Pin It

Durant notre voyage en Corée, nous avons dormi dans un temple bouddhiste pour découvrir la vie des moines et avoir un aperçu du bouddhisme à la coréenne. La sérénité des lieux, les prières et autres cérémonies, les repas avec les moines et le privilège d’être seule dans un lieu inscrit au patrimoine mondial…. c’est vraiment une expérience un peu spéciale qui vaut la peine d’être vécue.

Le Temple Stay, qu’est-ce que c’est ?

La Corée est le pays idéal pour partir à la découverte de ses temples car il existe depuis près de 10 ans un programme appelé “Temple Stay”. Cet organisme facilite l’accès à de nombreux temples un peu partout en Corée et ce sans devoir parler un mot de coréen…d’ailleurs la seule personne à Haeinsa qui parlait anglais était la personne responsable du « temple stay ».

Vous êtes tentés ? Vous pouvez choisir le programme « Freelance » où vous dormez dans une partie du temple réservée à cet effet et participez comme vous l’entendez à quelques moments de la journée. Pour ceux qui en veulent un peu plus, il existe des programmes qui vous feront découvrir un peu plus le bouddhisme coréen bien spécifiques dans chaque temple

Temple Stay: Retour d’expérience avec des enfants

Avec deux enfants de 2 et 4 ans, nous n’avons pas eu le choix et sommes venus en « Freelance »… Le diner avec les moines doit se dérouler dans le silence total… le silence étant une denrée rare dans la famille, nous tremblions à l’idée de devoir manger sans faire un bruit … comment allions nous réduire au silence petit G et petit A ? Finalement ils ont été plutôt sages car le repas a été très court : absolument TOUT était TRES épicé sauf le riz blanc…autant vous dire qu’ils n’ont rien mangé… heureusement les moines nous ont aidés à remplir ces petits estomacs affamés…

Les moines ne parlent pas anglais, il est donc impossible de communiquer autrement que par des sourires mais nous avons été marqués par leur gentillesse. Après avoir été repérés durant le diner, petit G et petit A ont été couverts toute la soirée de biscuits, chocolats ou autres que les moines sont allés chercher pour eux…. Nous ne nous sommes vraiment pas sentis de trop avec des enfants, au contraire ils nous ont aidés à établir le contact avec les moines !

temple haeinsa coree

Seul le soir dans Haeinsa

Haeinsa : un temple un peu particulier

Nous avions opté pour Haeinsa car c’est l’un des temples les plus connus du pays. Cerise sur le gâteau, il se situe au milieu des montagnes et est inscrit au patrimoine mondial car il abrite la Tripitaka Koreana,

La Tripitaka Koreana c’est un ensemble de 80 000 tablettes réalisées au XIIIème siècle et qui représentent la collection la plus complète de textes du canon bouddhiste au monde. Ces tablettes ont été conservées jusqu’à ce jour dans des bâtiments du XVème siècle. Ces bâtiments exceptionnels ont été construits pour permettre une aération naturelle tout en modulant la température et le degré d’humidité, des techniques incroyables pour l’époque ! Ne vous imaginez pour autant feuilletant ces livres anciens, le commun des mortels ne peut qu’observer les bâtiments de l’extérieur.

Pour nous la magie d’Haeinsa a opéré, les visiteurs commençaient à quitter les lieux lors de notre arrivée, et après une balade tranquille et un diner rapide, nous avons écouté le tambour du Dharma avant de nous joindre à la cérémonie des prières. Nous étions presque sereins et zen !

Aux alentours d’Haeinsa : randonnée et ermitages

Nous avons découvert qu’il existe plein de petits ermitages à visiter autour de Haeinsa. Nous vous recommandons Weondangam pour sa vue sur les montagnes Gayasan et sur le temple principal ainsi que Baekryeonam calme et serein au milieu des montagnes. Le premier est à 10 minutes à pied, pour le second je conseille d y aller en voiture , à pied il faudrait 30 minutes pour vous y rendre.

En parlant marche, Haiensa est au pied de la montagne Gayasan, une très belle randonnée que l’on nous a recommandée mais que nous n’avons pas pu faire avec les enfants. Depuis Haiensa, vous remontez d’abord la vallée Hongnyudong puis vous vous dirigez vers le pic Sangwangbong (1430 mètres). Il faut environ 2h pour se rendre de Haeinsa à Sangwangbong

Enfin dernier bon plan pour ceux qui en ont marre de manger du kimchi et du riz blanc, il existe un petit café fort sympathique en bas à gauche de l’entrée du temple principal, vers le départ de la randonnée pour Sangwangbong.

Haeinsa a été pour nous un petit intermède de calme, de paix et de sérénité durant notre visite de la Corée … on a une confidence à vous faire, nous ne sommes pas de parfaits voyageurs… nous avons zappé le petit déjeuner à 6h du mat…. Impensable de réveiller les enfants pour les emmener en silence manger du kimchi et du riz blanc… on a opté pour la grasse matinée!

haeinsa et ermitages

Carte de Haeinsa et des ermitages

Haeinsa – Informations pratiques

 

  • La nuit coute 40 000 KRW (30 euros) par personne ; c’est gratuit pour les enfants . Ce prix inclut le diner et le déjeuner. Il faut par contre apporter des serviettes et payer en liquide

  • Le programme normal n’a lieu que le weekend end, le programme freestyle durant la semaine. Attention il n’y a pas de templestay le dimanche soir. Voir les informations sur le templestay d’Haeinsa sur le site de templestay ou le site de Haeinsa 

  • L’endroit est plutôt fréquenté donc mieux vaut réserver en leur envoyant un email à haeinsa2@templestay.com

  • Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus depuis la ville de Daegu à partir du Seobu Intercity Bus Terminal. Le bus met 1h40. Nous avions loué une voiture pour voir cette partie de la Corée, le parking coutait 4000 won (3 euros). Depuis l’arrêt de bus ou le parking il faut marcher un peu. Si vous dormez au templestay vous pouvez monter jusqu’au temple en voiture

  • Le ticket d’entrée coute 3000 won (2.3 Euros) et le temple est ouvert de 8.30h à 18h en été et 17h en hiver… en dehors de ces horaires vous êtes seuls sur le site si vous optez pour le templestay

 

 

Dormir une nuit dans un temple est-il quelque chose qui vous attire ? Avez-vous déjà vécu une telle expérience ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

29 Réponses

    • Amélie

      Essaie d’être totalement serein avec deux garçons de 4 et 2 ans dont un qui décide de s’éclater la tête sur les escaliers du temples…. 🙂

      Répondre
    • Amélie

      Salut Brice, pourquoi tu n’aimes pas dormir dans les temples? J’étais plutôt fière de mes photos mais je crois que le lieu est juste très beau donc c’est pas trop difficile de prendre de bonnes photos!

      Répondre
    • HUGUENY

      « Temple Stay », n’est-ce pas d’abord un business au profit des organisateurs ou des Gentils Moines, au détriment de sages touristes qui payent cher le droit de balayer la cour du temple et de manger végétarien ?

      Répondre
      • Amélie

        Ah je te rassure, on ne devait pas balayer la cour… mais c’est sur c’est un business comme un autre… moi ça ne me choque pas du tout.
        Je vais jeter un coup d’oeil à ton blog et à Naesosa

  1. HUGUENY

    Outre mon commentaire précédent critique, je suis toujours sous le charme à chaque visite de temple en Corée. J’ai eu le plaisir d’être invité trois jours à Naesosa. C’est raconté dans mon blog.
    HUGUENY Articles récents…Mariages en vueMy Profile

    Répondre
  2. Aurélien de Voyage Way

    J’ai également participé (récemment) au programme templestay dans ce même temple, le temple Haeinsa.
    De mon côté (voyage sans enfant) j’ai opté pour le programme ‘regular’ histoire d’en savoir plus sur le bouddhisme coréen. Une magnifique expérience dont je parle en détails sur mon blog : http://www.voyageway.com/immersion-temple-haeinsa-templestay

    Accompagné d’un membre du temple, la visite est très instructive et permet de mieux comprendre le bouddhisme et sa pratique.

    Je recommande vraiment de passer a minima une nuit dans un temple en Corée. C’est même possible en plein coeur de Séoul!

    Répondre
  3. Anais - Visiteuse du Monde

    Nous partons en novembre prochain en Corée avec mon ami, j’ai bien tenté de lui proposer une nuit de templestay mais rien à faire, il était prêt à annuler tout le voyage à cause de ma proposition ! Donc merci pour ce partage, peu-être une prochaine fois pour moi…

    Répondre
  4. Eve

    Je suis tellement contente de te lire et de voir que c’est possible de vivre cette expérience avec des enfants! Nous serons en Corée dans une semaine avec notre petite de 20 mois. Je vais tenter de réserver pour une nuit! Merci pour tes magnifiques articles sur cette destination encore méconnue. C’est très inspirant! 🙂

    Répondre
  5. Eve

    Bonjour Amélie,

    Je croyais t’avoir écrit il y a quelques jours, mais je ne vois pas mon commentaire alors j’ai peut-être fait une mauvaise manipulation. Au risque de me répéter, je me permets de commenter ton article à nouveau. D’abord, bravo pour ton blogue super bien fait, j’adore! 🙂 Je serai en Corée du Sud dans une semaine et je suis vraiment ravie de tomber sur tes billets, car je voyage avec un bébé de 20 mois. Déjà que les articles sur la Corée sont peu nombreux sur les blogues francophones, ceux qui concernent cette destination avec des enfants sont pratiquement inexistants. Je suis heureuse de savoir qu’il est possible de faire l’expérience du Temple Stay avec un enfant. Je vais essayer de réserver en espérant qu’il n’est pas trop tard. Sinon, j’ai deux questions pour toi :

    1- Sais-tu si on peut facilement trouver un lit de bébé dans les hôtels et chambres d’hôte? Ma fille ne dort pas encore dans un grand lit, mais je suis un peu découragée à l’idée de traîner avec moi son lit de voyage (c’est quand même encombrant).

