Evora est certainement le site le plus connu de l’Alentejo et sans doute le plus fréquenté, il faut dire qu’il est inscrit au patrimoine mondial et très accessible depuis Lisbonne en une grosse heure de voiture. Ce n’est pourtant pas le site qui m’a le plus plu.
Evora est occupée depuis plus de vingt siècles: dès le IIème siècle avant Jésus Christ les celtes s’y sont installés, ont suivi les romains qui laissèrent le temple de Diane, puis les Wisigoths qui ne laissèrent pas grand-chose et utilisèrent les infrastructures romaines. Viennent ensuite les Maures avant de passer aux mains des Portugais à partir du XIIème siècle avant de devenir la résidence des rois Portugais à partir du XVème siècle. Cette période correspond à l’âge d’or d’Evora avec des palais construits de partout, il faut dire que c’était également l’époque des grandes découvertes… Toute cette histoire a laissé de nombreuses traces dans la ville.
La chapelle des os dans l’église de Sao Francisco.
Un de sites le plus connu d’Evora et très clairement un site que l’on ne voit pas dans beaucoup d’autres endroits. A l’époque, les cimetières de la ville débordaient d’os à la suite des nombreuses épidémies de peste et des moines franciscains décidèrent de les utiliser pour en faire une chapelle. La chapelle est censée rappeler aux hommes qu’ils finiront tous au même endroit et faire en sorte de démystifier la mort.
La chapelle n’est pas très grande et le reste de la visite n’est pas franchement intéressant et pourtant tout le monde s’y rend, notre attirance pour le morbide sans doute. Nous avons fait comme tout le monde mais pour le prix et queue je trouve que la visite ne vaut pas vraiment le coup.
Le temple de Diane
Le temple de Diane n’était en fait pas du tout dédié à Diane mais à Auguste. Il a été appelé temple de Diane du fait de sa ressemblance avec le temple de Diane de Merida de l’autre côté de la frontière en Espagne. Nous l’avions d’ailleurs visité ce temple de Merida, l’année précédente durant notre voyage en Estrémadure. Je te recommande de le visiter, il est plus impressionnant que celui d’Evora. Toutes les informations sont dans cet article.
Revenons à notre temple, celui-ci a survécu car il a toujours eu différentes fonctions : marché, entrepôt, prison… c’est en fait le dernier vrai vestige romain d’Evora
L’aqueduc d’Evora
L’aqueduc existait déjà avec les romains mais l’aqueduc actuel, de 18km de long, date du XVIème siècle. Nous qui avions l’habitude des aqueducs romains nous avons été surpris de voir autant d’aqueduc du Moyen Age au Portugal : outre Evora, il y en a de magnifiques à Elvas et à Tomar par exemple. Il amenait l’eau à Evora et même s’il n’alimente plus la ville en eau, il est encore en état de fonctionnement.
La cathédrale d’Evora
La cathédrale date du XIIIème siècle et ne ressemble pas à la cathédrale typique. Son architecture très guerrière en fait une construction assez étonnante et plutôt massive. Pas un coup de cœur pour moi mais si vous vous y rendez ne manquez pas de monter sur le toit.
Páteo de São Miguel et autres palais
Evora étant la demeure du roi, il y avait un nombre très important de palais. Il est malheureusement difficile de tous les maintenir en état aujourd’hui vu leur nombre et leur taille et du coup beaucoup sont en ruine ou ont tout simplement disparu comme le palais royal aujourd’hui devenu un parc.
Si tu en visites un, je conseille le Pateo de Sao Miguel notre préféré. Situé entre l’université et la cathédrale on peut y entrer gratuitement. Il a été magnifiquement restauré et sa façade à elle seule vaut le détour.
Visite guidée gratuite pour visiter Evora
Nous avons fait une visite très sympa de deux bonnes heures en anglais que je te recommande. Cela te permettra de bien comprendre Evora avec des explications simples et intéressantes. La visite est annoncée comme gratuite mais en fait une participation est attendue (les gens laissaient entre 5 et 10 euros par personne). Pour réserver c’est ici.
Evora : aime ou aime pas?
