Après vous avoir décrit en détail notre voyage en Equateur que vous pouvez retrouver ici (cliquez sur le lien), voici toutes les infos que j’aurais bien aimé avoir lorsque j’organisais mon séjour. C’est parti.
Combien de temps en Equateur?
L’Equateur est un petit pays avec un réseau routier plutôt en bon état du coup il est tout à fait possible de visiter une bonne partie du pays en deux semaines. Nous y avons passé un mois et il nous aurait fallu une petite semaine de plus si nous étions allés aux Galapagos.
Itinéraires pour un voyage en Equateur
L’Equateur est un petit pays mais un pays très varié: d’Ouest en Est on passe de l’Amazonie, aux volcans des Andes pour finir au bord de la mer. Voici mon itinéraire idéal si tu veux visiter tout l’Equateur mais si tu n’as pas assez de temps tu peux en enlever des parties et puis rajouter quelques jours par ci par là pour se poser un peu et pour les transports. Nous avons zappé Banos, trop touristique à notre goût. Je recommande donc:
- 5 jours en Amazonie
- 2 jours au nord de Quito vers Otavalo
- 1 journée à Quito
- 2 jours au Cotopaxi
- 1 journée à la Laguna de Quilotoa
- 2 jours vers le Chimborazo
- 1 journée de route de Riobamba à cuenca en s’arrêtant à Ingapirca
- 3 jours à Cuenca et environs (ne pas louper la Cajas)
- 3 jours à Puerto Lopez
- et en bonus une petite semaine aux Galapagos (que nous n’avons pas fait)
J’ai écrit des articles sur chacune de ces destinations, n’hésite pas à y jeter un coup d’œil ici pour organiser ton voyage.
Se déplacer en Equateur: louer une voiture
Il est tout à fait possible de se déplacer en bus, par contre fais très attention à tes affaires. On ne laisse jamais un sac avec des choses de valeur dans ses pieds, c’est toujours sur ses genoux pour ne pas avoir une mauvaise surprise. L’autre option est de louer une voiture, option que nous avons choisie et que nous n’avons pas regretté car elle nous a permis une grande flexibilité.
Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Nous avons trouvé que l’état des routes en général était très bon, surtout après la Colombie où les routes étaient catastrophiques. Nous n’avons pas trouvé que les gens conduisaient de manière folle et finalement la seule chose qui nous a inquiété était de tomber sur des policiers corrompus qui essayeraient de nous soutirer de l’argent. Nous en avons beaucoup entendu parlé mais nous avons été arrêtés deux fois, dont une fois sans aucune raison, mais finalement cela c’est bien passé. En tout cas, respecte bien les limites de vitesse pour ne pas donner de raison de t’arrêter.
L’essence est vraiment peu chère en Equateur: à 0,50 USD le litre, le poste de dépense est vraiment raisonnable. Le prix est fixe dans tout le pays donc pas la peine de comparer les stations services. La location voiture est par contre elle chère, cela nous a vraiment surpris et sur un nombre limité de jours, bien voir si un chauffeur n’est pas plus rentable. Pour un SUV haut de gamme pour 5 nous avons payé 110 USD par jour en récupérant la voiture à l’aéroport de Quito et en la rendant à l’aéroport de Guayaquil.
Pour louer une voiture en Equateur vous avez plusieurs options
- les gros loueurs internationaux qui sont les plus chers comme Budget
- Les loueurs locaux et là on a un peu de tout. Nous avons utilisé Nazcar Rent a Car et il existe aussi Auto Rent (avec eux il faut payer en espèce, ce qui ne marchait pas pour nous)
Nous avons acheté une assurance auto à l’année pour nos différentes locations de voitures, ce qui se révèle très rentable. Nous n’avons pas vraiment eu de soucis par contre pour récupérer la voiture à Guayaquil Nazcar a envoyé quelqu’un en bus pour récupérer la voiture. Cette personne a pris un peu de retard alors que nous avions un vol, bien voir avec eux en avance pour ne pas stresser pour rendre la voiture.
Nous sommes passés par le site solidaire Tout Equateur pour réserver une voiture. Ils nous ont proposé plusieurs options et aidé à réserver sans supplément de coût. Nous vous recommandons d’utiliser ce service très pratique. En plus ils vous aideront si jamais vous vous faites embêter par des policiers pas super intentionnés sur les routes.
