La Chine compte de nombreuses minorités ethniques, je vous avais d’ailleurs déjà parlé des Bai, des Lisu, des Yi et des Naxi que nous avions rencontrés au Yunnan mais aussi des Tujia que nous avions découverts à Furong. Ce jour-là, sur la route entre Furong et Fenghuang, nous avons découverts les Miao, une des plus grosses minorités ethniques de Chine bien implantée dans l’ouest du Hunan. Nous nous sommes arrêtés à deux reprises : le premier village Miao était petit et peu touristique, le second était devenu un parc d’attraction de la culture Miao
Zoom sur les Miaos
On recense environ 9 Millions de Miaos (appelés également Hmong, au Laos par exemple) principalement situés dans le Sud-Ouest de la Chine. Les Miaos présentent entre eux de grandes différences culturelles et linguistiques du fait de leur étendue géographique. On considère qu’ils sont le premier peuple à s’être établie en Chine. Ils se sont d’ailleurs révoltés contre l’assimilation chinoise, ce qui a été à l’origine de la seconde grande muraille de Chine que nous avons visité vers Fenghuang (mais ça je vous en parlerai plus tard).
9 Millions semble un nombre impressionnant mais sachez que quiconque à une filiation (comme un grand père) à l’une des minorités ethniques peut demander à y appartenir. Ceci apporte plusieurs avantages : pouvoir avoir deux enfants, des bonus de points aux concours, des places dans l’administration locale…, du coup il existe de nombreux Miaos totalement assimilés à la culture Han.
Visite des villages Miaos
Nous avons été accueillis dans le premier village par de gentilles grandes mères et leurs petits enfants au son de chansons. Nous n’avons pas croisé grand monde, nous nous sommes promenés, sommes rentrés dans certaines maisons, les enfants ont été un peu intimidés par les nôtres mais ce fut un petit arrêt fort sympathique.
Et puis nous nous sommes dirigés vers Dehang où nous avons découvert un vrai Disneyland de la minorité Miao. Quel dommage car le village est situé dans un cadre enchanteur de formations karstiques. Nous avons trouvé que les villageois étaient désagréables et que le village avait bien perdu de son charme. Un peu dépité, nous décidons quand même de donner sa chance à Dehang en assistant au spectacle folklorique Miao qui a lieu tous les jours à 15 heures. Nous n’avons pas tenu longtemps et avons fui en plein milieu du spectacle. Nul, archi nul,…les miaos du village se sont mis au goût chinois et le spectacle était un ersatz de ceux que l’on peut voir à la télé chinoise… lamentable…
La plateforme de Tienwen
Nous commencions à être déçus, et ce pour la première fois au Hunan, quand la journée a été sauvée par la plateforme de Tienwen. Nous partons marcher, seul comme toujours en Chine lorsqu’un site nécessite un effort physique, et commençons par remonter une vallée cultivée. Après avoir bifurqué dans une autre vallée nettement plus étroite, nous nous retrouvons au pied d’une cascade et c’est là que nous réalisons que nous allons devoir grimper jusqu’au sommet de cette vallée encaissée pour atteindre la plateforme ! Les marches sont sans fin mais la vue au sommet est sublime et récompense nos efforts ! Toute petite déception, une route dessert l’accès à Tienwen par la montagne… Je vous rassure il n’y a pas foule!
Il commence à être tard et nous rentrons d’un bon pas à la voiture pour l’atteindre juste à la tombée de la nuit… encore une grosse journée, demain nous serons à Fenghuang !
[divider]Les astuces de Voyagista[/divider]
– L’entrée au village de Dehang coute 65 yuans. Je trouve que le village en lui-même ne vaut pas le coup mais les randonnées, elles, valent le déplacement. La plateforme Tienwen est magnifique et pour ceux qui veulent une randonnée un peu plus facile la jolie cascade de Liusha est une autre option.
– La randonnée vers Tienwen dure environ 3h aller-retour, la montée finale est certes rude mais petit G l’a grimpé sans problèmes, vous devriez y arriver.
– Si vous manquez de temps pour aller jusqu’à Fenghuang après la visite de Dehang, vous pouvez dormir à l’hotel Xiangxi Mingzhu à Jishou. L’hôtel a vu des jours meilleurs mais est une halte tout à fait acceptable
– Avant d’arriver à Dehang vous passerez sous le pont en suspension d’ Aizhai qui est le 6ieme pont le plus haut du monde et le 15ième pont à suspension le plus long du monde. Levez les yeux!
La culture Miao vous intéresse ? Le site Ethnie Miao vous donne pleins d’informations sur cette ethnie.
Il parait qu’elle est venimeuse, attention… nous avons également rencontré un charmant serpent tout aussi vert durant notre balade…
[…] Chine – Découverte des Miao du Hunan […]
Bonjour Amélie,
Merci pour tes supers articles magnifiquement illustrés ! 🙂
J’ai cru comprendre que vous aviez loué une voiture pour parcourir le Hunan: est-ce une option que tu recommanderais a posteriori plutôt que les transports locaux ? Ce n’est pas trop difficile de conduire en Chine ?
Merci d’avance pour ton retour ! 🙂
Laura
Bonjour, tu ne peux pas conduire toi tu vas devoir prendre un chauffeur. Nous vu ce que nous avions fait avec deux enfants, ce n’aurait pas été possible en transport en commun.
Merci pour ta réponse Amélie 🙂
Bonjour, vous souvenez vous du nom du village Miao où vous êtes allé avant le village de Dehang? Et le conseillez vous?
Merci pour votre blog
Céline
Non désolée, on le voit de la route mais je n’ai plus le nom en mémoire… Oui je conseille, mignon et pas très touristique et une pause voiture qui fait du bien
Bonjour, merci pour ta réponse.Te souviens tu comment tu as trouvé la randonnée de la plateforme de tienwen à dehang ? Comment démarres tu ? Avais tu un plan ou t’es tu renseigné quelque part ? Nous nous y rendons demain et souhaiterions faire une belle randonnée et cherchons donc des indications stp ? Merci beaucoup pour tes informations
C’était assez simple il suffisait d’aller au fond de la vallée et suivre le chemin, tu devrais y arriver facilement. Sinon demande dans le village en montrant les caractères chinois ils t’indiqueront le chemin
[…] murailles en Chine, celle qui longe le nord du pays est la plus connue mais il en existe une dans la province du Hunan par exemple donc je vous avais parlé dans cet article. Elle servait à se protéger de la minorité Miyao. Cette diversité est très peu connue et en […]