Pin It

Taiwan compte 286 sommets à plus de 3000 mètres…. j’étais loin de m’imaginer que cette ile était aussi montagneuse et puis quelques jours de randonnée nous ont fait découvrir cette partie sauvage de Taiwan. Nous avions jeté notre dévolu sur la région de Hehuanshan,  résultat Taiwan est devenu pour nous , après le Japon peut être, (regardez un peu ces paysages au Japon ) le royaume du randonneur en Asie…

Taiwan n’est pas une destination très populaire et pourtant elle mérite vraiment d’être connue… Ce pays est, pour des raisons historiques, un hybride sino-japonais : la population est majoritairement chinoise et on parle chinois mais l’on se sent un peu au Japon car la longue colonisation japonaise a laissé des traces…. Un mélange assez détonant quand on connaît Japonais et Chinois !

taiwan hehuanshan

Il est 7h du matin … moment magique…

Randonner dans les hauteurs de Hehuanshan

C’est d’ailleurs grâce aux Japonais que ce fameux massif Hehuanshan est facile d’accès par la route nationale 14 qui relie Hualien et sa côte est sauvage à Taichung sur la côte ouest surpeuplée. Les colons japonais avaient décidé de désenclaver cette région pour venir à bout de la résistance aborigène et les travaux ont été titanesques. Nous nous en étions rendus compte lors de notre visite de Taroko Gorge il y a deux ans et nous l’avons encore réalisé cette fois-ci: la montagne a été par endroit totalement dynamitée pour laisser passer la route. Pour l’anecdote Hehuanshan est le seul endroit à Taiwan où l’on peut prendre sa voiture et aller découvrir la neige quelques jours par an…

Contrairement à la majorité des touristes, nous n’étions pas venus juste pour prendre une photo devant le panneau 3200 mètres d’altitude, nous étions là pour marcher et nous avons fait de nombreuses randonnées. De très faciles à franchement difficiles, nous n’avons pas été déçus, on vous emmène en image à la découverte des randos du coin.

Shimenshan (3237 mètres) fut notre premier sommet, seulement 30 minutes de marche depuis l’hôtel et parfait pour s’acclimater un peu à l’altitude

Little Cilai fait 1.3 kilomètres de long (2.6 km aller-retour pour les non matheux) durant lesquels on marche dans les bambous, les forêts et il y a quelques panoramas quand on n’y va pas en fin d’après-midi comme nous, car les nuages s’accumulent à cet endroit. C’est également le début de la randonnée de Black Cilai, connue pour être la randonnée la plus périlleuse du pays… Rassurez-vous la première partie est très facile…

Hehuan East Peak (3417 mètres) : 300 mètres de dénivelé que nous avons courageusement avalés au lever du soleil. Ce fut le plus beau moment du week-end, nous étions les seuls, la lumière était sublime… un de ces moments magiques que l’on vit en montagne…

Hehuan North Peak (3422 mètres) et environ 600 mètres de dénivelé suivi du West Peak que nous n’avons jamais atteint car Mr Kiwi a eu un gros coup de moins bien sans doute dû à l’altitude…. La randonnée totale fait plus de 10 heures, nous n’avons marché que 6h… Pour une fois j’ai marché plus vite que Kiwi et j’ai même dû porter son sac… une randonnée qui restera donc longtemps gravée dans ma mémoire…

 

Redescendre vers la civilisation : moutons, carton et kitsch

Après les sommets sauvages de Taiwan, nous avons découvert le côté business et tourisme de masse … La fameuse route 14 passe par Cinjing, un lieu très connu à Taiwan pour ses moutons !… Green green grasslands est une ferme à moutons où vous pouvez nourrir, caresser et même assister à la tonte des moutons réalisés par de beaux néo-zélandais musclés…. J’avoue avoir été un peu moqueuse en découvrant LA GRANDE attraction du coin mais finalement la majorité des Taiwanais n’a jamais vu de moutons alors pourquoi pas… par contre il y a foule le week end, un vrai Disneyland des montagnes… La visite fut finalement plutôt amusante : les Taiwanais sont complètement gagas devant les moutons…

Une fois remis de notre visite aux moutons, nous avons découvert, deux endroits sympas à visiter où vous pouvez en plus manger….

