Santorin est très touristique et l’on comprend vite pourquoi. Le site est véritablement exceptionnel : des villages blancs perchés sur le bord d’une gigantesque caldera dont l’éruption est considérée comme une des plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire humaine. Rien que ça! Je craignais un peu d’aller y passer quelques jours et de me retrouver sur une ile ravagée par le tourisme mais finalement avec un peu d’imagination en ce début de basse saison, nous avons pu profiter de l’ile en toute tranquillité et avons adoré notre séjour.
Quel village visiter à Santorin ?
L’ile de Santorin est faite de nombreux petits villages, certains plus touristiques que d’autres. Selon moi, trois d’entre eux sont des immanquables
Oia : hyper touristique mais incontournable
Oia est super méga touristique et il ne faut surtout plus y mettre les pieds environ deux heures avant le coucher du soleil car c’est la cohue. Il faut d’ailleurs venir plus de deux heures avant le coucher du soleil pour réserver sa place et ce même en début de basse saison, très peu pour nous…. Fin octobre, cependant, les bateaux de croisière ne fonctionnant plus, la journée est plutôt calme dans Oia et nous avons déambulé sans croiser foule pendant toute une matinée. Si vous venez plus tôt dans l’année, une seule solution : se lever très tôt pour être tranquille.
Soyons clairs, Oia a complètement perdu son âme : le village n’est plus que magasins de souvenirs et hôtels mais le site n’en reste pas moins vraiment remarquable. Il faut vraiment passer quelques heures pour se promener dans les petits chemins du village.
Emporio et son dédale photogénique
Emporio c’est l’opposé de Oia : pas de vues sur la caldera du coup pas un chat et pourtant Emporio aura été un de nos coups de cœur du séjour. Cet éloignement a permis de préserver Emporio et ses jolies ruelles ombragées qui sont un véritable dédale où il fait bon se perdre sans croiser un seul touriste. Ne surtout pas manquer de visiter le château, datant du XVème siècle, tout au sommet du village jadis habité par les Vénitiens, une véritable place forte dans les terres construite pour se protéger des pirates
Après vous être bien perdus dans les petites allées et avoir fait des centaines de photos, la terrasse de To kafenedaki tou Emporiou sur place de l’église vous tend les bras (sauf si vous y passé comme nous fin Octobre, la saison est fini et le café fermé).
Pyrgos : un village charmant
Pyrgos est plus connu qu’Emporio, la preuve les bus de touristes chinois y font halte mais il suffit de venir à la bonne heure (quand les dits bus de chinois vont voir le coucher de soleil à Oia par exemple) pour être tranquille. Malgré le tourisme, le village a conservé son charme et les vues du sommet sur l’ile sont incroyables. Le café Franco’s tout au sommet du village est une halte chère (comme un peu partout à Santorin) qui vaut vraiment le coup pour admirer toute l’ile.
Une randonnée immanquable entre Fira et Oia
Cette randonnée reliant Fira à Oia a été notre coup de cœur de Santorin. La randonnée est longue de 11km et nous avons mis un peu plus de 3h en prenant notre temps. Pour profiter des vues, mieux vaut la faire en partant de Fira pour arriver à Oia. La randonnée n’est pas vraiment difficile, il y a bien quelques montées mais le chemin est facile. Nous l’avons faite fin octobre et la température était agréable mais si vous la faîtes en plein été il va faire très chaud et il faut prévoir assez d’eau et de nourriture car il y a seulement un endroit pour faire le plein en chemin.
Nous avons marché l’après-midi mais elle peut aussi bien se faire le matin à la fraiche, nous pensions qu’en la faisant l’après-midi nous pourrions profiter du coucher du soleil à Oia mais c’est tellement bondé que je ne le recommande pas.
Le coucher du soleil à Santorin : mode d’emploi
Admirer le coucher du soleil sur la caldera est la grande attraction de Santorin. Il existe plusieurs options:
- L’option bain de foule : tous les groupes vont à Oia pour le coucher du soleil, nous y sommes passés à la fin de notre randonnée et je le déconseille vraiment… le village est infernal et les photos de Oia seront bien plus belles avec plus de soleil.
- L’option tranquille : nous avons également testé le coucher du soleil au phare à l’autre bout de la caldera, là on est tranquilles mais on voit le soleil se coucher sur la mer et non sur la caldera.
- La meilleure solution : l’admirer depuis Fira (ou ses villages voisins) car on est au milieu de la caldera. On peut admirer le coucher de soleil sur le volcan, c’est de toute beauté et moins bondé qu’Oia. L’idéal est de se poser à un bar pour profiter de la vue : en octobre nous avons eu une table de choix juste 30 min avant le coucher (gros coup de chance) mais en saison il va surement falloir réserver ou venir tôt.
Où se baigner à Santorin ?
Santorin n’est pas très réputée pour ses plages. La plage rouge est connue mais pour y être passée le site est mignon mais la plage n’est pas super pour la baignade et surtout il y a un monde de folie avec en plus de la musique folklorique de mauvaise qualité comme bruit de fond… Sur les autres plages on nous a dit qu’il fallait réserver son transat à l’avance… bref pour la plage mieux vaut aller ailleurs qu’à Santorin ou faire un tour en bateau et se baigner direct depuis le bateau.
Faire un tour en bateau à Santorin
Le tour de base vous emmène aux sources chaudes où l’on peut se baigner (fin octobre l’eau était franchement froide) puis un arrêt au volcan pour monter au sommet et admirer les vues magnifiques sur la caldera. On navigue sur des gros bateaux avec de nombreux départs dans la journée. En octobre, nous étions le seul bateau sur le volcan mais en haute saison c’est une autre histoire.
En haute saison, il existe une autre option beaucoup plus chère : des tours en petit groupe sur des catamarans. Le tour dure 5h et se fait d’un autre port ce qui permet d’éviter les marches. La nourriture est incluse. Il existe pas mal d’offres mais il faut bien réserver pour avoir une place.
- Entre 20 et 25 euros par adulte (moitié prix pour les enfants) en partant du port de Fira. Le départ se fait au fond de la caldera. Pour s’y rendre on peut prendre soit un téléphérique, soit un âne (6 euros), soit marcher. Compter 20 minutes à la descente et 30 minutes à la montée en prenant vraiment son temps, on a mis moins longtemps.
- L’entrée au volcan est de 2.5 euros, gratuit pour les enfants.
- Les tours en catamaran commencent à 90 euros par personne
Où dormir à Santorin ?
A Santorin, vous avez le choix entre dormir dans un endroit avec vue sur la caldera et payer une fortune ou dormir sans vues sur la caldera et payer beaucoup moins cher. Vous avez également le choix de dormir du côté non-caldera des villages ou d’aller dans un village typique qui ne donne pas sur la caldera.
Nous avons opté pour l’option village typique loin de la caldera et avons séjourné dans une jolie petite maison peu chère (90 euros la nuit à trois) dans le village de Megalochori. Je vous recommande à fond, pour réserver c’est ici
Quelques photos de Megalochori
Où manger à Santorin ?
A Santorin, beaucoup de restaurants que nous avons testés ont été décevants et ce même s’ils avaient des très bons retours sur TripAdvisor.
Quelques exceptions cependant que je recommande
- A Oia, le charmant restaurant Candouni un peu à l’écart dans les ruelles du vieux village.
- Encore à Oia, non loin de la station de bus, Pito Gyros est un petit restaurant de pitas délicieuses
- La boulangerie Svoronos à Fira très pratique pour manger sur le pouce ou prendre un pique-nique. Elle est ouverte 24H sur 24H et les produits sont très bons.
- A Fira encore, le Falafel Land avec son accueil au top et ses falafels délicieuses
Comment Arriver à Santorin
Deux options l’avion ou le ferry. Il existe de nombreux vols en saison qui relient pas mal de grandes villes Européennes, très pratique pour gagner du temps. Durant la basse saison ces vols s’arrêtent, il faudra donc venir par Athènes. Il en va de même des ferries qui sont moins fréquents en basse saison
Quel est le budget pour un voyage à Santorin ?
Santorin doit être un des endroits les plus chers de Grèce. Les prix sont aussi chers que ceux de Paris ou Londres (voir plus par endroit). Les logements avec vue sur la caldera sont hors de prix mais si vous êtes flexibles, nous avons loué une magnifique maison avec deux chambres pour 90 euros.
La nourriture est chère et n’est pas de super qualité. Un plat coûte entre 15 à 20 euros, un jus de fruit avec vue sur la caldera 8 euros et un cocktail 15 euros…. Les restaurants nous ont coûté en général le double de ce que nous avons dépenser à Athènes par la suite
Quelle est la meilleure période pour aller à Santorin ?
A mon avis, il faut absolument venir hors saison pour éviter la foule, les prix fous et la chaleur insupportable. Cependant il faut également venir avant que tout ferme, du coup viser le début ou la fin de la basse saison est l’idéal.
Fin octobre, il n’y avait presque plus de bateaux de croisière, on pouvait diner au restaurant sans faire de réservation et on a pu faire la rando sans trop crever de chaud. L’eau est certes fraiche à cette saison, mais nous n’allions pas à Santorin pour nous baigner.
Si vous y aller en hiver beaucoup de restaurants seront fermés (certains restaurants avaient déjà fermé fin Octobre) et les vols directs depuis l’Europe s’arrêtent hors saison. A la Toussaint, nous avons pris le dernier vol Easyjet depuis Londres.
Combien de temps à Santorin ?
Si vous voulez faire du bateau et vous prélassez au soleil, vous pouvez y rester un certain temps… Si comme nous vous aimez plus les vacances actives nous y avons passé 3 jours pleins et nous avons eu l’impression d’en avoir fait le tour.
Comment se déplacer à Santorin ?
Nous avons loué une voiture et nous ne l’avons pas regretté, nous aurions perdu du temps et de la flexibilité pour visiter surtout en étant basé à Megalochori. Je recommande de louer une voiture petit format car les routes sont parfois étroites et le parking est une vraie galère et ce même fin octobre. Nous avons réservé avec Avis et tout s’est bien passé. L’autre solution est de louer un quad si vous êtes deux, plus pratique à garer…. Dans tous les cas je te conseille de comparer les offres sur Discover Cars pour trouver des bons prix.
Si vous ne voulez pas conduire, il reste le bus. L’inconvénient est que les circuits de bus sont centralisés sur Fira pour aller un peu partout sur l’ile. Le prix est de 1,8 à 2,5 Euros par trajet et ne peuvent être payé qu’en cash en montant dans le bus. Enfin il y a des taxis ou chauffeurs privés qui offrent leurs services mais si vous les utilisez plusieurs fois autant louer une voiture (mais pas de problèmes de parking donc peut-être à considérer en haute saison)
Epinglez sur Pinterest
[…] Santorin (voir l’article ici), nous avons passé deux jours pour visiter Athènes et cela suffit vraiment. Compter une journée […]
[…] Santorin et après Athènes, Visiter Delphes c’est visiter le centre du monde à l’époque des […]