La visite de Vientiane est la première étape d’un voyage de deux semaines au Laos, je vous invite à consulter les articles sur les autres étapes:
- Minorités coupées du ronde au nord du Laos
- Voyagista aime dormir à Muang La
- Mon top 10 des activités à faire à Luang Prabang
- Bonnes adresses à Luang Prabang
- Guide du Sud du Laos: cascades, temples et éléphants
- Le Laos guide pratique
La capitale du Laos est une capitale bien tranquille qui fait plus penser à une ville de province qu’à une capitale. J’avais lu en organisant mon voyage au Laos qu’il n’y avait pas grand-chose à voir à Vientiane la super calme et que l’on s’y embêtait (bon ça ce n’était pas bien grave, voyageant avec les enfants et les grands parents nous n’allions pas sortir en boite). C’est donc avec bien peu d’attentes que nous allions y passer quelques jours au début de séjour, arrêt obligé entre deux avions.
Finalement je n’ai pas retrouvé le calme dont j’avais tant entendu parler. Dès l’aéroport j’ai été surprise par le nombre de concessionnaires de voitures ayant pignon sur rue et les bouchons qui sont désormais monnaie courante à Vientiane… en discutant un peu nous avons appris que la folie de la voiture avait fait son apparition récemment et que les gens vendaient tout pour s’en acheter une. Exit Vientiane la ville sans voitures
Vientiane est la seule étape au Laos où nous nous sommes sentis un peu moins en sécurité. Tout d’abord on s’est fait délester de dollars pour la première fois depuis plus de 10 ans de voyages en Asie et ce malgré une ceinture ventrale… on se demande encore comment ce tour de magie a été possible… Et puis de tout le Laos c’est à Vientiane qu’on a essayé de nous arnaquer. Je résume nous faisions le plein avant de rendre la voiture à l’aéroport quand je réalise que le pompiste n’a pas remis la pompe à zéro, s’en est suivi 20 minutes de palabres pour réussir à payer le vrai prix… heureusement notre avion avait du retard… Exit Vientiane la ville tranquille et accueillante.
Malgré ces quelques déconvenues nous avons passé quelques jours agréables, quelques jours de mise en route des vacances, quelques jours pour se mettre à la température du Laos, pays que nous avons beaucoup aimé. Alors que faire à Vientiane?
Les visites touristiques à Vientiane
Les incontournables de Vientiane sont le Wat Si Saket avec ses multiples bouddhas, le That Louang et son gigantesque stupa en or et enfin le Patouxai ou l’arc de triomphe locale. Il existe un musée dans un ancien temple que nous n’avons pas visité car les musées sont rarement les amis des parents qui voyagent avec deux enfants en bas âge…. et puis à part ça et bien pas grand-chose d’autre…
Le shopping à Vientiane
La rue principale possède pleins de boutiques pour touristes que je n’ai pas vraiment exploré par contre j’ai tenté de me trouver un maillot de bain (j’avais oublié le mien à la maison) et là mission impossible à Vientiane. Seul un magasin du centre possède quelques pièces datant des années 70 avec interdiction d’essayer (qui achète un maillot sans l’essayer ?) et c’est tout… vous l’aurez compris Vientiane ce n’est pas le paradis du shopping. Une exception, les ateliers et la boutique de Carole Cassidy. Ici les prix sont plus conséquents mais les produits sont merveilleux et de grande qualité et pour ne rien gâcher ils se situent dans une ancienne maison coloniale.
Où manger à Vientiane?
Si vous êtes en manque de restaurants français, vous aurez le choix à Vientiane, le nombre de français ayant leur restaurant rapporté à la taille de la ville est impressionnant. En habitant à Hong Kong nous sommes toujours en manque de petits bistrots et boulangeries française à prix doux, du coup Vientiane était faite pour nous ! Pour un déjeuner, un croissant ou un café je vous recommande Baneton que l’on retrouve à Luang Prabang et pour un bon diner le restaurant la cave des châteaux
Visiter le Buddha Park
Le Buddha Park est fait de bouddhas et autres animaux fantastiques en béton armé construits dès 1958 par un moine inspiré par un Hindou chez qui il avait étudié au Vietnam. Le parc est plutôt petit mais complètement déjanté et les sculptures plutôt impressionnantes et ludiques. Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur le site depuis le sommet de la citrouille un béton. Les petits et les grands se sont bien amusés!
Informations pratiques: où loger à Vientiane? Où louer une voiture? et autres astuces…
– Nous avions trouvé un super endroit où dormir à Vientiane: une maison créée par un couple de français installés depuis plus de 20 ans au Laos et qui travaillent dans le monde de la décoration. Une très belle maison, un bon petit déjeuner et des hôtes très accueillants pour une étape un peu hors des sentiers battus. Malheureusement, ils ont depuis fermé mais du coup j’ai trouvé d’autres adresses sympas:
- le Lao Poet (pour réserver c’est ici) pour sa superbe piscine
- le Crowne Plaza Vientiane (pour réserver c’est ici) pour son confort
- Le Green Park boutique Hotel (pour réserver c’est ici) pour un hotel plein de charme
- Jenny’s homestay (pour réserver c’est ici) pour ses chambres climatisées et l’accueil de la propriétaire
– Avis est présent à Vientiane, vous pourrez donc vous déplacer en toute liberté et si la conduite vous fait peur vous pouvez louer un chauffeur pour 5 USD par jour.
– Si vous prenez un vol pour quitter Vientiane (ou ailleurs au Laos d’ailleurs) bien vérifier les horaires car Laos Airlines change les horaires sans vous prévenir. Ne venez pas à la dernière minute, l’avion part souvent en avance mais aussi quelquefois en retard….
– Le Buddha Park n’est qu’à 25 Km au sud de Vientiane, ce qui semble très proche mais ne l’ai pas tant que ça car la route n’est plus goudronnée après le pont qui va vers la Thaïlande, pensez-y !
–Combien de jours faut il passer à Vientiane? Si votre temps est limité je privilégierais d’autres endroits du Laos mais si vous devez voler par Vientiane vous allez surement devoir y passer une nuit, autant prévoir alors une journée pour découvrir cette capitale la plus provinciale d’Asie !
– L’avantage de passer par Vientiane c’est que vous pouvez prendre pas mal de vols intérieurs dont un vol vers Oudomxay pour aller passer quelques jours au superbe Muang La Lodge…
Très jolies photos dis donc !
Merci beaucoup
Merci beaucoup, une petite excursion sympa. L’entrée est de 5000 kips, soit 45 centimes d’euros
Ah ouais quand même 45 centimes c’est cadeau. Les autres lieux à découvrir c’est dans le même ordre de prix ?
A Luang Prabang les entrées sont un peu plus cher, entre 10000 et 20000 kips … par contre elles peuvent un peu s’accumuler si tu dois payer a chaque temple ou cascade par exemple
Bonjour Amélie,
Je découvre ton avis sur la capitale laotienne bien différente de la mienne 🙂
Je n’ai pas connu comme toi d’arnaques ni ressenti de l’insécurité. J’avais passé un agréable séjour et pourrai y retourner une troisième fois !
C’est ça qui est génial en voyage on a tous des expériences différentes.
Je vois que tu es montée sur le bouddha à Xieng Khuan, chose que je n’aurai osé faire ! 🙂
En effet! J’avoue n’avoir pas du tout été séduite et vraiment surprise par les bouchons et les arnaques…. Tu me donnes mauvaise conscience pour le Bouddha, je ne ferai jamais cela dans un temple mais là j’ai l’impression que ce sont plus des statues sans véritable aspect religieux…
[…] Visiter Vientiane: vas-y ou vas-y pas? […]
[…] les avis. Du coup, il n’y a que peu de destinations que je ne recommande pas. Cependant, après Vientiane que j’avais recommandé d’éviter, voici le tour de Nuwara Eliya ! Mon avis est tout […]