Après le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa, nous avons continué notre chemin sur l’avenue des volcans jusqu’au Chimborazo. Le Chimborazo est le volcan le plus haut d’Equateur: du haut de ses 6263 mètres il est également le plus haut sommet du monde car c’est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Le Chimborazo se cache souvent dans les nuages, on ne sait jamais vraiment quand on va le voir: on nous avait dit plutôt tôt le matin mais en fait certains jours c’était le soir, certains jours durant la journée… bref on ne sait jamais quand le géant se dévoile et il faut jouer d’un peu de chance.
Comment se rendre au Chimborazo?
Le Chimborazo se situe non loin de Riobamba où je vous recommande de loger. Du coup pour se rendre au Chimborazo, le plus simple est de prendre votre voiture ou un taxi pour aller jusqu’au refuge Carrel situé à 4830 mètres d’altitude. La route est goudronnée jusqu’à l’entrée du parc vers 4400 mètres, elle ne l’est plus après mais la piste est plutôt en bon état. Si vous voulez vous rendre en bus, le bus s’arrête à l’entrée du parc et il faudra donc finir à pied ou faire du stop … si vous marchez prenez bien le sentier piéton-VTT plus sympa et rapide que la route. Attention l’entrée du parc se situe dans un col qui est une zone extrêmement venteuse, le jour où nous y étions nous avions du mal à tenir sur nos vélos.
Randonner au Chimborazo
Il est possible de randonnée sur les hauteurs du Chimborazo mais aussi de randonner dans la région pour admirer le Chimborazo. Voici un aperçu des possibilités (que nous n’avons pas eu le temps de toutes faire)
- Randonner sur les hauteurs du Chimborazo
- En général, tout le monde fait la petite randonnée depuis le refuge Carrel pour aller au refuge Whymper à 5000 mètres puis à la lagune (ou plutôt la flaque d’eau) Cocha à 5100 mètres. La randonnée est facile mais à cette altitude tout effort est difficile. Cela permettra de dire que vous êtes monté à 5100 mètres. Pour aller plus haut il faut prendre un guide pour conquérir le Chimborazo mais cela devient de l’alpinisme.
- La longue randonnée pour descendre depuis le refuge Carrel qui commence à flanc avant de descendre, regardez le sentier sur maps.me
- La randonnée pour aller dans le bois de polylepis que j’aurais adoré faire. Tous les détails sont ici
- Randonner dans la région pour admirer le Chimborazo
Nous sommes passés par l’intermédiaire de Ahuana pour nous mettre en contact avec un représentant de la communauté de San Francisco qui nous a emmené en balade dans les collines autour de son village pour 20 USD. Si les nuages ne sont pas au rendez vous vous pourrez voir tous les volcans aux alentours. Nous n’avons pas eu de chance niveau météo mais la balade était sympa. Ahuana (pour les contacter c’est ici) organise d’autres activités à voir sur leur site pour soutenir les communautés locales
Descendre le Chimborazo en vélo: une superbe expérience
Petit G étant un grand fan de vélo, nous avons décidé de tenter la descente du Chimborazo en vélo. Durant notre séjour, au mois de juillet, il y avait tellement de vent que la descente en vélo avec Biking Spirit (pour les contacter c’est ici) a failli être annulée. Heureusement, le vent s’est un peu calmé, le Chimborazo est sorti des nuages et nous avons passé une superbe journée.
Après un départ matinal avec Edison direction le Chimborazo, nous montons en voiture jusqu’à 4800 mètres avec un arrêt à l’entrée du parc où il y a tellement de vent que je commence à me demander comment nous allons faire du vélo. Nous voyons nos premières vigognes (nous en verrons beaucoup en Bolivie) qui ont été réintroduites au Chimborazo après avoir complètement disparues. Après avoir effectué la petite randonnée décrite plus haut d’en l’article jusqu’à la flaque d’eau Cocha, nous montons sur nos VTTs. Du fait de la météo et du niveau de petit A, nous n’avons pas fait le parcours le plus difficile. Nous commençons par la route puis passons sur un chemin sablonneux où il y a tellement de vent que nous avons du mal à garder notre trajectoire. Une fois à l’entrée du parc nous avons une partie de plat descendant mais il y a tellement de vent de face que nous devons beaucoup pédaler pour y arriver. Puis retour sur la route, du fait des conditions, où nous entamons une longue descente avec un magnifique arrêt à la Chorrera (on a l’impression d’être en Islande). Au total 1600 mètres de dénivelé et 31 km de vélo presque totalement en descente, une superbe activité avec les très bons vélos d’Edison.
