Pin It

La Baie d’Halong semble être le passage obligé de tout touriste au Vietnam, sa cousine la baie d’Halong terrestre est, elle, beaucoup moins visitée. La baie d’Halong terrestre se situe dans la région de Ninh Binh et plus précisément à Tam Coc et à 2h de route au Sud de Hanoi.
Le Vietnam je commence à connaître, je vous ai déjà parlé de Ho Chi Minh, d’Hanoi, du delta du Mékong, de Mai Chau, de Sapa, des rizières et minorités du Nord… mais je ne m’étais encore jamais aventurée à Tam Coc. Et puis WorldWildBrice (il ne manquait pas de superlatifs… « tu vas voir un coin de ouf, trop top, incroyable.» …) et la dispense de visa pour les ressortissants français m’ont décidé de tenter le coup le temps d’un week-end.

Tam coc vietnam

Première vues de Tam Coc

Nous avions donc 48h top chrono pour visiter Tam Coc, autant vous dire que la découverte de la Baie d’Halong terrestre a été rondement menée… nous avons alterné le vélo, le bateau et la marche ; le tout en séjournant dans un petit bijou d’hôtel…suivez le guide!

Tam Coc et ses ballades en vélo

Tam coc vietnam

Ballades en vélo…

Tam coc vietnam

… sur des chemins perdus, comme ici…

Le vélo c’est l’idéal pour découvrir cet endroit car cela permet de se rendre un peu partout en empruntant les routes principales mais aussi les petits chemins de terre menant à de nombreuses vallées situées entre les pics karstiques. Nous n’avons pas n’hésité à partir à l’aventure, et avons parfois dû faire demi-tour mais franchement la liberté du vélo et le hasard des découvertes ont été parmi les points forts du week-end. Les distances ne sont pas énormes, pour vous donner une idée le circuit de bateau principal à Tam Coc se trouve à 5km de l’hôtel, en gros 15 minutes de vélo sur une route plutôt tranquille.
Ceci étant, nous n’avons pas chômé et mes fesses se souviennent d’ailleurs encore des kilomètres parcourus sur la selle du vélo de l’hôtel…

Tam coc vietnam

Rencontres sur l’eau..

Tam Coc et ses ballades en bateau

Le vélo c’est sympa mais la région doit également se découvrir en bateau pour pouvoir s’enfoncer dans les coins sans route, c’est d’ailleurs souvent en bateau que les locaux se déplacent. Vous allez voir ils rament souvent avec leurs pieds, c’est moins fatiguant. Il y a 4 sites recommandés pour découvrir la région, on en a testé trois.

Tam coc vietnam

Notre rameuse tout sourire

1. Tam Coc Cave est le plus connu de tous, l’endroit que vous avez surement vu en photo dans les dépliants touristiques… et franchement même si il y a du monde (quand on y était ce n’était quand même pas la cohue), c’est un incontournable. Le meilleur conseil est de commencer le tour en bateau le plus tôt possible (vers 8H c’est l’idéal et dans tous les cas avant 9H30) pour éviter les groupes venus à la journée depuis Hanoi… surtout que les vietnamiens font un sacré tintamarre et ruinent franchement la tranquillité du coin.
LE bon plan (et encore MERCI Brice) c’est de s’arrêter tout de suite à gauche après la première grotte et de monter sur les rochers… vous verrez le chemin est plutôt bien marqué et la vue déchire! Si votre charmante rameuse ronchonne un peu et ne veut pas s’arrêter, promettez un petit pourboire et tout devrait bien se passer….

tam coc vietnam

Vue depuis le point magique …

Tam coc vietnam

Vue durant le tour en bateau

2. Thung Nang est un peu moins spectaculaire mais compense par sa tranquillité et a été un vrai coup de cœur. Les passages dans les grottes sont une aventure en soit, il faut littéralement s’allonger dans les bateaux tellement le plafond est bas… En tout cas le coin allie sérénité et beaux paysages, et complète vraiment bien Tam Coc. Voyez plutôt les photos…

Tam coc vietnam

Tam coc vietnam

tam-coc-vietnam-36

3. Thung Nam c’est Walt Disney, aucun intérêt, on aurait mieux fait de rester dans la piscine de l’hôtel… On y trouve quelques oiseaux qui se courent après et des hordes de touristes vietnamiens en gilet de sauvetage orange… .

4. Je n’ai pas testé Linh Coc mais le circuit semble être moins spectaculaire que Tam Coc et Thung Nang, par contre il n’y a pas l’air d’avoir grand monde.

Tam Coc et ses ballades à pied

Les balades se résument en fait à monter des marches pour voir le panorama de tout là-haut. L’endroit à ne pas manquer c’est Huang Ma. Je l’ai bien méritée cette photo prise au sommet après des kilomètres à vélo suivi de 450 marches en plein cagnard… mais la vue est grandiose.

Tam coc vietnam

La vue incroyable au sommet des marches

Tam Coc a été un gros coup de cœur. Outre les paysages magnifiques nous avons séjourné dans un hôtel comme je les aime : le Tam Coc Garden, un hôtel tout plein de charme situé au milieu des montagnes karstiques et des rizières et en bonus avec une piscine ce qui n’est pas désagréable après les kilomètres à vélo…

Tam coc vietnam

La piscine de Tam Coc Garden

Informations pratiques

– Tam Coc se trouve à 2h de route de Hanoi, 2h30 depuis l’aéroport de Hanoi. Si vous prenez le bus, il faut descendre à Ninh Binh.

– Je vous recommande le Tam Coc Garden, qui en plus d’être charmant est très central. Ils prêtent des vélos de très bonne qualité. Seul petit bémol, la nourriture pas incroyable mais un peu incontournable car après une journée de vélo dans la chaleur plus aucune envie de faire 10 km dans le noir pour aller diner au village…

– Nous sommes allés à Tam Coc début Juillet, le temps était incroyable tout comme la chaleur, on ne peut pas tout avoir. La meilleure saison semble être de d’Avril à Octobre-Novembre, le reste du temps il fait froid il y a pas mal de brume d’après ce que l’on m’a dit.

tam coc carte

Carte du coin

– Si vous voulez voir la récolte dans les rizières il n’y a qu’une récolte de riz par an dans ce coin du Vietnam car sinon il y a trop d’eau… il y a du coup moins de monde dans les champs que dans le reste du Vietnam… petit bémol donc pour les photographes. Les rizières sont vertes de fin mai à fin juin.

– Pendant les ballades en bateau, les rameuses vont essayer de vous vendre quelque chose, pas toujours confortable quand on est bloqué sur un bateau, nous leur avons vite fait comprendre qu’on leur donnerait plutôt un pourboire et elles nous ont laissé tranquille… Je vous laisse donc peaufiner votre stratégie pour gérer la situation au mieux…

Tam coc vietnam

– Le prix du tour en bateau à Tam Coc est fixe, vous payez au débarcadère 195 000 par personne, mais les rameuses attendent également un pourboire de maximum 70 000. J’ai lu que si l’on vient à la fermeture et qu’on s’éloigne un peu du débarcadère, on peut faire le tour pour un peu moins cher… je n’ai pas testé.
Pour aller à Thung Nang, on s’en est tiré à 180 000 pour deux… on a négocié sec donc soit on est nuls, soit c’est le juste prix…
Pour Huang Ma et Thung Nam, les prix sont fixes avec des billets d’entrées donc pas de négociation possible.

– Si vous voulez découvrir la région au-delà de Tam Coc, il faudra prendre un chauffeur, nous n’avons pas eu le temps mais d’après mes recherches je recommanderais la réserve de Van Long et Trang An. La cathédrale de Phat Diem semble également valoir le coup. Tous ces endroits se situent entre 30 min et 1h de Tam Coc.

région tam coc carte

Carte de la région

Alors tu es plus baie d’Halong maritime ou terrestre ?

