Après La Valette, pour découvrir le reste de l’île de Malte, c’est ici et pour découvrir l’île de Gozo c’est ici
Nous avons commencé notre découverte de Malte à La Valette et son port naturel majestueux. J’ai réalisé que l’image que j’avais de Malte était en fait limitée à la Valette et qu’il y avait beaucoup plus à Malte que la Valette. En attendant de découvrir le reste de l’île, difficile de ne pas aimer la Valette et ses cités environnantes: à la fois charmantes et vivantes, pleines de bons restaurants et de vues magnifiques mais aussi les témoins d’une histoire passionnante et le tout sous le soleil continu ! Petit bémol cependant sur la Valette qui est TRÈS touristique et gros coup de cœur pour une Birgu charmante où nous n’avons croisé que peu de touristes. Nous y avons passé deux jours pleins plus une demi- journée en fin de séjour, une durée idéale.
La Valette: la reine des balcons
Se balader dans la vieille ville avec une super visite guidée
Nous avons commencé notre visite de la Valette grâce à une superbe visite guidée avec Christian (pour réserver c’est ici). Très bonne décision qui nous a permis de découvrir des coins sympas et de bien comprendre l’histoire de la ville absolument passionnante et riche. Christian est vraiment intéressant et très drôle, si vous parlez anglais n’hésitez surtout pas. Nous avons tellement aimé que nous avons retrouvé Christian quelques jours plus tard pour visiter Mdina.
L’histoire de la Valette commence avec les chevaliers arrivés d’Orient en 1530 qui ont créé la ville et l’ont façonnée. Charles V leur a cédé l’île pour lutter contre l’avancée des ottomans en Europe catholique. Elle continue avec l’arrivée des français pour une (très) courte période puis celle des anglais. Rappelons que Malte fut une des zones les plus bombardées de la 2ème guerre mondiale car les alliés avait choisi l’ile comme base d’opérations. Malte et la Vallette occupèrent, durant toute leur histoire, une place centrale du fait de la localisation géographique dans la Méditerranée aux frontières de plusieurs civilisations.
La Co cathédrale Saint Jean
Après la visite avec Christian nous sommes allés visiter la fameuse Co-Cathédrale, un joyau du baroque qui ne nous a pas séduit… trop c’est trop et cet édifice est vraiment trop chargé à mon goût .. même l’audioguide est trop avec des tonnes de commentaires qui peinent à captiver le visiteur. Au milieu de la visite nous avons décroché.
J’ai par contre particulièrement apprécié les deux chefs d’œuvre de Caravaggio, dont la décapitation de Saint Jean Baptiste que l’on peut voir en fin de visite ainsi que le film retraçant sa vie et ses années à Malte.
Les vues sur le port depuis le Upper Barrakka ou le le Lower Barrakka Gardens
En arrivant de Birgu après avoir pris l’ascenseur, ne pas manquer la vue depuis Upper Barrakka sur le port naturel de la Vallette et sur les trois cités, magnifique ! Nous sommes également allés au Lower Barrakka Garden pour profiter d’autres vues. Si vous êtes pressé, contentez-vous du Upper Barrakka.
Si vous avez encore du temps et surtout les jambes, j’avais repéré:
- la casa Rocca Piccola, une vieille demeure aristocratique… pas trop mon style mais cela peut vous plaire.
- le palais des grands maîtres à visiter absolument lorsqu’il ouvrira à nouveau suite à des travaux
- le musée national d’archéologie pour voir les magnifiques trouvailles sur les sites archéologiques de l’ile
Comme vous le savez je ne suis pas trop musée du coup nous avons préféré déambuler dans la ville et nous arrêter sur les terrasses des cafés
La star de la Valette : ses balcons
J’ai pris beaucoup de photos de ces balcons qui, à mon avis, transforment la Vallette et lui donnent tout son charme. Ces balcons, importés du monde arabe, permettaient aux femmes de voir sans être vues et de modérer la température intérieure des habitations. La mode des balcons est lancée à Malte au XVII avec des balcons en pierre. Elle s’étend avec l’arrivée des fameux balcons en bois, dans la moitié du XVIIIème siècle, le bois étant devenu plus accessible à l’époque britannique. Après une période de déclin, ils sont désormais protégés et embellissent les rues de Malte. A l’origine surtout vert car c’était une peinture facile à récupérer chez les Anglais qui l’utilisaient sur leurs bateaux, ils sont maintenant de toutes les couleurs et illuminent les rues.
Les trois cités : en fait surtout Birgu
Capitale de l’île après Mdina, avant que les chevaliers l’abandonnent pour la Valette jugé comme un site plus sûr. Autant la Valette est envahie par les touristes, autant Birgu est calme, préservée et ce alors qu’elle est située à quelques minutes seulement de bateau de la Valette. Birgu fait partie des trois cités, elle est la plus intéressante des trois et la seule que nous avons vraiment explorée.
Les ruelles de Birgu
J’ai adoré me balader dans les ruelles de Birgu dans la zone entre le palais de l’inquisiteur et la maison de l’Ave Maria. Cette zone de Birgu est magnifique: petites ruelles, balcons de toutes les couleurs, nombreuses anciennes auberges où séjournaient les chevaliers de Malte… et pourtant pas un touriste à l’horizon, on en profite, on est seuls.
Ne manquez pas:
- La Norman House pour voir à quoi ressemblait une maison au Moyen Age
- Un charmant petit magasin qui vend des balcons maltais miniatures, une bonne idée souvenir voyage. Le monsieur les fait sur place et est charmant.
- Les magnifiques poignées de porte qui font encore aujourd’hui la fierté des habitants
Le fort Saint Ange
Difficile de manquer le Fort Saint Ange tant il domine le port. Ce fort a une longue histoire mais très endommagé par la deuxième guerre mondiale, il a été très bien rénové. Une visite qui vaut le coup pour mieux comprendre toute l’histoire de Malte, admirer les vues depuis le fort sur la Valette mais aussi sur Birgu et son port. Nous y étions lors de démonstration de canons, ils nous ont dit qu’ils tiraient désormais à blanc car ils avaient détruit la fenêtre d’une habitante sur la Vallette et avaient reçu des plaintes. On est rassurés !
Le port de Birgu
Certainement un des ports les plus impressionnants que je n’ai jamais vu : on y trouve en nombre des yachts de luxe absolument gigantesques (piste d’hélicoptères, piscines…), de beaux voiliers et tous plein d’autres beaux bateaux avec en fond le magnifique port de la Vallette. La balade le long de l’eau à Birgupour admirer les bateaux vaut vraiment le coup.
Non loin de Birgu : l’ Esplora Interactive Science Center
Un centre de vulgarisation scientifique pour les enfants vraiment extrêmement bien fait. On y trouve un planétarium pour faire un voyage dans l’espace. L’entrée n’est pas chère du tout et petit A n’a pas été le seul à adorer.. Si vous avez un peu de temps ou s’il fait mauvais temps et que vous voyagez avec des enfants ne manquez pas ce centre.
Le palais de l’Inquisiteur, le musée maritime et le musée militaire semblent intéressants mais nous y étions un dimanche et beaucoup étaient fermés. Le musée militaire en particulier a de très bons retours.
Deux options: le ferry ou le bateau traditionnel ou dghajsa. Le bus est moins intéressant car vous devez faire le tour du port naturel, cela prend vraiment du temps et le bateau est beaucoup plus rapide et scénique.
Le ferry part juste en dessous du Fort Lascaris et arrive à Cospicua. Il faut compter 10 minutes de traversée durant lesquelles vous pourrez admirer le site. Une fois arrivé, il faut marcher 20 min pour arriver à Birgu, vous longerez le port et pourrez admirer les bateaux. Les horaires sont ici.
Le petit bateau, en plus d’être un transport, est une attraction touristique. Il part de la Valette depuis les Lascaris Water taxi station et arrive juste à côté du musée maritime à Birgu, très pratique pour visiter Birgu. Il coûte 2 euros par personne et on attend en général que le bateau soit plein pour partir (cela a pris 5 minutes). Vous naviguez sur des petits bateaux traditionnels appelés dghajsa, typique et charmant.
L’incroyable Hypogée Hal Saflieni
L’Hypogée est un cimetière préhistorique souterrain utilisé entre 4100 et 2500 ans avant JC qui a été découvert par hasard lors de travaux de construction d’ une citerne au début du XXème siècle. Il a été construit sur trois niveaux et on y a retrouvé les restes d’environ 7000 personnes. Les archéologues ne savent toujours pas pourquoi il a été construit ici et quelle en était la fonction véritable…
Les pièces taillées à la pierre sont de toutes beautés avec de belles alcôves: l’Hypogée réplique les temples que nous verrons plus tard dans la semaine mais comme ils sont sous terre ils sont très bien conservés et j’ai trouvé qu’ils avaient un charme fou. La visite se fait par petits groupes de 10 avec des audioguides qui vous mènent dans les différentes pièces qui s’allument chacune à leur tour car tout est fait pour protéger les lieux.
Je vous préviens cette visite-là se mérite car il faut souvent réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir une place. Seuls 80 personnes peuvent s’y rendre chaque jour. Lorsque nous avons fait la visite en basse saison, il n’y avait pas de billets disponibles pour les deux semaines suivantes. C’est une des visites qui m’a le plus émue et fascinée à Malte : imaginer une telle construction faite dans le noir avec des pierres et qui est au final aussi harmonieuse, c’est vraiment incroyable… il est d’ailleurs un des premiers sites maltais inscrits au patrimoine mondial en 1980
35 Euros pour un adulte, 20 pour les ados et les plus de 60 ans et 15 pour les enfants. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas acceptés. La réservation se fait sur ce site Ħal Saflieni Hypogeum – Heritage Malta des semaines, voire des mois à l’avance selon la saison
Situé dans une zone quelconque pas du tout touristique, il faut, pour s’y rendre, soit prendre le bus arrêt Paola situé juste en face de la prison (ce que nous avons fait à l’aller) soit réserver un Bolt (ce que nous avons fait au retour, cela ne nous d’ailleurs pas couté beaucoup plus cher depuis Birgu que trois billets de bus)
Photos complètement interdites, les sacs doivent être laissés dans un casier fermé à clé avant la visite.
Où dormir à la Valette
Nous avons décidé de dormir à Birgu ce qui fut une très bonne décision : les logements y sont moins chers, les ruelles sont tranquilles, il est très facile de se rendre à la Valette et à l’Hypogeum et vous êtes à contre-courant des touristes. Je vous recommande de faire comme nous.
Nous avons séjourné dans un appartement au rez-de-chaussée, bien situé mais un peu sombre vu son emplacement. L’accueil du propriétaire est très attentionné. Pour réserver c’est ici.
Où manger à la Valette et à Birgu?
C’est sûrement ici que nous avons le mieux mangé à Malte (concurrencé par Zebbug où nous avons trouvé de bonnes adresses). Voici mes adresses recommandées et testées à Birgu et à la Valette.
Où manger à Birgu?
- Blue House Bistro a été notre coup de cœur de Birgu. Le restaurant est situé dans une maison du quartier charmant de la ville. L’accueil est chaleureux et j’ai trouvé la nourriture délicieuse, ils sont très sensibles d’ailleurs aux personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. A tester absolument
- Café Riche se situe à l’entrée de Birgu le long de ses remparts et est parfait pour manger sur le pouce. Très apprécié des locaux, il est d’ailleurs bondé un dimanche
- Sottozero pour manger des bonnes glaces le long du port. Petit A nous y aura traîné de nombreuses fois…
Où manger à la Valette?
- Ortygia pour sa nourriture sicilienne. Dans ce restaurant on parle italien et d’ailleurs beaucoup d’italiens sont installés à la Valette et y font une bonne cuisine italienne.
- Beati Paoli est un restaurant assez réputé de la Valette où nous avons mangé un lapin maltais délicieux. Aux vues de sa réputation, bien réserver en avance.
Après notre découverte de la Vallette, nous sommes partis à la découverte du reste de l’île que vous pouvez découvrir ici ou de l’île de Gozo que vous pouvez découvrir ici
Epinglez sur Pinterest
[…] découvrir Malte en une semaine direction la Valette et ses environs ici et pour découvrir l’île de Gozo c’est […]
[…] découvrir Malte en une semaine direction la Valette et ses environs ici et pour découvrir le reste de l’ile principale de Malte c’est […]
[…] mondial pour leur trésors: à TierraDentro ce sont des hypogées, des tombeaux souterrains (on en avait déjà vu à Malte, regardez ici), décorées alors qu’à San Agustin on trouve un nombre incroyable de statues de toute beauté. […]