Après 5 semaines remarquables en Colombie (tous nos articles sur la Colombie sont ici) nous avons commencé notre séjour en Equateur en passant quatre nuits dans le nord de l’Équateur. Généralement les gens se posent vers Otavalo mais n’ayant pas trouvé un truc qui me plaisait, j’ai jeté mon dévolu sur la maison de Raul et Nancy dans la communauté Kichwa de San Clemente sur les hauteurs de Ibarra. Une très bonne décision qui nous a permis de commencer notre découverte de l’Equateur sur une très bonne note.
Un séjour dans une famille Kichwa Karanqui à San Clemente
Après notre séjour bien rempli en Colombie nous avions envie de nous poser quelques jours dans cette communauté qui compte 200 familles soit environ 2000 personnes. Nous avons participé un peu à leur vie tout tout en effectuant quelques visites de la région… sans oublier les nombreuses séances de foot sur le terrain du village. Ces 4 jours ont été une véritable pause dans le voyage et nous en gardons un très bon souvenir, surtout les enfants pour qui ce séjour reste un des leurs meilleurs moments en Equateur. Qu’avons nous donc fait dans une famille Kichwa pendant 4 jours…
- Nous nous sommes occupés des animaux de la famille. Nous avons descendu et remonté du champ les lamas de la famille. Les lamas ne sont pas des animaux faciles à gérer, ils n’étaient absolument pas motivés pour marcher et les enfants ont dû les tirer toute la montée… un sacré caractère de cochon ses lamas… Les enfants ont trait une des vaches de la famille pour la première fois de leur vie et ils sont franchement plutôt doués. Ils ont également pu monter à cheval pour emmener les animaux au pâturage
- Nous avons découvert, chez la sœur de Nancy, la fabrication d’objets en laine de mouton, d’alpaca ou encore lama. Le processus est assez simple: on nettoie la laine pour enlever les impuretés, on l’étale dans la forme désirée, on la mouille puis on la presse pendant plusieurs heures avant de la faire sécher. C’était une expérience sympa mais le résultat n’était pas vraiment à notre goût…
- Nous avons visité leur jardin médicinal avec Eddie, le fils de la famille. Il nous a appris quelles étaient les plantes pour pallier aux maux de ventre, de tête mais aussi quelles feuilles étaient historiquement utilisées comme pansement, colle ou encore papier toilette… c’était vraiment super intéressant
- Nous avons goûté à la nourriture traditionnelle et en particulier au cochon d’Inde. Nancy est allée en tuer un pour nous le préparer, on ne peut pas faire plus frais. Le cochon d’Inde ne restera pas un grand souvenir culinaire. Il y a très peu de viande et la viande est plutôt élastique… mais les Équatoriens adorent ça et le cochon d’inde est un mets très cher dans un restaurant.
- Jouer au foot dans le jardin ou sur le terrain du village. On avait besoin de se poser un peu et les enfants en ont profité pour faire pas mal de foot avec leur ballon fabriqué en Colombie.
Vous pouvez faire bien d’autres choses avec eux notamment de la marche car ils peuvent emmener leurs clients au sommet des différents volcans de la région… avec petit J cela était difficile cela sera donc pour une prochaine fois.
La maison de Raoul et Nancy est simple mais très mignonne. Pour réserver c’est ici. La cuisine de Nancy est incroyable, tout est bio et délicieux du coup nous avons autant que possible mangé chez eux. Les repas sont en plus du logement et nous ont coûté 6 USD par personne, le petit déjeuner est de 4 USD par personne… Nous avons eu recours à Raul pour nous récupérer à l’aéroport (70 USD pour venir nous prendre, ce qui est très bon marché) et nous emmener en balade dans sa voiture et c’était beaucoup moins cher que louer une voiture.
Ce fut l’occasion de discuter et de comprendre comment vivent les Kichwa. Voici quelques informations intéressantes sur leur vie:
- Leur langue maternelle est le Kichwa mais ils parlent aujourd’hui tous l’espagnol qu’ils ont appris à l’école. Seule la grand-mère n’était pas capable de le parler. On a observé un véritable regain d’intérêt, chez les jeunes, pour leur culture Kichwa. Par exemple, leur fils Eddie qui étudie pour être maître d’école souhaiterait changer son nom pour avoir un nom Kichwa.
- La communauté est très importante pour les Kichwa. Les gens ne partent que très peu vivre en ville et préfèrent rester dans la communauté. Le concept de communauté revenait sans cesse dans nos discussions et nous avons pu observer un vrai système d’entraide: on s’aide pour construire les maisons, toute la communauté à contribuer à construire la route qui dessert le village…
- La fête la plus importante de l’année, que nous avons manqué de quelques semaines, est le 25 juin. On y danse pour faire partir toutes les mauvaises choses et mauvais esprits de l’année
- Chose à savoir: pour demander une fille en mariage il faut apporter à son père tout pleins de choses donc un certain nombre de cochon d’inde, au moins 12 mais dans l’idéal 50 si on peut se le permettre…
Que faire dans la région d’Otavalo?
Le nord de l’Equateur n’est pas aussi impressionnant que la partie centrale du pays, du coup je recommande d’y aller au début du séjour. C’est une région volcanique avec de nombreuses communautés indigènes qui font son charme.
L’impressionnante lagune de Cuicocha
J’ai vraiment eu du mal à prendre une bonne photo pour vous donner une idée de cette lagune. Elle est gigantesque avec des îles au milieu et beaucoup plus belle en réalité. On peut en faire le tour sur un bon sentier de 12 km. Je n’étais pas très en forme ce jour là du coup une partie de la famille a profité des vues pendant que Kiwi et petit G ont fait le tour entier en en temps record. Même si elle n’est pas aussi belle que la lagune de Quilotoa, que nous verrons quelques jours plus tard, elle vaut vraiment le détour selon moi.
Le parc des condors
Juste à côté d’Otavalo se trouve le parc des condors, un parc ayant pour vocation de s’occuper des vautours ayant besoin d’aide pour les soigner et, si possible, les relâcher. C’est une association à but non lucratif qui souhaite sensibiliser les gens au sort de tous ces oiseaux. Nous avons trouvé la démonstration sympa mais malheureusement on voit principalement voler que des petits oiseaux. La visite du parc est quant à elle super intéressante avec toutes sortes d’oiseaux tous plus impressionnants les uns que les autres. Une visite qui vaut vraiment le détour..
- A l’écart de la ville, s’y rendre en taxi si vous n’êtes pas motorisé
- Entrée 6 USD pour plus de 11 ans, sinon 3 USD
- Démonstration de vol à 11H30 et 15H30 du mercredi au dimanche
- Pour plus d’info direction leur site internet https://www.parquecondor.com
Le marché d’Otavalo
Le marché d’Otavalo est connu pour être le marché d’artisanat d’Equateur et pour tout dire on a été plutôt déçu. Le marché est ouvert tous les jours mais le samedi il est beaucoup plus étendu et il attire les locaux. Nous avons donc fait en sorte de venir un samedi mais nous avons trouvé que l’artisanat était peu original, pas forcément donné et on se demandait à quel point tout ne venait pas de Chine. Nous n’avons acheté que des maillots de foot de l’équipe d’Equateur pour les enfants, c’est pour dire… Le samedi, il y a beaucoup de monde donc beaucoup de kichwas en tenue traditionnelle (qui n’apprécient pas être pris en photo) mais aussi beaucoup de touristes.. Bref je ne recommande vraiment pas d’aller dans le nord juste pour ce marché, plutôt à voir en passant.
Le village de Cotacachi est ses cuirs
Un rapide passage à Cotacachi, village spécialisé dans la fabrication d’objets en cuir, nous a également un peu déçus. On y trouve, dans certains magasins, des objets qui ont vraiment l’air d’être de qualité mais vu les prix nous n’avons rien acheté. Il faut compter 20 USD minimum pour une ceinture. Le village en lui même n’a rien de spécial
Ce début de voyage en Equateur nous a vraiment beaucoup plus et permis de nous poser dans une famille géniale. Si vous n’avez qu’un temps limité en Equateur, je recommanderai par contre de plutôt se concentrer sur les Andes, Cuenca et Puerto Lopez.
Epinglez sur Pinterest
[…] en arrivant en voiture depuis le nord de l’Equateur, nous semblait super étendu mais il n’y a finalement “que” 3 millions d’habitants. […]