
Avant d’organiser ce voyage, je ne connaissais de l’Ouzbékistan que Samarcande. Samarcande est la ville la plus touristique du pays du fait de sa riche histoire. Les monuments y sont plus grands, plus impressionnants et plus anciens qu’ailleurs. Cependant, à Samarcande, on a l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert. Les autorités ont construit des murs autour des incroyables mosquées et madrasas pour cacher tous les quartiers populaires qui les entourent. Du coup on a trouvé la ville un peu aseptisée, sans une véritable atmosphère comme Boukhara (mon article sur Boukhara est ici)

Samarcande c’est la ville de Tamerlan et son illustre famille qui ont marqué cette partie du monde. Tamerlan est reconnu comme étant un des plus grands (et plus cruels, mais ça en Ouzbékistan on ne le dit pas trop…) chef de guerre du monde. Le petit fils de Tamerlan, Ulugh Beg, était un illustre astronome et il a donné son nom à un des cratères de la lune. Un autre de ses petits fils Babur amena le diamant Koh-i-Noor en Inde lorsqu’il y créa un énorme empire. Une sacrée famille dont tu entendras parler dans tous les sites de la ville.
Que visiter à Samarcande?
Le fameux Registan
Tu as sûrement déjà dû entendre parler du Registan, le lieu le plus connu d’Ouzbékistan. Le Registan signifie la place du sable rouge car on mettait du sable rouge lorsque se déroulait le marché. Il faut absolument visiter les trois madrasas et comme il faut payer l’entrée pour aller sur la place, mieux vaut prévoir le temps pour les visiter toutes les trois d’un coup. Le parc qui entoure le Registan mérite un peu de temps pour profiter de l’atmosphère. Les Ouzbeks y sont nombreux pour prendre leurs photos de mariage. Enfin, je te recommande de retourner de nuit pour voir le Registan éclairé: magique ou kitsch? On se demande encore…




La nécropole Chah-e-Zindeh
Samarcande ne se limite pas au Registan et a beaucoup d’autres monuments. Mon coup de cœur est la nécropole de Shah-i-Zinda, une allée de tombeaux ou les riches de l’époque se faisaient enterrés. C’est le Champ Elysées des tombeaux et c’est magnifique même si agressivement rénové, comme partout à Samarcande. Seul petit souci: le monde. Du coup si tu peux te réveiller tôt pour venir à l’ouverture n’hésite pas. Non loin, profite en pour jeter un coup d’œil à la mosquée Hazrat Khizr.


Le Bazar de Siyob
Samarcande était un carrefour très important sur les routes de la soie. Son marché était donc un point stratégique pour tous les voyageurs. Comme les marchands jadis, nous sommes passés par le marché de Samarcande: Kiwi a goûté au tabac à chiquer, nous avons tous goûté au jus de grenade et les enfants ont abusé des nougats. Nous avons également découvert un petit outil utilisé pour les bébés garçons à la place des couches. Il s’agit d’un petit tube placé sur le pénis pour récupérer l’urine… les ouzbeks l’utilisent encore car on le trouve sur le marché. Prends ton temps pour déambuler dans ce grand marché et te promener dans les recoins moins touristiques.



Le mausolée Gour Emir
Le mausolée Gour Emir est un autre site immanquable. C’est là que Tamerlan est enterré accompagné de son maître spirituel et certains membres de sa famille. L’intérieur de la coupole est particulièrement impressionnant: les parois sont en onyx, la coupole est décorée de motifs géométriques d’or sur fond bleu. Magnifique!


Que visiter d’autres à Samarcande?
- La mosquée Bibi-Khanym, construite sous l’ordre d’une des femmes de Tamerlan. Elle a été bien abîmée par les divers tremblements de terre mais sa façade extérieure est vraiment impressionnante. L’intérieur n’est pas particulièrement intéressant
- L’observatoire d`Oulougbek, un des petits fils de Tamerlan, abritait le plus grand sextant du monde. A l’époque il était haut de 48 mètres mais on ne peut plus voir aujourd’hui que la partie souterraine. Oulougbek réussit à identifier les coordonnées de plus de 1000 étoiles et mesurer l’année stellaire avec une précision très proche de celle obtenue aujourd’hui
- L’avenue de Tashkent qui relie le Registan à la mosquée Bibi-Khanym a été entièrement rénovée et modernisée. Elle est très pratique cette route mais elle a du perdre tout son charme d’entant dans la rénovation forcée de Samarcande.

Bon plan guide pour visiter Samarcande
A Samarcande, Kiwi a pratiqué son français car nous avons arpenté la ville avec un guide francophone hyper intéressant. Nous avons fini la journée sur les genoux car il n’était ni avare de son temps, ni de ses explications. Jourabek (+998 99 144 90 98 pour le contacter sur Whatsapp) est un ancien prof de français devenu guide qui nous a fait passer une journée formidable et super intéressante. Il vous fera même partager les quelques poèmes qu’il a inventés sur les différents sites de la ville. Il peut même vous aider à organiser tout votre voyage en Ouzbékistan.

Informations pratiques pour visiter Samarcande
- 2 jours suffisent pour visiter Samarcande, tu peux éventuellement rajouter une journée pour aller à Chakhrisabz, terre natale de Tamerlan pour une excursion à la journée.
- Toutes les entrées des sites à Samarcande sont payantes sans aucune exception. Les entrées sont plus chères comparé au reste du pays. Par exemple, l’entrée du Registan est de 5 euros.
- Mieux vaut faire son shopping à Khiva et Boukhara: à Samarcande tout est plus cher et les boutiques sont vraiment des boutiques à touristes. On a d’ailleurs pas vu un seul artisan au boulot

Quelques bonnes adresses à Samarcande
- 1+1 Oyoq Hammomi Markazi est un salon pour se faire masser les pieds après une belle journée de visite. Cela nous a rappelé la Chine, d’ailleurs notre masseuse venait de Chine. Pensez à bien réserver (+998 90 187 52 26 pour parler anglais)
- Après un séjour dans des petites pensions familiales, nous nous sommes fait plaisir pour nos dernières nuits en Ouzbékistan et nous avons séjourné au magnifique Kosh Havuz boutique hotel (pour réserver c’est ici) que je vous recommande les yeux fermés. Si tu veux rester dans le budget pension de famille, je recommande soit la Hanifa Boutique (pour réserver c’est ici, soit le Salomat Gueshouse (pour réserver c’est ici)
- N’hésite pas à prendre un Yandex pour aller manger en dehors des zones touristiques. Pour un déjeuner en terrasse avec une vue magnifique sur le Registan, je te recommande le restaurant Emirhan
Samarcande est certes une ville incontournable mais je lui ai préféré Boukhara et Khiva. Les travaux entrepris pour isoler les sites historiques de la population ont détruit l’âme de la ville. Je te conseille donc de ne surtout pas limiter ta découverte de l’Ouzbékistan à Samarcande.
