Avant de nous rendre dans la province peu connue d’Estrémadure (cliquez sur le lien) et ses magnifiques processions de la Semaine Sainte (cliquez sur le lien) nous nous sommes acclimatés à l’Espagne en commençant notre séjour à Tolède.
Tolède est l’excursion à faire à la journée depuis Madrid, la ville est au patrimoine mondial, très accessible et les touristes déferlent en nombre. Comme nous n’aimons pas trop faire comme les autres, nous y avons dormi 3 nuits, n’avons pas mis les pieds à Madrid et en avons profité pour visiter les environs qui valent vraiment le coup.
Petite histoire de Tolède
La Tolède que l’on visite aujourd’hui est une jolie ville moyenâgeuse protégée par le fleuve Tage qui l’entoure et inscrite au patrimoine mondial depuis 1986.
Mais Tolède remonte à très loin : habitée depuis le Néolithique, elle devient la ville romaine de Toletum, passa sous le joug des Wisigoth puis devint musulmane avant de redevenir catholique. Elle fut même un temps la capitale de l’Espagne avant que de manière définitive au XVIème siècle Madrid le devienne.
Tolède a du coup toujours été très multiculturelle, toutes ces cultures vivaient en relative harmonie d’ailleurs jusqu’à ce que l’Inquisition fasse partir tous les Juifs de Tolède en ne laissant derrière eux qu’un charmant quartier juif.
Que visiter absolument à Tolède ?
La Cathédrale
Impressionnante par sa taille, l’entrée à 12,5 Euros (gratuit pour les enfants) est franchement chère mais comprend un audio guide très bien fait qui a rendu la visite très intéressante. Si vous êtes ric rac niveau budget je conseillerai de zapper et de l’admirer de l’extérieur.
La mosquée Cristo de la Luz
Un magnifique petit bâtiment qui fut tour à tour église et mosquée et qui rappelle (à beaucoup plus petite échelle) la mosquée de Cordoue. L’entrée donne accès à un joli jardin et à de belles vues sur la ville. Une route romaine du IIème siècle a également été mise à jour sur le site. Selon moi un immanquable à Tolède.
Entrée 3 euros. Venez bien dès l’ouverture pour profiter du calme des lieux et pouvoir être seul dans la mosquée.
Le point de vue sur Tolède depuis le Belvédère
Ne surtout pas manquer ce magnifique point de vue sur Tolède de préférence en fin de journée quand la lumière est sublime. Plusieurs options pour s’y rendre :
o Soit marcher depuis l’un des ponts enjambant le Tage, il suffit de suivre la route, le chemin est évident mais un peu long et longe une route très fréquentée. Le weekend les locaux viennent faire leur marche sportive sur cet itinéraire, vous ne serez jamais bien seuls…
o Soit monter en voiture, attention peu de parking. Il existe également des bus touristiques
o Soit prendre le bac pour traverser le Tage puis monter à pied. Le chemin est plus rapide et plus agréable car on évite les voitures.
La zip line sur le Tage
Petit A et petit G ont testé pour vous la zip line urbaine la plus longue d’Europe grâce à leur maman qui a fait la queue pour eux longtemps sous un soleil de plomb. Ils ont adoré, il faut dire que le site est idéal pour une zip line juste à côté du pont Saint Martin.
Un passage coute 10 Euros par personne. Possibilité de le faire en binôme avec des enfants petits. La queue en plein après-midi est longue, mieux vaut venir dès l’ouverture.
Le cloitre de Saint Jean des rois
Au bout du quartier juif, j’ai beaucoup aimé ce cloitre qui respire le calme et la sérénité et qui est avec la mosquée Cristo de la Luz un de mes deux endroits préférés à Tolède
Entrée : 3 euros. Tout plein d’informations sur leur site
Se promener dans les petites rues et dans son quartier juif
Nous avons également visité le musée de l’Alcazar (gratuit le dimanche), à faire que si vous avez vraiment le temps. Il y a d’ailleurs de nombreux autres musées à Tolède, nous avons préféré nous promener dans les ruelles médiévales. Le quartier juif est en particulier agréable pour se promener et se perdre dans les ruelles
Pourquoi dormir à Tolède et où dormir à Tolède ?
Nous avons dormi dans un superbe appartement dans un des vieux immeubles de Tolède (pour réserver c’est ici) : très central, accueil très sympathique et en plus ils ont un parking non loin de l’appartement.
Le grand avantage de dormir à Tolède c’est que vous pouvez profiter de la ville le soir et le matin sans la foule. Durant les heures touristiques vous pouvez soit faire la sieste, soit aller visiter les alentours absolument superbes.
Comment se garer à Tolède ?
Si vous ne logez pas à Tolède garez-vous à l’extérieur de la vielle ville, si votre logement à un parking dans le vieux Tolède, vous aller découvrir ce que se garer dans Tolède veut dire… ce fut une vraie expérience dont nous nous souviendrons longtemps : mieux vaut avoir une bonne mémoire et le sens des directions.
Notre logement avait une place parking privé, la difficulté est de trouver ce parking. Le propriétaire nous attendait aux portes de la vieille ville car selon lui trouver son parking est mission impossible. Nous l’avons donc suivi aveuglement dans ce labyrinthe de ruelles à sens unique, de zones piétonnes, de ruelles super étroites. Quand nous avons voulu partir découvrir les environs de Tolède, il a bien fallu retrouver le parking cette fois tous seuls… et je ne suis pas peu fière de vous dire que nous y sommes arrivés au premier coup, pas sans un peu de stress, beaucoup de chance et un sens de l’orientation pas trop mauvais…
Où manger à Tolède ?
Tolède est très touristique et vu la foule et les horaires pour diner, nous avons manger à la maison tous les soirs nous nourrissant de Gazpacho et de Tortillas trouvées au supermarché. Nous avons quand même fait quelques très belles découvertes culinaires :
- Le Barrio, un restaurant de cuisine espagnole moderne absolument succulent, l’accueil est très sympa.
- Une des spécialités de Tolède, ce sont les marzipans. Nous avons découvert une vraie petite pépite pour en acheter directement au producteur dans une des ruelles du quartier juif. A Marzipan Conde, ils sont très bons et à des prix raisonnables
- Faire le plein de biscuits au Couvent de Saint Antoine de Padoue, les biscuits sont produits par les sœurs et vendus au petit magasin du couvent. Ils sont délicieux.
Que visiter aux alentours de Tolède ?
Au Sud de Tolède : Les Moulins de Consuegra
Au Sud de Tolède, on arrive dans la Manca, le pays de Don Quichotte, où une autoroute toute neuve traverse des kilomètres de vide. Qui dit pays de Don Quichotte, dit moulins, la raison pour laquelle nous avons parcouru les 60km qui séparent Tolède de Consuegra. Sur la colline derrière la petite ville de Consuegra, se trouvent 12 moulins dont les plus anciens datent du XVIème siècle. Les moulins surveillent les alentours et entourent un château vieux de 800 ans du qui ajoute au charme de ce magnifique site surplombant les plaines vides de la Manca. Un site exceptionnel que nous avons adoré.
Comment visiter les moulins de Consuegra ?
– Où se garer à Consuegra ?
A la haute saison, se garer au pied de la colline pour monter et admirer les moulins jusqu’au sommet puis faire demi-tour. Quand nous y étions il y avait peu de monde, du coup nous avons économisé un peu d’énergie et nous nous sommes garés au niveau du premiers moulins.
– Marcher pour voir les moulins ?
La marche n’est pas très difficile mais prend un peu de temps et nécessite des baskets. En plein été, prévoir beaucoup d’eau et un chapeau car il n’y pas d’ombre.
– Comment coute la visite des moulins de Consuegra ?
On peut visiter (en payant quelques euros) deux des moulins : le premier du site qui fait office d’office du tourisme et un autre moulin privé au sommet du site. Pour moi intérêt limité.
– Que visiter à Consuegra outre les moulins ?
On peut également visiter le château, il y a des visites guidées régulières en plusieurs langues, bien se renseigner pour les horaires si vous êtes intéressés pour ne pas manquer la visite en français.
Au nord de Tolède : Barrancas de Burujón
Direction le nord de Tolède sur un site beaucoup moins touristique mais tout à fait exceptionnel : le site naturel de las Barrancas de Burujon. Las Barrancas sont des formations géologiques situés dans un des bras du Tage qui s’est formé au cours des derniers millions d’années. Le paysage nous a laissé une impression préhistorique, on n’aurait pas été étonné de voir surgir un dinosaure au loin…
Informations pratiques pour visiter las Barrancas de Burujón
– Malgré des photos magnifiques, le site n’est pas encore trop touristique et du coup plutôt mal indiqué. Il faut bien suivre les flèches depuis la route nationale puis continuer même lorsqu’on atteint une route non goudronnée et ce jusqu’à une zone de parking devant une espèce de buvette moche (fermée lorsque nous y étions). Si vous voulez faire le tour en marchant, c’est là qu’il faut se garer. Si vous voulez aller en voiture jusqu’au bout (comme nous), il faut continuer à la droite du parking sur un chemin bien défoncé pour quelques kilomètres jusqu’au Mirador de los Enebros.
– Pour profiter des Barrancas il faut marcher. Au choix la grande marche partant de la buvette (carte à trouver ici sur All trails) pour monter vers les barrancas puis les longer avant de revenir par le chemin que nous avons emprunté en voiture. Je recommande une alternative : faire demi-tour au Mirador de los Enebros pour voir les barrancas sous tous les angles car le retour de All Trails manque franchement d’intérêt. Si vous allez en voiture jusqu’au Mirador de los Enebros, un aller-retour le long des falaises fera l’affaire.
– Attention les falaises s’érodent, ne pas trop s’approcher du bord. Il y a une zone de pique-nique non loin du Mirador de los Enebros
– Le site doit être particulièrement magique en fin de journée lorsque la roche s’embrase, nos photos ont été prises en fin de matinée un jour où le ciel était un peu voilé….
Quelques questions pratiques pour visiter Tolède et ses environs
Peut on visiter Tolède en un jour?
Si une journée chargée ne vous fait pas peur, c'est faisable. Par contre ne passez pas à côté des alentours de Tolède que nous avons vraiment aimé
Quelle est la visite à ne pas manquer à Tolède?
Sans hésiter le point de vue sur la ville, la plus belle image de Tolède
Que voir autour de Tolède?
Les magnifiques moulins de Consuegra et le beau site naturel des Barrancas de Bujuron
Mon album photo de Tolède et Estramadure
Epinglez sur Pinterest
[…] Tolède : heureusement que nous avons vu nos premières processions à Tolède… même s’il est sympa d’admirer ses processions dans les petites rues médiévales de Tolède, les processions sont moins impressionnantes qu’en Estrémadure avec un nombre limité de processions avec la tenue et le chapeau pointu. […]
[…] notre acclimatation à l’Espagne à Tolède, direction le fin fond de l’Espagne à la découverte de la province peu connue de […]