Pin It

La première fois que je m’étais rendue à Hoi An, l’excursion à My Son avait été annulée pour cause d’intoxication alimentaire du Kiwi… depuis j’avais entendu pas mal de gens déclarer que, même si le site était inscrit au patrimoine mondial, il ne valait pas vraiment le coup, surtout si on était déjà allé à Angkor (et j’y suis déjà allée deux fois…). La gentille proprio du Airbnb de Ang Bang m’a convaincue du contraire tout en me recommandant d’y aller très tôt le matin. Je suis rentrée sous le charme de ce joli petit ensemble de temples situés dans une jolie vallée au milieu des montagnes. Mon conseil : ne surtout pas faire l’impasse sur My son, mais attention il faut visiter My Son comme nous très tôt le matinJe vous raconte dans cet article comment faire pour profiter à 100 % de My Son.

MySon

MySon

My Son c’est quoi ?

My Son est un site cham dont l’histoire commence dès le IVème siècle. Il a été le centre de la vie religieuse pendant de nombreux siècles du royaume Cham et puis quand le bouddhisme est arrivé dans ce coin et que l’empire khmer a pris de l’importance, le site est petit à petit tombé dans l’oubli. Il a été redécouvert à la fin du XIXème siècle par un français, il a alors été étudié par les archéologues de l’époque mais malheureusement le site a été bien endommagé par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam… ce qui a créée l’indignation dans le monde. Pour l’anecdote, le conservateur du musée Guimet de l’époque écrivit une lettre de protestation au président américain Richard Nixon pour lui demander d’épargner ces sites. Aujourd’hui le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

MySon

MySon

Comment aller à My Son ?

My Son est une excursion d’une demi-journée depuis Hoi An. Comme nous étions avec petit J qui avait 9 mois nous avons loué une voiture mais si c’était à refaire sans enfant je ferais un Easy Rider pour y aller, histoire de profiter également de la campagne vietnamienne. Voici quelques personnes qui offrent ce service (un easyrider c’est monter à l’arrière d’une moto conduite par un local qui sait par où passer…)

MySon

MySon

Quand aller à My Son ?

Il faut vraiment aller à My Son très tôt pour avoir fini la visite du site à la fin du premier spectacle traditionnel qui est à 9h30. Vous serez quasiment seuls sur les ruines, par contre dès que le spectacle est fini, la foule débarque c’est frappant : une marée humaine déboule en quelques minutes sur le site….. on a vite décampé. Du coup soit vous venez très très tôt, soit vous visitez le musée très intéressant à l’entrée après la visite (ce que nous avons fait), soit vous venez encore plus tôt que nous pour le voir avant. Nous sommes partis de Hoi An un peu avant 7h, nous sommes arrivés sur le site lorsque les visiteurs qui viennent pour le lever du soleil partaient et avant que les visiteurs de la journée arrivent, comme vous pouvez voir sur les photos nous étions seuls. Lorsque nous sommes redescendus, des troupes de touristes arrivaient et le parking était plein à craquer…. A mon avis soit on vient tôt, soit on n’y vient pas du tout… en plus il fait très chaud donc la visite est bien plus agréable le matin.

MySon

Comment visiter My Son ?

Le billet d’entrée coute 150 000 Dong (un peu moins de 6 euros). Une petite navette électrique incluse dans le prix du billet vous emmène au site situé dans la montagne. Une fois arrivé, je vous recommande de commencer la visite par les plus petits sites, il faut donc prendre le chemin qui part à gauche. Mieux vaut garder le plus impressionnant pour la fin pour bien apprécier les autres. My son n’est vraiment pas très grand mais il est situé dans une vallée au milieu de montagnes très jolies. Ne manquez pas le musée juste après la billetterie, il est très bien fait et très intéressant mais autant le réserver pour le retour lorsque la foule est arrivée.
Si vous venez tôt comme nous, vous pourrez déjeuner à Hoi An, sinon il y a de quoi manger sur le pouce vers le parking et au niveau du site. Prévoyez de l’eau, il fait déjà chaud très tôt le matin…

MySon

Est ce que My Son vaut le coup ?

J’avais souvent lu que non… on reproche souvent à My Son entre autres d’être trop petit, pas assez impressionnant, bondé de touristes et vraiment en ruine… Certes le site n’est pas gigantesque et les temples sont plus petits qu’à Angkor, mais j’ai trouvé que le site avait beaucoup de charme, c’est le genre d’endroit où je suis allée en n’ayant pas trop d’attente (vu ce que j’avais entendu dire) et duquel je suis revenue ravie… Par contre il y a en effet beaucoup de touristes, il faut venir tôt comme nous l’avons fait, c’est la seule solution.

MySon

Tu connais My son ? Qu’est-ce que tu en penses ? D’autres bons plans pour profiter du site ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? Un petit clic pour m’aider…
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Inscris-toi

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d'expérience
Nom
Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Incris-toi!

Tu recevras par email mes articles, mes plus belles photos, des bons plans et des retours d\'expérience en avant première
Nom
Email
Pas de spam garanti