La semaine sainte en Espagne est un moment très spécial : pendant une semaine entière, du dimanche des Rameaux et ce jusqu’au dimanche de Pâques, des processions quotidiennes rythment la journée.
La semaine sainte n’a cependant pas la même importance dans tout le pays : l’Andalousie est, à juste titre, la région la plus connue pour ces processions qui attirent les touristes. Nous avons opté pour les processions de l’Estrémadure, une région isolée, peu touristique et restée très traditionnelle mais où du coup les processions sont aussi très spéciales. L’article sur l’Estrémadure en général se trouve ici
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avoue que, une fois sur place, j’ai été happée par cette atmosphère très spéciale et nous sommes presque tous les jours allés voir des processions. Outre le cérémonial franchement impressionnant, j’ai été surprise par leur ferveur, par les foules qu’elles attirent, par la jeunesse des pénitents et le silence et le respect qu’elles génèrent. Je partage avec vous un résumé pour bien comprendre ces processions ainsi que mes impressions et recommandations pour profiter de la semaine sainte en Espagne.
Cette expérience restera longtemps marquée dans nos mémoires et même si la semaine avant Pâques est une semaine chère et bondée pour visiter l’Espagne, cela vaut vraiment le coup de vivre cette expérience.
Quel est l’origine de ces processions de la semaine sainte en Espagne ?
Les processions ont vu le jour à la fin du Moyen Age dans le but d’instruire le peuple illettré sur la vie de Jésus mais aussi de l’impressionner et d’asseoir le pouvoir de l’Église. Elles commémorent le chemin de croix réalisé par Jésus Christ et les fidèles expient leurs péchés durant ces longues marches. Aujourd’hui, même si une certaine ferveur est toujours présente, elles ont un côté également un côté folklorique qui attire les touristes.
Qui organise ses processions ?
Les confréries qui existent depuis le Moyen Age organisent ces processions. Ces confréries étaient à l’origine des guildes ou des regroupements de personnes de la même origine ethnique avec un but d’entraide. Depuis, cela a certes évolué mais cet aspect social et religieux perdure : les confréries sont une vraie communauté et les enfants sont d’ailleurs inscrits dès la naissance. Les confréries sont encore de nos jours très populaires, j’ai d’ailleurs été surprise de voir le nombre de jeunes pénitents, de familles et de poussettes dans la procession. Porter le trône de la confrérie est d’ailleurs toujours un grand privilège avec souvent des années d’attente.
Comment se déroulent les processions de la semaine Sainte en Espagne ?
Les processions parcourent les rues selon un parcours bien précis, qui les mène à la cathédrale, ou à l’église. La procession est ouverte par des pénitents en tunique et cape avec une cagoule pointue portant bougies, croix ou étendards. Arrive ensuite les autels (appelés pasos) portés par des pénitents où l’on peut admirer des sculptures figurant des scènes de la passion, la Vierge Marie ou encore le Christ crucifié. Ces autels sont extrêmement lourds et les porteurs avancent doucement en faisant de nombreuses pauses. Ils les portent en basculant en cadence de droite à gauche, un acte vraiment impressionnant à observer et demandant une grande coordination. Arrive ensuite la fanfare qui rythme la procession. Les processions durent plusieurs heures et représentent un énorme effort physique pour les porteurs
En Estrémadure, les processions sont prises très au sérieux: nous avons été surpris par la foule silencieuse et respectueuse. En Andalousie il semble que certaines soient plus festives mais dans la traditionnelle Estrémadure, on ne rigole pas avec les processions.
Quand peut-on assister à des processions ?
Dès le dimanche des Rameaux, il y a des processions journalières avec une fréquence qui s’accélère durant la semaine pour culminer la nuit du jeudi au vendredi. Dans la plupart des villes plusieurs processions ont lieu en même temps sur des circuits différents, vous aurez donc l’embarras du choix. Les processions continuent tard dans la nuit, si vous logez sur le parcours d’une procession la nuit risque d’être courte.
Nous étions d’ailleurs à Caceres la nuit du jeudi au vendredi saint, nuit durant laquelle des processions étaient organisées absolument toute la nuit. Autant vous dire que nous n’avons pas très bien dormi au son des fanfares et des bâtons des pénitents…. Et nous avons été surpris en regardant à notre balcon à 4h du matin de voir la taille de la foule présente !