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

18 Réponses

  1. Tara B.

    Magnifique ! Mon mari me parle de cet endroit depuis des années avec des étoiles dans les yeux (un voyage qu’il a fait avant de me connaître) et j’avoue que ça me démange depuis un moment d’aller y faire un tour… Merci pour ces belles photos qui donnent envie de prendre son sac à dos et s’enfuir se ballader !
    Tara B. Articles récents…Les enquêtes du Juge TiMy Profile

    Répondre
  2. Circuit Vietnam 20 jours

    Super destination ! J’ai adoré bien que je m’y sois moins attardé que vous, j’ai juste fait Hang Mua et la balade en barque à Tam Coc. Mais je suis dégoutté de ne pas vous avoir lu avant juste pour le petit coin à gauche de la 1ere grottes. Non vraiment c’est trop dommage d’avoir loupé sa surtout que la dame qui nous emmenez était adorable donc je suis sur qu’elle aurait accépter !

    Répondre
  3. Jocelyn

    Merci de ce résumé de votre visite. Cela donne vraiment le goût d’y aller. Lorsque cela se fera je te donnerai mes impressions .
    Merci encore

    Répondre
  4. serge

    Bonsoir Amélie, merci pour votre site, je prépare notre trip au vietnam et ninh binh pour cet été ,et vous donnez des infos très intéressantes.
    Je vais me permettre de relever je crois 2 petites erreurs de typo. sur cette page: « L’endroit à ne pas manquer c’est Huang Ma ».vous voulez dire « Hang Múa » je pense. 2 voyelles mal placées et ca change tout 🙂
    « Thung Nam c’est Walt Disney, aucun intérêt », je crois qu’il manque un H : « Thung Nham »
    Pour les futurs voyageurs !

    Répondre
  5. Jin Hae

    Merci Amélie pour tous ces renseignements très utiles ! Cela donne envie d’essayer ce petit hôtel ! La baie d’Halong terrestre
    était un de mes endroits préférés au Vietnam lorsque je travaillais à Hanoi ! Il y avait à l’époque quasiment pas de touristes ! Les blogs
    de voyage sont vraiment des mines d’information pour voyager !
    Jin Hae

    Répondre
  6. comas

    Salut !
    Oui on confirme qu’il faut arriver tôt le matin – 7h30 pour notre part. Et le petit point de vue aussi (notre rameuse nous l’a proposé sans qu’on le demande). La balade à Huang Mua aussi.
    On a testé 3 balades en bateau : Tam Coc, Van Long et Trang An. C’est cette dernière qui nous a plu le plus, et de loin. C’est la plus longue (presque 3 heures), on y traverse le plus de grottes (la première est vraiment impressionnante), il y a plein de temples où l’on peut se dégourdir les jambes et marcher un peu car sinon c’est long de rester assis sur un bateau, et les paysages sont vraiment aussi beaux qu’à Tam Coc, mais sans les hordes de vendeuses qui deviennent agressives si on ne veut rien acheter. Van Long c’est moins spectaculaire, mais c’est plus tranquille. C’est là qu’on logeait pendant 5 jours, et de là on a loué scooter ou chauffeur à la journée (en passant par notre hôte Minh, trouvé sur airbnb, qui était fantastique -« in Vietnam everything is possible »). Van Long c’est un peu loin de Tam Coc donc chauffeur obligatoire pour aller profiter des plus jolies balades à vélo, par contre presque aucun touriste. Du coup, on n’était pas harcelés par les vendeurs comme à Tam Coc (dès qu’on a des enfants, les vendeurs nous harcèlent dans les coins touristiques, et c’est ce qu’on a fui).
    Dans tous les cas, il vaut mieux faire ces promenades en bateau très tôt le matin, dès l’ouverture : moins de monde, plus frais, plein d’oiseaux.
    La région recèle d’autres sites très intéressants : des grottes, des villages, des balades en bateaux dans des coins plus industriels non dénués d’intérêt. Par contre c’est le coin où on a « explosé » notre budget sur nos 5 semaines au Vietnam…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti