Nous avons choisi Madère pour fêter nos 15 ans de mariage sans les enfants. Nous venions de rentrer de 3 mois de voyage en famille sans croiser beaucoup de touristes entre Colombie, Équateur, Bolivie et Chili, Madère a été un choc. Depuis l’arrivée des compagnies à bas prix et des vols directs depuis toute l’Europe, l’ile est devenue super touristique. J’avais choisi Madère principalement pour ses randonnées connues pour être magnifiques tout en étant vraiment uniques dans leur genre et magnifiques. J’ai d’ailleurs consacré un article entier sur le sujet que tu peux retrouver ici. Si tu n’es pas un grand sportif, je te rassure Madère c’est bien plus que la randonnée
Circuit pour visiter Madère en une semaine
Nous avons choisi de faire un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre en bougeant plusieurs fois de logements. On lit souvent que Madère est petite et que du coup on peut loger dans un endroit central et rayonner. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette recommandation car :
- L’ile n’est certes pas immense mais vous devrez surement faire au grand minimum de 2 heures de voiture chaque jour pour visiter les différents sites.
- Les gens qui font cela logent souvent dans le Sud qui est sur-urbanisé et du coup ne découvrent pas le Madère plus authentique le matin ou le soir quand il y a moins de monde.
- Si vous voulez randonner sans la foule il faut se lever tôt donc autant loger pas trop loin du départ des randonnées.
Nous nous sommes donc organisés de cette façon :
- 2 nuits à Funchal pour passer une journée à visiter la ville.
- 2 nuits dans le Sud de l’ile à Calheta
- 1 nuit à Achadas da Cruz au calme et au frais
- 3 nuis à Santana
- 1 dernière nuit à Machico pour être juste à côté de l’aéroport du fait de notre avion qui décollait à 6h du matin…
Si cela était à refaire je pense que je ne logerai peut-être même pas dans le Sud qui nous a franchement déçu.
Funchal la capitale
Une journée suffit pour visiter Funchal surtout que Funchal est régulièrement envahi par les bateaux de croisières qui font marcher l’économie locale mais qui rendent la ville super touristique. La ville possède deux parties distingues de vieille ville : la vraiment vieille partie et la partie vieille mais un peu moins vieille. Elles valent toutes les deux le coup. A Funchal il faut :
- Aller au mercado de lavradores tôt le matin (avant que les croisiéristes arrivent) pour admirer les belles étales de fruits et le marcher au poisson. Il est conseillé de ne rien y acheter sous peine de se faire arnaquer. Nous n’avons pas tenté, le marché est coloré mais bondé de touristes. Nous n’avons pas testé mais apparemment le vendredi le marcher vaut le coup car ce jour là il y a pleins de producteurs locaux.
- La vieille ville avec la rue Santa Maria et ses portes peintes. Aller jusqu’au forteresse de Santiago tout jaune.
- La partie vieille mais moins vieille de la ville (à l’ouest de la rue du 5 Octobre) où il fait bon se promener un peu au hasard
- Le jardin japonais de Monte Palace sur les hauteurs de la ville. On peut s’y rendre en télécabine ou en taxi. C’est également là que vous pouvez descendre sur ces paniers typiques de Madère. Le souci c’est qu’il faut souvent faire une heure de queue pour essayer, on a laissé tomber et on s’est contenté d’admirer les autres le faire.
- La fabrique de biscuits de Santo Antonio: très connue à Madère, elle propose une grande sélection de biscuits. Idéal pour la randonnée ou pour ramener en cadeau.
- Mya Petit Café est une adresse toute mignonne et toute rose qui attire les jeunes, nous avons clairement fait monter la moyenne d’âge du restaurant. Le déjeuner est sain et vraiment très bon, je recommande à fond.
- Pour le diner, Terra Food Concept est un très bon restaurant moderne pour se faire un peu plaisir avant de plonger dans le Madère plus traditionnel pour le reste du séjour.
La côte Sud de Madère
En sortant de Funchal et en allant vers l’ouest, on se retrouve tout d’un coup face à ces gigantesques falaises typiques de Madère, cela nous a vraiment impressionné mais on a vite déchanté car cette partie de l’ile est hyper développée : on a construit partout et dans tous les styles. Nous avons été déçus par cette partie de Madère et je recommande vraiment de ne pas y rester trop longtemps pour avoir le temps de profiter du reste de l’ile beaucoup plus traditionnel, tranquille et sympa.
Les coins du Sud de Madère à zapper
- Le promontoire de Cabo Girao
Cabo Girao est le promontoire le plus haut d’Europe à 580 mètres de haut. Du sommet, on voit les champs cultivés au bas de la falaise en bord de mer, ils ont longtemps été accessibles que par bateau et plus récemment par téléphérique. Le site est impressionnant mais très touristique et la plateforme transparente est sale. Cela ne vaut pas du tout les 2 euros d’entrée. A voir que si tu passes par là et si tu as 15 minutes de libre.
- Cascate dos Anjos et Ponta do Sol
La cascade de Anjos tombe directement sur une vieille route côtière en arrosant les voitures qui la prennent. Elle a du coup beaucoup de succès sur Instagram…du coup une foule s’y amasse et fait la queue pour se prendre en photo, on est passé en voiture (et on a eu du mal tellement il y avait du monde) sans nous arrêter tellement c’était le cirque. On aura au moins eu un nettoyage gratuit de voiture. La jetée de Ponta do Sol, juste avant, elle vaut un arrêt : de belles vues et des pêcheurs locaux.
Les coins du Sud de Madère à ne pas manquer
- Jardim do Mar et Paul do Mar
C’est finalement l’extrémité ouest du sud de l’ile qui vaut le détour : ici la terre au pied des falaises était suffisamment large pour pouvoir y bâtir de gros villages qui, bien que plus isolés, sont suffisamment éloignés pour avoir été préservés. Les centre des deux villages est piéton. Nous avons super bien mangé à Paul do mar au restaurant O ideal, attention viens tôt pour avoir une table.
- Vallée des nonnes ou Curral das Freiras et le Mirador Eira do Serrado
On est plus vraiment dans le sud puisque la vallée des nonnes se situe dans une petite vallée au milieu des montagnes qui fut pendant très longtemps très isolée. Cependant on y accède depuis le Sud de l’ile, je mets donc cette vallée dans cette catégorie. Pour moi c’est un des coins immanquables : la vue depuis le mirador est incroyable et la vallée est sympa. Elle se nomme ainsi car les nonnes y trouvaient refuge lorsque les Français attaquaient l’ile. La spécialité de la vallée est la châtaigne et je vous recommande un arrêt dans la boulangerie du village de Curral das Freiras pour une dégustation.
Visiter la côte Ouest de Madère
A partir de Jardim et Paul do Mar tu atterris dans un autre Madère : sur la côte Ouest, on arrive dans Madère peu touristique et encore très traditionnel. Nous y avons passé une nuit au calme non loin du petit bijou du coin : les falaises d’Achadas de Cruz. Pour les admirer plusieurs options :
- D’en haut depuis le point de vue de Mirador de Boa Morte
- D’en haut puis d’en bas en prenant le téléphérique d’Achadas si tu oses le prendre car il est hyper vertigineux. Plus d’informations dans mon article sur les randonnées de Madère.
- D’en haut pour le coucher de soleil depuis le point de vue de Ponta da Ladeira
La boulangerie Rodipan dans une rue du village est situé directement dans la maison du boulanger. Les produits sont de super qualité et les prix imbattables et en plus il y a une petite terrasse pour manger.
Découvrir la côte Nord de Madère
Puerto Moniz et ses piscines est une des destinations les plus touristiques de l’iles, nous avons donc passé notre chemin pour longer la côte nord et nous arrêter à de nombreux points de vue sympa. La première partie de la côte entre Puerto Moniz et Sao Vincente est malheureusement principalement constituée de tunnels : l’ancienne route a été fermée presque partout du fait des éboulements. Il faut dire qu’ici les falaises sont particulièrement impressionnantes. Pour accéder aux quelques parties de l’ancienne route encore ouverte, mieux vaut venir de Sao Vincente et aller vers Puerto Moniz car certaines sections sont à sens unique dans cette direction (dommage pour nous).
Si vous souhaitez vous baigner dans les piscines de mer de la côte nord, il existe deux options :
- Porto Moniz où vont tous les groupes. Les piscines payantes et bétonnées sont bien entretenues et il y a des espaces pour se changer. Il y a également d’autres piscines naturelles à côté.
- Seixal (entrée gratuite) où là il y a beaucoup moins de monde. Le site est plus beau mais c’est beaucoup plus rustique.
Après Sao Vincente, nous avons presque pu éviter tous les tunnels pour admirer de très beaux paysages. Je recommande en particulier le mirador de São Cristovão (surtout faire la petite randonnée du Camino Real, à voir ici sur mon guide de randonnées) et celui de da Beira da Quinta.
Visiter la côte Est de Madère
Nous nous sommes basés trois nuits à Santana, idéalement situé pour être au calme tout en étant proche de trois des randonnées phare de l’ile (regarder sur mon article de randonnées à madère). Les petits villages et restaurants de la côte sont également idéal pour profiter d’un déjeuner tardif en bord de mr après une belle randonnée.
- A Galé, on a testé un petit resto très bon non loin de la place principale d’un petit village tranquille. Le nom est très original : il s’appelle le restaurant Gale
- Nous sommes allés deux fois à Porto da Cruz pour manger un bon poisson frais en bord de mer à Praça Velha puis une autre fois au restaurant Pipa, très populaire, suivi de quelques Nikita (le cocktail spécialité de l’ile fait de xx et s) au Dino’s bar
- A Santana, nous avons mangé un très bon poisson au Marcel’s Bistrot
- Et dans les collines derrière Machico, nous avons découvert le O Grelhador : petite terrasse, accueil très aimable, très bonne nourriture et pour une fois des bons desserts.
Où loger à Madère ?
Nous avons changé de logement quatre fois, sans aucun regret, à chaque fois cela a été une expérience différente. Je vous les recommande tous sans hésiter.
- A Funchal, nous avons séjourné dans un petit appartement très central et très pratique. Pour réserver c’est ici
- A Calehata, nous avons opté pour un appartement dans une maison. La propriétaire est super sympa et le coin face à la mer très tranquille. Pour réserver c’est ici
- A Achadas de Cruz, nous avons passé une nuit dans la chambre d’un Airbnb tenu par des Canadiens venus s’installer à Madère. Simple mais franchement super sympa de dormir dans ce coin de l’ile.
- A Santana, nous avons choisi un appartement dans une maison dans un quartier résidentiel, nous avions l’impression d’être des locaux. Pour réserver c’est ici
Faut il avoir peur de l’aéroport de Madère?
Tu vas vite réaliser qu’à Madère il y a très peu de zones plates, pas très pratique pour construire un aéroport. Du coup l’aéroport de Madère a été construit sur pilotis et est connu pour être un des aéroports d’Europe les plus difficile à négocier du fait de la météo capricieuse de Madère. Nous avons eu de la chance, l’arrivée et le départ ont été très calmes mais il y a apparemment souvent des vols annulés pour cause de météo surtout en hiver…. On a entendu parler des voyageurs bloqués pendant plusieurs jours à cette période de l’année.
Louer une voiture à Madère
Nous avions lu qu’il valait mieux passer par les petits loueurs locaux apparemment moins pointilleux sur l’état des voitures au retour. Nous avons utilisé Madpoint et nous ne pouvons que les recommander. Notre voiture nous a été amené à notre logement à Funchal et nous l’avons laissé sur le parking de l’aéroport avant de partir. La voiture était en très bon état et le prix franchement raisonnable.
Dans tous les cas, pour louer une voiture, je te recommande de passer par DiscoverCars.com pour trouver des bons prix
J’avais lu qu’il valait mieux avoir une voiture un minimum puissante pour pouvoir gérer les routes parfois très pentues de l’ile. Conseil que nous avons suivi et qui s’est avéré correct : je n’avais jamais vu des routes aussi pentues (et pourtant je suis de Savoie…) mieux vaut en avoir un petit peu sous le capot.
A part ça, la conduite est plutôt facile à Madère et la location de voiture est vraiment idéal pour découvrir l’ile en tout liberté. A noter cependant que beaucoup de tunnels ont été construits pour désenclaver l’ile et rentre les transports plus rapides, c’est pratique mais pas idéal pour admirer les magnifiques paysages de l’ile. Certaines vieilles routes sont encore ouvertes à la circulation : si vous avez l’opportunité de les prendre profitez-en car elles sont malheureusement souvent fermées du fait d’éboulements.
Les levadas à Madère
Qui dit Madère dit levadas. Les levadas sont des canaux construits dans la montagne pour acheminer l’eau depuis les zones pluvieuses de l’ile vers les zones moins pluvieuses mais plus propices à l’agriculture. Les levadas ont été creusés souvent à même ma falaise par des esclaves (mais pas que) et sont toujours utilisés de nos jours. Depuis les années 80, la randonnée a commencé à se développer et les levadas ont commencé à servir de sentier de randonnée permettant d’accéder à des lieux qui sans elles auraient été impossibles d’accès, les sentiers peuvent être vraiment impressionnants. Va jeter un coup d’œil à mon article sur les randonnées à Madère ici pour en savoir plus
Le climat et la météo à Madère
Madère est l’ile du printemps éternel, il ne fait jamais vraiment froid à Madère. Cependant le printemps est censé être la plus belle saison car l’ile est couverte de fleurs. Nous y étions en octobre et nous avons eu une très belle semaine très chaude pour la saison. En hiver la météo est censée être moins stable mais à Madère on ne sait jamais…
En effet la météo à Madère est très changeante : il peut pleuvoir dans un coin de l’ile et faire très beau dans un autre coin. Nous avons eu une belle semaine et nous avons seulement vécu l’effet microclimat madérien à la pointe Sao Lourenço où nous avons tout d’un coup été dans un brouillard épais alors qu’il faisait grand beau sur l’ile principale. Du coup quand on va à Madère, quelques outils sont indispensables pour bien organiser sa journée :
- Les prévisions météorologiques de madère ici
- Les webcams situées un peu partout sur l’ile pour savoir à quoi s’attendre que l’on trouve ici
Et pour finir notre vidéo de notre voyage à Madère, encore plus que les photos, cela vous donnera une bonne idée de la beauté de l’ile et de ses randonnées.
Epingle sur Pinterest