A savoir si vous voulez aller assister aux processions de la semaine sainte en Espagne
- Toutes les villes en Estrémadure impriment un petit carnet avec le programme et le plan des processions. On peut le trouver sur internet ou à l’office du tourisme.
- En général vous pouvez venir à la dernière minute pour les processions les moins connus mais si vous voulez voir une procession connue dans un endroit stratégique il va falloir se positionner longtemps à l’avance pour avoir la chance de voir quelque chose.
- Si vous décidez de loger dans le centre historique durant cette semaine-là, renseignez-vous sur le trajet des processions et la présence de bars ou restaurants au risque de ne pas pouvoir dormir car les processions ont lieu tous les soirs et une fois terminées la foule reste dans la vieille ville tard.
- Presque toutes les processions que nous avons vues avait un retard assez considérable par rapport au programme officiel, soyez patient
Où aller voir les processions de le Semaine Sainte en Espagne ?
Nous avons assisté aux processions dans plusieurs villes d’Estrémadure, chacune d’entre elle était spéciale. Pour moi qui n’adore pas les bains de foule, l’Estrémadure a été un choix parfait, nous avons pu en profiter et être au premier rang sans difficulté. Nous étions de plus, durant toute cette semaine, les seuls touristes étrangers :
- Merida : nous avons jeté notre dévolu sur la procession traversant le pont romain le plus grand au monde. Un de nos meilleurs souvenirs : processions énormes, site magique avec les autels les plus gros que nous ayons vus.
- Caceres : nous avons vu de nombreuses processions mais la plus belle a été celle que nous avons vu à l’intérieur de la vieille ville médiévale inscrite au patrimoine mondial, vraiment photogénique de les voir dans ces ruelles médiévales.
- Zafra : la ville est plus petite et le programme de processions plus léger mais nous avons aimé pouvoir en profiter avec moins de spectateurs. C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons vu des pénitents pieds nus !
- Tolède : heureusement que nous avons vu nos premières processions à Tolède… même s’il est sympa d’admirer ses processions dans les petites rues médiévales de Tolède, les processions sont moins impressionnantes qu’en Estrémadure avec un nombre limité de processions avec la tenue et le chapeau pointu.
- Plasencia : nous avons eu de la chance d’admirer les processions depuis le balcon de notre logement qui donnait sur la place de la cathédrale. Nous y avons assisté le dimanche de Pâques et l’atmosphère était du coup plus détendu.
As-tu déjà assisté à des processions pour la semaine sainte en Espagne ? Qu’en as-tu pensé ? Je t’offre quelques photos en plus pour la route…
Epinglez sur Pinterest
Merci pour ce reportage! cela parait très tentant ! Une belle alternative à la semaine sainte au Guatemala… C’est vrai que c’est émouvant et que cela « prend aussi tripes » même si on est pas croyant…
Oui c’est vrai, au Guatemala ils portent aussi les mêmes vêtements pendants les processions?
oui eblouissant ! j y étais en 2011,Antigua et les villages ; j’ai essayé de mettre photos, mais je pense que ça n a pas marché, trop lourd ?
En effet c’est possible car je viens de tester en mettant une photo en commentaire et ça marche…
je mets le lien you tube d un petit diaporama; bien à vous
https://youtu.be/Y5sEH12MuNo
[…] le fin fond de l’Espagne à la découverte de la province peu connue de l’Estrémadure et de la semaine sainte célébrée à la Espagnole. C’est l’une des provinces les plus pauvres d’Espagne, une province oubliée des […]
Si la région n’est pas très touristique et que l’on ne parle pas espagnol, peut on se débrouiller avec l’anglais ?
Nous ne parlions pas Espagnol (nous sommes en train d’apprendre) et nous nous sommes débrouillés mais en effet pas beaucoup d’anglais n’est parlé
Et dans les hôtels, l’anglais est il parlé ? merci
Dans tous les hotels ou nous avons séjourné, quelqu’un se débrouillait… sauf à Zaire
[…] de nous rendre dans la province peu connue d’Estrémadure (cliquez sur le lien) et ses magnifiques processions de la Semaine Sainte (cliquez sur le lien) nous nous sommes acclimatés à l’Espagne en commençant notre séjour à […]