Mai Chau est une charmante vallée toute verte entourée de jolies montagnes karstiques située à 135Km au Sud-Ouest d’Hanoi. Sa proximité d’Hanoi l’a rendu populaire auprès des touristes: c’est l’endroit le plus proche de la capitale pour découvrir, dans un joli cadre, la vie des minorités ethniques. Malgré le développement du tourisme, j’ai trouvé que Mai Chau avait conservé son charme… ce n’est d’ailleurs pas la cohue…j’y étais un weekend de Septembre et je n’ai croisé aucun touriste!
La vallée de Mai Chau est habitée par des Thaï Blancs, une ethnie qui compte entre 300 000 et 400 000 membres au Vietnam (et plus d’un million si on compte les autres Thaï comme les Thaïs noirs donc je vous parlerai bientôt). Les Thaïs sont venus du Yunnan en Chine il y a très longtemps (plus de 10 siècles), on les rencontre plutôt dans la partie Nord-Ouest du pays où ils sont donc bien installés dans les plaines fertiles au milieu des montagnes.
Cette ethnie s’habille désormais principalement à l’occidentale mais certaines femmes revêtent encore la tenue traditionnelle dans la vie de tous les jours. Cette tenue consiste en une longue robe noire, une chemise de couleur claire et une épaisse ceinture verte souvent en soie. Une des traditions Thaïs m’a marquée : un prétendant doit venir vivre chez sa future épouse pour que son beau-père lui apprenne à travailler et que la famille de la fille puisse vérifier les qualités du futur gendre. Il restait par le passé plusieurs années chez sa femme pour travailler dans sa belle-famille, les temps ont changé et il n’y reste plus que quelques mois désormais… J’aime quand même beaucoup ce système, je me demande ce que mes parents auraient fait du Kiwi s’il avait été quelques années à leur service!
Les Thaïs se sont occidentalisés mais habitent toujours dans leurs maisons traditionnelles sur pilotis. Il est aujourd’hui facile de dormir dans une de ces maisons qui ont été transformées en des espèces de gites pour recevoir les touristes dans les nombreux villages de la vallée. Mon gite à moi était dans un petit village non loin de la ville de Mai Chau, pas un touriste en vue dans le village mais une sacrée chaleur… La chambre est collective avec un matelas posé sur le sol surmonté d’une moustiquaire mais avec douche et toilettes… un confort pas si sommaire que ça!
A Mai Chau il fait bon se reposer, se balader dans les villages pour observer la vie quotidienne, faire du vélo dans la vallée pour découvrir de beaux paysages et rencontrer des gens… ici pas de “spots” touristiques, juste profiter de la vie paisible du coin…
Place aux photos, pour vous donner une petite idée de ce qu’est Mai Chau…
Informations pratiques
– Depuis Hanoi compter environ 3 heures de voiture. Les hôtels organisent des navettes pour venir vous récupérer. Sinon vous pouvez prendre un bus public qui mettra un peu plus de temps.
– Si votre transport vous permet de vous arrêter en route, il y a un très beau point de vue sur la vallée en venant de Hanoi juste après le col. Profitez de l’arrêt pour siroter quelque chose au café GIAI KHAT … ils ont des hamacs et le WIFI! Quelques fils électriques gâchent les photos mais il suffit de marcher quelques mètres pour profiter de la vue sur la vallée.
– J’ai logé chez l’habitant dans le village de Ban Van dans la famille de Monsieur Cuong mais il y en a beaucoup d’autres. Les repas sont fournis par la famille et franchement très bons… Pour dormir dans le homestay où j’ai dormi c’est Lim’s house à réserver ici
– Quand faut-il aller à Mai Chau? Les rizières sont très belles de Mai à Octobre mais il peut faire très chaud dans ce coin du Vietnam surtout entre Juin et Aout (qui est la basse saison)… soyez préparez à suer…
– Si loger chez l’habitant n’est pas votre truc il existe plusieurs lodges qui ont l’air très sympa dans le coin … Mai Chau Lodge (pour réserver c’est ici), Mai Chau Eco Lodge (pour réserver c’est ici) ou encore Mai Chau Valley Retreat (pour réserver c’est ici)… attention ce n’est pas le même budget…
La présence de toutes ces options confortables est bien la preuve que Mai Chau n’est plus hors des sentiers battus!
– Dans le coin de Mai Chau, les aventuriers pourront suivre les supers conseils du blog Vietnam Coracle pour découvrir la Réserve de Pu Luong.
En bonus une petite vidéo du spectacle de danse organisé par les Thais Blancs du village
Google+ vient de me proposer vos photos, elles sont extraordinaires!!!
Nous partons en janvier au Laos pour 3 semaines et votre blog est une mine. Merci.
Sol
Merci beaucoup c’est super gentil. N’hésitez pas si vous avez des questions
Bravo encore pour cet article!
Mai Chau est en effet un petit coin de paradis! Je conseillerais de coupler le sejour avec la reserve naturelle de Pu Luong, situee a seulement 50 km de Mai Chau. Les paysages sont egalement superbes, et vous pourrez voir des rizieres en terrasse! C’est d’ailleurs encore temps d’y aller: debut octobre se fera la 2eme recolte du riz de l’annee! Il n’y a donc pas besoin d’aller haut dans le nord pour voir de superbes paysages!
Au plaisir de vous lire a nouveau!
Super merci pour la recommendation, en effet pu long a l’ai top
Il y a une autre destination très merveilleuse en allant à Mai Chauc, c’est le col de Thung Khe (col de . Pour arriver à Mai Chau depuis Hanoi, vous obligez de passer le col de Thung Khe. Et une fois passée, vous trouverez qu’il vaut vraiment un coup pour les impressions étonnantes qu’il vous apporte. Situé entre les deux districts de Cao Phong et Mai Chau (province de Hoa Binh), ce col attire tous les touristes pour une belle vue sur la région. Le paysage est magnifique pendant toute la journée: le ciel clair du matin, le soleil brillant… Lire la suite »
[…] à connaître, je vous ai déjà parlé de Ho Chi Minh, d’Hanoi, du delta du Mékong, de Mai Chau, de Sapa, des rizières et minorités du Nord… mais je ne m’étais encore jamais […]