Où loger pour visiter le Chimborazo?
La plupart des gens logent à Riobamba, une grosse ville peu charmante. Comme nous étions véhiculés, nous avons logé sur les hauteurs de Riobamba dans la communauté de Cacha dans une grande maison un peu vieillotte que nous avions trouvé sur airbnb. Si c’était à refaire je logerai sur la route du Chimborazo car c’est là l’intérêt principal de la région. Plusieurs options:
- Si vous avez le budget, n’hésitez pas à aller au superbe Chimborazo Lodge (pour réserver c’est ici). Attention le lodge est à 4000 mètres d’altitude donc mieux vaut être déjà acclimaté.
- Une autre option est la hosteria la Andaluza (pour réserver c’est ici), un hôtel-musée vieux de 250 ans.
- Enfin si vous voulez une option pour aller à la rencontre des communautés locales, direction la Moya à Calpi (pour réserver c’est ici)
- Si vous préférez loger en ville, coup de coeur pour ce beau logement dans le centre de Riobamba (pour réserver c’est ici)
Nous avons trouvé que Riobamba n’avait pas d’intérêt particulier, par contre Riobamba semble être l’endroit où manger des crêpes en Equateur. Nous avons mangé des crêpes à deux reprises. Nous avons tout d’abord testé le Café de Paris que nous avons trouvé moyen puis la cafétéria Ponches que l’on a trouvé très bien avec en plus un accueil vraiment sympa. Comme son nom l’indique, cela nous a aussi permis de gouter aux Ponches, des espèces de milkshake solides (ca se mange avec une cuillère) fait avec du blanc d’oeuf, celui au maracuya était délicieux.
Non loin du Chimborazo, visiter la plus vieille église d’Equateur
Au pied du Chimborazo se trouve également l’église de la Balbanera qui est la première église catholique d’Equateur terminée en 1534. Les Espagnols n’ont pas traîné: 40 ans après la découverte de l’Amérique, ils avaient déjà construit une église au fin fond de l’Equateur. Pour la petite histoire, c’est ici que la première capitale avait été construite et puis vu le climat et l’altitude ils bougèrent rapidement à Quito (4 mois après…). Les artisans locaux ont utilisé leur propres techniques pour construire l’église et la façade rappelle la vie des communautés andines avec ses pots pour faire la chicha ou ses sacs typiques des andes.
Plus au Sud en direction de Alausi et Cuenca
Malheureusement j’ai beau avoir tout essayé pour être jeudi au marché de Guamote, ceci n’a pas été possible. Un gros regret car c’est censé être le plus beau marché d’Equateur et les voyageurs que nous avons rencontré nous en ont dit le plus grand bien. Aux vues des différentes tenues que nous avons vu le long de la route entre Chimborazo et Alausi, nous voulons bien les croire.
La route entre Riobamba et Cuenca est d’ailleurs magnifique, surtout sur la partie entre Riobamba jusqu’à après Alausi. Cependant attention car un énorme glissement de terrain a eu lieu en 2023 juste avant Alausi et du coup on a dû prendre une déviation, construite pour l’occasion, qui est une piste passant même par moment par l’ancien chemin de fer d’Alausi qui a fermé depuis la pandémie… la route est assez impressionnante. Etant donné ce que l’on a vu, le train d’Alausi, qui était une grande attraction touristique de la région,n’est pas prêt de réouvrir.
Epinglez sur Pinterest