Visiter le Norfolk c’est visiter l’Angleterre rurale, l’Angleterre à peine touchée par la révolution industrielle, le Norfolk est d’ailleurs un des seuls « county » anglais qui n’est pas desservi par une autoroute…et pourtant il n’en a pas toujours été ainsi.
Au Moyen- Age, le Norfolk était la région la plus densément peuplée d’Angleterre et Norwich, sa capitale, la deuxième plus grande ville du pays. Les temps ont changé mais les traces historiques sont restées pour notre plus grand bonheur.
N’ayant que trois jours, nous nous sommes concentrés sur la côte Nord et la ville de Norwich. Avec un peu plus de temps (et à une autre saison sans doute), j’aurai aimé avoir le temps de visiter la région des Broads, un immense réseau de canaux et de lacs navigables.
Que visiter dans le Norfolk?
Visiter la belle ville de Norwich
Norwich a un air de ville de province sympa mais le centre historique est étonnamment grand. D’ailleurs il y avait 58 églises à Norwich au Moyen Age, il en reste 32 de cette époque qui nous rappellent la richesse de Norwich.
En plus de tonnes d’église, Norfolk possède deux cathédrales, une anglicane et une catholique. Je recommande une visite de la cathédrale catholique, elle est magnifique, étroite et élancée, elle m’a vraiment fait de l’effet.
Norwich est un vraiment un symbole du Moyen Âge: en témoigne son château forteresse tout carré construit par Guillaume le Conquérant, ses petites ruelles étroites et son marché qui n’a plus rien de moyenâgeux mais qui est quand même un des plus vieux marchés extérieurs du pays
Bref, vous l’aurez compris Norwich nous a conquis, une ville à taille humaine riche en vestiges du Moyen Âge sans pour autant avoir l’impression que la ville soit envahie par les touristes.
Que voir sur la Côte Nord du Norfolk?
Le nord du Norfolk est une destination touristique assez prisée et ce depuis plusieurs siècles maintenant, vous allez vite comprendre pourquoi…
Holkham Estate
Holkham est une énorme maison de campagne construite au XVIIIe siècle de style palladien. La propriété est située non loin de la mer dans un parc gigantesque où il fait bon se promener. La grandeur de ces domaines, que l’on trouve un peu partout en Angleterre, ne manque jamais de m’impressionner.
Cley Next the Sea
Malgré son nom, le petit village de Cley Next the Sea n’est plus du tout en bord de mer… au Moyen Age, Cley était un port très actif mais le village est désormais séparé de la mer par des marais. Le village est charmant et possède deux atouts principaux: un magnifique moulin très photogénique et des maisons aux murs recouverts de pierres et de coquillages. Bref un joli petit village anglais comme on les aime.
Randonnée dans la réserve des marais de Cley
Si vous passez à Cley, profitez-en pour faire une petite marche dans les marais de Cley, une réserve ornithologique réputée, où il est agréable de se balader. Le centre d’informations vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous promener dans le coin… nous n’avons pas vu des tonnes d’oiseaux mais par contre des phoques au bord de la plage.
La plage de Holkham depuis Wells next the Sea
Fin décembre, par un temps maussade, le parking de la plage de Holkham était bondé ! Nous n’en revenions pas mais la plage semble être un endroit très fréquenté par les anglais pour prendre l’air et promener leur chien, même Kate et William sont connus pour s’y balader. Pas d’inquiétude même si le parking est plein, la plage est immense, du coup la foule ne gêne pas vraiment.
L’autre atout de la plage de Holkham ce sont ces 200 cabanons de plage multicolores vraiment photogéniques. Si vous souhaitez un jour vous en achetez un, sachez que la demande est forte et qu’ils sont hors de prix! A défaut d’en acheter un, je les ai mitraillés…
La ville de Cromer
Cromer est pour moi l’image parfaite de ces vieilles stations balnéaires anglaises avec ses hôtels, aujourd’hui un peu décrépis, en bord de mer. Cromer est connue pour son incroyable jetée datant de 1900 et longue de 151 mètres et qui possède même un théâtre. Cromer a été un des endroits où l’aristocratie devait se rendre pour se montrer, Churchill lui-même y a séjourné et y est mort d’ennui… La ville de Cromer a d’ailleurs un certain sens de l’humeur: Churchill en parlant de son séjour à Cromer a déclaré “ Je ne m’amuse pas beaucoup ici”, citation utilisée aujourd’hui comme promotion marketing… les anglais ont de l’humour
Autres site à voir dans le Norfolk que nous n’avons pas testé par manque de temps
Le nord du Norfolk regorge de domaines, de belles plages et de coins de nature de toute beauté. Si vous avez plus de temps que nous n’en avons eu, nous vous recommandons:
- Une Balade à Blakeney Point en bateau pour voir les paysages et les colonies de phoques
- Une petite marche le long de Hunstanton cliffs et de sa plage
- Une découverte des Broads en bateau
- Des visites des nombreux domaines de la région:
-
- Hindringham Hall
- Oxburgh Hall
- Blickling Estate
- Sandringham Estate, où la reine passe Noel
- Houghton Hall
-
Où dormir dans le Norfolk?
Norwich ne demandant pas plus d’une petite journée de visite, nous avons décidé de nous baser sur la côte Nord qui, elle, regorge de trésors. Nous avons déniché un hôtel charmant à prix raisonnable dans un joli village et avec un petit déjeuner qui vaut vraiment le coup. Je vous conseille donc The Lawns à Holt (pour réserver c’est ici)
Où manger dans le Norfolk?
Où manger à Norwich?
Nous sommes tombés par hasard sur une superbe adresse: Biddy Tea Room un salon de thé avec une déco top et une nourriture délicieuse à prix tout à fait abordable. Nous avons eu de la chance d’arriver tôt et de trouver une table car l’endroit semble très populaire. Je vous recommande l’option afternoon tea, les portions sont vraiment généreuses.
Où manger sur la côte Nord?
La côte Nord regorge d’endroits pour bien manger… malheureusement nous y étions juste après Noel, du coup de nombreux établissements étaient fermés et le choix a été limité. J’ai quand même deux bonnes adresses à partager
♥ Le pub du Langham Blue Bell dans un petit village au milieu de nulle part. Plats excellents, petite déception niveau dessert mais cela reste un très bon pub à tester.
♥ Le Deli Picnic Fayre à Cley Next the Sea avec un choix exceptionnel pour organiser vos pique nique au bord de la mer.
Et si vous voulez un peu plus d’inspiration pour visiter le Norfolk, le blog a Kiss from UK m’a inspirée et motivée pour découvrir le Norfolk
Tu as envie de visiter le Norfolk? Es-tu convaincu?