Clairement beaucoup d’histoire et de choses à voir à Evora et pourtant ce ne fut pas un gros coup de cœur. J’ai trouvé que la ville manquait un peu de charme, sans doute un peu trop de touristes, un peu trop de choses à faire, peu de belles opportunités photos. Bref une visite intéressante mais pas de coup de cœur comme à Marvao, Castelo de Vide, Elvas ou encore Monsaraz.
Cromeleque et Menhir dos Almendres
Dans la campagne environnante, se trouve un des sites néolithiques les plus importants de la péninsule ibérique. Il est plus vieux que Stonehenge mais ne vous attendez pas à la grandeur de Stonehenge. C’est cependant un détour très agréable au milieu des chênes liège après (ou avant) la visite d’Evora.
Le site est composé d’une enceinte mégalithique datant du néolithique qui a été découverte dans les années 1960. A un peu plus de 1 km se trouve un menhir de 3,5m aligné avec l’enceinte mégalithique aux solstices.Nous y étions un week-end de Pâques, il y avait donc du monde ce qui enlevait quand même pas mal à la sérénité du site.
Si vous êtes fan, vous pouvez ensuite enchaîner par le dolmen de Zambujeiro situé non loin. L’accès se fait par une piste en terre un peu chaotique à faire à pied ou en voiture selon votre véhicule.
Visiter le château d’Evoramonte
Un joli petit village avec un beau château situé au sommet d’une colline qui n’a pas changé depuis plusieurs siècles. Le village médiéval a été construit au début du XIVème siècle et n’a pas vraiment changé depuis, la vue sur les environs a également très peu changé.
Le château d’Evoramonte est, lui, très particulier. Il date de 1531 car il a dû être reconstruit à la suite d’un tremblement de terre. Sa forme est singulière dans la région avec ses nœuds en pierre, sa forme carrée et ses tours rondes. Ceci s’explique de manière assez étonnante : l’architecte de l’époque s’est inspiré de Chambord, incroyable dans un endroit perdu du fin fond de l’Alentejo…
Durant notre visite, j’ai fait la connaissance d’un vieux monsieur francophone qui a fait ses études à la Sorbonne. Il tenait l’une des rares boutiques du village pour vendre les produits que sa femme tisse. Passez-lui le bonjour si vous le voyez, il sera ravi de pratiquer un peu son français parfait et vous donnera pleins d’infos sympas sur Evoramonte.
Le parking se fait soit dans le village, soit juste en dessous pour pouvoir rentrer par une des portes principales. Je te recommande de te garer à côté et d’utiliser une des portes principales comme cela se fait depuis des siècles. Attention le château ne se visite pas le lundi (et nous y étions un lundi…il est censé être ouvert tous les autres jours).
Logements à Évora et alentours
Loger dans Evora ou dans les alentours est une bonne solution pour visiter la région et rayonner. Voici quelques adresses sympas
- À Évora le Lavaradores boutique guesthouse (pour réserver c’est ici) ou la Casa das Arcadas (pour réserver c’est ici)
- A Evoramonte, un petit hôtel dans le vieux village qui me faisait super envie. Malheureusement (mais heureusement pour vos oreilles) les enfants ne sont pas les bienvenus. Du coup, si vous voyagez sans enfant je vous recommande à fond The place (pour réserver c’est ici)
Où manger à Évora et dans les environs?
- A Evora, il y a un certain nombre de bons restaurants. Nous avons testé Do Largo, nourriture bio sur une petit place très sympa. Nous avons également testé les pastel de natas de Fabrica dos pasteis, très sympa pour faire une petite pause. Si vous voulez d’autres idées, allez sur le site de The place a Evoramonte ils ont pas mal de recommandations de restaurants sympas à Evora.
- A Evoramonte, il y a un petit restaurant qui ne paie pas de mine dans le village sous la vieille ville qui s’appelle Cafe Restaurante O Emigrante. Nous y avons bu un coup et c’était très sympa et vraiment pas cher.
Combien de temps pour visiter Evora et ses environs ?
Il faut au minimum deux jours que je te recommande de répartir de cette manière:
- Une matinée et début d’après-midi à Évora suivi d’Evoramonte. Il faut compter une heure sur place à Evoramonte, de préférence en fin de journée pour la lumière
- Le lendemain matin continuer la visite d’Evora, avant d’aller découvrir les menhirs de Los Almendres avant de partir vers ta prochaine destination.
Epinglez sur Pinterest
[…] […]