    2- Nous resterons deux semaines en Corée. Avant de lire tes billets, j’avais l’intention d’aller sur Jeju-do, mais je me suis ravisée. Pour l’instant, je pensais passer 3 ou 4 jours à Séoul, passer une journée et dormir à Hahoe dans le temple d’Haiensa, visiter Andong (1 journée), passer deux journées à Gyeongju, faire un tour à Haeinsa (1 journée) et passer une dernière journée à Busan. J’aurais donc encore deux journées pour visiter (et c’est là que je me dis que c’est vraiment trop court pour profiter de Jeju-do). Qu’en penses-tu? As-tu des idées à me suggérer?

    Merci à l’avance pour ton aide.

    Eve

    Répondre
    • Amélie

      Désolée j’ai mis longtemps à approuver les commentaires. Non les hotels n’ont pas trop de lit bébé mais si tu dors dans des endroits traditionnels tu vas dormir au sol donc pas de problèmes pour ton fils. Nous avions une voiture, du coup nous avions un lit de voyage pour le plus petit. Pour Jeju je pense que c’est trop court, profites en plutôt pour jeter un coup d’oeil à un autre coin de la Corée… j’avoue que j’ai été un peu déçue par Jeju, beaucoup beaucoup de touristes chinois… N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Répondre
      • Eve

        Merci beaucoup pour tes réponses, c’est très gentil à toi. 🙂
        Je crois bien que nous voyagerons avec le lit de bébé alors. D’autant plus que nous avons aussi l’intention de louer une voiture.
        Et pour Jeju-du, nous avons laissé tomber l’idée. Peut-être une prochaine fois|

        Merci beaucoup pour ton blogue et tes articles très pertinents. 🙂

        Eve

  6. Chris

    Nous partons en octobre 2016, rejoindre notre fille qui est en exchange à Séoul.
    Nous avons prévu de séjourner une nuit à Haiensa en formule freestyle.
    Cependant l’adresse haeinsa2@templestay.com ne répond pas à mon mail de booking (depuis une semaine).
    Y-a-t-il d’autres moyens pour réserver ou ce délai est-il normal ?
    Merci pour ton aide précieuse et pour les bonnes idées trouvées sur ton blog.

    Répondre
    • Amélie

      J’avais eu le même problème, je les avais relancé et ils avaient fini par répondre… sinon passe par l’agence du tourisme coréen pour t’aider, ils l’avaient fait pour un autre logement et du coup ils m’avaient répondu. Bonne organisation

      Répondre
      • KORCHIA

        Bonjour et félicitations pour votre Blog.
        Je dois me rendre en Corée du sud dans quelques jours.
        Comme nous serons un peu pressés, nous pensions louer une voiture à Daegu pour aller au temple Haiensa puis à Andong et sa région.
        Les commentaires sur la conduite dangereuse des coréens d’une part et la possibilté de n’avoir que des panneaux en coréen nous a un peu échaudés.
        Merci de nous donner votre avis ( les GPS sont ils en Anglais?… ).
        Très cordialement.
        Merci d’avance.

        Sophie

      • Amélie

        J’avais les mêmes questions avant de m’y rendre… et j’avoue que je n’ai pas été choqué par la conduite des coréens, surtout que je n’ai pas conduit à Séoul. Le GPS était en coréen mais il suffit de rentrer le téléphone des destinations… donc une fois qu’on a vu comment le GPS marchait nous n’avons pas eu de problèmes.

  7. Catherine

    Bonjour, et merci pour votre blog très intéressant ! je pars avec mon père en mai 2017, 2 semaines, à la découverte de mon pays d’origine et je voudrais savoir le prix des locations de voiture. Nous comptons faire séoul, gyeongju, peut-être Haeinsa, Jeju, mais votre article m’a un peu refroidi sur l’île… merci

    Répondre
    • Amélie

      Je t’avoue ne pas me souvenir exactement des prix de locations mais ce n’était pas du tout excessif, peut être un peu moins cher qu’en France, regarde sur les sites que je recommande. J’avoue oui que Jeju m’a pas mal déçu alors que j’ai vraiment adoré le reste du pays…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti