Nous nous sommes rendus une journée à Lecce durant notre séjour de 10 jours dans les Pouilles, je vous invite à consulter mes articles pour découvrir les autres étapes:
- Bari, Trani et le Nord des Pouilles
- La côte au Sud de Bari
- La vallée d’Itria et Albertobello
- Matera et ses environs
Lecce nous attirait et nous sommes venus depuis la vallée d’Itria rien que pour y passer une journée car le Salento (l’extrême sud des Pouilles) ne faisait pas partie de notre itinéraire. Nous n’avons pas été déçus d’avoir fait tout ce chemin car Lecce nous a enchantés. Nous avons choisi de prendre un guide pour intéresser les enfants, résultat : les adultes ont également été captivés. Nous vous le recommandons pour ne pas passer à côté de Lecce.
Petit histoire de Lecce
Lecce a une très longue histoire: elle fut créée par les Grecs, devint romaine (comme le prouvent les nombreuses ruines) puis subit nombre d’invasions et de dominations diverses au cours des siècles. C’est au XVII et XVIII ème siècle que Lecce devient un vrai chantier à ciel ouvert consacré au baroque pour lequel Lecce est connu aujourd’hui.
Tout cela a été possible grâce à l’huile d’olive ! A l’époque, l’huile était une denrée très importante pour s’éclairer et du coup les familles de Lecce ont fait fortune et pu construire ces magnifiques palais que l’on peut admirer aujourd’hui.
Mussolini en a bien détruit quelques-uns tout en mettant à jour certaines ruines romaines mais malgré ce coup de canif, la ville est remarquablement conservée. Un gros a été fait ces dernières années pour la mettre en valeur, et grâce au tourisme de nombreux palais sont devenus des hôtels.
La star de Lecce: La pierre de Lecce
Les bâtiments baroques de Lecce utilisent tous une pierre bien spécifique: un calcaire tendre qui en vieillissant prend une couleur chaude et dorée.
Ce calcaire est très facile à travailler ce qui a permis toute l’exubérance que vous voyez à Lecce et permis de créer le baroque de Lecce. L’inconvénient est que cette pierre est très friable et les façades des bâtiments sont littéralement en danger. De nombreuses rénovations sont nécessaires et on peut très clairement voir à travers la ville certains endroits en train de disparaître et qui ressemblent déjà à du gruyère. Cette pierre est tellement fragile que même en la touchant, on enlève un peu de poussière.
Que voir à Lecce en une journée?
Le Duomo
La place du Duomo est une place fermée où, surprenant, la plus belle et impressionnante porte de la cathédrale n’est pas la porte principale mais la porte de côté, porte utilisée par les hommes d’église… De style baroque, la place est la plus belle de la ville, je ne suis pas normalement une grande fan de baroque mais j’ai été séduite.
La place Sant’Oronzo
La place est une combinaison d’architecture datant de Mussolini, de vieux palais baroques… et d’architecture romaine car Mussolini a déterré une partie de l’amphithéâtre qui jadis accueillait jusqu’à 25 000 personnes. Un sacré mélange, intéressant mais manquant un peu d’harmonie quand même…
Les ruines romaines
Il existe bien sûr l’amphithéâtre sur la place Sant’Orozon mais aussi le théâtre romain caché au fin fond d’une ruelle à ne surtout pas manquer. Il y a bien d’autres sites romains, comme par exemple des termes, qui restent bien conservés sous terre…
La Basilica de Santa Croce, mon énorme coup de cœur !
Je sors d’une petite ruelle et tombe sur cette basilique incroyable, effet waouh immédiat. La façade est harmonieuse tout en étant impressionnante de détails. Cette dernière possède des petits secrets qui ont amusé les enfants: on peut y trouver des détails cachés. Les sculpteurs de l’époque ont gravé cinq visages dans les décorations, sans doute des autoportraits…Un vrai jeu de les trouver ! Vous en trouvez des exemples sur ce site (en italien)
Se balader dans les rues de la ville pour admirer les palais
Faites, en particulier, attention :
♦ aux balcons, toujours très impressionnants et censés représenter la richesse d’une famille, pleins de symbolismes mais également de portraits de famille
♦ aux jardins que l’on ne peut visiter malheureusement qu’une fois dans l’année. Cet évènement s’appelle Cortili Aperti et est organisé par l’ Associazione Dimore storiche normalement fin Mai. Si vous n’êtes pas là à cette date dommage car la plupart sont privés, mais on peut en apercevoir un beau depuis le théâtre romain.
Faire une pause pour essayer le café Leccese
Le café Leccese est un café avec du lait d’amande et des glaçons. Je ne suis pas du tout café mais celui-là est délicieux mais très sucré. Si vous voulez essayer à la maison, la recette est ici
Bonnes adresses pour visiter Lecce
- Goûter un gâteau ou une glace à la Pasticceria Natale
Les glaces sont délicieuses tout comme les Santo Pasticciotto, spécialités de la maison.
- Profiter d’un déjeuner traditionnel aux Alle due Corti
Un très bon restaurant du centre où se retrouvent pas mal de touristes. La nourriture est traditionnelle et de bonne qualité.
- Rentrer à la maison avec les produits du Fornaio
Pâtes et biscuits idéals pour ramener à la maison dans cette boulangerie du centre ville. On a rempli nos valises de leurs bons produits.
Où loger à Lecce?
A Lecce il y a pleins de logements sympas dont certains dans de très beaux vieux bâtiments du centre ville. Assurez vous toujours que vous ayez un parking avec le logement et si vous n’en n’avez pas demandez leur où loger car le centre n’est pas ouvert à la circulation. Je partage avec vous quelques bonnes adresses
- Novantanove B&B (pour réserver c’est ici)dans une jolie appartement avec un hôte très sympathique
- Le Antiche Mura (pour réserver c’est ici) dans un joli appartement tenu par un frère et une soeur
- Massa House (pour réserver c’est ici) dans un ancien Palazo avec un accueil très sympa
Quelques informations pratiques pour visiter Lecce
- Faut-il prendre un guide pour visiter Lecce?
Indispensable à mon avis pour bien appréhender la ville. Nous avons visité la ville avec Sara (en anglais) trouvée sur Airbnb. Une très bonne expérience que je recommande.
- Où se garer à Lecce?
L’idéal est de se garer à Porta Napoli sur Via Adua (parking payant à régler avec une application). L’accès depuis l’autoroute est super rapide et vous êtes aux portes de la vieille ville.
- Que lire avant de venir à Lecce?
Enfin ne manquez pas le blog de MifugueMiraison, qui parle très bien de Lecce pour y avoir vécu quelque temps. Pleins d’infos tops qui m’ont aidé à organiser cette excursion.
Epinglez sur Pinterest
[…] Lecce […]
[…] Lecce […]
[…] Lecce […]
Très beau reportage
bravo et mercis
Merci c’est gentil
Magnifique 😍
mercis