1. Le paradis du carton, un magasin qui vend des objets faits en carton et surtout un restaurant totalement meublé en carton… tout ça crée par le roi du carton taiwanais… La boutique de Carton King est très sympa et le restaurant plutôt bon…

2. Old England : y prendre le « High Tea » si vous vous y rendez durant l’après-midi (ouverture en 11H30 et 16H). On avait déjà mangé à Carton King et on a regretté… ça avait l’air délicieux. Vous ne pourrez pas louper cet hôtel, reconstitution d’un manoir anglais, mélange de plusieurs époques et royaume du kitsch.. J’y aurai bien dormi mais c’est un grand hôtel de luxe aux prix totalement inabordables….

A part ça il y a beaucoup d’activités toutes plus nases les unes que les autres à Cinjing… Nous avons, par exemple, brièvement visité le Swiss Garden car le billet était offert avec le déjeuner à Carton Land, aucun intérêt … si ce n’est l’occasion de découvrir la mode taiwanaise… vous voulez le même?

 

Et voilà en quelques heures nous étions 3200 mètres de dénivelé plus bas, encore un peu abasourdis par le changement, en train d’attendre notre TGV direction l’aéroport….

taiwan cinjing

La route du retour….

BON A SAVOIR

 

– A Hehuanshan il existe un chalet tenu par le gouvernement appelé Song Syue Lodge qui est l’hôtel le plus haut de Taiwan à 3150 mètres. Très difficile à réserver en saison vous aurez priorité à la réservation en tant qu’étranger… sympa ! Prenez une chambre avec vue sur la vallée, lever de soleil depuis votre lit ou votre balcon garanti….

– Pour vous déplacer il va falloir soit louer une voiture, soit prendre un taxi (4000 TWD à l’aller et au retour aussi quand même)… nous avons également testé le stop une fois arrivés pour nous rendre aux départs des randonnées et le stop à Taiwan, c’est top, les gens sont charmants et nous ont même fait des cadeaux lorsqu’ils nous ont déposés… il faut dire que nous n’avons pas croisé beaucoup d’étrangers ce week-end-là. Par contre je doute que l’on puisse faire du stop sur de longues distances.

taiwan carte randonnée hehuanshan

Carte des randonnées

– A Taiwan il faut souvent des permis pour escalader certaines montagnes : des randonnées que nous avons faites, un permis n’est nécessaire que pour la dernière mais… nous ne l’avions pas demandé et personne ne semblait l’avoir… Par contre si vous partez à l’aventure sur Black Cilai il vaut mieux faire les choses dans les règles (suivez le guide ici)

– En redescendant vers Taichung, ne manquez pas de faire un arrêt à la cascade de Guanyin, une toute petite rando pour se dégourdir les jambes est découvrir une jolie cascade. 

taiwan

Grand angle dans la voiture… impossible de tout prendre…

Quelques photos du lever du soleil pour la route…

taiwan hehuanshan

taiwan hehuanshan

Vue du balcon…. TRES tôt le matin

Alors Taiwan ça vous gagne ? Les paysages vous rappellent-ils d’autres pays ?

 

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

6 Réponses

  1. Isabelle

    J’ai habité plus de 3 ans à Taipei mais je n’ai jamais pu aller voir tout cela car tout était compliqué il y a 10 ans j’ai exploré le nord plutot .. j’ai beaucoup aimé ma vie là-bas : Taipei était vraiment une ville interessante, et notre bouffée d’oxygene était Yang Ming Shan et ses buffles, le musée de JuMing .. merci de nous avoir partagé cela …
    Isabelle Articles récents…{High School Chronicles} Junior Day à ManhattanMy Profile

    Répondre
    • Amélie

      Bonjour Isabelle, j’avoue bien aimer Taipei également et on parlait d’aller jeter un coup d’oeil à Yang Ming Shan… je te demanderai peut être des tuyaux…

      Répondre
  2. Bianca @ La Grande Déroute

    Je me doutais bien qu’il y aurait un ou deux articles sur Taïwan sur ton blog! Il est fort probable que nous y soyons pour quelques semaines en début d’année 2016. Je savais qu’il y avait une partie plus montagneuses, mais j’étais loin de me douter que c’était à ce point-là.

    Je suis à l’étape de choisir une ville pour s’y installer quelques semaines (et visiter les alentours les weekends). Des suggestions?

    Répondre
    • Amélie

      Hualien a l’air sympa mais c’est isolé donc tu ne pourras pas trop rayonner… si tu veux bouger facilement par le train grande vitesse il faut mieux être sur la côté ouest… je dirais soit Taipei, soit Kenting peut être… je ne trouve pas que les villes taïwanaises ont un charme énorme. Tu verras l’ile est vraiment coupée en deux par cette énorme chaine de montagne.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti