Nous avons passé une semaine dans la province du Hunan, voici nos différentes étapes que je vous invite à visiter
1. Zhangjiajie et son parc ressemblant à des estampes chinoises
2. Tianmen et sa montagne vertigineuse
3. Furong et ses alentours
4. Les Miaos
5. Fenghuang
Fenghuang était l’étape finale de notre road trip dans l’ouest de la province du Hunan. La vieille ville n’a pas beaucoup changé au cours des siècles, elle a été protégée des guerres, des catastrophes naturelles et des changements rapides qui ont eu lieu en Chine par sa situation géographique et son isolement. Le résultat c’est une vieille ville qui a gardé ses caractéristiques des dynasties Ming et Qing (pour simplifier entre 14 et 17ième siècle), chose rare en Chine ! Fenghuang signifie phénix en chinois d’après une légende racontant que deux magnifiques phénix ont un jour découvert la ville et l’ont trouvé si belle qu’ils ne voulaient plus la quitter.
La muraille de Chine de Fenghuang
Fenghuang est une ville de garnison militaire dont le développement commence à cause de la rivalité Miao-Han (minorité ethnique déjà établie contre chinois voulant s’établir) qui conduisit à la construction de la deuxième grande muraille de Chine non loin de la ville. Beaucoup moins longue que sa concurrente du nord, la muraille ici ne fait “que” 200 km et a été construite pour protéger les chinois han (ainsi que les Miaos soumis aux Chinois) contre les Miaos qui se révoltaient face aux taxes et à la mainmise des chinois.
La muraille a été bien abimée mais on peut encore voir des tours et des restes de muraille dans la compagne environnante. Nous escaladons la partie restaurée sans croiser personne, la grisaille et la dénivelée ont fait fuir les touristes. La muraille n’est certes pas aussi impressionnante que celle du nord de Pékin car elle n’a été restaurée que sur quelques kilomètres mais elle est une raison d’être de Fenghuang et une vraie révélation pour moi, je n’avais jamais entendu parler de cette muraille !
La vieille ville de Fenghuang
Après cette petite randonnée, nous découvrons Fenghuang qui a des airs de Lijiang avec ses cafés à l’européenne, ses bars un peu bruyants et ses boutiques à touristes. Et pourtant, nous n’avons pas le même sentiment qu’à Lijiang où la foule oppressante nous avait fait fuir (article sur Lijiang ici). Peut-être est-ce dû à la saison mais le nombre de touriste chinois est tout à fait supportable et nous avons beaucoup aimé nous balader sur la muraille puis descendre la rivière en bateau pour admirer les maisons sur pilotis.
Il y a de nombreuses vieilles maisons à visiter, de nombreuse ruelles à explorer … mais finalement ce que nous avons préféré c’est de nous promener sur les remparts et de nous asseoir de l’autre côté de la rivière pour admirer la vue et observer l’agitation constante.
Et les japonais dans tout ça ?
Une chose m’a surprise à Fenghuang : le sentiment ouvertement anti japonais. Alors bien sur j’ai déjà entendu parler des manifestations antijaponais, du boycott des produits japonais, des tensions à chaque fois que le chef de l’état japonais se rend au temple de Yasukuni (je peux vous en parler j’habitais à 5 minutes de ce temple à Tokyo et chaque visite avait pour effet de boucler le quartier) mais je n’avais jamais vu ce sentiment ouvertement exposé dans des lieux touristiques.
A Fenghuang, cela va du boucher qui expose sa tête de cochon avec un bandeau aux couleurs du drapeau du pays du soleil levant au restaurant qui indique très clairement qu’il refuse les clients japonais…. Nous avons vu beaucoup de coréens durant notre séjour au Hunan mais aucun japonais et l’on comprend désormais pourquoi !
Notre découverte de l’ouest du Hunan se termine et je dois avouer que nous avons été séduits. Peu d’occidentaux semblent se rendre dans ce coin de Chine qui est pourtant magnifique. A mettre sur votre “to do list” pour votre prochain voyage en Chine !
Comment visiter la ville de Fenghuang?
- Mieux vaut visiter la ville en basse saison pour bien en profiter (nous y étions fin octobre), en haute saison Fenghuang semble se transformer en petite Lijiang.
- Niveau logement, vous pouvez choisir une guesthouse dans la vieille ville avec vue sur la rivière mais vous devrez alors supporter la musique des bars et restaurants jusqu’à 22h (on nous a dit qu’il y avait désormais un couvre-feu mais nous ne sommes pas restez assez tard pour le confirmer). L’alternative est de loger en périphérie, au calme, mais vous devrez marcher un peu pour atteindre le centre. Nous avons logé au Phoenix Grand Hotel qui est censé être le meilleur hôtel de la ville… ce qui est une gageure !
- Vous pouvez vous balader gratuitement dans la vielle ville mais si vous voulez découvrir des maisons par exemple, le billet coute 148 Yuan et inclut de nombreuses visites. L’autre activité prisée des touristes est la descente en bateau pour observer les maisons sur pilotis.
- Je vous recommande d’aller vous balader tôt le matin dans la ville pour voir les vivre les habitants.
- Il faut une petite demi-heure pour se rendre à la muraille depuis Fenghuang. La muraille est pentue et les vues sont très agréables. ll y a quelques petits restaurants à la sortie pour manger un petit bout avant de rentrer vers Fenghuang
- Pour quitter Fenghuang, l’aéroport de Tongren se situe à 1h de route et propose de nombreux vols domestiques
Et vous quelle est votre ville préférée de Chine ?
C’est vrai que c’est plutôt rare de voir le mécontentement d’une population jusque sur les lieux touristiques. Généralement, les touristes sont plutôt « protégés » de ça. Mais enfin, en ce qui concerne le Hunan, tant que le touriste n’est pas japonais, ça n’est pas bien grave, et ça fait des anecdotes à raconter 🙂
Très belles photos au passage et super astuces (comme d’habitude !) 😉
Merci pour le compliment, des fois je me demande si les gens vont jusqu’à la partie astuce:)
J’avoue qu’on nous avait pas dit grand bien de Fenghuang et, malgré les boutiques à touristes, j’ai été ravie d’y être allée… honnêtement Lijiang c’est un autre niveau, je crois que je n’ai jamais vu autant de touristes de ma vie qu’à Lijiang….
Hello Amélie,
j’avais pas mal entendu parler de Fenghuang (par mes amis chinois), mais n’y ai pas mis les pieds… Merci pour cette découverte!
Et quant au sentiment anti-japonais: sais-tu pourquoi cela est présent dans cette ville?
Merci!
Aurélie
Bonjour, je pense que ce sentiment est quand même très présent en Chine hors des grandes mégalopoles peut être plus internationales… en tout cas on m’a dit que la province du Hunan, étant la province où est né Mao, est très nationaliste… Voilà la seule explication qu’on a pu me donner…
Le contraste entre le côté moderne et le côté ancien de Fenghuang doit être assez troubalant. En tout cas le jour où je voyage en Chine, je n’oubliai pas de visiter Fenghuang
Ce n’est pas l’endroit le plus facile d’accès pour un voyage en Chine mais la région du Hunan vaut vraiment le coup
bonjour,
je dois séjourner une semaine à Changsha, début septembre 2016. La ville semble présenter peu d’intérêt si on n’est pas fan de Mao ou de la cuisine épicée. Savez-vous si cette ville de Fenghuang est reliée par avion à Changsha?
Merci par avance.
Cordialement.
Bruno D.
Bonjour Bruno,
L’aéroport qui dessert Fenghuang s’appelle Tongren. C’est un tout petit aéroport avec quelques vols (en saison) vers les plus grandes villes de Chine mais je ne suis pas sure pour Changsha, tu devrais regarder sur ctrip.
Magnifique photo qui donne envie d’en découvrir encore plus.
Merci beaucoup, j’ai commencé à mettre en ligne des albums de photo de voyage, cela pourrait t’intéresser j’espère
La vieille-ville semble vraiment charmante… Et tes photos sont tout aussi jolies.
Zut je découvre ton blog et Fenghuang trop tard. Nous sommes passés au Yunnan mais nous n’avions pas fait l’effort de nous renseigner suffisamment et du coup nous l’avons zappée. La ville semble trés intéressante.
Pour ce qui est du sentiment anti japonais, nous avons discuté une fois avec un chinois qui estimait très sérieusement qu’il était juste que son pays déclare la guerre avec le Japon si les îles du pacifique ne leur étaient pas rendues. Ca fait froid dans le dos. ..
Bonjour Romain, ce sera pour un autre voyage surtout que cette ville est dans le Hunan, pas le Yunnan… J’ai beaucoup aimé le Yunnan mais je te recommande très clairement le Hunan pour la prochaine fois!
Tout à fait d’accord avec toi, ce sentiment est plutôt violent et fait un peu peur…. one ne croise d’ailleurs pas beaucoup de touristes japonais en Chine… et on les comprend.
[…] À proximité de Fenghuang, il y a aussi la seconde muraille de Chine. […]
Bonjour,
Je me rends à Fenghuang pendant le festival du printemps et je me demandais comment tu y étais allée.Nous comptons prendre un bus de Wullingyuan, connaitrais-tu par hasard les horaires ?
En tout cas merci pour ces belles images et impressions, ça donne encore plus envie d’y aller.
Bonjour
Nous faisions un tour du Hunan du coup nous avions un chauffeur, nous étions par contre repartis en avion. Bonne organisation