coast 500 c’est […]
[…] Après avoir visité l’ile de Skye, nous nous dirigeons tout au nord de l’Ecosse. Mon article sur l’ile de Skye se trouve ici. et mon article pour découvrir Edimbourg et tout ses festivals est ici […]