Aujourd’hui petit article people sur Voyagista avec la famile impériale japonaise (ici celui de mon concurrent Paris Match) ! Deux dates clé à retenir pour les apercevoir: le 23 Décembre et le 2 Janvier, suivez le mode d’emploi …
Petit rappel pour les non spécialistes des têtes couronnées japonaises : aujourd’hui l’empereur japonais a perdu tout pouvoir politique et n’a plus qu’un rôle symbolique . Il a également perdu son statut de dieu vivant depuis l’occupation américaine lorsqu’il a renoncé à son statut de « divinité incarnée ». Mais Akihito et sa famille gardent une part de mystère: leur vie est réglée comme du papier à musique et rares sont les opportunités de les voir. Il ne déchaînent certes pas les foules comme certains de leurs homologues européens mais ils sont très respectés au Japon.
L’empereur habite dans le palais impérial à Tokyo et ce palais ne se visite pas de manière aisée, en fait on n’y pénètre facilement que deux jours dans l’année, le 23 décembre pour fêter l’anniversaire de l’empereur et le 2 janvier pour les vœux de nouvel an. Après plusieurs années au Japon, je n’y étais jamais allée et pourtant ce palais faisait partie de ma vie tokyoite quotidienne: je le voyais depuis mon balcon, je le longeais pour aller travailler, je l’observais de mon bureau et je l’admiraiS lorsque que je faisais mon jogging… alors bien sur j’avais souvent vu des convois y pénétrer mais je n’avais jamais entre aperçu un visage connu
Par une belle journée de janvier je me décide de remédier à cela et de rendre visite à l’empereur. J’entre par une des portes si bien gardée d’habitude et récupère mon petit drapeaux japonais. J’arrive devant le palais, le place se remplit petit à petit et tout le monde attend … finalement la famille royale fait son apparition et nous salue. Les drapeaux s’agitent frénétiquement, les « banzai » grondent, c’est l’euphorie à l’échelle japonaise ! Et puis voila c’est fini tout le monde évacue gentiment pour laisser place à la prochaine fournée d’admirateurs.
Je fais désormais partie des gens qui ont vu l’empereur, une expérience fort sympathique même si ce jour là on ne visite pas vraiment le palais et on se contente de pénétrer dans son enceinte quelque peu banale. J’étais quand même très fière de moi (après tout très peu de japonais avait vu l’empereur avant la seconde guerre mondiale) mais quand j’ai dit à une copine japonaise que j’étais allée rendre visite a la famille impériale elle s’est un peu moquée de moi en m’expliquant qu’il n’y avait que les ringards qui allaient là bas… La famille impériale japonaise a encore du boulot avant d’être aussi à la mode que la famille royale anglaise !
Les Astuces de Voyagista
-
L’entrée les 23 Décembre et 2 janvier se situe au Seimon testu bashi bridge qui est le point 9 de la carte
-
Pour les sportifs une manière sympa de découvrir le palais eSt de se mèler aux joggeurs japonais qui courent autour du palais, la boucle de 5km est très fréquentée et très belle, une bonne façon d’allier sport et visite. Si vous n’avez pas vos affaires vous pouvez louer ici
-
A défaut de visiter le palais je vous recommande d’aller visiter les jardins « East Gardens». Entrez par la Otemon Gate, ressortez par la Hirakawa Gate et allez jeter un coup d’œil au célèbre et contesté temple de Yasukuni situé non loin
-
Les chances d’être à Tokyo pile le 23 Décembre ou le 2 Janvier étant faibles, vous pouvez quand même visiter le palais en prenant rendez-vous ici avec l’agence impériale. Attention les visites ne sont qu’en japonais et les conditions d’inscriptions strictes.
Le 23 décembre… Jour faste s’il en est qui a vu aussi ma naissance! Moins médiatique…
Bonjour. Très intéressant votre visite au Palais .
cordialement