La nourriture en Equateur
La nourriture, en dehors de certaines villes touristiques, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Vous mangerez pas mal de soupes avec des pommes de terre… Si vous êtes aventurier il faudra goûter au cuy (le cochon d’inde) qui est considéré comme un mets très délicat et d’ailleurs pas donné. Nous en avons mangé un dans notre famille vers Otavalo et franchement on n’a pas été convaincu: il y a très peu de viande et la viande est très plastique.
Dans les villes comme à Cuenca et à Quito nous avons bien mangé et nous avons finalement beaucoup mieux mangé sur la côte que dans les montagnes. Bref n’allez pas en Equateur pour la gastronomie.
Où dormir durant un voyage en Equateur?
Les infrastructures touristiques sont plutôt bien développées du coup il y a pas mal d’options sympas pour se loger. Les tarifs sont par contre plus élevés que dans le reste de l’Amérique Latine. Vu qu’il y avait pas mal d’options, j’avais passé pas mal de temps à réserver des logements charmants et nous avons adoré nos logements. J’en parle dans les articles de chaque destination donc allez y jeter un coup d’œil mais une petite mention spéciale pour notre maison de Puerto Lopez, notre appart à Cuenca ou notre hôtel Tambopaxi avec vue sur le Cotopaxi.
Voyager avec des enfants en Equateur
L’Equateur est parfait pour les enfants: distances raisonnables mais une grande diversité de climats et d’activités. L’Equateur a été le pays préféré de nos enfants: entre l’Amazonie, les baleines de San Pedro, le vélo au Chimborazo, le cheval au Cotopaxi et les petits cafés de Cuenca ils ont beaucoup aimé ce pays. Le fait que nous avions trouvé des logements sympas et que nous avions loué une voiture pour tout le séjour a, à mon avis, grandement contribué au succès de l’Equateur.
Gérer l’altitude en Equateur
Dans les Andes Équatoriennes, on monte très haut en altitude: nous avons dormi de nombreuses nuits entre 3500 et 3750 mètres d’altitude et avons marché jusqu’à 5100 mètres d’altitude. Il faut donc bien s’acclimater et prendre son temps pour ne pas souffrir du mal des montagnes et surtout redescendre immédiatement en cas de souci. Pas mal de gens s’acclimatent à Quito et dans le Nord du pays situé dans les 2800 mètres d’altitude avant de monter plus haut. Nous avons eu du mal à dormir à plus de 3200 mètres d’altitude et un demi stilnox nous a bien aidé mais à voir ce qui fonctionne pour vous. Il fait également frisquet la nuit à ces altitudes et une bouillotte est vraiment un bon investissement.
Est-il sûr de faire un voyage en Equateur?
L’Equateur était un des petits pays les plus sûrs d’Amérique Latine, hélas la situation à changé et le pays est désormais victime des narcotrafiquants qui ont, suite à la reprise en main partielle du gouvernement en Colombie, décidé de s’installer en Equateur. Du coup on lit souvent dans les journaux des attaques et des tueries qui ne rassurent pas vraiment. Nous n’avons finalement pas vraiment ressenti cette insécurité car nous n’avons passé que très peu de temps dans les villes. Le centre-ville de Quito (j’en parle ici) est très surveillé avec un nombre de policiers au mètre carré très impressionnant. Ailleurs nous avons passé notre séjour dans la nature et avec une voiture de location nous nous sommes sentis très en sécurité.
Budget pour l’Equateur
Depuis la dollarisation du pays en 2000, l’Equateur utilise comme monnaie le dollar Américain. Les prix sont donc stables mais du coup l’Equateur est un pays plutôt cher pour l’Amérique Latine et il faut clairement y consacrer un peu plus de budget que les autres pays où nous sommes allés (Colombie et Bolivie).
Le réseau solidaire Tout Equateur est le bon plan pour visiter ce pays en indépendant. Outre la location de voiture dont j’ai déjà parlé, leur site regorge de bonnes adresses de logements et d’activités avec en plus, si vous prenez la carte, de nombreuses réductions (qui remboursent super vite le prix de la carte) et un briefing sur Quito pour vous lancer en toute confiance. Le briefing était très bien et nous a permis de noter quelques idées sympas pour vraiment profiter du voyage. Allez jeter un coup d’oeil à leur site et n’hésitez pas à leur faire confiance
[…] la Colombie, l’Equateur et la Bolivie, nous finissons notre voyage de trois mois en Amérique Latine au Chili dans la […]